Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Moulage et coulée

Aller en bas 
+2
Barbier
meliedu59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyJeu 2 Avr 2020 - 19:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si une conversation a déjà eu lieu alors si c'est le cas je m'en excuse.
Voilà, je cherche à faire des chaussures à mes pukifées et j'ai donc vu ce tuto sur DOA seulement j'aurais des questions. En effet j'aime beaucoup le principe de mouler le pied de sa poupée et le couler avec du plâtre, seulement ce qu'elle utilise pour fabriquer le moule n'a pas l'air d'exister en France, je me demandais donc s'il faudrait faire un moule en silicone grâce à de la plastiline. Là vient mon problème, quel type de silicone utiliser? J'ai vu le RTV 181 et je me demandais si, vu le prix et ce que je compte en faire, il serait possible d'utiliser ce genre de produit [lien]. Comme j'ai du silicone transparent (pour joins, type mastic), pourquoi ne pas utiliser ceci? (Sachant que je compte mettre du plâtre à l'intérieur, pas de la résine n'ayant pas besoin que les articulations bougent)
J'ai aussi lu sur le forum que pour fabriquer le moule il fallait passer une couche de vaseline pour que les 2 parties en silicone ne se collent pas et que la poupée sorte indemne, mais j'ai aussi lu qu'il ne servait à rien d'en mettre sur la poupée, qu'en pensez-vous? Ne voulant pas abimer ma pukifée je préfère être sûre!
Et dernière question, dans le tuto de DOA, la personne moule les pieds avec un morceau de jambe et donc une articulation. Est-ce que cela risquerait d'abimer l'articulation de ma demoiselle? Voulant faire ceci pour ne pas abimer son pied quand je colle/fait des expérimentations, je ne voudrais pas l'abimer avant...

Merci beaucoup pour votre aide et désolé si ce n'est pas au bon endroit :/
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptySam 4 Avr 2020 - 17:06

Je n' ai pas accès à DOA donc je ne peut te donner mon avis sur le matos utilisé.

-> le silicone ne fusionne qu' avec lui-même, techniquement. Et je crois que la graisse est pas très résine-friendly...

-> j' ai pas de pukifées mais j' imagine que leurs pieds sont pas non plus bien grands, je me demande si je me contenterai pas de bricoler un moule juste avec de la plastiline dure ?

-> du coup encore une fois en spéculant sur la taille des petons, j' expérimenterai p-e avec le mastic à joint (p-e avec une couche extérieur en + dur, pour éviter les déformations)

-> fait des tests sur des petits objets sans valeurs similaire en volume ? (si tu as assez de matos)

Mais, sinon, c'est quel genre de chaussures que tu aimerais faire ?
Je connais (= j' ai déjà vu) la technique du moule en plâtre, mais ça me semble bien compliqué pour faire des chaussures relativement simple.
J' ai fait quelques chaussures pour mes poupées, fut un temps, et je me contentais d' emballer la partie concernée dans du cellophane et de travailler par dessus (avec des produits sans solvants/peu agressifs) et ça faisait le job.


Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptySam 4 Avr 2020 - 18:34

La partie du tuto dont je parle est très simple: en fait la personne utilise un "3D gel" et moule le pied de sa poupée, ensuite elle l'ouvre et le coule au ciment ce qui lui permet de travailler directement dessus!

Donc essayer de mouler en silicone ne serait pas une super idée... Et sans graisse, juste résine et silicone, ça réagit comment?

Leurs pieds sont effectivement (à mon sens) tout petit (moins de 2cm dans mes souvenirs). Pour bricoler un pied en plastiline dur, il faudrait la mettre au frigo, et la doll ne pourrait pas avoir un soucis de make-up qui craque justement? En fait l'idée me semble super mais j'ai du mal à voir comment la durcir sans avoir d'impact sur ma poupée ^^'

Du coup faire comme un moule en silicone mais en mastic à joint?

Alors en fait comme tu le dis si bien j'ai essayé d'emballer ses pieds mais le soucis c'est qu'à cette taille y'a vite des sur-épaisseurs qui font que la chaussure est trop grande (du moins mes chaussures sont trop grandes x) )... Et puis pour coudre certaines parties ça me flippe de lui "rentrer dans le pied" donc je me dis qu'avoir un pied en ciment ou autre que je peux péter/coller/détruire serait sûrement plus simple ^^'
En tout cas merci pour l'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptySam 4 Avr 2020 - 19:51

aaah oui ce serait pas les fameux trucs à la base pour manucure, qui prennent à la lumière UV ?

La résine et le silicone, normalement ça ne colle pas ensemble une fois le silicone catalysé --> je ne parle toutefois que de mon expérience, du silicone que j' utilis(ais) moi, celui conseillé par Noya ds le topic du matos pour BJD. Je n' ai jamais utilisé de mastic à joint pour bricoler sur les poupées.

pour la plastiline, je pensais juste à en utiliser de la dure dès le départ ? je sais pas si c'est une bonne idée/ une idée qui marche. En tt les cas, la plastiline c'est gras = protection de la résine = cellophane

Aucune idée de l' effet possible du froid sur un make-up...

Sinon, tiens j'y pense, pourquoi pas non plus tester le pistolet à colle ? (même si pas sûr que ça apprécie l' échauffement du plâtre) ça ne tiens pas sur la résine, ça reste un peu souple donc tu pourrais faire des chaussettes et les fendre délicatement au talon pour sortir le pied ?

En fait l' idéal ce serait de trouver une barbie souffre douleur Wink

mais dans tt les cas, par excès de précautions j' emballerais les pieds, surtt si ils sont blushés. Je me permets de m' auto-linker en postant le lien de ce que j' avais fait pour des petites tailles: >>pouic<< (en bas de page)
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptySam 4 Avr 2020 - 20:17

C'est ça mais du coup je me vois mal acheter ça vu le prix pour des petits contenants...

Dans mes souvenirs elle conseille le silicone RTV 181 HR, je vais peut-être me baser dessus alors... Donc si je ne trouve rien qui pourrait le remplacer normalement (je dis donc bien normalement) y'a pas de soucis avec la demoiselle qui touche le silicone. J'ai envie de dire que si ça peut être une solution de replis ça pourrait être cool! ^^'

En utiliser de la dure dès le départ? Ah oui j'avais zappé que la plastiline est grasse... En fait ça ne m'arrangerait même pas du coup... :/

Le pistolet à colle? Je n'utilise pas ce type de colle mais j'aurais justement la trouille que ça tienne sur la résine Surprised

Les chères barbies x) Je verrais peut-être ça mais du coup faudrait que je la scie et que j'ajoute de la matière, mais ça peut être une solution effectivement, j'avais pas pensé à ça, merci!

Bon, techniquement ils sont pas blushé mais disons que c'est ma première BJD que j'ai depuis novembre (j'ai des pullip depuis 9 ans mais ça ne réagit pas du tout de la même manière et première fois que je veux faire des chaussures comme ça!) et du coup je suis un peu parano de peur de l'abimer (bien que je sois super soigneuse alors c'est un peu trop abusé mais bon...)
Merci beaucoup pour le lien! J'avais fait pareil mais avec un peu de plastique très souple, j'avais peur que les solvants de colle puissent passer les micro-perforations du cellophane.. (d'ailleurs j'adore le résultat final c'est vraiment superbe! *o*)
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptySam 4 Avr 2020 - 22:13

Le coup de la barbie c' était plutôt pour tester des techniques, histoire de ne pas risquer d' abimer la résine. Mais bon on est là pour expérimenter \o/

Après perso au prix du silicone, à moins que tu comptes faire d' autres trucs, je choisirais à la limite plutôt un truc genre siligomme (siligum ? ) qui se trouve facilement en magasin de loisirs créatifs, et qui est probablement moins pénible à travailler que le f*cking silicone liquide de moulage.

Mon cellophane n' est pas perforé scratch quel est l 'interet de faire du cellophane perforé ?
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 1:05

Ah oui je comprend mieux x) C'est clair! Vu toutes les expérimentations que je fais... x)

C'est sûr que c'est super cher, d'où mes interrogations, après j'aurais sûrement des tonnes de trucs à mouler mais je sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer là dedans ^^' (mais l'idée d'un pied pour faire ses chaussures me plait vraiment... Je note pour le siligum ça a l'air vraiment chouette! Mais à ce niveau là j'ai du latex liquide et en "pâte" je pourrais peut-être tester avec ça...

Désolé je me suis mal exprimée mais en fait pour moi le cellophane a certes des "mailles" très proche mais souvent il fait passer certaines vapeurs à travers ces mailles, et c'était dans ce sens là que je disais ça, mais si visiblement y'a pas de soucis je vais utiliser ça!
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 1:13

meliedu59 a écrit:
Ah oui je comprend mieux x) C'est clair! Vu toutes les expérimentations que je fais... x)

C'est sûr que c'est super cher, d'où mes interrogations, après j'aurais sûrement des tonnes de trucs à mouler mais je sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer là dedans ^^' (mais l'idée d'un pied pour faire ses chaussures me plait vraiment... Je note pour le siligum ça a l'air vraiment chouette! Mais à ce niveau là j'ai du latex liquide et en "pâte" je pourrais peut-être tester avec ça...

Désolé je me suis mal exprimée mais en fait pour moi le cellophane a certes des "mailles" très proche mais souvent il fait passer certaines vapeurs à travers ces mailles, et c'était dans ce sens là que je disais ça, mais si visiblement y'a pas de soucis je vais utiliser ça!

euh et bien tu dois avoir un cellophane spécial, le mien me semble parfaitement lisse (je ne pense pas qu' il supporte la chaleur, j' ai perdu l' emballage)

Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 1:35

J'avoue j'ai lu très en diagonal mais et la pâte Oyumaru ?
J'ai pas encore testé la mienne mais à priori il suffit de la passer à l'eau très chaude pour la ramollir et on peut l'utiliser pour faire un moule (et on peut ensuite repasser le moule à l'eau chaude pour le défaire et réutiliser la pâte).
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 13:34

Barbier a écrit:
euh et bien tu dois avoir un cellophane spécial, le mien me semble parfaitement lisse (je ne pense pas qu' il supporte la chaleur, j' ai perdu l' emballage)
Non non le mien est normal, il ne supporte pas la chaleur mais normalement les cellophanes doivent laisser passer certaines vapeurs et donc odeurs.. Fin s'il n'y a pas de soucis avec le normal c'est top!

Blah a écrit:
J'avoue j'ai lu très en diagonal mais et la pâte Oyumaru ?
J'ai pas encore testé la mienne mais à priori il suffit de la passer à l'eau très chaude pour la ramollir et on peut l'utiliser pour faire un moule (et on peut ensuite repasser le moule à l'eau chaude pour le défaire et réutiliser la pâte).
J'ai regardé et cette pâte a vraiment l'air géniale Surprised Du coup petites questions même si tu ne l'as pas utilisée: est-ce que tu penses que cette pâte est "grasse"? Pas envie de tâcher/abîmer ma puce.. Et puis même question avec la pâte chauffée: est-ce que la chaleur de cette pâte n'abimerait pas ma puce?
Revenir en haut Aller en bas
Koikokoro

Koikokoro


Nombre de messages : 2059
Age : 35
Localisation : Castanet-Tolosan
Date d'inscription : 29/03/2013

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:31

J'ai de la pate oyumaru, ce n'est pas gras ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/100045711@N03/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10590
Date d'inscription : 18/07/2009

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:06

Meliedu59, si c'est pas au niveau d'une partie make-uppée ou blushée, je pense que ça ira niveau chaleur, ça ne devrait pas abîmer ta miss.
Cela dit, je veux bien confirmation de quelqu'un-e qui l'utilise par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:59

Koikokoro: C'est super ça!

Blah: effectivement elle n'a pas de blush ni rien du tout mais si quelqu'un peut donc confirmer je trouverait ça génial!! En tout cas merci pour l'idée je trouve ça super chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koikokoro

Koikokoro


Nombre de messages : 2059
Age : 35
Localisation : Castanet-Tolosan
Date d'inscription : 29/03/2013

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 18:15

Niveau chaleur, ça reste malléable sur un laps de temps assez court par contre. Mais je ne sais pas si plonger de la resine fairyland qui bouge facilement à la chaleur soit une bonne idée.

Pourquoi ne pas faire un patron du pied en sparadrap et scotch comme en couture ? Car tu as l'air de vouloir mouler avec du materiel assez couteux quand même pour faire juste un petit pied en platre. Il vaudrait mieux a mon avis utiliser du patronage de chaussure existant par exemple pour les blythes, on peut trouver des petites merveilles en patrons chaussures sur Pinterest par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/100045711@N03/
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:05

Je vais pas essayer alors, pas envie que ses pieds/mollets bougent ^^'

Bah en sois j'ai essayé mais mon soucis a principalement été que la différence de grosseur a rendu mon essai de chaussure trop grand... Bah en sois mon père aurait besoin de mouler certaines choses donc dans un sens ce ne serait pas trop "grave" vu qu'il pourrait réutiliser le silicone! Merci de l'info, je vais chercher ça alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage et coulée Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage et coulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâtes utilisées pour BJD "maison"
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Moulage professionnel
» Question moulage
» [l'Atelier d'Ari] Question de moulage (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: