- Citation :
- On a toutes et tous des sujets qui nous touche et nous font bondir donc c'est normal aussi de réagir avec nos tripes.
Je suis d'accord, mais j'avoue que certaines réactions m'ont fait me sentir quelque peu agressée, alors que je ne faisais que poser une question... ^^; Je comprends tout à fait que certaines choses soient moches, et moi-même réagirais violemment, sans doute, selon les cas, circonstances, histoires entendues ou dont je pourrais être témoin, mais il faut aussi savoir analyser avant de juger, et savoir débattre ou discuter d'un sujet, même s'il nous prend les tripes, sans se montrer agressif en actes et/ou paroles.
Je suis d'accord avec les lois en vigueur, d'autant plus maintenant que j'ai pu les voir et les lire au calme dans la citation faite par pikaplume (merci pour ces précieuses informations, d'ailleurs!). Il n'est pas du tout interdit de donner un chaton ou d'en recevoir un gratuitement. Il est en revanche interdit de le faire sans aucun suivi, puçage, identification, vaccinations, etc, et pour cela, je suis totalement d'accord! Ainsi que sur bien d'autres principes.
J'ai également appris sur le tard que la pilule pour chats était mauvaise. Lorsque j'étais plus jeune et que ma minette la recevait, j'ignorais tout cela. Je crois qu'à l'époque, il n'y avait même pas de législation digne de ce nom pour toutes ces choses-là... J'ai fait de mon mieux, selon les circonstances, moyens à disposition, etc. Aujourd'hui, les circonstances sont différentes. Bien des années sont passées, des expériences, des informations apprises, des lois entrées en vigueur... Je ne suis plus une ado s'occupant de son mieux de sa minette trouvée dans la rue, à l'époque. Je suis éleveuse de chats de race, je fais de mon mieux, même si oui, je suis humaine, imparfaite et commets encore des erreurs, hélas... Je m'efforce de toujours faire le maximum pour que mes chats (et mes autres animaux, bien sur! ^^) soient heureux et en bonne santé, en sécurité, aussi.
Mais voilà: parfois, il y a des problèmes. Parfois, il y a un accident, un imprévu, un soucis quel qu'il soit. Parfois, on parle du passé, de nos expériences, de notre ignorance d'alors... Et j'avoue que si mes tripes ne font qu'un tour face à la cruauté humaine, la maltraitance animale, l'irresponsabilité de trop de personnes... Mes tripes n'en tournent pas moins lorsque, alors qu'on s'efforce de faire de son mieux, on se fait "tirer dessus" par des gens qui jugent un peu vite, et/ou pensent différemment. Je ne vise personne ici, et je ne cherche pas la dispute, mais je me suis déjà faite agresser par d'autres éleveurs, ou des gens travaillant dans des SPA et autres refuges, sous prétextes que j'ai pu faire telle ou telle connerie par le passé, ou même dans le présent (comme dit, personne n'est parfait et je ne pense pas être la seule à ne pas l'être en ce bas monde... ^^), ou encore parce que ma manière d'élever mes animaux ne plait pas forcément à tout le monde, que je fais des choses qui en horripilent certains/certaines, ...
Le ton m'a semblé monter assez vite et fort, dans ce topic. Peut-être suis-je juste trop sensible, mais voilà... Si j'ai pu offusquer ou blesser quelqu'un, j'en suis navrée, ce n'était pas du tout mon but en parlant de mes jeunes années durant lesquelles j'ai donné des pilules contraceptives à ma minette et ai eu malgré tout des chatons dont je me suis occupée au mieux, alors... Je ne voulais choquer la conscience de personne. Ni fâcher qui que ce soit. Mais j'ai eu l'impression, suite à cela, que "tout le monde me tapait sur les doigts". X_X Bref... Je m'emmêle les pinceaux et je ne suis pas douée pour exprimer les choses simplement, je crois...
Tout cela pour dire, aussi, qu'il faut aussi respecter, outre les lois (que je respecte aussi, donc, hein! ^^) les autres, et ce même s'ils pensent et agissent différemment. J'ai des opinions qui me sont propres, on en a tous, mais je ne pense pas être condamnable parce que je ne fais pas comme la majorité... et/ou parce que j'ai pu commettre des erreurs par le passé, et/ou dans le présent, car oui, cela arrive à tous, toutes, et arrivera encore, bien malgré nos meilleurs volontés à tous et toutes.
*espère ne pas avoir trop cafouillé, n'avoir fâché, choqué, blessé personne, et qu'elle a juste été trop sensible en se pensant autant visée par le débat qui a suivi son anecdote, il y a quelques jours...*