Comme la plupart d'entre vous l'ont déjà expérimenté, les colis ayant une certaine valeur, venant de l'extérieur de l'Europe, passent souvent par la case "douanes" et par la taxe correspondante.
Cette taxe correspond, sauf erreur de ma part, à la TVA : or, nous, pauvres consommateurs qui achetons joyeusement des poupées partout dans le monde, payons également l'équivalent japonais/chinois/coréen de la TVA. Mais une idée m'est venue à l'esprit : dans certaines boutiques "à touristes" parisiennes, on vous propose, sur présentation de votre passeport non français, de ne pas payer la TVA mais uniquement les douanes à l'entrée dans votre pays de résidence. En théorie, ce système est applicable dans toutes les boutiques.
Alors pourquoi donc ne serait-il pas possible pour nous de demander aux compagnies de détaxer leurs produits, ce qui permettrait de "compenser" en quelque sorte la taxe de douane ? Et au lieu de payer la TVA coréenne/japonaise/chinoise ET la TVA française sous la forme de taxe de douane, ne payer que la douane, puisque c'est en théorie possible et légal ?