Les chaussures compensées
j'ouvre un nouveau sujet pour placer ce tuto dans la section approprié afin qu'il soit plus facilement trouvable
comme j'ai déjà expliqué pour ceux qui suivent mon tuto de couture, j'ai voulu de me lancer dans la création de chaussures à talons compensé pour minifée
c'est une technique générale: ce tuto est valable pour toutes les dolls, du moment que vous avez des pieds à talons!
je sépare en plusieurs post pour éviter de trop charger de photo:
post 1 = sculpture et moulage
post 2 = assemblage
post 3 = premières réalisations
le matériel dont vous aurez besoin- pâte auto durcissante pour la sculpture de base
- pâte polymère (pour ma part, fimo soft)
- pour les moules, siligum ou silicone à salle de bain+ maizena (ou tact ou farine, voir tuto plus bas)
- carton bois de 0.7mm
- tissu
- ruban (satin, dentelle ou autre)
- colle de contact néoprène
- cuir de cordonnerie 0.3/05mm d'épaisseur
étape 1: la sculpture des semellesj'ai dessiné le contour des semelles que je voulais, puis j'ai travaillé avec la cambrure du pied
j'ai utilisé de la pâte auto durcissante pour avoir le temps de la retravailler afin que les deux soit à peu près identique
puis, petit coup de ponçage pour aplatir les reliefs et uniformiser les semelles
étape 2: la création des moulespour cette partie, au lieu d'acheter du siligum, j'ai utilisé un tuto tout simple facilement trouvable sur le net, notamment ICI et qui permet de créer très facilement ses moules pour pas cher, à base de silicone de salle de bain, et de maizena (ou farine, ou talc)
j'ai donc fait ma pâte, moulé mes prototypes, et pour plus de sécurité, laissé reposer une nuit (mais normalement, environ 2h suffisent)
étape 3: le moulage des semellesj'ai testé les 3 pâtes que j'avais à ma disposition: fimo light, fimo natural, et fimo soft
-
fimo light: (auto durcissante) après séchage, les semelles ont la consistance du polystyrène, et sont beaucoup trop fragile, le moindre coup d'ongle les détruit
-
fimo natural: (auto durcissante) elle a l'avantage d'être aussi solide que la puppenfimo classique une fois sèche, et peut être poncé sans problème, mais elle ne correspond pas à ma technique de travail: l'air ne pouvant pas entrer dans le moule, même après 24h de séchage, la semelle n'a pas séché et se brise lors du démoulage
-
fimo soft: (a cuire) c'est la technique que j'ai finalement adopté, après cuisson, les semelles sortent exactement comme je voulais, il ne me reste qu'un coup de papier à poncer à passer pour enlever le plus gros des bavures.
Je ne ponce pas jusqu'à ce que tout soit lisse, car j'ai pour objectif de recouvrir les talons de tissu