Il est vrai que si ce hobby contribue quand même bien à nous pourrir les poumons (n'essayez jamais de traduire ce qui est marqué sur une bombe de MSC ni de l'amener à votre toubib, il/elle vous fusillerait sur place je pense), il y a toujours moyen de faire pire.
Et donc, quoi de mieux pour une première tentative de teinture que de la faire noire (bien salissante), dans une cuisine minuscule et sur une poupée limitée, rare, avec une résine atypique et bourrée de relief donc impossible à nettoyer si jamais ça devait foirer ?
Après quelques sacrifices rituels de parts de puki et autres invocations primitives à base de "pitié, ne merde pas", j'ai donc collé mon souloid au bouillon. Plusieurs remarques pour les futur/futures adeptes de la teinture :
1. c'est volatile et pourrit les alentours avec une belle couche noirâtre, qui part heureusement bien au white spirit.
2. Même avec masque, ventilation & fenêtre ouverte, les poumons n'aiment vraiment pas, pire que le MSC.
3. L'idye poly prend bien mieux que la Rit, en bien moins longtemps : mes pièces ont trempé deux minutes trente chacune.
4. La ficelle de cuisine a tendance à casser si on laisse tremper trop longtemps, attention, donc
5. Ne mettez pas un tee-shirt ou un pantalon que vous aimez, même sous un tablier. Fringues pourries de rigueur.
Et donc, le résultat... ben c'est très classe je trouve : la teinture a "suivi" les variations de la résine en lui ajoutant une sorte de polissage noir et en conservant son aspect métallique. Pas de taches à déplorer, juste des reflets plus prononcés sur certaines zones. Je pense que la qualité de résine de souldoll n'y est pas pour rien ! (photos prises au soleil pour bien montrer les variations de teinte)
Bref, je suis rassuré, je n'ai pas ruiné la doll. Juste mes mains et mon plan de travail, qu'il va me falloir une heure pour récurer