Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CONSEILS] Prendre des photos au Flash

Aller en bas 
+27
shlimbo
Eldiwis
Aliel
Juliette21
chatmaloow
celynette
Sawako
Poison
Shakka
FastJack
Crystallis
Esperluette
Korine
angy1800
Luhy
Totchi-kun
Loofthewood
linciel
Sayyadina
Laure.
Zabou
Xargos
Lynxia
Lenneth
Poulette
Roussinette
Alsyth
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:03

Suite à une petite discussion dans un autre message, je vais mettre ici quelques conseils et exemples de possibilités offertes par la photo au flash.

Mon sujet est un nounours d'environ 15cm, je n'ai rien de plus proche d'une BJD... Sauf mon mon chat, mais pas facile de lui faire garder la pose sous les coups de flash !

NB : Je n'ai fait aucun effort de décor, de composition ou d'originalité, mais ce n'est qu'un tuto :p
NB2 : J'ai un plafond blanc et des murs légèrement orangés, ça me sert pour réflechir le flash. Si votre intérieur est vert, marron ou bleu, ce sera beaucoup plus dur, il faudra des réflecteurs plus neutres (blanc, beige ou légèrement orangé).


Première partie, le flash intégré.


Vous venez de déballer votre appareil, votre BJD pose bien sagement sur votre lit décoré pour l'occasion (ou pas), et vous vous dite "Bon, en avant pour la photo" !
Votre premier essai ressemble à ça :
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04414
Verdict : le flash intégré s'est déclenché, c'est plat, moche, trop clair devant trop sombre derrière, ombres disgracieuses...
Alors vous vous dites "Ah nan, plus JAMAIS de flash !"


Et du coup, vous essayez sans flash, un jour nuageux, avec de grandes fenêtres quand même, ça devrait aller, non ? Et ça donne ça :
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04415
Bon, très clairement, c'est mieux ! Mais... C'est pas un peu terne ? Ca va demander beaucoup de photoshopage pour donner l'impression d'être une journée ensoleillée, que c'est naturel, et que la plante juste à côté que vous ne voyez pas sur la photo est un baobab africain que votre BJD a trouvé lors de son voyage dans la savane...




Et si... Si en fait le flash intégré n'était pas si nul ? Pris d'un doute, vous vous souvenez de ce qu'un type sur un forum vous a dit un jour : "met une grande feuille devant ton flash intégré, et fait varier l'inclinaison. Tu verras, c'est super cool !". Vous essayez et.. Ouah, 3 photos avec 3 façons de placer la feuille, 3 photos différentes !
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04417
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04418
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04419

Bon, la première a toujours un certain défaut : le fond est sombre, le devant trop clair. La 2e c'est carrément mieux, c'est bien uniforme. Et la 3e, c'est le top : on ressent les reliefs du visage, et l'ombre sous le menton fait super naturel !! Pour faire tout ça, juste une feuille A4 que j'ai placé de diverses façons devant mon flash :
-1e, feuille blanche toute droite devant le flash.
-2e, feuille blanche inclinée de sorte qu'une partie de la lumière du flash se réfléchisse vers le plafond.
-3e, feuille blanche enroulée en une espèce de cône et dirigée vers le plafond.
Mais il faut plein d'essais pour un résultat satisfaisant.

Un défaut quand même, ça reste un peu bleuté, vous trouvez pas ? Alors pour ça, soit photoshopage (changement de balance des blancs, ou filtre coloré orange), soit forcer la balance des blancs de l'appareil photo dès la prise de vue, ou encore utiliser un papier légèrement coloré. Mais il n'y a pas de secrets, il faut faire des essais. On peut arriver à ça, ça fait presque plus naturel que la lumière naturelle (d'un jour nuageux), vous ne trouvez pas ? Et pourtant, flash intégré !
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash 20100211_DSC04419_1

Pour ceux qui n'arriveraient pas bien à voir sous ce format, voici une galerie où il y a possibilité de les faire défiler pour se rendre encore mieux compte de la différence : http://as.bz.free.fr/photos/flash/1/


Si cette défense du flash a du succès, prochaines étapes envisagées :
-flash cobra, flash indirect (reservé reflex)
-flash déporté (reservé reflex)
-filtres de couleur
-sources multiples
-flash ET lumière ambiante
-imiter la lumière du jour
-lightpainting (comme nos sujets sont immobiles)


Dernière édition par Alsyth le Jeu 11 Fév 2010 - 20:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:03

Reservé pour plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:04

Re-reservé pour le 3e tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:10

re-re-reservé, comme en fait j'ai plein d'idées de tuto et que la 1e page, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:23

Perso, je déteste les photos au flash sur les bjds. Ca les mets rarement en valeur. (entre la pose, le dessous de la wig visible, le bordel derrière, l'affichage de la date, etc...)

Dommage que ce ne soit pas une bjd car on verait une différence avec le mignon nounours.
Revenir en haut Aller en bas
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:36

Qui m'offre une BJD, que ce tuto vous parle plus ? Smile

Sinon, justement, il ne faut pas dire "je n'aime pas les photos de BJD au flash" -> le flash n'y est pour rien, c'est la façon dont on l'utilise.

Ce sera encore plus flagrant avec les autres exemples. Mais je n'aurai toujours pas de BJD x)


EDIT : Pour ceux qui n'arriveraient pas bien à voir sous ce format, voici une galerie où il y a possibilité de les faire défiler pour se rendre encore mieux compte de la différence : http://as.bz.free.fr/photos/flash/1/
Revenir en haut Aller en bas
Poulette

Poulette


Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:21

Moi je me demandais s'il y a pas des matières qui rendent moins bien au flash dans le sens où la lumière va plus se refléter, ou rendre un aspect brillant etc... par exemple la résine des bjd en opposition à la peluche du nounours qui elle "absorbe" la lumière au lieu de la refléter...

Cela dit c'est intéressant comme techniques...

EDIT: bon ça me turlupinait un peu ce truc... alors j'ai fait un test du genre "à l'arrache" en 5 min chrono, mode auto, lumière artificielle (il fait nuit) et je dois dire que je trouve le résultat plutôt intéressant.... en tout cas il y a quelques chose à explorer!

Voici le résultat de mes expériences... aucune recherche artistique hein c'est purement "scientifique"!

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Photo_24

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Photo_25

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Photo_26

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Photo_27

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Photo_28

Franchement je m'attendais à pire!

(hihi mon prochain cours photo porte justement sur l'utilisation du flash, j'aurai de l'avance héhé)

PS: j'espère que ça ne te dérange pas que j'aie posté mes photos dans ton sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
Alsyth




Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:21

Non ça ne me dérange pas du tout !

Et d'ailleurs, j'ai même l'impression qu'elles confirment pas mal l'utilité de la feuille blanche devant le flash. On peut dire que ça marche aussi sur la résine, non ? Au moins il n'a pas les yeux complètement noirs comme sur la 1e photo ^^

La meilleure me semble être la 3e, on voit des détails sur le tricot en dessous, alors que sur les précédentes il est complètement noir. A voir avec une BJD maquillée, vêtue et coiffée.



Si quelqu'un est sur Lyon, a des BJD, aimerait que j'en prenne des photos pour les lui donner ensuite, et me laisserait compléter ce tuto en en prenant plusieurs pour montrer les différences de rendu, qu'il/elle se manifeste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lenneth

Lenneth


Nombre de messages : 1944
Date d'inscription : 03/09/2008

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:27

Cool. Pour moi qui ait un niveau 0 en photo ce tuto va changer ma vie je crois. XD

La netteté en plus sur la photo flash+feuille inclinée j'ai remarqué, y'a pas photo (ho le vilain jeu de mots) xD. 0_0"
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:07

Merci pour ce tuto Alsyth et merci pour l'illustration Poulette ! [CONSEILS] Prendre des photos au Flash 514347
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:58

Alsyth a écrit:
Qui m'offre une BJD, que ce tuto vous parle plus ? Smile

Sinon, justement, il ne faut pas dire "je n'aime pas les photos de BJD au flash" -> le flash n'y est pour rien, c'est la façon dont on l'utilise.

Ce sera encore plus flagrant avec les autres exemples. Mais je n'aurai toujours pas de BJD x)


EDIT : Pour ceux qui n'arriveraient pas bien à voir sous ce format, voici une galerie où il y a possibilité de les faire défiler pour se rendre encore mieux compte de la différence : http://as.bz.free.fr/photos/flash/1/

Si toutes celles qui font des photos au flash (comme la deuxième photo de Poulette) peuvent en prendre de la graine. Moi, ça me tue quand je vois la seconde photo. Parce qu'on ne voit rien de la poupée et c'est laid.
Je testerais à l'occasion. Wink

Aller, on économise pour une bjd. Tu voudrais quoi comme modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Xargos




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/02/2010

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:49

Juste pour dire aussi qu'une photo au flash ca se dose !

Dailleurs certains flash sont réglables en intensité.

Mais tout dabord il faut connaitre la puissance de son flash pour bien régler son diaph et sa sensibilité (sur ce coup le temps de pose influe peux) , et apres on peut ré-éclairer le fond pour ne pas avoir un avant plan au keylight et un arriere plan tout noir.

Avec une sensibilité abaissée et un diaph bien fermé meme avec un flash puissant on arrive a quelquechose de correct.

On peut aussi passer par des systemes de flash déportés, en faisant taper la lumiere au plafond ou en indirect on peut aussi obtenir des résultats sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Poulette

Poulette


Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:59

Bon ma deuxième photo c'était juste comme ça, pour la "comparaison"... C'est vrai que c'est un peu le pire exemple de l'utilisation du flash "sans réfléchir"... J'étais aussi sans doute un peu près du modèle. J'ai pas cherché plus loin.

Mais je trouve que la dernière est la mieux.

L'avantage de cette technique des "feuilles", c'est que c'est facile, à la portée de tout le monde, de tous les appareils, et que ça coûte rien et ça c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou

Zabou


Nombre de messages : 574
Age : 60
Localisation : Rueil (92)
Date d'inscription : 08/07/2009

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:25

Merci Alsyth et merci Poulette.
C'est vrai que je rencontre souvent des difficultés avec l'éclairage lorsque je prend mes photos (j'ai plus de problèmes que pour faire des photos de personnes !) et j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Allez hop, ce week-end je fais le test !
Effectivement, il n'est pas toujours évident de faire des photos au flash qui n'écrasent pas le sujet (Et encore! j'ai un reflex avec flash incorporé ce qui me laisse quand même plus de latitude qu'avec un compact), mais par ailleurs tous mes essais de photos de mes puces avec la lumière naturelle ne se sont pas montrées plus concluantes ! Donc finalement je reviens souvent au flash.
Avec l'éclairage naturel, on ne maîtrise pas non plus la puissance : soit c'est pas assez lumineux, soit c'est trop lumineux et c'est pire qu'au flash...mais peut-être que je n'habite pas dans la bonne région, ou que je n'ai pas reçu mes puces à la bonne saison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://resine-et-chiffons.blogspot.com
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:50

Bon moi j'suis ptetre débile mais comment vous faites pour mettre une feuille devant le flash sans que ça ne cache l'objectif ? Moi j'ai un ptit compact et je peux mettre un timbre devant, mais pas plus grand hein ^^'

Enfin ça a l'air intéressant comme technique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty
MessageSujet: Re: [CONSEILS] Prendre des photos au Flash   [CONSEILS] Prendre des photos au Flash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CONSEILS] Prendre des photos au Flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prendre de bonnes photos ds de mauvaises conditions
» Prendre des photos d'un sujet très petit?
» [CONSEILS] Faire des photos sans lumière naturelle.
» [CONSEILS] Petits conseils généraux pour la photographie
» [Del+Clo] Flash back et guest star (bas p4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: