Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?

Aller en bas 
+3
Sucre Roux
Rico
MonsieurCerf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MonsieurCerf

MonsieurCerf


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:52

Bonjour je me permet de créer ce sujet ici car je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le forum ni sur internet,
Je travaille sur un prototype de BJD que je finirai par mouler pour faire des tirages, et j'ai bien compris que la Résine est idéale pour ces poupées, mais je souhaiterai également à côté créer des séries de poupées articulées pour les enfants, en utilisant une autre matière (étant donné que la toxicité de la résine empêche de les vendre aux enfants si j'ai bien compris).
Je sais que les poupées mannequins sont essentiellement fabriquées en vinyle et je voulais savoir si vous saviez s'il était possible d'utiliser cette matière chez soi, avec des moules en silicones, et si oui où peut-on en trouver, ou est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayé. Je voudrais tester la scultoline mais pour l'instant je n'ai pas fini mon prototype et je ne sais pas si ça sera assez costaud pour les parties fines, poignets, cheville etc...donc je cherche une solution de repli au cas où. J'espère lire des réponses de votre part amies et amis créateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1967
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:10

Après maintes recherches sur le net (j'ai jamais fait de tests) je n'ai pas encore trouvé d'autre matières plastiques qui peuvent se travailler chez soi comme la résine. Le vinyle et l'abs se travaillent uniquement en usine (arrêtez moi si je me trompe). Après, il existe peut être des entreprises qui peuvent faire des tirages pour toi comme il en existe pour les bjd?
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCerf

MonsieurCerf


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:20

Ouais mais il est hors de question de sous-traiter à ce niveau là pour moi, enfin pour l'instant ça me parait pas envisageable. Mais tu es sûre que ça ne s'utilise que de façon industrielle? Arf, faudra que je fasse des essais avec la scultoline et aussi la "Résine Plâtre" même si avec cette dernière j'ai des doutes pour la solidité des doigts par exemple .
En tout cas merci Riiko pour me répondre à chaque fois, j'espère qu'on aura d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:28

Il faudrait te renseigner auprès des vendeurs de matières premières: là ou tu achèterais ton vinyle ( si tu trouves) on saura bien de renseigner.
D'façon avant de le couler, faudra bien l'acheter ^^'
Dans ce genre d'endroit: http://www.espritcomposite.com/ . Je n'y vois pas de vinyle à couler ( mais pas vraiment cherché non plus). Mais leur passer un coup de fil, ou les mailler, ça ne te coutera pas grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crescendoll

Crescendoll


Nombre de messages : 652
Age : 29
Localisation : Au Pays des Merveilles
Date d'inscription : 21/02/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:45

Quand tu dit enfant c’est quelle age?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/crescen_doll/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:13

Crescendoll> Dès, moins de 14ans il y a des normes strictes.

J'y pense, Monsieur cerf, on utilise la résine pour son aspect, mais aussi pour sa solidité, pour tenir le coup face à la tension des élastiques.
Si tu articules ta poupée d'une autre façon, tu dois pouvoir trouver plus facilement des matériaux adaptés aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Koikokoro

Koikokoro


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Castanet-Tolosan
Date d'inscription : 29/03/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 19:13

hmmm mais le vynil ne demande pas d'etre propulser dans les moules alors que la resine est coulée ? c'est peut etre cet aspect technique qui demande une usine et les machines adequat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/100045711@N03/
Lumina

Lumina


Nombre de messages : 5565
Date d'inscription : 18/08/2007

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:19

le truc avec le vinyl c'est que les moule coûte très cher, car il sont immuable vu qu'il sont en métal ou en letton, (je ne sais plus)

Va voir ce que fait Danny Choo

http://www.dannychoo.com/fr

https://www.facebook.com/dannychoodotcom

et pose lui des questions, il a crée sa propre poupée en vinyle et quelque par sur son site il explique tout le processus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumina.vinns.net/pro/index.php
MonsieurCerf

MonsieurCerf


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 0:10

@Sucre Roux: merci pour le conseil je suis allé me balader sur les sites comme esprit composite vite fait et j'ai vu qu'il y avait une résine acrylique qui n'est pas toxique ou "plasticrète" http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Autres-techniques/Produits-Esprit-Composite/Resine-acrylique-plasticrete-non-toxique.html, il va falloir que j'approfondisse les recherches mais ça à l'air pas mal, du coup je pense que ça irait pour le statut de jouet, je sais que c'est très strict mais je veux vraiment faire une collection de jouet différents et un peu artistique pour les enfants, en plus des bjd pour adultes... J'ai aussi vu ça aussi http://breizhbaits.com/fr/6-plastibaits mais je sais pas si ça passerait au niveau législation pour des jouets,
@Crescendoll: pour les enfants à partir de 5 ans...mais ça serait en plus des bjd pour personnes de plus de 14 ans que je coulerai en résine normale si il faut.
@Koikokoro: tu as peut-être raison oui je ne connais pas les techniques propres au vinyle malheureusement...
@Lumina: merci pour les liens je vais regarder ça avant de dormir, c'est très sympa, je crois que pour le vinyle à la base on utilise des moules en cuivre mais à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2450
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 8:34

Ouip, à ma connaissance le vinyl ne s'utilise qu'en industrie. Les matières similaires ne sont disponibles pour les particuliers que pour les machines 3D.
Le plasticrète est lourd, très dur et de couleur grisâtre, ne convient pas aux bjds.
En moulage sérieux tu n'as que la résine actuellement (c'est pas insurmontable, hein, nous sommes nombreux à l'utiliser ici)
Je ne connais pas le Plastibaits, je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1967
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 10:23

Le "résine plâtre", si tu parles tu truc en poudre qu'on trouve facilement en magasin de loisirs créatifs, oublies. Ca a bien l'aspect de plâtre (je vois pas trop pourquoi ils parlent de résine) et dès que tu tombe ça casse, une vraie merdouille  argh 
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCerf

MonsieurCerf


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 22:29

@Noya: j'en ai vu du blanc moi de plasticrète sur des vidéos, après ça ne me pose pas de problème d'utiliser de la résine normale pour faire mes BJD, et la vente à des adultes, c'est pour les versions pour enfant que je cherche une autre matière.
@Riiko: oui je parlais de ça, ok je laisse tomber cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2450
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 23:32

Tu sais, on te donne un avis, mais il faut essayer les matières: chacun a sa façon de faire, nous sommes malgré tout tous différents, en cours de modelage comme de dessin, devant le même sujet, avec le même matériel les résultats sont très variés: essaye le plasticrète, ça se conserve très bien et ma foi, si c'est bon pour toi tant mieux. J'ai un principe (ouais, c'est con les principes Rolling Eyes ) "si t'essayes pas, tu ne sais pas". J'ai plein de choses dans mes armoires, tant que ça ne se périme pas, que ce n'est pas trop cher, un beau matin on en trouve l'utilité, ou pas, mais à la fin ça s'appelle de l'expérience. * oh, il se fait tard...  shaking *
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
MonsieurCerf

MonsieurCerf


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptySam 17 Mai 2014 - 23:39

Ahahah la nuit nous rend philosophe :p !!! Oui tu as raison, rien ne m’empêchera de tester un tirage avec telle ou telle matière en plus de la résine ^^ !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? EmptyDim 18 Mai 2014 - 1:09

Ahahah aussi.
Instant philosophie du samedi soir dimanche matin (;
Je suis de l'avis inverse de Noya.
Si je conseillerai aussi de ne pas suivre aveuglement les conseils, je pense que tenir compte de l'expérience des autres ça permet de ne pas réinventer la roue mille fois.
Être raisonnable sur les expériences foireuses, ça peut être vital sur certains projets. Surtout si on a porte monnaie ou un espace de stockage limité.

Mais évidemment, ça, personne ne peut en juger a notre place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?   Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa Poupée en vinyle, c'est possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire partir une odeur sur le vinyle
» EBAY
» Faire poser sa poupée
» Faire des modifications sur une poupée en vinyl l?
» Faire revivre une poupée après une catastrophe : tutoriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: