Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!

Aller en bas 
+11
Rico
Kurage
lillaka
celynette
Jumacham
NieLs
missy
Limë
.An
Follow-the-Wind
Anne-Laure
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019 - 23:02

Noya a écrit:
Il en existe avec cartouches, tape sous google ABEK1P3, moi j'utilise celui là, je le change chaque année et comme on le trouve chez Merlin.... J'en utilise même 2, un pour le moulage, l'autre pour l'usinage.

Et puis perso je n'ai jamais réussi à débuller correctement par vibrations, j'avais fabriqué une table vibrante mais sans résultat notable. Le meilleur, quand on n'a pas de pressure pot, c'est de touiller doucement, couler doucement et créer des évents aux endroits critiques. En fin de coulée, tu appuies un peu sur le silicone pour chasser les éventuelles dernières bulles coincées.

Yes of course tout ce que tu dis est la base pour des tirages maisons sans pressure pot MAIS du coup tu te prives de la grande joie de ligoter des vibro coin-coin à tes blocs de silicone puis de fournir des explications à tes proches et c'est dommage.
(encore que le coup d' appuyer sur les moule en fin de coulée, moi ça m' a fait des catastrophes à base d' appel d'air)
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019 - 23:33

Ben oui ma pauvre, c'est la misère de l'homme, le coin coin n'est généralement pas d'un grand effet sur le barbu, alors radin en plus comme il est, il n'en a même pas dans son tiroir... Si j'en voulais un, faudrait que j'achète du gros avec pour pas avoir l'air ridicule au comptoir Wink ! Mais pour te rassurer, si si, j'avais aussi essayé avant la table avec un vieux vibro, j'avais coupé la tête pour faire plus discret (quoique). Résultat: toujours des bulles et le vibro fichu. C'est dur la vie.

J'ai dit: "appuyer UN PEU", pas faire pouik pouik, allons! (en fait je réalimente souvent un peu en même temps que je relâche doucement le silicone)

Pour parler sérieux, chacun a sa petite façon de faire, l'essentiel est le résultat, tout est dans le doigté. (comment ça, c'est toujours pas sérieux?)
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptySam 23 Mar 2019 - 8:59

Merci pour ton aide Noya Smile
En effet les cartouches ont l'air d'être quasi aussi chères que le masque, si le jetable tient un an c'est pas mal déjà! Je prendrais ça pour commencer je pense ^^

Pour les bubulles, j'avais pensé à faire d'abord une couche en rotomoulage (enfin rotomoulage du pauvre, en tournant doucement les moules à la main) pour éviter les bulles en surface et couler après le reste de la résine. Mais bon c'est très théorique, je sais pas comment la résine se comporte et quelle consistance elle a vraiment, je sais que ça prend très vite donc c'est peut être pas trop réalisable au final :/
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptySam 23 Mar 2019 - 9:56

Rico a écrit:
si le jetable tient un an c'est pas mal déjà!

Là, c'est juste moi qui fait ça, j'ignore totalement le temps admissible avec ces masques, il n'y a pas d'indicateur de saturation! Par contre, péché mignon qui consiste à démonter presque tout ce qui passe entre mes mains, j'ai autopsié un vieux masque, n'y ai trouvé que du charbon actif en plus du filtre évidemment, mais en épaisseur double par rapport à certaines cartouches. Obligé de faire confiance au fabricant, qui précise bien qu'il faut tester l'étanchéité du masque (port de la barbe non recommandé, ça ne te concerne pas j'espère MDR) mais c'est un masque pro, il n'y a pas mieux dans le genre avant la tenue de peintre_scaphandrier. (vérifie bien que c'est celui là, il en existe au moins un de même aspect chez 3M mais qui n'est pas abek1p3.

Le rotomoulage n'est pas pratique à cause des ouvertures et fatiguant car il va falloir tourner à la main pendant 4-5 minutes, et vu le nombre de pièces... Dans les grands moules de sculpture avec coque plâtre, il est courant de résiner chaque côté du moule, de l'armer éventuellement et finir en rotomoulage, mais là ce ne serait pas possible. Enfin je veux bien être étonné par une nouvelle pratique... Very Happy
Les carapaces de mes tortues (voir mon topic) ont été faites ainsi en rotomoulage main, mais ce n'est pas semblable aux BJDS.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptySam 23 Mar 2019 - 19:59

Ben des fois moi je remplis les moules (enfin les coins à problèmes) ouverts, puis je referme immédiatement et je continue la coulée normalement. Mais bon je bosse sur des petites pièces, et in fine comme dit rien ne vaux une hygrométrie et une température clémente, un mélange avec le moins de bulles possibles et une conception de moules ingenieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 14:17

Noya: Ah d'accord, ça dépend aussi peut être de la fréquence d'utilisation pour le masque? Je crois avoir lu qu'il fallait le tester avec des huiles essentielles fortes et le remplacer si on sentait l'odeur, je sais pas si ça suffit vraiment mais ça peut aider!

Tu as sans doute raison pour le rotomoulage... je pensais éventuellement en bouchant les ouvertures avant de tourner, mais j'imagine que c'est difficilement réalisable. En plus mes pièces sont toute petites, ça va surement pas aider gene

Barbier: C'est une très bonne idée de remplir les zones à problèmes avant, je note ça! ^^

Tant que j'y suis, si vous avez des conseils pour les colorants... sur artificina ce sont des "pâtes colorantes" d'après la description, ça doit être super galère à utiliser non? Il vaudrait pas mieux prendre des colorants liquides?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Moulage et coulée
» D'autre materiaux pour les moules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: