J'avais exposé lors de la présentation de Kate, ma première poupée Bella Cathie un problème de cheveux clairsemés, qui était sans doute d'origine (pas de mèches arrachées), et qui pouvait être assez inesthétique, notamment sur les photos :
Je cherchais une méthode pour résoudre ce problème, mais sans enlever la tête, ni devoir me procurer des fibres, qui auraient dû être exactement de la même teinte.
Kate ayant par ailleurs une chevelure très fournie, j'ai pensé qu'une méthode de prélèvement-réimplantation pouvait être adaptée. Je rapporte ici de façon résumée cette intervention, à toutes fins utiles, même si les personnes qui ont des Bella semblent assez rares. J'ai interrogé Orasée, l'une des meilleures expertes de poupées Bella en France sur ce point. J'attends sa réponse.
1) Le prélèvementIl a été fait en divers endroit de la partie arrière de la tête, là où la densité de cheveux est la plus forte, et où l'absence de quelques mèches ne sera pas visible. Sur un même rang, le prélèvement a concerné une mêche sur deux ou trois, et en quinconce sur le rang suivant, de façon à ne pas créer de nouvelles zones clairsemées.
Il a y eu deux étapes de prélèvement et réimplantation, mais au total ce sont cinquante mèches qui ont été prélevées par coupe au ciseaux près de la surface de la tête.
Ici, au niveau du premier rang arrière :
2) Préparation des mèchesChaque mèche a été façonnée à son extrémité proximale avec de la colle cyanocrylate (de type loctite, enrichie en caoutchouc) afin de rendre solidaires les cheveux et de créer une petite pointe indurée qui facilitera l'implantation.
Le premier lot de mèches préparées :
3) Préparation de la têteLa création de petits trous destinés à accueillir les mèches a été faite selon deux techniques :
- Une mini-perceuse équipée d'un mèche de 0,8mm
Repérage des trous fait avec un marqueur fin. Kate tiens en main la perceuse qui va la trépaner...
Percement des trous
C'est un opération délicate, car il faut que la mèche se positionne bien sur la marque et ne dévie pas. Par ailleurs les petits brins de vinyle produits par le foret, chauds et tournants ave celui-ci peuvent entraîner des cheveux adjacents, qui viennent s'enrouler autour et de brisent ou fondent. Les trous doivent être faits en deux ou trois fois, en arrêtant la perceuse chaque fois. C'est la raison pour laquelle a été essayée une technique alternative.
- Percement par la chaleur, à l'aide d'un fer à souder à température réglable, réglé ici à 180° (j'aurais préféré 130-140, mais ce modèle ne descend pas à moins de 180°), équipé d'une panne ronde, fine et pointue.
La manipulation n'est pas difficile, mais il faut aussi de la précision, car le vinyle fond très vite à 180°... Les trous obtenus sont nets, mais on voit sur la photo suivante qu'ils sont assez larges en surface et se rétrécissent "en entonnoir" vers le fond.
4) La réimplantationIl fallait une colle compatible avec le vinyle, mais pas de type instantanée, pour avoir le temps d'implanter chaque mèche, et de la réajuster si besoin. C'est une colle pour le collage des faux-cils, à base de latex qui a été choisie. Les premiers essais ayant été concluants, l'opération a été poursuivie, en plusieurs phases, pour laisser à chaque lot de mèches implantés le temps du séchage de la colle.
A noter : chaque trou a accueilli une ou deux mèches, selon l'épaisseur de celles-ci.
5) RésultatVue de haut, on voit que la chevelure frontale est désormais plus fournie.
On aperçoit un peu par endroits la blancheur de la colle, mais il n'y a pas eu nécessité de teinter ces zones car elles ne sont pas visibles sur les photos courantes. C'est un point assez étonnant car lors de l'utilisation de ce type de colle pour fixer des faux-cils, elle devient totalement transparente en séchant... fort heureusement!
Vue de face :
La miss semble apprécier son nouveau "look" capillaire...
La restauration de miss Kate étant pratiquement terminée, deux congénères sont venues la rejoindre. Mais là il va y avoir plus de travail à réaliser, surtout sur celle de gauche (je suis en relation avec Orasée pour l'achat de bas de remplacement). Là elle sont déjà passées par la case shampoing et bain assouplissant. On voit qu'elles ont au moins de belles chevelures, sans le défaut dont souffrait Kate.
Je reste bien entendu à l'écoute de toute demande de précisions sur cette méthode, que je n'ai vue appliquée nulle part dans mes recherches assidues sur la restauration de ce type de poupées.
A bientôt pour un photo de groupe plus plaisante de ces trois misses Bella, Kate, Kute et Kite!!