| [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... | |
|
+208Blah Honqann TakaChan Platane celeste-papillon Citronrouge tsubame Shin Follow-the-Wind Poison Shinku Alixir Bastet minane fablaette45 Alia Zanetsu Vanille Pewee StargazingWaterDragon Isumi Kutsushita solaris les poupées de mamamie Laine Noya pourSacha Delicatecreature Axolotl Loki-Tyr Doll'sa Camylle Darkdaisy Hirugaky Flowrale Meleabrys pikaplume kalisan Anwen Skimo Rainb0w bunny aquila Etsuki Chibiloo lucilia Seito Yukito Myria Agneska Sucre Roux Judikaël Dollink_ Minuit Nyu. Koikokoro Zelda.H Loeiz Shiaooukwoui Namida018 Limë Calimello Eloize Constancy nathy1317 Agathe Mad Melody Raïsen Marine Flina elly Lewellyne Asleight Sophie Octobre Liiva acucello Nénuphar pukijenny rose thé Nephtali cocodolls MagicalGirl Poulette Susie Nighty HeikAllana Ladicius Gabrielle Islael Vénus de Dante Elwynn lalitalo7 tiyuki miss_yu kawaigreen AlexielLeNeko pukipoca Stella0103 Lily Evans Biscuit60 osiris Wiz Abyss Leelewine Saphir Roussinette Choupinette Secret haruki angy1800 dachoutka steampunkdoll prettymimy Sandra kalistha NingyouMoumoku Bakhtine Maxine Prunette ehowinn Ezi Akwa Papillori Seilyne Elelya nylh Primrose nabiki Cyber_Lapinou sysflo Marie_ khaarmila Black Illusion Mondkind MiniVega lysel Ceres L'escargot the_prototype_gunnm Ash Fallen_Angel Zoloé bjdsan Valou Myra Lynxia angrychan circee Sugar-Junkie NAT Juneluchan Jaina Subaru-D jeremy83 Jacty Valère Cassiel canelle Azuria Gingerbread eleo1344 klaode Laure. Morghanna katiel Aile M. Laetichoup *Lulla* Bory Miyumi Alunor Belin Keklokito vinayru Karo Lolotte alice.d yuyumi Cassye Valandra BullDoll Morelindele Takuya dark_angel alice2 Celestophile audrey Boule de poils Xopowo Douce plume Banshee Eden Sisley Nae-chan Schizocry Anne-Laure Poupet pandalilou Mymy kaori Llysewein Tifaeris aeris kesha Lucifer Titi-Chan Serendipity Arysuh misatochan co 212 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alice2
Nombre de messages : 387 Age : 42 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Mer 1 Oct 2008 - 22:52 | |
| - Lucifer a écrit:
- En fait le seul moyen de ne pas payer la douane, ça serait de faire classer les colis en "collection", car normalement ces colis ne sont pas sujet à taxe.
coucou, comment peut on classer un colis en "collection"? est ce que c'est plus cher? j'ai essayé de parcourir les pages de ce topic mais bon, je me suis arretée à la 6ieme on dirait que le japon et les USA sont plus sujets au taxe que la corée et la chine? est ce toujours vrai? y en a t ils parmi vu qui ont eu une taxe sur une doll venant de Corée? j'en ai commandé une chez Elfdoll, qq un a eu une mauvaise experience douaniere avec eux? merci! | |
|
| |
dark_angel Modérateur
Nombre de messages : 5637 Age : 52 Localisation : Vancouver - Canada Date d'inscription : 13/12/2004
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 8:51 | |
| C'est dans la description de l'objet envoyé qu'il faut l'indiquer, par ex : "Doll for collection, for private use, not resale" ou "Collectible item / doll..." _________________ | |
|
| |
alice2
Nombre de messages : 387 Age : 42 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 9:25 | |
| ok merci! tu penses que ça peut eviter les taxes parceque tu l'as lu qq part? il faudrait trouver les regles concernant les taxes car c'est pas tres clair tout ça. Je regarderai sur le net.
edit: voici ce que j'ai trouvé comme regle dans notre cas (j'ai du mal à comprendre ce qu'est le XPF mais on peut deviner que nous sommes dans le cas b pour une doll):
le lien: http://www.douane.gouv.nc/particuliers/colis_postaux/cp_2008.html
vous êtes un particulier, et l'expéditeur est un professionnel.
Sont concernées notamment ici les commandes passées sur Internet, et, plus largement , toute transaction relevant de la vente par correspondance.
a) si la valeur en douane est inférieure à 3 000 XPF (trois mille) coût du fret inclus : L'importation par voie postale ep {font-family:helvetica,arial; font-size:10pt; text-align:justify} st alors exonérée de droits et taxes. Vous n'êtes pas tenu de déposer une déclaration en douane.
b) si la valeur en douane est comprise entre 3 001 et 100 000 XPF, coût du fret inclus : Les droits et les taxes sont alors liquidés sur la base d'une taxation forfaitaire, au vu des éléments de la déclaration postale, des factures et suivant les résultats de la visite des colis. Vous n'êtes pas tenu de déposer une déclaration en douane.
cas pratique : Soit des vêtements achetés pour un prix de 500 euros TTC (59 665 XPF) , soit 418 euros HT (49 880 XPF), pour des frais de port de 20 euros (2 387 XPF), Il est souhaitable que la facture soit présente dans le colis ; il est recommandé de demander au vendeur de faire apparaitre expressément que cette facture est établie TTC, et d'y mentionner clairement le montant de TVA acquitté (une autre possibilité est de faire établir par l'exportateur une facture HT, au titre de l'article 262 du code général des impôts). Il faut aussi y faire porter le montant des frais de port. Il convient également de demander au vendeur de justifier de l'origine de la marchandise, puisque les marchandises originaires de l'union européenne ou de pays ayant un accord préférentiel avec la Nouvelle Calédonie sont exemptés de droits de douane.
Si la facture est libellée comme ci-desssus, le service va calculer la valeur taxable, soit :
49 880 XPF + 2 387 XPF = 52 267 XPF, arrondis à 52 300 XPF.
Cette valeur étant comprise entre 3 001 et 100 000 XPF, on applique la taxation forfaitaire, soit :
exemption de droits de douane (si l'origine est justifiée) ; 11% au titre de la taxation forfaitaire ; 8% au titre de la taxe sur le fret aérien ; soit 19% de 52 300 XPF = 9 937 XPF.
c) si la valeur en douane est supérieure à 100 000 XPF, coût du fret inclus : Les droits et les taxes sont alors liquidés sur la base d'une taxation détaillée, au vu des éléments de la déclaration en douane, des factures et suivant les résultats de la visite des colis. Vous devez déposer une déclaration en douane.
Note : Si la valeur en douane (coût du fret inclus) dépasse 30 000 XPF pour bénéficier de l'exemption du droit de douane, l'origine des marchandises (qui est leur lieu de fabrication, à ne pas confondre avec le lieu d'expédition) doit être justifiée par l'un document, qui peut être : soit l'EUR1 (document visé par la douane du pays d'expédition); soit la déclaration d'origine sur facture ou DOF (mention portée sur la facture par l'exportateur et signée par lui) qui est valable pour tout envoi dont la valeur est inférieure à 6 000 euros.
Dernière édition par alice2 le Jeu 2 Oct 2008 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Celestophile
Nombre de messages : 354 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 10:12 | |
| Pour une Minifée active line venant de Corée j'ai payé 96 euros de frais de douanes Je te souhaites d'avoir plus de chance que moi | |
|
| |
alice2
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 10:21 | |
| argllll, tu avais declaré la vraie valeur? et mis gift? | |
|
| |
Celestophile
Nombre de messages : 354 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 11:12 | |
| Fairy Land avait marqué dessus valeur 200 USD (soit la moitié du prix de mon achat) MAIS... les vilains de la douane ont retenu le colis et envoyé un courrier me réclamant la facture Après | |
|
| |
alice2
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 11:35 | |
| arf! mais on risque pas une amande à declarer une fausse valeur? | |
|
| |
kesha
Nombre de messages : 1527 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 12:25 | |
| Quand vous commandez chez Fairyland ou dans tout autre boutique qui acceptent de baisser la valeur déclarée sur la boite, pensez a demander un facture (a joindre au paquet) avec le même montant que celui indiqué sur le colis!
Si vous l'avez pas fait et que le colis est bloqué en douane, il faut allez sur le board et demander une facture en disant que c'est urgent!
Fairyland est très rapide et ils l'envoient en une journée ^^ | |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 12:56 | |
| Bon, j'ai une poupée qui vient d'arriver à Roissy. Je tremble . | |
|
| |
Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 12:59 | |
| - alice2 a écrit:
- edit: voici ce que j'ai trouvé comme regle dans notre cas
Tu as le lien de la page où tu as trouvé ça ? Copier un texte qui fait officiel sans mettre de source... --> c'est un texte officiel ou bien ça vient d'un site lambda ? | |
|
| |
alice2
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 13:04 | |
| - Arysuh a écrit:
- alice2 a écrit:
- edit: voici ce que j'ai trouvé comme regle dans notre cas
Tu as le lien de la page où tu as trouvé ça ? Copier un texte qui fait officiel sans mettre de source... --> c'est un texte officiel ou bien ça vient d'un site lambda ? j'ai rajouté la source! | |
|
| |
Boule de poils
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 13:45 | |
| Ce ne sont pas les règles qui s'appliquent à la France, mais à Nouméa... | |
|
| |
alice2
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 13:53 | |
| - Boule de poils a écrit:
- Ce ne sont pas les règles qui s'appliquent à la France, mais à Nouméa...
arf, on dirait bien!! bon désolée, je vais trouver autre chose! | |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 18:58 | |
| Suite de l'aventure, même si tout le monde s'en fout. Bon, j'ai échappé à la douane pour cette fois ci; ca soulage et enlève un sacré poids. | |
|
| |
Takuya
Nombre de messages : 1588 Age : 42 Localisation : 63 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... Jeu 2 Oct 2008 - 19:49 | |
| On s'en fou pas! lol
Au contraire ca fait du bien de savoir qu equand même la douane c'est pas automatique! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... | |
| |
|
| |
| [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... | |
|