Il est souvent difficile de trouver LA perruque, pas assez de cheveux, pas la bonne couleur, les mèches ne sont pas les bonnes, la longueur est trop courte etc ... Par contre, des vieilles perruques qui trainent dans un carton, des invendables parce qu'un peu abimées ou simplement une couleur tellement atypique que personne n'en veut, on en a a la pelle.
Voici donc un petit tutorial pour mécher une perruque en utilisant une vieille wig.
Matériel
- La perruque que vous souhaitez mécher
- Une vieille perruque ( dans mon cas une cancan sans raie (très important) qui avait une forte tendance à la calvitie, )
- Un découvite ou des wefts, bandes de cheveux à coudre
- Une paire de ciseaux
- Un mètre de couturière
- Un style
- Des épingles
- Du fil de la même couleur que votre perruque de base
- Des élastiques
- Une brosse à cheveux
- de la colle universelle ( j'utilise ma colle bohin textile pour un peu tout)
Etape 1 : Découdre la vieille perruque C'est assez long, il faut faire attention à ne pas abimer les wefts, l'utilisation d'un découvite et d'une paire de petit ciseaux est recommandée. Les perruques possèdent au sommet du crane une petite partie rigide, en plastique, découpez la headcap délicatement pour récupérer cette partie. Prenez garde à ne pas couper les cheveux.
Une fois les wefts décousues, mesurez les, afin de savoir laquelle utiliser pour chaque partie de votre perruque.
Etape 2: la couture C'est la partie la plus longue et délicate, comme les cheveux ont tendance à partir dans tout les sens... d’où l'utilisation des élastiques.
J'ai écarté les cheveux entre la 1er et la 2eme bande en partant de l’arrière du crane. Mesurez la longueur de weft nécessaires, notez avec le stylo où vous devez vous arrêter mais ne découpez pas encore la longueur.
Epinglez là avant de la coudre à petit point avec le fil de la même couleur que la perruque de base une fois arrivé à quelques millimètre du bord, coupez la weft et faites un point d'arrêt.
Coudre les wefts toute les 2 bandes de cheveux, ou si vous avez assez de wefts, toutes les bandes. Arrêtez vous deux bandes avant le morceaux rigide au sommet de la headcap.
Etape Optionnelle: coller la partie rigide C'est une étape optionnelle si vous ne voulez que des mèches en dessous.
Mettez un sachet plastique ou du papier film sur la tête de votre BJD afin que la colle ne l'abime pas.
Enfilez lui la perruque et mettez de colle pile au sommet du crane, la où les cheveux se rejoignent. Attention à ne pas trop mettre de colle, sinon elle risque de suinter.
Poser la partie meché sur la colle et appyuez fort.
Posez ensuite un sachet plastique par dessus, serrez le fort sur la perruque à l'aide d'élastiques pour qu'il fasse pression sur la colle et fixe bien les deux parties.Laissez secher une nuit
Etape 3: coiffez, coupez Une fois la colle seche, retirez la perruque et coiffez là afin de melanger les meches et donner un effet naturel. Il ne vous restera plus qu'a retailler un peu les pointes pour qu'elles s'integrent totalement à la perruque.
Et le resultat final