Koumori: pitêtre, mais faut jamais se reposer sur ses lauriers
J'attends aussi de bien rigoler avec le sombrero, ça va être une grande occasion de patouiller. mais d'abord j'ai du gros oeuvres de tenues à finir TT_TT
CeriseCapucine...ce sont les nageoires les trucs jaunes XD Mais du coup je suis en train de m'amuser à faire des "insectes". Je voulais en profiter pour prendre des notes pour faire des patrons fiable à partager, mais décidemment je travaille vraiment au petit bonheur la chance et en oubliant de noter les 3/4 de ce que je fais..faut que je me discipline.
Bon sinon, pour celles et ceux qui attendaient le "tuto " de ballerine en crochet pour mini poupée, that's it ! it's here! fresh from the box !
C'est la première fois que je fait un step-by-step aussi détaillé, soyez indulgent.
Egalement, il ne s'agit malheureusement pas d'un vrai patron à suivre à la lettre (ceci dépendrais du modèle de pieds, de la taille du fil etc...) mais plutôt d'une façon de faire que vous êtes invités à vous appropriez et à accommoder à votre goût.
Je ne l'ai pour l'instant appliqué que sur des pieds mini (ceux des Fenouils de Tendres Chimères/pandalilou, des Monster High et ici d'une Anne de Lyouba/pocket) avec du fil à crochetter pour dentelle mais je suppose que ça doit aussi fonctionner avec d'autres références de fils ou dans des tailles un peu plus grandes.
::: Je ne suis pas un vas-nu-pied ! :::
notre modèle du jour: Anne, fabriquée avec soin amour et mignonnitude par Lyouba/Pocket
et qui donc n'est pas chaussée. Pour info, la demoiselle fait moins de 20cm et ses pieds...bien vous verrez en comparaisons avec mes doigts fin et délicats
fournitures:
*semelle: matière ni trop souple, ni trop rigide, ni trop épaisse, dans laquelle on peut coudre facilement sans qu'elle se délite, assortie au fil utilisé pour la partie crochet.
personnellement, j'utilise de la feutrine fine basique de magasins de loisirs créatifs que je rigidifie (cf paragraphe concernant cette opération) mais du tissus thermocollé à du tissus spécial "empiècement pour les nuls" peut marcher aussi, j'ai testé.
*du fil et le crochet de la taille qui va bien avec
*a peu près 2h
Je détaillerais le matos supplémentaire plus loin.
Première étape: la semelle en feutrine (à faire à l'avance à cause du séchage)- Spoiler:
Fourniture:
*un morceau de feutrine assez grand pour y découper les deux semelles (voire un peu plus, en cas de raté...)
* du vernis acrilyque mat incolore
Matos:
*pinceau costaud
*support qui ne risque pas de partir avec la feutrine (assiettes, pochette plastique...)
*eau et petit godet
Le principe est archi con: il s'agit de mélanger une grosse larme de vernis à un peu d'eau et d'en imbiber la feutrine
ensuite on place le tout sur une surface insensible à l'humidité/à la colle et on laisse sécher à fond. On récupérera donc un bout de feutrine bien cartonné !
Les choses sérieuses !en plus des fournitures sus-mentionnées, je recommande chaudement :
*un bon éclairage
*une aiguille et des épingles (pratique pour marquer des repères)
*petits ciseaux
*bloc note et stylo
*super film à écouter à la télé
On commence par découper les semelles ! C'est l'occasion de démonter les pieds de votre victime !
On pose le pied sur la feutrine, on trace le pourtour, on découpe, on dégrossi au fur et à mesure en checkant souvent qu'on fait pas n'importe quoi.
Parfois, les pieds peuvent être pas mal dissymétriques: à vous de voir si vous le répercutez sur les semelles (pour des ballerines moulantes) ou si vous préférez simplement copier-coller en sens inverse. Dans ce dernier cas, vérifiez quand même avant que ça marchera
- Spoiler:
j'aime bien faire les semelles un peu plus petites que le pied, ainsi une fois crochettée elles seront invisibles portées.
Ensuite, avec une aiguille et un morceau du fil qu'on crochettera plus tard, on borde le pourtour de chaque semelle. Je ne sais plus le nom de ce point (si il en a un ?) mais l'idée c'est de faire des points d'accroches pour le crochet. Plus c'est régulier plus c'est jolie, évidemment. Veiller à ne pas trop tendre le fil, sinon vous aurez du mal à passer le crochet (mais faites pas ça tout mou non plus, ça fera des trous)
- Spoiler:
Eeeet donc après et bien...et bien au passe au crochet. Le principe, c'est de piquer le premier rang dans la "broderie" précedemment executée et de tourner, de faire des allers-retours, d'alterner les types de points pour moduler la hauteur/le motif, d'ajouter des mailles et d'en sauter pour obtenir un chausson qui moule bien le pied.
Pour ça, je conseillerai de tout le temps checker en insérant le pied démonté de la poupée dans l'ouvrage et de prendre un maximum de note de ce que je fais (où j'ai commencé mon crochettage, a peu près ou j'ai fais demi-tour, sur combien de maille j'ai fait des brides...) sachant que...pour le second pied, faudra bosser à l'envers (mes chaussures sont tjs un peu différentes l'une de l'autre parceque je ne sais crochetter que de droite à gauche...donc je dois filouter..) et vérifier régulièrement.
Après, je suppose que lorsqu'on est un peu rôdé (et un peu fou XD) on peut carrément planifié soigneusement tout ça et se faire un pattern.
- Spoiler:
premier rang crocheté dans la bordure
comme je travaille de manière
bordèlique intuitives, je préfère marquer mes repères avec des aiguilles que compter les mailles pour les zones où je vais ajouter/resserer/utiliser un point particulier.
on verifie tout le temps !
et donc là c'était censé illustrer un demi-tour mais en fait on voit rien TT_TT
une de finie !
et hop ! bon c'est clairement pas la paire la plus réussie que j'ai faite <.<;
Pour cette paire là, voici mes notes:
- Spoiler:
J'ai commencé à crochetter à chaque fois dans le creux interne du pied.
J'ai fait un premier tour.
Au second tour, sur l'arc du talon j'ai doublé une maille sur deux.
Au troisième tour, j'ai sauté une maille sur deux sur le côté interne
j'ai doublé une maille sur deux sur le devant et même doublé chaque maille sur 4/5 mailles au niveau du gros orteil
j'ai doublé une maille sur deux sur l'arc du talon et puis j'ai fait demi tour
Au "quatrième" tour, j'ai fait le talon en maille coulée
j'ai repris en maille serrée sur le côté et j'ai sauté qq mailles pour resserrer
un peu avant d'arriver aux orteils j'ai fait une demi bride puis tout en brides sur le devant du pied avant de faire un "dégradé" avec une demi bride, un maille serrée, une maille coulée et j'ai fait demi tour
Le 5ème (et dernier) tour est tout en maille coulées, j'en ai profiter pour resserer en sautant une maille sur deux sur le devant du pied et un peu le talons aussi.
Pour le pied gauche, je suis partie sur la même ligne mais du coup les points de demi-tour sont inversés et certains passages on pas été très joliement négocié...
Sinon, le must c'est d'avoir deux pelotes du même fil et de crochetter simultanément les deux chaussures pour avoir une symétrie bien négociée sans risquer de se noyer dans ses notes.
Ensuite, il suffit de rentrer les fils !
On peut ensuite ajouter des petites déco (perles, tt ça) ou varier les points et les stratégies d'attaques. Je re poste les différentes petites paires faites pour les Fenouils :
les brides: suffit de faire pousser une excroissance !
les blanches "fripées" sur le devant: un point de couture pour resserer en fleurette
les bleues: des petits bouquets de brides en touche finale
par contre les vertes parte de la même base (semelle brodée piquée directement dans la bordure) mais j'ai travaillé en vas-et vient par triangle, en coupant plusieurs fois mon fil, et non en "rond" d'une seule traite comme les autres.
Enfin, the final touch, consisterai à enfiler les chaussons sur les pieds qui leur sont destiné et de les imbiber encore une fois d'un mélange de vernis et d'eau (mais vachement moins chargé que pour la semelle) afin que ça épouse bien le pied (évidemment, on protège le pied en l'emballant dans du cellophane, hein
)
Donc bref, des chaussons en crochet c'est pas compliqué à faire, faut juste du temps (et un bloc-notes)