Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Victor'sDolls-BELLA Cathie

+5
tsubame
Tenrai
celynette
Nano
Morghanna
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
celynette

celynette

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 23:03

ou sinon tu retire tout et tu fais faire une wig avec un head cap
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Victor

Victor

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 9:01

celynette a écrit:
ou sinon tu retire tout et tu fais faire une wig avec un head cap
coucou Là, c'est sans doute un travail hors de ma portée... Sauf à réaliser une tignasse de vieille lionne à moitié alopécique... Par "head cap" tu veux parler d'une cape en silicone-latex (celle qu'on utilise pour faire tenir les perruques), ou une trame textile destinée à la fabrication d'une perruque? Merci pour ces suggestions, car même si je ne me lancerais sans doute pas dans une telle fabrication dès maintenant, cela me permet d'apprendre et de connaître les différentes solutions.
Sinon, je n'ai pas mesuré le tour de tête de Kate, mais je pense qu'elle doit pouvoir porter des perruques 1/4 ou 1/3 (peut-être celles de Nana). A suivre... Sachant que je n'ai même pas encore nettoyé son cuir chevelu des traces résiduelles du temps...Confused
celynette

celynette

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 10:14

faire un head cap avec du tissus pour ensuite coller des mèches de cheveux.

tu sais tout s'apprends. il suffit de se lancer.

au départ je ne savais pas faire grand chose et à force de faire et de refaire je fais tout moi-même maintenant. bon alors mes wigs ne sont certes pas aussi belles que celle de créateurs mais elles me conviennent.

http://celynettecreations.jimdo.com/
Victor

Victor

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 14:10

celynette a écrit:
faire un head cap avec du tissus pour ensuite coller des mèches de cheveux.
Merci Celynette.thumleft  A l'occasion je chercherai un tuto sur cette technique. Il est vrai que les perruques de qualité pour poupée sont chères. On peut être tenté de faire soi-même, soit à cause du prix, soit parce qu'on ne trouve pas ce qui convient dans le commerce. Bravo en tout cas pour celles que tu as réalisées! Sur tes photos on ne se rend pas compte que certaines sont issues d'une fabrication artisanale et personnelle. respect
Victor

Victor

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:36

J'avais exposé lors de la présentation de Kate, ma première poupée Bella Cathie un problème de cheveux clairsemés, qui était sans doute d'origine (pas de mèches arrachées), et qui pouvait être assez inesthétique, notamment sur les photos :

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 04710c10

Je cherchais une méthode pour résoudre ce problème, mais sans enlever la tête, ni devoir me procurer des fibres, qui auraient dû être exactement de la même teinte.

Kate ayant par ailleurs une chevelure très fournie, j'ai pensé qu'une méthode de prélèvement-réimplantation pouvait être adaptée. Je rapporte ici de façon résumée cette intervention, à toutes fins utiles, même si les personnes qui ont des Bella semblent assez rares. J'ai interrogé Orasée, l'une des meilleures expertes de poupées Bella en France sur ce point. J'attends sa réponse.

1) Le prélèvement

Il a été fait en divers endroit de la partie arrière de la tête, là où la densité de cheveux est la plus forte, et où l'absence de quelques mèches ne sera pas visible. Sur un même rang, le prélèvement a concerné une mêche sur deux ou trois, et en quinconce sur le rang suivant, de façon à ne pas créer de nouvelles zones clairsemées.

Il a y eu deux étapes de prélèvement et réimplantation, mais au total ce sont cinquante mèches qui ont été prélevées par coupe au ciseaux près de la surface de la tête.
Ici, au niveau du premier rang arrière :

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9019

2) Préparation des mèches

Chaque mèche a été façonnée à son extrémité proximale avec de la colle cyanocrylate (de type loctite, enrichie en caoutchouc) afin de rendre solidaires les cheveux et de créer une petite pointe indurée qui facilitera l'implantation.

Le premier lot de mèches préparées :

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9020

3) Préparation de la tête

La création de petits trous destinés à accueillir les mèches a été faite selon deux techniques :

- Une mini-perceuse équipée d'un mèche de 0,8mm

Repérage des trous fait avec un marqueur fin. Kate tiens en main la perceuse qui va la trépaner... help

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9027

Percement des trous

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9026

C'est un opération délicate, car il faut que la mèche se positionne bien sur la marque et ne dévie pas. Par ailleurs les petits brins de vinyle produits par le foret, chauds et tournants ave celui-ci peuvent entraîner des cheveux adjacents, qui viennent s'enrouler autour et de brisent ou fondent. Les trous doivent être faits en deux ou trois fois, en arrêtant la perceuse chaque fois. C'est la raison pour laquelle a été essayée une technique alternative.

- Percement par la chaleur, à l'aide d'un fer à souder à température réglable, réglé ici à 180° (j'aurais préféré 130-140, mais ce modèle ne descend pas à moins de 180°), équipé d'une panne ronde, fine et pointue.

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9031

La manipulation n'est pas difficile, mais il faut aussi de la précision, car le vinyle fond très vite à 180°... Les trous obtenus sont nets, mais on voit sur la photo suivante qu'ils sont assez larges en surface et se rétrécissent "en entonnoir" vers le fond.

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9025

4) La réimplantation

Il fallait une colle compatible avec le vinyle, mais pas de type instantanée, pour avoir le temps d'implanter  chaque mèche, et de la réajuster si besoin. C'est une colle pour le collage des faux-cils, à base de latex qui a été choisie. Les premiers essais ayant été concluants, l'opération a été poursuivie, en plusieurs phases, pour laisser à chaque lot de mèches implantés le temps du séchage de la colle.
A noter : chaque trou a accueilli une ou deux mèches, selon l'épaisseur de celles-ci.

5) Résultat

Vue de haut, on voit que la chevelure frontale est désormais plus fournie.

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9024

On aperçoit un peu par endroits la blancheur de la colle, mais il n'y a pas eu nécessité de teinter ces zones car elles ne sont pas visibles sur les photos courantes. C'est un point assez étonnant car lors de l'utilisation de ce type de colle pour fixer des faux-cils, elle devient totalement transparente en séchant... fort heureusement!  Very Happy

Vue de face :

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9029

La miss semble apprécier son nouveau "look" capillaire...

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9023

La restauration de miss Kate étant pratiquement terminée, deux congénères sont venues la rejoindre. Mais là il va y avoir plus de travail à réaliser, surtout sur celle de gauche (je suis en relation avec Orasée pour l'achat de bas de remplacement). Là elle sont déjà passées par la case shampoing et bain assouplissant. On voit qu'elles ont au moins de belles chevelures, sans le défaut dont souffrait Kate.

Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 _mg_9021

Je reste bien entendu à l'écoute de toute demande de précisions sur cette méthode, que je n'ai vue appliquée nulle part dans mes recherches assidues sur la restauration de ce type de poupées.

A bientôt pour un photo de groupe plus plaisante de ces trois misses Bella, Kate, Kute et Kite!!   gentleman
Enailys

Enailys

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:16

Cathie 🥰! Ma fille en a 2 qui ont été restaurées. C'était les poupées des mes tatas avec lesquelles ont jouait quand on était petites et qu'on allait chez ma grand-mère I love you! Que de souvenirs 🥰...
Nataraj

Nataraj

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2024 - 11:45

Tu as réalisé un excellent travail de restauration de chevelure.
Il faut beaucoup de précision et de patience. Miss Kate est comme neuve et la voilà avec de charmantes camarades.
Spoiler:
http://bjdfwi.wifeo.com/
Victor

Victor

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2024 - 21:16

Enailys a écrit:
Cathie 🥰! Ma fille en a 2 qui ont été restaurées. C'était les poupées des mes tatas avec lesquelles ont jouait quand on était petites et qu'on allait chez ma grand-mère I love you! Que de souvenirs 🥰...
Merci pour ce sympathique commentaire! daisy  En ce qui me concerne j'ai découvert les poupée Bella beaucoup, beaucoup plus tard... Wink
Victor

Victor

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2024 - 21:21

Nataraj a écrit:
Tu as réalisé un excellent travail de restauration de chevelure.
Il faut beaucoup de précision et de patience. Miss Kate est comme neuve et la voilà avec de charmantes camarades.
Spoiler:
Merci beaucoup Nataraj gentleman
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Victor'sDolls-BELLA Cathie   Victor'sDolls-BELLA Cathie - Page 4 Empty

Victor'sDolls-BELLA Cathie
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4