| [Sujet général] Vos écrits | |
|
+51Poison Dollink_ Ladicius kam Sucre Roux dashka Morghanna Darek Donnfhlaidh Seto Coriolis Mymy Anne-Laure Yukito Rozenn Sandra Papillori Subaru-D Sayyadina Loofthewood Laure. Zillah racoonims Assaliah NieLs Tiya .An Drake Limë Nimrauko Cassye deedlot Gabylc Arysuh Piyo Lilysatis Narata Maly Shali Louariell Cassiel cycy Nighty de.w Lergahin polari$ The last peanut vavoom MallowCat Eva Valandra Lucifer 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
racoonims
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Jeu 15 Avr 2010 - 12:14 | |
| Effectivement, le roman de mon mari était un produit fini lorsqu'il l'a envoyé. Comme le disait Zillah, l'"à peu près" est sans doute rédhibitoire vu la quantité de manuscrits reçus...
| |
|
| |
Zillah
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Jeu 15 Avr 2010 - 12:39 | |
| - Jade a écrit:
- Zillah > Non au contraire merci pour tes infos Ok donc je prends note, proposer un travail abouti chez un éditeur dont la ligne éditoriale colle avec le contenu (ça ça me paraissait évident mais tu as raison c'est bien de le rappeler). Et de manière générale est ce qu'il faut que se soit très académique ou est ce qu'on peut se permettre de sortir un peu des rangs ? Est ce que les éditeurs préfèrent le style traditionnel ? Est ce que le fantaisiste est mal perçu ? Sans rester dans le scénario de film, j'aurais aimé proposer peut être un format bâtard à mi chemin entre ça et le roman type classique. Tu penses que ça peut le faire ou j'oublie tout de suite ?
Encore merci et si tu as d'autres conseils, je suis preneuse
Tout dépend de l'éditeur chez qui tu veux tenter ta chance. C'est pour ça qu'il est tellement important de savoir à qui on envoie son travail : plus on connait une maison d'édition, plus on sait si on colle ou pas à ses attentes. Les petites maisons d'édition sont souvent les plus avant-gardistes car elles doivent se démarquer des grosses boîtes. Ce sont des éditeurs comme Au Diable Vauvert, La Dragonne ou même... Kyklos. Il faut donc creuser. Et si tu te lances, n'oublie pas de glisser dans l'enveloppe une lettre présentant ta personne et ton travail, et expliquant brièvement pourquoi tu as choisi tel éditeur.
Dernière édition par Zillah le Jeu 15 Avr 2010 - 12:57, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Jeu 15 Avr 2010 - 12:51 | |
| - Citation :
- Et si te lances, n'oublie pas de glisser dans l'enveloppe une lettre présentant ta personne et ton travail, et expliquant brièvement pourquoi tu as choisi tel éditeur.
Tout ce que j'aime faire ahem ^^° Merci les filles pour vos avis, je prend note de tout cela |
|
| |
Zillah
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Jeu 15 Avr 2010 - 16:58 | |
| Je sais bien, mais cette lettre fait partie des premiers critères de sélection d'un manuscrit. Une première sélection qui se fait sans même que les lecteurs aient ouvert le manuscrit.
Ce fut un plaisir ^^ | |
|
| |
Subaru-D
Nombre de messages : 5536 Genre : Mauvais. Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Copyright et "nom de plume" Mar 5 Avr 2011 - 11:32 | |
| Bon, je me permets de poster cette question, sachant qu'il y a des personnes qui écrivent sur le forum ^^
Voilà je me demandais pour ce qui est de la page copyright d'un livre (la fameuse qui rappelle que le contenu du bouquin n'appartient qu'à son auteur, l'ISBN, etc...), quand on écrit sous un pseudonyme, est-on obligés d'écrire dans la page de copyright son vrai nom ? (ce que je ne veux ABSOLUMENT pas faire)
Basiquement, je fais ce que je veux mais en cas de litige, comment prouver que le pseudonyme me désigne bien moi ?
En fait de manière globale en cas de publication sous un nom d'auteur, à quelle stade "relie-t-on" le pseudonyme et l'état civil de l'auteur ? | |
|
| |
Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 11:49 | |
| La réponse m'interesse beaucoup.. | |
|
| |
Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 11:52 | |
| Je suis en train de chercher des infos (parce que c'est vrai que c'est intéressant). Selon notre ami wikipedia, on peut parfaitement publier un livre sous un pseudonyme, c'est tout à fait légal (on peut même avoir une carte d'identité ou un compte bancaire sous un nom pseudo). - Citation :
- L'usage du pseudonyme est même parfois expressément autorisé, comme par exemple en droit d'auteur : le code de la propriété intellectuelle organise les droits de l'auteur qui publie sous pseudonyme.
Après, faut essayer de se pencher plus au niveau de la CPI et du droit d'auteur. (chui en train de regarder ca ^^) EDIT : j'ai trouvé sur le site Le motif une page qui m'a l'air intéressante et qui stipule qu'un auteur bénéficie du droit moral qui comporte des prérogatives dont : - Citation :
- le droit à la paternité permet à l’auteur d’exiger la mention de son mon et de ses qualités sur tout mode de publication de son œuvre. C’est aussi l’obligation pour tout utilisateur de l’œuvre d’indiquer le nom de l’auteur. Ce droit ne fait obstacle à l’anonymat ou l’usage d’un pseudonyme,
Dernière édition par Sandra le Mar 5 Avr 2011 - 11:57, édité 1 fois | |
|
| |
Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 11:55 | |
| Personnellement, j'ai publié mon 1er bouquin sous mon nom de plume (Rozenn tout court, sans mon nom de famille) sans soucis, sur le contrat d'édition il y a mon vrai nom et la mention 'publié sous le pseudonyme de'. Disons que lorsque l'on publie chez un éditeur, ça passe tout seul, en cas de problème il y a le contrat, etc. Dans les autres cas de figure (auto-publication par exemple) je ne sais pas. Mais si tu ne veux pas que ton vrai nom apparaisse, il n'y a aucun soucis. | |
|
| |
Subaru-D
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 11:57 | |
| Justement...je suis dans un cas d'auto-édition. J'ai déjà travaillé avec un éditeur et je sais que le contrat de publication fait le lien entre pseudo et état civil mais dans le cas où je publie seul via un site (lulu.com dans ce cas précis), je préfère demander pour minimiser les failles dans la protection légale du livre. | |
|
| |
Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:04 | |
| Là effectivement je ne sais pas trop. Je me demande si ça ne se fait pas au moment du dépôt légal ou de la demande du ISBN. J'ai trouvé ça (bien que je pense que tu connaisses déjà tout ça, mais je me dis que ça peut servir à d'autres personnes).
| |
|
| |
Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:05 | |
| De ce que je lis, le droit d'auteur s'applique à partir du moment où tu as crée ton oeuvre. Pas besoin de faire de preuve de dépôt etc. (même s'il existe un moyen qu'il dise 'peu couteux, qui coute au final une fortune) donc je suppose que si tu gardes le truc chez toi tout va bien non ? Au pire, tu fait un dépot à la SGDL | |
|
| |
Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:06 | |
| Moi j'ai trouvé ça. Si j'ai à peu près compris, il parle de déposer ton pseudo ?
J'ai aussi trouvé ca mais la page charge pas chez moi (512k de mer***). Je cherchais l'article en question du code de la propriété intellectuelle à propos des pseudos. | |
|
| |
Papillori
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:15 | |
| - Spoiler:
Les droits conférés par le pseudonyme
Le pseudonyme confère des droits. Mais le pseudonyme n'aura d'existence juridiquement protégée qu'à la suite d'un usage notoire et incontesté, de sa consécration par une forme de publicité.
Le droit au pseudonyme permet son titulaire de :
signer de son pseudonyme ses oeuvres ainsi que les contrats d'exploitation de celles-ci.
signer de son pseudonyme tous les actes sous seing-privé, y compris les actes notariés.
disposer d'une action en réclamation : il pourra exiger qu'on le désigne sous son pseudonyme dans toutes les manifestations où il apparaît sous son pseudonyme : catalogues, affiches programmes...etc. De même son titulaire peut défendre à ceux qui connaissent sa véritable identité de la divulguer à des tiers.
disposer d'une action en contrefaçon de pseudonyme : il pourra s'opposer à ce que ce pseudonyme soit utilisé par d'autres, y compris les porteurs d'un nom de famille semblable qui voudraient en faire un usage concurrentiel (Les titulaires d'un patronyme, qui ont laissé se développer un pseudonyme homonyme sans protester dès ses premières manifestations, ne sont plus fondés à se plaindre de l'usage qui est fait de leur nom par le porteur du pseudonyme, dès lors que cet usage n'est pas déshonorant).
disposer d'une action en concurrence déloyale contre toute usurpation de pseudonyme. Le droit au pseudonyme se classe parmi les droits de clientèle et bénéficie d'un monopole d'exploitation au même titre que la propriété littéraire et artistique, le brevet d'invention, le nom commercial, la marque de fabrique ou de commerce, l'enseigne.
faire mentionner le pseudonyme sur ses pièces d'identité (carte d'identité, passeport), ce qui lui permettra de retirer un mandat ou une lettre recommandée, voire ouvrir un compte où figurera pseudonyme.
En outre, le titulaire d'un pseudonyme ne peut être poursuivi du chef de l'article 261 du Code Pénal (utilisation illicite d'un nom d'emprunt)
Le pseudonyme est intransmissible aux héritiers qui ne peuvent prétendre à aucun droit sur le pseudonyme. Cependant, dès lors que le pseudonyme se mue en surnom (qu'il révèle la personnalité du titulaire avec d'autant plus de force qu'il est parvenu à une grande célébrité), les héritiers tout comme le titulaire du pseudonyme, sont habilités à en interdire toute utilisation abusive et ne pas tolérer qu'on puisse imputer à son possesseur des actes auxquels il est demeuré étranger (utilisation d'un pseudonyme célèbre pour une marque de produit par exemple)
En gros, ton pseudonyme te protège est et protégé à partir du moment où tu en fait 'la pub' donc que tu publies | |
|
| |
Yukito
Nombre de messages : 2885 Age : 35 Localisation : Lyon & Evian Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:37 | |
| Le sujet m'intéresse aussi. Parce que si l'on publie sous un pseudonyme, il faut trouver un moyen de relier son pseudonyme à son véritable nom en cas de problème. Si quelqu'un se fait passer pour un auteur en utilisant son pseudonyme, comment faire si cet auteur tient absolument à cacher son identité (et parfois même son visage) ^^' ? | |
|
| |
Subaru-D
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits Mar 5 Avr 2011 - 12:43 | |
| - Yukito a écrit:
- Le sujet m'intéresse aussi.
Parce que si l'on publie sous un pseudonyme, il faut trouver un moyen de relier son pseudonyme à son véritable nom en cas de problème. Si quelqu'un se fait passer pour un auteur en utilisant son pseudonyme, comment faire si cet auteur tient absolument à cacher son identité (et parfois même son visage) ^^' ? Exactement. Je suis dans ce cas, donc j'avoue qu'avoir un lien "légal" sans qu'il soit visible hors circuit légal serait l'idéal. Je ne sais pas si lulu.com permet ce lien, en fait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sujet général] Vos écrits | |
| |
|
| |
| [Sujet général] Vos écrits | |
|