Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Moulage et coulée

Aller en bas 
+2
Barbier
meliedu59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 12:24

Bon j'ai pas eu le courage de lire tout vos messages mais le RTV me semble bien cher pour mouler de si petites pièces! Perso j'utilisais un mélange de silicone pour joint + maïzéna pour faire des petits moules, ça fonctionne plutôt bien et c'est pas trop onéreux! Je ne sais pas comment ça peut réagir sur la résine donc le mieux serait de faire un mini test à l'intérieur du headback par exemple... mais je pense pas qu'il y ait de soucis ^^ (j'aurais bien fait le test pour toi sur un bout de résine mais j'ai plus de silicone pour joint TT)
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 14:38

Rico: En sois Rico mon père ayant eu besoin de silicone ce n'était pas forcément grave pour le prix mais c'est sûr que c'est super cher pour de petites pièces...
Aaaah ça me semble pas mal ça effectivement! Si ça marche ce serait une super solution? Et du coup si le test pour voir s'il n'y a pas de réaction fonctionne, tu penses que je ferais le moule en 1 fois et le couperais en deux? Et est-ce que j'ajouterais quelque chose entre le silicone+maïzéna et la poupée? (comme on ajoute de la vaseline en gel pour les moules en silicone)
Désolé mes questions semblent vraiment bête mais c'est vraiment des questions de débutante en fait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 16:38

Ah ok! Après j'ai aussi peur que le silicone liquide s’immisce entre le joint de la cheville et de la jambe (car d'après ce que j'ai compris tu compte pas démonter le pied pour le mouler?)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de graisser ta pièce avant de faire le moule, par contre perso je l'ai toujours fait en deux parties directement, voici une petite photo d'un moule que j'ai fait pour une mini figurine:

Moulage et coulée - Page 2 20200410

Tu recouvre la moitié de ta pièce en pressant bien (mais délicatement) la pâte silicone/maïzéna contre la résine pour qu'il aille bien dans les interstices (genre les doigts de pieds), puis tu délimite bien la moitié de ton moule avec tes doigts, que ça fasse un angle droit sur le bord de ta première partie de moule quoi ^^. Après tu laisse sécher, tu vaseline le bord de ton moule au niveau de la jointure, tu refais ton petit mélange de pâte et tu recouvre le reste de ta pièce (sans retirer la première partie du moule bien sur)

Après là c'est un moule totalement fermé car j'y pressais de la fimo dedans, mais j'imagine que tu peux bricoler des orifices de coulée pour y mettre du plâtre ^^ ou si tu moule avec le pied sur la jambe tu coulera ton plâtre directement par le trou de la cheville~
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 16:57

Ah effectivement je n'avais pas pensé à ça... Puisque comme tu le dis je ne souhaite pas enlever les pieds, et puis je ne sais pas d'où ça vient mais techniquement je ne sais pas retirer ses pieds, ils sont trop serré pour moi faut croire mais impossible de les enlever donc ce n'est pas une solution possible (et je n'ai pas envie de m'embêter non plus ^^'). Est-ce que tu penses qu'en entourant de cellophane cette partie/le pied ça irait?

Ah c'est super gentil, merci pour le tuto!! Je ferais sûrement ça alors, merci! Smile
Je moulerais directement par le trou de la cheville, c'est le plus évident et simple je pense. Merci beaucoup beaucoup pour ta précieuse aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 19:31

Oh oui je pense que tu peux l'envelopper de cellophane si besoin, en plus ça devrait éviter toute réaction avec la résine pour le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
meliedu59

meliedu59


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2019

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 19:58

Super, merci beaucoup! cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 18:40

j'ai déjà essayé la pâte Oyumaru
c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage et coulée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage et coulée   Moulage et coulée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage et coulée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pâtes utilisées pour BJD "maison"
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Moulage professionnel
» Question moulage
» [l'Atelier d'Ari] Question de moulage (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: