Dans tous les hobbys, la manière dont on l'aborde est primordiale. Je veux dire, n'est-ce pas finalement tout aussi absurde de collectionner des étiquettes de bières, par exemple ? Ou simplement les timbres ? Mais le sérieux qu'un adulte va mettre dans sa passion, pour en parler, est souvent contagieux et l'on voit bien que l'on n'est pas des "fous à la poupée" qui vont les habiller en faisant des petits bruits gaga (enfin SI mais pas devant les non initiés XDDD --->*sort*)
Ma mère se moque gentiment, mon père heu... s'en bat les steacks ? Mon petit frère comprend et trouve ça joli. Ma soeur par contre, trouve ça "malsain" mais je crois que les poupées ne sont pas du tout son truc, donc bon, on n'en parle juste pas.
Ma grand-mère, par contre, est vraiment intéressée et me parle spontanément de mes BJD, qu'elle trouve chouette.
On a aussi des amis qui ont sévèrement craqué. Il suffit aussi, quand tu connais les gens, de montrer les bons modèles
Une amie est fan du japon trouve bien plus jolie une doll anime (ou une angel philia) qu'une BJD plus réaliste.
Une autre amie, assez réfractaire aux poupées, m'a regardée d'un air rudement intéressé pour une réfractaire pendant que je faisait la custo d'une de nos BJD en me demandant avec beaucoup de mignonnerie si elle pouvait "regarder" en venant s'asseoir à la table... Et elle a eu pour la plus réaliste un intérêt certain. Je pense que du coup, pour intéresser les gens sur une passion, il faut prendre le temps de comprendre leurs goûts et réticences, ne pas les bassiner et des fois juste les laisser venir, en faisant notre petit truc dans notre coin et titiller la curiosité.
Les adultes, ont tous un jardin où restent des vestiges de l'enfance, qu'ils cachent pour ceux qui ont des enfants derrière le "la cabane je l'ai construite pour les gosses." Au fond, ne s'est-il pas un peu amusé ? Certains adultes pensent souvent incompatible cette part d'enfance et leur vie mature. Alors quand ils trouvent d'autres adultes "respectables selon les standards de la société" et que ces derniers parlent de passions dites "enfantines" ils sont souvent plus tentés de se laisser porter...