|
| Y a t'il des végétariens par ici? | |
|
+55Nefisa Will-O' Belin Karamelbarbaris Arysuh angy1800 Daiya Lily Evans balzane pikaplume Solyana Lalouve Roussinette lilaseven Saphir Ulli aishiteru Calisla tsubame Dollink_ Lena-Lyn dollsnrock Keny & Jy Lou(p) Jlineage Himeri44 Citronrouge Limë amaeta Meleabrys Marynn Loreleï Keklokito Tandoori Skimo Poulette deedlot Libellule de novembre Anne-Laure Eris Lylyesp Mili-chan Blah Liiva Coriolis Islael Barbier rokidyal Koala Krash Yukito Liloo-Little-Fawn Lux rosemary-and-thyme Paraphernalia Kazahaya 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Blah
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mar 10 Fév 2015 - 22:58 | |
| - Coriolis a écrit:
-
- Citation :
- Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.
Pas forcément; l'élevage en plein air ou bio, ça existe aussi (d'ailleurs, en Suisse, l'élevage en batterie n'existe plus depuis des années). C'est au consommateur de choisir ses produits en fonction des ses convictions et exigences
Et malheureusement aussi de son porte-feuille. :/ | |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 11:58 | |
| - Libellule du crépuscule a écrit:
Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.
Désolée, mais je risque de t'enlever une belle illusion sur le poisson qui finit dans nos assiettes : élevage intensif des poissons | |
| | | Coriolis
Nombre de messages : 3255 Age : 52 Localisation : Burma Shave Genre : piou-piou qui sautille Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 14:28 | |
| - Blah a écrit:
- Coriolis a écrit:
-
- Citation :
- Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.
Pas forcément; l'élevage en plein air ou bio, ça existe aussi (d'ailleurs, en Suisse, l'élevage en batterie n'existe plus depuis des années). C'est au consommateur de choisir ses produits en fonction des ses convictions et exigences
Et malheureusement aussi de son porte-feuille. :/ Aussi, certes (quoi que l'avantage très relatif de vivre en Suisse, c'est tout est tellement hors de prix que ça ne fait plus tellement de différence au final de manger bio ou pas ) | |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 16:29 | |
| - Lylyesp a écrit:
- Libellule du crépuscule a écrit:
Alors, si je mange du poisson alors que je ne mange pas de viande, et non l'inverse par exemple, c'est parce que je trouve la mise à mort moins horrible pour les poissons. De plus, ces derniers vivent souvent dans leur habitat naturel jusqu'à ce qu'ils soient pêchés. Ce n'est pas le cas par exemple des poulets, élevés en batterie.
Désolée, mais je risque de t'enlever une belle illusion sur le poisson qui finit dans nos assiettes : élevage intensif des poissons
J'avais vu un bout de reportage sur l'élevage intensif de saumon gavés, ça donnait des monstres obèses qui arrivaient même plus à se tenir droit dans leur petit espace de flotte partagé avec trouze milles congénères. En plus, il était précisé que vu la taille et l'appétit de ces créatures, si jamais ils devaient réussir à s'échapper de l'élevage (qui était implanté en pleine mer) ça dévasterait la faune locale (si tant est qu'une mer ou un océan est "local") Donc non, le poisson c'est pas non plus la panacée, à moins comme pour la viande de pouvoir s'en acheter de qualité, d'élevages/de pêche responsable et un minimum respectueuse de l'environnement et de ses habitants (on reparle ou pas du chalutage des fonds marins ?) ce qui effectivement à un coût. | |
| | | deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 17:17 | |
J'avoue avoir du mal à croire qu'on puisse penser que n'importe quel animal destiné à être mangé puisse vivre "dans son habitat naturel"... Je veux dire, ça ne serait tellement pas rentable en terme de coût (humain, financier, temps) de devoir s'embêter à pêcher les poissons, qu'évidemment l'industrie agro-alimentaire développe de l'élevage intensif pour tous les animaux, y compris les poissons. Désolé de briser tes jolies illusions, mais l'élevage intensif de poissons n'est pas plus reluisant que celui des poules, des cochons ou des boeufs, et leurs souffrances sont identiques. | |
| | | Yukito
Nombre de messages : 2885 Age : 35 Localisation : Lyon & Evian Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 21:10 | |
| Euh si si, jusqu'à preuve du contraire, on pêche toujours les poissons dans leur habitat naturel... C'est toujours rentable car malheureusement, c'est en grande partie le fruit du chalutage en eau profonde, vous savez le truc qui fait que les gros de l'industrie ratissent et détruisent les fonds marins. L'élevage intensif des poissons n'est pas si répandu et pas le plus gros fléau. Si Libellule dit manger du poisson malgré ses convictions, c'est peut-être qu'elle choisit celui qui ne vient pas d'élevage, le bio etc... Alors peut-être qu'elle a appris quelque chose, mais z'êtes ptetre pas obligés de lui sauter dessus, alors que certains se plaignaient des réactions sèches voire virulentes de certains pescovégétariens, ça vous choque pas là ? | |
| | | Libellule de novembre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 22:23 | |
| - Yukito a écrit:
- Si Libellule dit manger du poisson malgré ses convictions, c'est peut-être qu'elle choisit celui qui ne vient pas d'élevage, le bio etc...
Malheureusement, il ne m'est pas toujours possible de contrôler le poisson que je mange. Quand j'achète un sandwiches au thon en ville par exemple, vous comprendrez que c'est compliqué. Donc je choisit dans la mesure du possibe et fait attention dès que je le peux. - Yukito a écrit:
- Alors peut-être qu'elle a appris quelque chose, mais z'êtes ptetre pas obligés de lui sauter dessus, alors que certains se plaignaient des réactions sèches voire virulentes de certains pescovégétariens, ça vous choque pas là ?
Tu as exactement retranscrit ma pensée... | |
| | | Poulette
Nombre de messages : 838 Age : 44 Localisation : Suisse - France (74) Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Mer 11 Fév 2015 - 22:51 | |
| Hello,
Je ne suis pas moi même végétarienne, mais ma soeur l'est depuis plus de 20 ans! Eh oui elle a décidé vers l'âge de 10-12 ans de ne plus manger de viande, ni de poisson (après avoir vu une émission à la télévision sur la souffrance animale). Et c'est la seule dans la famille! Elle ne souffre pas de carences particulières, a grandi normalement et est en bonne santé! Elle a une alimentation variée, et utilise pas mal les "viandes végétariennes" comme on dit. Maintenant il y a pas mal de choix!
Quelques blogs sympathiques autour de ce sujet, qui je crois n'ont pas été cités....
http://friendly-beauty.com/ (et notamment sa rubrique "chronique végétarienne" http://friendly-beauty.com/category/chronique-vegetaienne/ )
http://antigonexxi.com/ (pas mal de recettes! et d'articles sur le mode de vie végétarien/vegan)
| |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 12:44 | |
| - Yukito a écrit:
- Euh si si, jusqu'à preuve du contraire, on pêche toujours les poissons dans leur habitat naturel...
C'est toujours rentable car malheureusement, c'est en grande partie le fruit du chalutage en eau profonde, vous savez le truc qui fait que les gros de l'industrie ratissent et détruisent les fonds marins. L'élevage intensif des poissons n'est pas si répandu et pas le plus gros fléau. Si Libellule dit manger du poisson malgré ses convictions, c'est peut-être qu'elle choisit celui qui ne vient pas d'élevage, le bio etc... Alors peut-être qu'elle a appris quelque chose, mais z'êtes ptetre pas obligés de lui sauter dessus, alors que certains se plaignaient des réactions sèches voire virulentes de certains pescovégétariens, ça vous choque pas là ? J'ai pas l'impression qu'on lui ait " sauté dessus ", on fait juste une mise au point par rapport à une phrase qu'elle a écrite. Elle semblait vouloir dire que contrairement " aux poulets, élevés en batterie " les poissons qu'on mange nageaient tous tranquillement dans la mer ou les rivières avant d'être pêchés gentiment. Donc non tous les poissons ne sont pas pêchés dans leur habitat naturel ( j'appelle pas une piscine minuscule où les poissons s'entassent un " habitat naturel " ), comme tous les poulets ne sont pas élevés en batterie. Alors oui peut-être qu'elle ne mange que du poisson issu de filière bio et pêché dans leur habitat naturel, mais ça elle ne l'avait pas précisé dans sa phrase. Moi personnellement j'y ai juste vu une opposition " poisson = élevage naturel donc pas cruel, mais poulets = élevage en batterie donc cruauté ". | |
| | | deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 12:54 | |
- Yukito a écrit:
- Si Libellule dit manger du poisson malgré ses convictions, c'est peut-être qu'elle choisit celui qui ne vient pas d'élevage, le bio etc...
Malheureusement, il ne m'est pas toujours possible de contrôler le poisson que je mange. Quand j'achète un sandwiches au thon en ville par exemple, vous comprendrez que c'est compliqué. Donc je choisit dans la mesure du possibe et fait attention dès que je le peux.
- Yukito a écrit:
- Alors peut-être qu'elle a appris quelque chose, mais z'êtes ptetre pas obligés de lui sauter dessus, alors que certains se plaignaient des réactions sèches voire virulentes de certains pescovégétariens, ça vous choque pas là ?
Tu as exactement retranscrit ma pensée... Mes excuses si tu t'es sentie attaquée, ça n'était pas mon but. Je ne voulais pas être agressive ni quoi que ce soit (d'ailleurs ce que tu manges te regarde), je souhaitais juste rebondir sur ce que tu disais concernant les élevages de poissons pour informer, rien de plus. | |
| | | Skimo
Nombre de messages : 1790 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 13:16 | |
| Finalement c'est le gibier qui vit le plus souvent dans son habitat naturel...
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne plus manger de la viande par goût ou des produits d'origine animale pour des raisons morales/éthiques/philosophiques.
J'avoue j'aime les animaux et j'aime la viande.
Après pas mal de réflexion et pas mal de recherches, je suis au final loin d'être convaincue que le végétarisme ou le véganisme soit vraiment la solution pour améliorer la condition animale.
Ce sont les choix des consommateurs qui peuvent faire évoluer les pratiques d'élevage en mieux et il y a beaucoup de choses en cours sur ce plan au niveau européen.
De plus les plantes ont besoin de fertilisants d'origine animale, c'est un cycle naturel qui a toujours existé...
J'étais tombée sur quelques articles intéressants sur le sujet (en anglais désolée) : http://lasttenlasttime.blogspot.fr/2013/05/why-veganism-is-not-answer.html?spref=fb http://coldantlerfarm.blogspot.com.au/2014/07/an-open-letter-to-angry-vegetarians.html?utm_content=buffer4de91&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer http://aeon.co/magazine/philosophy/tovar-cerulli-vegetarian-food-production-hunting/?fb_ref=Default http://aeon.co/magazine/philosophy/rhys-southan-vegan-invasion/
| |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 16:54 | |
| - Skimo a écrit:
- Finalement c'est le gibier qui vit le plus souvent dans son habitat naturel...
Encore qu'il parait que ya des groupes de chasseurs qui font des magouilles du genre "on lâche plein de lapins dans le bois juste avant la "séance" pour qu'on soit sûr de ramener qqch" ; ) (nb: j'en sais rien hein, j'ai aucune connaissance du milieu de la chasse, c'est juste un truc que j'avais lu sur un forum de fauconnerie ) mais dans le fond, je suis assez d'accord avec toi. J'avais vachement choqué une collègue (pas végé, avec régime d'ailleurs limite uniquement carnivore, et très radine, donc pas vraiment du genre à faire attention à l'origine de sa viande) en lui disant que j'à la limite je cautionnais d'avantage la chasse que l'élevage industriel, parceque la jolie bibiche avait au moins eu un vague aperçue d'une vraie vie de bestiole. Après, personnellement, ne plus manger de viande c'est justement mon choix de consommateur pour protester contre ce que j'appellerais une exploitation irraisonnée et abusive d'êtres sensibles, qui en plus génères des dommages collatéraux assez terribles. Parceque oui ok, il y a un cycle naturel qui a toujours existé, mais qui n'est pas prévus (ou du moins n'a pas trouvé/évolué de "solutions") pour gérer des quantités qui ont littéralement explosées (cf les pollutions des nappes fréatiques aux alentours des élevages intensifs, avec l'impact que ça peut ensuite avoir sur la faune (humains inclus) et la flore des environs qui en profitent) en très peu de temps. | |
| | | Coriolis
Nombre de messages : 3255 Age : 52 Localisation : Burma Shave Genre : piou-piou qui sautille Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 17:33 | |
| En ce qui me concerne, je ne mange donc pas de viande, mais je ne crois pas non plus à la viabilité d'une "société végétarienne"; je pense qu'un semi-végétarisme bien mené serait la meilleure solution. Déjà parce qu'il est totalement utopique (à mon point de vue strictement personnel et qui n'engage que moi) d'imaginer que que tout le monde devienne végétarien, et ensuite, parce qu'il n'y a pas que les êtres humains qui mangent de la viande : quid des millions d'animaux domestiques carnivores ou omnivores ? Même si je ne mange pas de viande moi-même, je contribue à cautionner l'élevage et l'abattage des animaux de boucherie pour nourrir mes chiens ... et au rayon questionnement existentiel, je me suis également souvent demandée comment certains végétariens-militants-hardcore - ce que ne sont pas tous les végétariens, bien sûr, mais il y en a - arrivaient à concilier leurs convictions avec le fait d'avoir des animaux familiers à nourrir ? (et avant que qui que ce soit prenne la mouche ou se sente agressé, je précise que je ne vise absolument personne et que ce n'est nullement une critique; c'est une vraie question dont je serais bien curieuse de connaître la réponse ) - Barbier a écrit:
- J'avais vachement choqué une collègue (pas végé, avec régime d'ailleurs limite uniquement carnivore, et très radine, donc pas vraiment du genre à faire attention à l'origine de sa viande) en lui disant que j'à la limite je cautionnais d'avantage la chasse que l'élevage industriel, parce que la jolie bibiche avait au moins eu un vague aperçue d'une vraie vie de bestiole.
Je plussoie absolument ce point de vue, car pour moi, bouffer et se faire bouffer est une des lois fondamentales de la vie sur terre. Ce n'est pas le fait de tuer des animaux pour se nourrir qui me choque, c'est de les réduire à l’état d'objets sans sensations ni conscience et de nier leur droit à avoir une vie digne de ce nom, juste parce que ça nous arrange de se taper un steack-frites quotidien sans avoir à se poser de questions. | |
| | | Skimo
Nombre de messages : 1790 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 17:47 | |
| L'idéal ce serait que tout le monde ait conscience de ce qu'il mange et de la façon dont ça a été produit...
Mais on en est encore très loin.
| |
| | | Tandoori
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? Jeu 12 Fév 2015 - 18:23 | |
| Je reviens un peu sur le sujet de la chasse, malheureusement, l'animal est parfois aussi élevé pour finir en gibier. Je vie en bordure de garrigue et malheureusement pendant la période de la chasse on voit souvent débarquer des animaux hyper docile et qui ne sont pas habituel jusque dans notre jardin. Je me souviens par exemple d'une poule faisane (animal qu'on ne voit jamais d'habitude près de chez moi) qui s'était laissé approcher par mon neveu (qui n'est pas le gamin le plus discret du monde). Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais des animaux élevés pour la chasse ça existe.
Pour mon régime alimentaire, je ne suis pas végétarienne, je mange même une tranche de foie gras à noël, j'avoue... Par contre ce que j'essaye c'est de manger que 3 fois par semaine de la viande au maximum. Ce qui me permet financièrement de prendre de la viande de qualité si possible avec un certain respect de l'animal (bien que je me leurre pas trop sur la condition animale même chez les animaux élevés en plein air. Mais je trouve très difficile de s'en sortir pour ne prendre aucun produits issu d'animaux élevés en batterie notamment dans les produits laitiers.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici? | |
| |
| | | | Y a t'il des végétariens par ici? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |