Je suis très mauvaise en explications donc je fais court, une correspondante m'a demandé comment je faisais mes chaussures et surtout les semelles, je réponds ici parce que c'est plus intéressant qu'en privé.
Le tutorial est très approximatif, je compte sur le fait que chacun connaisse les tuto existants bien plus clairs que le mien.
1. je fais mes semelles sur des dessous de verre en carton collés.
De cette façon :
- j'ai facilement de l'épaisseur
- je peux "sculpter" facilement la forme voulue en limant le carton
Je colle du papier sur les surfaces poncées afin d'avoir un rendu lisse, et j'y ajoute une fine lamelle d'un set de table en caoutchouc sur le dessus, et sous les talons.
I make my soles with stuck cardboard coasters.
So :
- it's easy to make them thick
- I can sculpt the shape of the soles by sanding it
I stick papers on the sanded surfaces to have a smooth finish and I add a thin strip of rubber mat on top, and under the heels.Vous pouvez appliquer du surfacer pour homogénéiser, puis il faut mouler et couler en résine.
You can apply surfacer on it, then it is molding time and resin cast.Je coule les pieds en plâtre résine ou résine, je mets du milliput sur les orteils pour avoir une belle forme de chaussure.
Puis je couds les pièces de cuir synthétique.
Sur la face interne je colle à la pattex du tissu blanc, ce qui rend le cuir synthétique mou et malléable.
Je colle les pièces à un carton de la forme de l'intérieur de la semelle, et j'utilise les pieds en plâtre ou en résine à l'intérieur pour que le cuir en prenne la forme.
Quand la colle a séché, le cuir synthétique garde la forme du pied, vous pouvez coller la chaussure à la semelle.
I cast feet of the dolls (plaster or resin) and put milliput epoxy on the toes in order to have a nice shape for the shoes.
Then I sew the pieces of synthetic leather.
Inside I stuck white fabric with pattex glue, it makes the synthetic leather soften.
I stick the pieces to a cardboard shaped like the inner sole, using my plaster/resin feet inside to keep the shape.
When the glue is dry, the synthetic leather keeps the shape of the feet, you can stick the shoe to the sole._____________
Désolée pour le côté succin, ce n'est pas le meilleur des procédés et une semelle en liège est toute aussi jolie bien entendu.