|
| [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux | |
|
+16Honqann AnnaDolly Isael Arysuh Lolli-Cupcake Anne-Laure Aoi Bara Poulette Follow-the-Wind Barbier Sucre Roux Tentacule Solkeera So'VR Loki-Tyr Nefisa 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Enailys
Nombre de messages : 217 Age : 37 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Dim 17 Nov 2024 - 9:42 | |
| Je viens apporter ma pierre à l'édifice et peut-être relancer le débat Quand j'ai découvert MC, je n'étais pas hyper à l'aise sur les forum car j'avais eu pas mal de déconvenues du coup je ne me suis inscrite que sur le tard et juste pour demander des infos sans trop me mouiller à donner mon avis. Puis j'ai fais mon bonhomme de chemin, et j'ai complètement décroché du monde des BJD suite à la naissance de ma fille aînée en 2015. Je ne suis retourné sur le forum qu'en 2020 avec le confinement. Et j'ai eu l'impression que c'était complètement désert, du coup je suis allé sur des groupes facebook, et je me suis créé un compte sur insta. Mais les groupes facebook, que ce soit bjd ou autres sont hyper invasif, toxiques et on a rarement une réponse adaptée à une question. Quand à publier des photostories, on oublie. Les commentaires ne sont mêmd plus triés dans l'ordre de parution donc pour tenir une conversation bah... on oublie aussi. Et je n'ai pas retrouvé même dans la qualité des photos autant de recherche que sur MC. Quand à insta, vu que c'est l'appli qui choisit les photos pour toi et non l'inverse (il ne fzit pas se leurer), et bien c'est pareil... à part quelques perles (c'est par exemple sur insta que j'ai découvert le superbe travail de follow-the-wind), on est vite limité aux photos coin coin de minifee avec un face up convenu et aucune fantasie (et pourtant j'adore les minifee). Quand on cherche une commission, impossible de savoir où se situe l'artiste. Je préfère commissionner des artistes français et sur insta, difficile de savoir qui est où si ce n'est pas précisé sur son profil. Alors oui, ça m'a permis quelques belles découvertes. Mais quand on combine tout ça à l'algorythme de plus en plus invasif et normalisant des réseaux, plus le commerce de donnés personnels et toutes ces joyeuseté, ça fait que h'ai supprimé tous mes comptes des réseaux et que je suis bien contente de revenir ici en commité plus restreint. Je (re)découvre les univers riches de chacuns et chacunes, certain.e.s à côtés desquels j'étais passé d'ailleurs à l'époque où il y avait plus de membres actifs. Donc le gros avantage des réseaux c'est que ça a fait du tri sur MC . C'est un peu nul comme conclusion, non ? | |
| | | celynette
Nombre de messages : 19268 Localisation : en orbite dans le Turtle... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Dim 17 Nov 2024 - 13:57 | |
| ah j'avoue que les RS c'est hyper invasif.
pour en avoir, je poste sur insta de mon smartphone et je me réserve le droit de publier sur FB dans la foulée et c'est pas tout le temps.
depuis ma dernière publication sur ce post, j'avoue que je suis plus souvent sur insta qui me sert de vitrine mais clairement je poste aussi ici et mettre mes PS sur insta c'est juste pas possible du au format et puis comme c'est international, je me vois pas faire tout en bilingue.
l'avantage des RS c'est qu'on découvre des artistes internationaux qu'on ne verrait pas sur MC, MC c'est une concentration et une mine d'information où tu peux prendre le temps de chercher à ton rythme.
C'est un peu comme rouler à la campagne en ayant le temps de regarder le paysage alors que les RS c'est l'autoroute où tu roule à grande vitesse. c'est ça que je préfère avec MC. les RS me servent sur les temps morts ou je suis en voiture coté passager, où j'ai pas envie de regarder les autres voitures sur le perif du coup je gère mes RS car plus pratique de le faire du smartphone mais quand je rentre je suis sur pc donc là c'est plus sur le fofo.
comme tu dis en plus l'algorythme furieux te faire suivre des trucs invasifs et normalisant et tu perds ce que tu suivais avant sans parler effectivement du reste.
ça a fait du tri oui et non. y'a toujours quelques irréductibles gaulois qui y reste et s'y attachent heureusement.
le format du forum est quand même mieux niveau lisibilité je trouve.
le regroupement de certains sujets aussi c'était bien vu car finalement une doll reste une doll quelque soit la matière (résine, plastique etc...)
merci aux modos de tout le travail effectué ici en tout cas. | |
| | | Enailys
Nombre de messages : 217 Age : 37 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Mar 19 Nov 2024 - 6:12 | |
| En effet, le travail de regroupement de post des modo a grandement contribué à la lisibilité du forum ce quk le rend vraiment agréable à parcourir. Sur les réseaux, même en faisant une recherche précise, on est souvent obligé de scroller pendant un temps fou avant de trouver ce qui nous intéresse... | |
| | | StargazingWaterDragon
Nombre de messages : 2908 Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est Genre : Dragon Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Mar 19 Nov 2024 - 13:58 | |
| Je n'ai jamais fréquenté FB ou Twitter, je ne suis pas du tout réseaux sociaux, étant très jalouse de ma privacy, je n'ai jamais posté de photos de mes enfants ni me suis jamais épanchée sur ma vie privée ou intime. A l'apparition de FB j'avais réfléchi aux pour et aux contre et les derniers l'ont emporté, j'avais anticipé toutes les horreurs que ça pourrait générer. (d'ailleurs quand l'origine c'est un étudiant qui crée le truc pour noter des filles sur leur apparence, déjà c'est hyper crade de base) J'avais un Skyblog parce que toute ma vie j'ai cherché des gens partageant ma passion et avec lesquels j'aurais pu échanger sans risque d'être jugée sur mon hobby. Mais la communauté était axée sur les Barbie que j'étais en train de finir de vendre, et je n'avais aucune affinité avec les autres collectionneuses, sauf quelques rares exceptions qui sont d'ailleurs inscrites ici.
Du coup en 2015 le forum, que je ghostais depuis la fin des années 2000 sans jamais oser poster, m'a semblé une bonne idée comme je venais de commencer à acheter des BJDs. J'avoue que je n'ai pas trouvé le forum bien convivial ni accueillant, d'abord c'était le désert, chacun restait avec sa petite bande sans s'occuper des questions des noobs et n'ayant jamais navigué sur un forum, je tâtonnais beaucoup. J'ai carrément laissé tomber, découragée et aussi parce que je n'avais pas de temps à moi. Une fois libérée de quelques obligations, je suis revenue en 2019, bien décidée à faire mon trou, à apprendre des choses et à rencontrer des gens, malgré une certaine difficulté dûe à ma neurodivergence (diagnostiquée récemment et qui explique pas mal de mes difficultés relationnelles)
Il y a toujours pas mal de sujets avec des photos qui ne sont pas accessibles et j'ai très envie d'aller sur le Chat de MC mais il paraît qu'il n'y a personne. A part ça j'apprécie énormément et j'aime ce petit coin confortable qu'est Matériel Céleste, le côté francophone compris. Maintenant que je sais un peu mieux naviguer je peux explorer et trouver les infos dont j'ai besoin, consulter les archives, j'aime bien lire les sujets dès le début, comme une paléoanthropologue XD bref je me régale.
Ce que j'aime dans le RS Instagram c'est la possibilité de converser avec des gens du monde entier et je ne m'en prive pas, d'en prendre plein les mirettes avec des dolls de folie, de papoter DOLLS parfois plus facilement parce qu'il y a toujours quelqu'un de disponible et avoir l'occasion d'acheter des modèles que l'on ne voit pas ici; en plus je n'ai pas de compte DoA. Les énormes défauts d'Insta : ils poussent les petits comptes dehors, la recrudescence des publicités qui m'insupporte, l'algorithme qui propose des sujets ou des comptes parce que j'ai regardé ou liké un post alors que la seule chose que je veux voir ce sont des DOLLS et la marchandisation à outrance.
De mon point de vue, les deux modèles sont nécessaires, à chacun de trouver la dose qui convient à son équilibre. | |
| | | celynette
Nombre de messages : 19268 Localisation : en orbite dans le Turtle... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Mar 19 Nov 2024 - 14:45 | |
| j'y suis allée une fois sur le chat ici, j'avoue que les gens sont peu fréquents ici pour chater en live ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux | |
| |
| | | | [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux | |
|