|
| Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
|
+26Emmie circee pepermint Sucre Roux Liiva stephani-E Limë Rochel Estellanara Lumina NieLs Magnetic Duckling ehowinn Solkeera Anne-Laure Arylaya nylh Assaliah Dollink_ Noya Loreleï Sylv MiniMouse Eden P.Y Blah 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mar 17 Déc 2013 - 14:50 | |
| http://www.materielceleste.com/t50400p105-noyadolls-marilynJe vous laisse remonter les derniers posts (oui le mardi c'est raviolis et moi j'ai la FLEMME). On en est donc arrivé au point qui fâche, celui qui ne parle pas de l'impression en elle même mais du fichier qui va servir la lancer. Il y a maintenant différentes façons d'y arriver: * en le créant tout seul comme un grand. Mais ça nécessite de bonne connaissances en 3D, c'est long, bref c'est comme un proto à la main mais en moins salissant. * en scannant l'objet du désir, pour avoir une base à modifier ou non. Mais il parait (j'ai pas testé en vrai) que ce type de fichier est assez difficile à retoucher. * en utilisant une base payante trouvable sur le net, retouchable ou non * en utilisant une base gratuite trouvable sur le net, retouchable ou non * en utilisant la bibliothèque du logiciel, plus ou moins détaillée et/ou fournie Bien sur le temps de travail dépend du fichier, de si vous retouchez ou pas. En imprimer un déjà prêt à l'usage va vous prendre 10min, là où le faire vous même peut se compter en jours. Du coup j'ai été fouiller des sites mettant à dispo des modèles payants ou gratuits. Sur Turbosquid (http://support.turbosquid.com/entries/29237436-Royalty-Free-License-FAQ?locale=1#h.mj1tu7qyroe) - Citation :
- May I print a 3D Model to create a physical object for personal use?
You may make up to five physical units of a TurboSquid 3D model (by 3D printing or other means) for personal use, gifts, or donations.
- Citation :
- May I print TurboSquid 3D models to sell commercially?
You cannot use physical objects of Stock Media Products commercially or make more than five (5) units of 3D printed Creations, UNLESS you transform the Stock Media Product or include it as a small part of a much larger array of other physical objects in the distributed 3D printed Creation. Transforming means using only a small part of the structure of the Stock Media Product in a much broader Creation, or substantially modifying the TurboSquid 3D model so that it becomes a distinct Creation.
For example, it is permitted to add a 3D printed skull that exactly resembles the Stock Media Product, to a broader sculpture of a skeleton (and to sell the skeleton), but it is not permitted to sell the 3D printed skull by itself. Les mêmes sur une autres pages (http://support.turbosquid.com/entries/31030006-Royalty-Free-License?locale=1) - Citation :
- 8. Creations of Physical Form.
Permitted Uses in Creations of Physical Form . Subject to the following restrictions, you may use Stock Media Products to make physical Creations such as 3D printed works, articles of manufacture, custom vehicles, furniture, jewelry, sculptural artwork, toys, and physical entertainment goods (“Creations of Physical Form”).
Restrictions on Permitted Uses in Creations of Physical Form .
a. Substantially Similar Creations. Permitted use of any Creation of Physical Form in which a Stock Media Product is untransformed or substantially similar to the Stock Media Product, is limited to personal use, gifts, or charitable donations, with a maximum of 5 instances of such Creation per Purchase; unless the Stock Media Product is a small part of a much larger array of other physical objects in the Creation. For example, if you are creating a real-world, physical human skeleton for manufacture for sale, it is permitted to add a 3D printed human head that exactly resembles the Purchased Stock Media Product, but it is not permitted to sell the 3D printed head by itself. Another permitted example of a Stock Media Product being a small part of a larger array is using a 3D model that ends up within an automobile as a part of the automobile.
b. No Other-Party Intellectual Property. You may NOT reproduce Other-Party Intellectual Property in any Creation of Physical Form for any purpose. Pour tout résumer, en gros, on peut imprimer le fichier tel quel maximum 5 fois et seulement pour un but non commercial. En cas de but commercial il faut que le fichier soit: * Un petit bout d'un travail bien plus gros, genre vous avez modelisé un chien et il vous manque juste la médaille du collier, ca passe. * Que le fichier soit très très lourdement modifié et devienne donc une "autre création". Y'a pas de limites précises notées sur le sujet. Donc en soit chez eux c'est quand même pas si "libre" que ça. EDIT: Sur Thingiverse le plus commun semble être ça -> http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ - Citation :
- You are free to:
Share — copy and redistribute the material in any medium or format Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
Mais UNIQUEMENT en faisant ça - Citation :
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
En gros on est libre de les imprimer tels que, ou modifiés, de les vendre si on veut mais il faut respecter la licence de base du fichier. Genre - Citation :
- In 3.0 and earlier license versions, the indication of changes is only required if you create a derivative.
Ok, super, mais pour eux ça va commence où? xD Ceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeci étant, j'ai fais d'autres sites et c'est pas aussi clair. J'irais même dire que y'a rien, c'est un peu téléchargez le fichier et merci! Après j'ai pas non plus tenté de prendre les fichiers, je me dis naïvement que c'est peut être dedans xD Sinon un avis totalement personnel, je trouve très très bien ces bases diverses, mais à mes yeux ça reste pour se faire les dents. Arrivé un moment il faut passer outre et se lancer dans sa propre création. Sinon on reste un exécutant, au même titre que la machine, là pour googliser et appuyer sur print. Et je trouve ça dommage de ne pas dépasser ce stade ^^ | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mer 18 Déc 2013 - 13:37 | |
| - Limë a écrit:
Sinon un avis totalement personnel, je trouve très très bien ces bases diverses, mais à mes yeux ça reste pour se faire les dents. Arrivé un moment il faut passer outre et se lancer dans sa propre création. Sinon on reste un exécutant, au même titre que la machine, là pour googliser et appuyer sur print. Et je trouve ça dommage de ne pas dépasser ce stade ^^
+1 (eh oui... ) et merci Limë de reprendre le flambeau! | |
| | | Eden
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mer 18 Déc 2013 - 15:55 | |
| En tout cas, moi je suis impatient de voir la première poupée réalisée en 3d arriver sur ce forum. Et pourquoi vouloir absolument faire quelque chose dans l'optique de le vendre. c'est bien aussi de faire quelque chose juste pour son plaisir personnel sans arrière pensée commerciale. Pour moi, ça ne me choque pas de partir sur une base déjà existante et de la modifier. Juste histoire de gagner du temps et ne pas refaire quelque chose de déjà fait. Mais peut-être que les fichiers sont tellement merdiques pour l'usage qu'on veut en faire qu'il vaut mieux repartir de zéro. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mer 18 Déc 2013 - 16:04 | |
| Ca ne sera pas la première poupée vu que Magnetic Duckling a déjà fait imprimer une poupée qu'elle a créé en 3D. Donc "techniquement" il n'y a rien d'innovant sur la 3D elle même, juste qu'au lieu de faire imprimer par une société on peut maintenant le faire à la maison.
Et on ne dit pas forcement qu'il faut le vendre, mais c'est "le" sujet qui faisait débat (cf le link dans mon précédent post) donc forcement j'ai été regardé ce que ça donne.
On peut très bien se bidouiller une BJD pour soi sans souci. Après utiliser une base ou non c'est une question de vision des choses. Moi j'aime créer "mon truc" et donc j'aime moyen les bases car bien souvent on s'y trouve glués et on a du mal à s'en détacher. Mais pour apprendre c'est toujours un bon exercice. | |
| | | Magnetic Duckling
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mer 18 Déc 2013 - 17:25 | |
| - Eden a écrit:
- En tout cas, moi je suis impatient de voir la première poupée réalisée en 3d arriver sur ce forum. Et pourquoi vouloir absolument faire quelque chose dans l'optique de le vendre. c'est bien aussi de faire quelque chose juste pour son plaisir personnel sans arrière pensée commerciale. Pour moi, ça ne me choque pas de partir sur une base déjà existante et de la modifier. Juste histoire de gagner du temps et ne pas refaire quelque chose de déjà fait. Mais peut-être que les fichiers sont tellement merdiques pour l'usage qu'on veut en faire qu'il vaut mieux repartir de zéro.
Waip comme dit Limë, on a testé pour vous... en 2009. Ma Sarah a été modélisée (de zéro, je me sens obligée de préciser) et imprimée entre 2009 et 2010. Sur le forum de créateurs international the joint, on est quelques uns à avoir fait ou être en train de faire une poupée en 3D. Les machines pour particuliers type Makerbot existaient déjà donc rien de neuf. Ça imprimait quand même moins beau que maintenant. Je reste sceptique quand à la qualité des machines de salon en ce qui concerne les détails, nous on est passé par une entreprise qui a des machines autrement plus perfectionnées en terme de définition et de qualité d'impression et même la les détails du visage et des mains/pieds sautent pas mal à l'impression. Après je demande à voir des pièces détaillées imprimées sur une machine de salon, je vois que ça semble avoir bien progressé depuis qu'on a commencé ! Eden si ça te branche, j'ai fais un making of sur mon site avec des photos des impressions, avec comparatif, pour montrer les lignes d'impression et la perte de détails : http://www.magneticduckling.com/making_of | |
| | | Lumina
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Dim 29 Déc 2013 - 11:09 | |
| Bonjour
Vu que j'attends mon devis (XD son pas presser) pour faire imprimer ma doll. Noya m'a imprimer une jambe, il me l'envoi et je vais pouvoir voir ce qu'il faut modifier pour que l'articulation fonctionne correctement sans être trop retoucher à la main après.
Sinon je pense que, a part si on fait genre une SD (et encore, je ne suis pas sur du tout) , on perd sur les détails et il faut repasser à la main derrière. Que l'on parte d'une base 3D pré-faite ou de zéro ça prendra forcement du temps. Après un modeleur qui pratique la modélisation depuis des années sera forcement plus rapide que quelqu'un qui débute. Car pour un professionnel dirons-nous ou un habitué, placer les points est un réflexe, c'est automatique, il suit juste la forme de son dessin (modèl sheet) alors qu'un débutant va passer 3 plombes à chercher ou mettre ses points a virer les triangles. (Oui a la base la 3D on l'anime. Donc pas de polygone a 3 coté sinon ça fut en l'air le skin du personnage) Comment ça je parle par expérience ? XD, mais oui, je ne vous raconte pas la gueule de mes 1ers personnages... Affreux ! Pas annimable pour un sous XD.
Il ne faut pas oublier qu'une modeleur doit connaitre l'anatomie humaine ou animale pour crée, il doit dessiner avant. Et seulement il commence à modéliser et cela à partir d'un carrer XD (Si si, c'est vrai. Du moins, je commence avec un carrer). Pour information. Pixar sculpte ses personnages à la main en croix, puis les scane. Ensuite interviens l'infographiste qui va mettre les ligne de force (ce qui permet de cligner les yeux et de faire sourire ou parler, et bouger). Après il ne le font peux être plus, c'était à l'époque des" Indestructibles. "
Pour en revenir au sujet principal. J'ai fait mon prototype en 3D (et j'en ai fait plein d'autre avant qui ne sont pas "viable") par ce que je suis une brelle en sculpture a la main (dire que je suis diplômé la dedans -_- mais ce n'est pas en sculpture que j'ai eu le plus de points) sans compter que je suis très peux patiente ! la 3D étant mon travail "en théorie" j'en suis passionné. Il est donc au final logique que j'ai fini par pondre un prototype en image de synthèse, qui attend gentillement d'être imprimer. Et là d'être encore retoucher une fois la jambe en dur arrivé a la maison.
En gros des que je peux faire imprimer mon elfe, je vous tiens au courant ^^ et pour info, elle est n'a mowa ! Je la fais pour moi XD... Bon j'en visage 3 tirages résines, un pour moi, et un pour 2 de mes meilleurs amis ^^ je vais bien m'amuser, je n'ai pas pratiquer le moulage et le tirage résine depuis 10 ans XD
Donc je vous tiens au courant ! Je sais, je me répète, a plus ! | |
| | | stephani-E
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 0:23 | |
| génial !! vas y éclate toi gros bisous stef | |
| | | Limë
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 0:46 | |
| La 3D on l'anime pas forcement, c'est quand même vachement plus utilisé pour de l'image fixe que de l'animation. Ceci étant les règles de base restent globalement "les mêmes" de toute façon. Après chaque personne à sa façon de bosser, en accord avec le logiciel utilisé (genre bosser sur rhinocéros ou solidworks c'est clairement pas aborder les choses de la même façon!).
M'enfin au final, ça prend putain de temps T_T | |
| | | Lumina
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 13:22 | |
| bah tout prend du temps ça c'est sur. je suis d'accord avec toi Limë ^^ pas de la même façon c'est tout (je parle du temps pour chaque choses hein). la 3D pas animé ? et les jeux vidéo ils sont pas animé peux être ? XD... * part dans ses rêves d'animatrice ou modeleuse 3D dans les jeux vidéo... * j'aime pas spécialement les jeux vidéo, mais être derrière, modeler, texturer, et animé, mon rêve ^^ la je fais un cheval ! mon premier en plus lol
de toute façon la 3D est partout maintenant, dans les images fixe, dans les films, dans les jeux vidéo, dans les dolls ! dans les prototype d’architecture.. maquette pardon. j'ai même vu des prototype de bijoux fait en 3D puis imprimé. c'est une époque de dingues que l'on vie la !!! XD
t'en fais pas Stephani-E, je montrerais le proto une fois imprimer ^^ mais ce n'est pas pour tout de suite ^^ | |
| | | Limë
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 15:08 | |
| J'ai pas dit que c'était pas animé, j'ai dis que l'animation n'était pas forcement ni le but premier, ni le but le plus commun de la 3D. Ca reste bien plus utilisé pour de l'imagerie fixe que pour de l'animation au quotidien, même si ça peut faire les deux. | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 18:20 | |
| L'avantage pour l'impression 3D à fil, c'est que seule la modélisation est nécessaire, pas de perte de temps dans la colorisation (ou très peu) ni l'animation, les logiciels 3D ne sont utilisés que pour 1/3 de leurs possibilités, ce qui les rend déjà plus accessibles. Si en plus on part de bases, d'un scan, on gagne encore beaucoup de temps et on peut parier que de nouveaux logiciels très simples, adaptés aux enfants même, vont apparaître en même temps que la démocratisation des machines. | |
| | | Lumina
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 22:47 | |
| oui enfin, logiciel simple ou pas, a moins d'avoir un talant inouïs et un compas dans l’œil, si tu ne sais pas un minium dessiner ou sculpter a la main de bas,e je te dit pas la tronche de tes truc XD. quand j'était en formation 3D, la moitié ne savais pas dessiner, et donc voila la gueule de leur modélisation. j'ai passer beaucoup de temps a faire des croquis et modèle en dessin pour les autres XD (enfin surtout pour l'un de mes amis) d’ailleurs saviez vous, que si un mec fait des recherche de femme nue pour pouvoir la dessiner ou la modélisé, il passe pour un gros pervers ! alors qu'une femme bah, elle se documente quoi. bah oui comprenez elle ne peux pas voir son dos ou ses fesses, donc elle doit voir chez les autres XD
enfin bref, en effet pour crée une doll en 3D ce n'est qu'un modèle sheet fait a la main, de la modélisation. et un bon moment a réfléchir pour savoir comment crée les articulations de façon a ce qu'elles "tienne" dans la réalité une fois imprimer. | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 30 Déc 2013 - 23:43 | |
| - Lumina a écrit:
- enfin bref, en effet pour crée une doll en 3D ce n'est qu'un modèle sheet fait a la main, de la modélisation. et un bon moment a réfléchir pour savoir comment crée les articulations de façon a ce qu'elles "tienne" dans la réalité une fois imprimer.
A la main les articulations ne sont pas faciles non plus. Une fois que t'as un modèle informatique qui va, il est peut-être intéressant de le regreffer, et tu n'en conçois qu'une là où il en faut deux à la main. | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Jeu 16 Jan 2014 - 9:48 | |
| Les impressions personnelles démarrent.
Voilà une belle tête sur imprimante domestique: https://www.youtube.com/watch?v=VFEx4Y-Kqfw
Et un gars qui a une BJD 3D à son actif déjà https://www.youtube.com/watch?v=UrqcApXr_Dc , mais je trouve cette page plus spectaculaire: http://www.fecalface.com/SF/index.php/good-stuff/4686-eric-van-straatens-3d-modeling
Et puis du mastoc: https://www.youtube.com/watch?v=10Mm1QmaHu0 | |
| | | stephani-E
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Jeu 16 Jan 2014 - 11:29 | |
| impressionnante la derniere video !! sauf que j'aime pas ses mamelons lol on dirait des nichons de femme enceinte !! sinon , c'est beau boulot merci du partage gros bisous stef | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
| |
| | | | Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
|