Nombre de messages : 938 Age : 35 Localisation : Liminal garden Genre : Flower of life Date d'inscription : 31/03/2006
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Dim 31 Aoû 2014 - 15:14
Pétition pour la libération des militants arrêtés : http://www.avaaz.org/en/petition/Government_of_Denmark_and_Faroese_Law_Enforcement_Agency_Release_the_17_Sea_Shepherd_Volunteers/?sRBDLhb
Vous pouvez aussi envoyer un email à l'ambassade du Danemark à Paris pour demander leur libération et l'arrêt du Grind : paramb@um.dk Et/ou directement à Anne Dorte Riggelsen Ambassadeur du Danemark : annrig@um.dk Et/ou sur leurs pages Facebook. On trouve des lettres types (que je vous invite à personnaliser un minimum pour plus d'impact) sur les réseaux sociaux. Au pire des cas, je peux vous fournir un exemple, en anglais comme en français. Pour ceux/lles à l'aise avec le téléphone, vous pouvez aussi les joindre via ce moyen pour faire connaître votre opinion de vive voix.
Saphir
Nombre de messages : 1626 Age : 35 Localisation : Nancy Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Dim 31 Aoû 2014 - 18:38
Lycoris, je veux bien un modèle type de lettre pour savoir un minimum comment tourner le truc. EDIT : Mail envoyé à l'ambassadrice du Danemark à paris.
Pinou
Nombre de messages : 128 Age : 35 Localisation : Boulogne-sur-Mer Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Jeu 4 Sep 2014 - 13:29
Les SS ont été libérés ! Déjà une première bonne nouvelle
En revanche les bateaux sont toujours saisis pour "preuves"...
Sea Shepherd Crew Released All 14 Sea Shepherd crew have been released. The six volunteers from the land team must return to court tomorrow. The eight from the boat team have been told to return to court on September 25th. The reason for this is that it allows the police to hold the three Sea Shepherd boats until the end of September because they are being held for "evidence."
Pff...mais c'est rageant !
J'ai regardé aux infos aujourd'hui un reportage sur la chasse a l'Ortolan, vous avez vu en quoi cela consiste ? Cuisiner un oiseau et le manger avec un torchon sur la tête... je suis assez ouverte d'esprit pour les cultures, mais la...ça frise un peu le ridicule je trouve
Raïsen
Nombre de messages : 428 Age : 37 Localisation : Vendée Date d'inscription : 05/05/2013
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Jeu 4 Sep 2014 - 14:57
Concernant ce qui s'est passé à Sandi, je voudrais juste préciser une chose : Envoyer des pétitions au Danemark n'aura strictement aucun effet, parce que les Iles Féroé, même si elles sont rattachées au Danemark, ont un statut juridique et constitutionnel extrêmement particulier qui n'est en rien comparable avec les DOM-TOM français. Pour faire simple, il faut savoir que le Danemark n'a pouvoir que sur la politique étrangère, la défense nationale, la justice et la politique monétaire (pour plus d'informations, la constitution danoise est facilement trouvable en français).
Bref, tout ça pour dire que le Danemark n'interviendra pas dans cette histoire et qu'il est donc inutile d'envoyer quoi que ce soit à l'ambassade.
Je précise également que - même si cette chasse à la baleine est effectivement très choquante - les mentalités ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre : si pour nous, les baleines ne doivent pas être chassées, les féringiens ont par contre un rapport totalement différent du nôtre vis-à-vis des moutons par exemple. Donc attention à ne pas se comporter de manière très centrée sur notre propre culture, parce qu'aux yeux de personnes d'autres pays, nous passons aussi pour des monstres à cause de certaines de nos habitudes qui nous paraissent tout à fait normales.
Encore une fois, je ne dis pas que cette chasse à la baleine n'est pas choquante, je dis juste qu'il ne pas faut réagir de manière trop instinctive et se renseigner un minimum sur les mœurs et la manière de penser dans les autres pays pour mieux les comprendre ^^
Lycoris
Nombre de messages : 938 Age : 35 Localisation : Liminal garden Genre : Flower of life Date d'inscription : 31/03/2006
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Jeu 4 Sep 2014 - 17:12
Informations très intéressantes que tu mets en lumière Raïsen (vraiment, hein !), mais du coup je m'interroge.
La corrida est aussi un événement relevant du traditionnel dans certaines parties de la France, je ne l'approuve pas plus. Je n'approuve pas que qui que ce soit arrive avec ses gros sabots pour imposer son point de vue nombriliste, surtout dans des domaines aussi délicats que ceux relevant du culturel. Néanmoins, l'argument qui veut qu'on ne peut commenter des événements du fait des différences ne me paraît plus vraiment pertinent - c'est selon le contexte : on a dit la même chose des droits des femmes, du colonialisme, des sexualités qui ne sont pas hétéro-normées, et on continue de le faire. Rien n'est figé, pas mêmes les traditions, et les sociétés évoluent : il y a un moment où il faut bouleverser un peu les choses et faire connaitre son opinion. A partir du moment où l'eau devient sang, véritablement, par exemple. (Mais il est vrai que venir et faire tout sauter en une fois ne sera pas toujours le choix le plus judicieux, quoique selon les avis, cela aussi est sujet à discussion.)
En ce qui concerne le statut particulier du lieu... Il me semble que le massacre des globicéphales est interdite dans toute l'Union Européenne. Et si les Iles Féroé prétendent être/sont indépendantes du Danemark, pourquoi ce dernier ne s'est pas privé pour envoyer sa police et sa marine pour empêcher Sea Sherperd d'agir ? '_'
Raïsen
Nombre de messages : 428 Age : 37 Localisation : Vendée Date d'inscription : 05/05/2013
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Jeu 4 Sep 2014 - 17:56
Personnellement, j'avoue que le fait de manger de la baleine en soi ne me choque pas plus que de manger du bœuf, du porc, du cheval ou du lapin, mais tant que c'est ''bien'' fait. Mais là oui, 33 globicéphales massacrés de la sorte, c'est ouvertement du carnage ! Mais aussi du carnage médiatisés : il y en a eu 33 ce coup-ci et c'est n'importe quoi, mais il arrive également que les pécheurs féringiens n'en tuent que quelques uns par quelques uns dans le simple but de manger, et là c'est le genre d'informations qui passe à la trappe. C'est aussi ça que je voulais souligner : il ne faut pas forcément se laisser avoir par le côté spectaculaire de la chose.
C'est un peu comme le cas de la corrida : mettre à mort un taureau de manière spectaculaire ne doit pas choquer plus que des centaines tuées de manière ''discrète''. Bon ma phrase est certainement maladroite mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment la tourner en fait : personnellement, je déteste la corrida. Mais après, je pense qu'il faut plus se pencher sur les vrais soucis que ça pose : la souffrance et le stress de l'animal, la pérennité de la race ... (paragraphe pas clair du tout du tout là, désolée ><)
Après concernant les Féroé : - pour les globi, leur chasse est interdite en Europe mais ils ne sont pas considérés comme une espèce menacée ou en danger, donc leur protection est plus ''light'' que pour certaines autres espèces qui elles sont vraiment en danger - les Iles Féroé ont vraiment un statut très spécial : elles sont ''rattachées'' au Danemark mais ne font pas partie de l'UE. De même que les conventions/accords/traités signés par le Danemark n'ont pas d'effet sur les Féroé si elles ne signent pas elles-mêmes. Donc bien que les Féroés dépendent du Danemark, elles n'ont pas à respecter certaines lois européennes. - conformément à son statut, les Féroé dépendent du Danemark pour toutes les questions de défense et sécurité, donc la police/l'armée danoise peuvent parfaitement intervenir sur demande du gouvernement féringien
(oui je sais, c'est franchement un statut capilotracté ... et le pire c'est que le Groenland, qui est aussi une autonomie du Danemark, n'a pas le même statut non plus ... c'est simplement fun comme histoire XD)
Cassandre42s
Nombre de messages : 85 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Climat, environnement et COP21 Mar 17 Nov 2015 - 17:51
Hello tout le monde,
A l'approche de la COP21, les réalisateurs de DataGueule ont produit un documentaire de 90 minutes très bien fichu que j'avais envie de partager avec vous :
J'ai été surprise de ne pas trouver de sujet parlant de l'environnement sur le forum, alors du coup j'en profite pour le créer en même temps Ça nous fait un espace pour en débattre.
Bises,
Cassandre
Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 17 Nov 2015 - 17:54
Cassandre42s a écrit:
J'ai été surprise de ne pas trouver de sujet parlant de l'environnement sur le forum
tu n'as pas bien regardé. Je fusionne.
tsubame
Nombre de messages : 2033 Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Lun 30 Nov 2015 - 22:36
Je viens de voir cet ignominie (une de plus) et parce que cela me révolte ... j'ai signé
https://www.change.org/p/non-aux-animaleries-e-leclerc?recruiter=438109794&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition c'est du n'importe quoi
Liloo-Little-Fawn
Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 1 Déc 2015 - 6:32
Aaah, les animaleries... quand j'y vais pour acheter de la nourriture pour mes cochons d'Inde, il est difficile de ne pas grogner contre ces lieux merveilleux où l'argent est prioritaire sur le bon sens. Quand je vois qu'on y vend des harnais pour les chonchons (sachant que c'est très dangereux pour eux, risques d'étranglements élevés), des colliers anti-aboiements par chocs électriques, des copeaux de bois parfumés... et pire que tout, des animaux visiblement en mauvaise santé et/ou trop jeunes pour être séparés de leur maman... Qui n'a jamais vu un pauvre lapin terré au fond d'un parc, déplumé, avec des problèmes de peau ? Ou un minuscule, adorable, certes, mais si petit qu'il ne semble même pas sevré ? Et le tout dans des lieux bruyants, avec des gamelles sales, entassés les uns sur les autres. Dire qu'il suffirait que les gens cessent de prendre les animaux pour des jouets, des peluches pour que ça s'arrête. Mais on continue, parce que c'est trop mignooon, et que pour 40 euros, tu peux avoir facilement un adorable petit lapin/cochon d'Inde, ou pour moins encore, un autre petit rongeur. Qui vont pour la plupart pondre dans l'année, ou mourir d'une maladie chopée en élevage ou à l'animalerie.
Du coup, c'est signé, en espérant qu'à force d'informations, les gens comprennent qu'avoir un animal, aussi petit soit-il, est un acte à réfléchir, et à prendre au sérieux. Et qu'accessoirement, un peu plus de respect pour tous êtres vivants ferait grand bien.
Asareg
Nombre de messages : 996 Localisation : Loire Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mer 6 Jan 2016 - 12:04
Je viens de parcourir les dernières pages de ce topic et j'ai constaté que nombre d'entre vous se sentent concernés par le sort des cétacés. Je sais par ailleurs qu'il y a aussi beaucoup d'amoureux du Japon parmi nous. J'aimerai donc vous informer sur une terrible tradition : chaque année début septembre, dans la baie de Taji (Taiji est un bourg du district de Higashimuro, dans la préfecture de Wakayama au Japon. Au bord de l'océan Pacifique ), des familles entières de dauphins sont systématiquement assassinées avec une violence inouïe. Cette chasse, qui dure quand même pendant six longs mois est également liée de façon très étroite avec la captivité, car c'est durant celle-ci que les dresseurs du monde entier viennent s'approvisionner en "matière première" pour l'industrie des delphinariums. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter la page f.b. C'est assez . Un événement est prévu le 23 janvier prochain à Nantes.
aishiteru
Nombre de messages : 262 Localisation : Yamaguchi Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 23 Fév 2016 - 14:23
je suis revulsé sur autant cruauté , c'est un lien Yahoo mais les images sont très dures Gard : Abattoir du Vigan
Je ne suis pas spécialement dans la cause animal depuis que je suis maman surtout mais Je ne supporte pas la cruauté envers un être qui n'a rien demandé et sans défense...
Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 23 Fév 2016 - 14:57
La cruauté est inexcusable c'est vrai, ceci dit faut pas se voiler la face: c'est un abattoir. Un abattoir où les animaux sont heureux, traités avec douceur et sans douleur ça n'existe pas. C'est techniquement impossible vu les cadences d'abattage. Donc c'est bien que cette video réveille un peu les gens (elle est absolument partout dans les media en France) (je ne l'ai même pas regardée), mais amha c'est hélas le quotidien dans plein d'endroits de ce genre. >_<
_________________
aishiteru
Nombre de messages : 262 Localisation : Yamaguchi Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 23 Fév 2016 - 16:22
Anne-Laure a écrit:
La cruauté est inexcusable c'est vrai, ceci dit faut pas se voiler la face: c'est un abattoir. Un abattoir où les animaux sont heureux, traités avec douceur et sans douleur ça n'existe pas. C'est techniquement impossible vu les cadences d'abattage. Donc c'est bien que cette video réveille un peu les gens (elle est absolument partout dans les media en France) (je ne l'ai même pas regardée), mais amha c'est hélas le quotidien dans plein d'endroits de ce genre. >_<
J'ai essayé de regarder mais voir une vache ou un cochon se faire éventrer vivant, c'est au dessus mes forces...
Sisley
Nombre de messages : 1168 Age : 36 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général Mar 23 Fév 2016 - 16:42
Anne-Laure a écrit:
La cruauté est inexcusable c'est vrai, ceci dit faut pas se voiler la face: c'est un abattoir. Un abattoir où les animaux sont heureux, traités avec douceur et sans douleur ça n'existe pas. C'est techniquement impossible vu les cadences d'abattage. Donc c'est bien que cette video réveille un peu les gens (elle est absolument partout dans les media en France) (je ne l'ai même pas regardée), mais amha c'est hélas le quotidien dans plein d'endroits de ce genre. >_<
Encore une fois le problème est exactement là ! Si les gens ne voulaient pas en permanence se bâfrer de viande à tous les repas, on n'en sera pas là (du coup la suite du débat est à mener sur le topic des végétariens )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ecologie / protection animale: sujet général