Merci pour vos encouragements !
Pour la petite histoire, C'est Edhelwen qui m'a motivée à me lancer et m'a invitée une fois à un atelier où elle et Kikyô faisaient de vrais face up. Elle m'a prêté une tête de juri pour que je puisse patouiller dans mon coin pendant qu'elles faisaient de vraies belles choses.
Avant, j'avais juste acheté un peu de matos pour blusher moi-même les torses de mes dolls (oui, les tétons incolores, ça me braque).
J'avais aussi regardé une bonne dizaine de videos sur comment faire un face up, pour me préparer à cet atelier (et en bonus, je m'étais incrustée à un atelier de Cycy au Ldoll ^^).
Et j'avais déjà fait un premier face up à ma Fir l'année dernière, en été (recommencé 4 fois à cause de poussières, ça aide à travailler la technique -_-).
C'est suite à ça que j'ai découvert que j'étais accro au blush. Je peux passer des heures juste à jouer avec les tons chairs, remodeler une tête en appliquant des ombres, redessiner des bouches. Bref, tant qu'il n'y a pas de crayon, je suis heureuse et je m'éclate.
C'est comme ça que j'ai passé un aprem entier (lors d'un autre atelier d'Edhelwen) juste à travailler le blush de ma Fir (là où ça prend certainement moins d'une heure à une personne habituée à le faire, hein, surtout si elle a un aéro... -_-).
Et c'est aussi pour ça que ma Fir est restée juste avec son blush et la mise en couleur des lèvres pendant 3 mois, jusqu'à ce que Kikyô me mette un coup de pied au cul en m'invitant pour la finir pendant qu'elle s'occupait d'une de ses dolls, et que si ça n'était pas terminé à la fin de la journée, j'étais maudite de la résine sur 12 générations.
Elle m'a filé un bon coup de main sur cette §%$@ de symétrie des sourcils (j'avais dessiné le gauche, et évidemment, pas moyen de refaire pareil de l'autre coté, et au contraire, Kikyô étant gauchère, ça l'arrange plus de faire un sourcil droit, donc on a découvert qu'on faisait un super tandem de sourcils !), et là on reconnait vraiment sa patte. D'ailleurs, ça n'est pas du tout ce que j'avais prévu de faire à la base (je m'étais carrément composée un port folio de la façon dont je voulais faire mes sourcils), et au final, ça rend bien !
Dans le dessin des plis des paupières avec le trait blanc, j'ai repris cette technique aux vidéos d'Andreja, en l'atténuant (sinon, je trouve que ça fait trop manga), et Kikyô m'a conseillé l'ombrage noir des intersections des pliures (le genre de truc qui ne se voit pas, mais qui se voit quand même...).
C'est marrant parce qu'on a déjà nos différences, avec mon peu d'expérience de la chose : j'adore le blush (et j'en colle partout) alors qu'elle préfère les blush minimalistes. Et le plus drôle était surement sa mine circonspecte quand je lui ai dit ce que j'allais faire de la bouche (la Fir est une MSD avec une tête taille yo-sd et une petite bouche en cul de poule, alors faire des détails dessus, c'est juste un supplice).
J'ai aussi une approche très asiatique et classique des cils inférieurs (les fameux cils croisés) à force de regarder des vidéos : mono-ton sur blush de même tonalité. J'espère pouvoir diversifier ma technique plus tard (genre Kikyô qui me met la pâtée avec 3 couleurs de cils différentes sur blush bicolore...).
C'est vraiment un énorme plus d'avoir les bons conseils en temps réel pour sublimer un face up, des détails que l'on n'oserait pas tester ou auxquels on ne pense pas (quand elle m'a dit de renforcer le coté pulpeux de la bouche en soulignant la lèvre inférieure avec un blush noir, j'ai fait Oo , et au final on est arrivées à un consensus sur un mélange rose/noir, et le résultat est là ^^).
Bref, je sais déjà sur quels points faibles travailler la prochaine fois (je vais certainement encore galérer avec les sourcils parce que je n'ose jamais assumer mes traits, je stresse dès que j'ai un crayon dans les mains, et il faut que j'expérimente d'avantage les couleurs non naturelles pour les ombres à paupières, les dégradés), et les choses qui me posent moins de problèmes (les blushes , les cils, les bouches).
Accessoirement, si ça pouvait me prendre moins de 10 heures pour faire un make up, ça serait pas mal, parce que ça démotive un peu pour se lancer... (heureusement que Kikyô est là à chaque fois pour sortir le fouet.)
Si je peux donner des conseils de novice à ceux qui veulent se lancer, c'est :
1) investir dans du bon matos. Mine de rien, j'ai mis 6 mois à réunir ce qu'il me fallait pour faire ce que je voulais et avoir un résultat correct. Ça n'est pas avec des crayolas, un pinceau brosse à gouache et de mauvaises pastels dans des teintes prises au pif qu'on arrive à se débrouiller. Et il y a plein de petits accessoires adaptés à prévoir. J'ai encore des choses à acquérir, et pas mal de matos doit être renouvelé régulièrement (sans compter les tâtonnements pour trouver LE bon crayon blanc, etc...).
2) Prendre le temps de se documenter sur les techniques de base pour éviter les erreurs de débutante (surtout au prix de la bouteille de MSC...). Comme je l'ai dit, j'ai regardé beaucoup de vidéos pour comprendre les subtilités du blush et arriver à ce résultat en très peu de tentatives (il faut profiter de la chance d'avoir maintenant ces tutos à dispo pour forger ses bases, là où beaucoup d'anciennes face upeuses ont du se débrouiller par elles-mêmes à l'époque, et apprendre de leurs erreurs beaucoup plus longuement et durement), j'ai participé à des ateliers (bon, ça n'est pas évident pour tout le monde : / ), j'ai consulté beaucoup de galeries de "pros" sur MC et DOA pour analyser les rendus et savoir ce que je voulais, et ce que je ne voulais pas.
3) Commencer un face up en ayant une bonne idée de base de ce que vous voulez faire (ça évite les errances et la démotivation, surtout quand on commence, même si certains préfèrent prendre une tête et improviser) et préparer le matos dont vous aurez besoin sans chercher 3 plombes dans les boites et encombrer votre plan de travail inutilement.
4) Ne pas se laisser décourager par l'échec et ne pas avoir peur de tout recommencer de zéro. J'ai foiré 3 face up (je ne compte même pas celui de la Juri qui était un massacre en règle ^^) avant d'avoir un résultat potable sur la Fir, et même arrivée là, j'ai décidé de le refaire pour corriger mes erreurs et mettre à profit ce que j'avais découvert entre temps (bon, là par contre, je n'y touche plus !!!). Dites-vous qu'il n'est pas nécessaire d'être douée en dessin/peinture (je suis une brêle incapable de discerner les couleurs ou de dessiner un verre d'eau, j'ai le niveau "monsieur patate" en portrait). Ce qui compte, c'est la persévérance. Il vous faudra juste 10 heures pour faire ce que quelqu'un de doué fait en 2 heures max. ^^
Pour finir, merci à celles qui m'ont donné la motivation pour me lancer (Edhel, Kikyô, Cycy), et plein d'encouragements à celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas ! Rien que pour le plaisir de faire vous-même un face up plus potable que la vaste blague que certaines compagnies vous vendent à 50 ou 60 dollars !