J'ai été pendant un ans et demi conseillère Technique chez un de nos chers Fournisseur d'Accès Internet... Bon sang ce que j'ai pu avoir des personnes au-delà de toute forme de politesse. Entre insultes parce que la ligne à coupé 3minutes, et condéscendance de professionnels... urgh...
On a l'obligation de rester polis en tout temps, mais j'avoue que c'est parfois très dur.
"Moi je suis chef d'entreprise, vous, vous n'êtes rien. Alors vous faites ce que je vous dis."
ou encore, on entend ma voix (de femme jusqu'ici) :
"Bonjours, je pourrais avoir quelqu'un de compétent s'il-vous-plait?"
Ou bien je viens de m'annoncer comme service technique :
"Je pourrais avoir un technicien?" "Je suis technicienne, que puis-je pour vous?" "Non mais un vrai. Qui saurai m'aider. Un mec quoi." "J'ai un diplôme en informatique, et une formation complète en FAI, que puis-je pour vous?"
Bref. A la rigueur, les clients mécontent qui annoncent direct la couleur :
"Excusez-moi, c'est pas contre vous mais je suis en colère"
Ben pas de problèmes, je les laisse hurler au besoin une minute, et on peut bosser dans le respect mutuel. Je ne peux que comprendre que ça soit fatiguant, énervant, et tout le toutim. Chui la première à m'énerver quand il y a une coupure. Mais je vais pas le faire subir à un pauvre conseiller qui n'y est pour rien si le DSLAM a décidé de s'éteindre!
Et j'ai fini par comprendre deux choses très bêtes avec le respect dans ce boulot :
>> Un client poli, voir sympatique, aura d'autant plus mon attention et mes ptits soins.
Je me suis déjà pliée en 4 à chercher une solution improbable pour une cliente qui a été d'une gentillesse et d'une patience infinie!
>> Un client impoli, voir insultant... juste comme ça, il se rend compte que le conseiller qu'il essaie de descendre plus bas que terre... a accès à son adresse, ses numéros de téléphones, le fonctionnement de sa ligne internet fixe ou mobile, à des modifications de facturation... et j'en passe?
Excusez ma grogne contre l'impolitesse, mais j'en ai une dernière :
Pour les enquêteurs dans la rue, ou les ONG qui viennent demander de l'aide financière. En tant que "cible", vous ne voulez pas / n'avez pas le temps? Un "Bonjour, non merci", ça passe crême. Se faire ignorer, c'est usant, mais c'est mieux que l'insulte. Parce que oui, t'as beau être dans la rue, tu te fais aussi insulter à bas mots.
On dit souvent qu'on doit le respect à nos aînés, que la jeunesse ne sait plus ce que veut dire politesse. Ben mine de rien, les plus insultant sont les personnes âgées. Et j'ai même eu une petite de quoi... 12 ans? qui a repris sa mère pour son impolitesse devant tout le monde et s'est montrée polie envers moi. Même si c'était pour refuser. Je m'en fiche de ça.
Les enfants / adolescents, ont tous été d'une politesse impeccable.
Des adultes et personnes âgées, j'ai eu droit à des : "On veut pas de votre merde." "Encore pour nous soutirer de l'argent hein?"
Alors que zut... je faisais juste une enquête demandée par les magasins de la rue pour savoir d'où viennent leur clients! Je demandais juste le code postal!
A moins qu'on ne m'aie pas appris la subtilité de la chose, et qu'on puisse lire au travers des chiffres du code postal, le numéro de carte bleue de la personne... serais-je riche sans le savoir?