Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 [Sujet général] Vos écrits

Aller en bas 
+51
Poison
Dollink_
Ladicius
kam
Sucre Roux
dashka
Morghanna
Darek Donnfhlaidh
Seto
Coriolis
Mymy
Anne-Laure
Yukito
Rozenn
Sandra
Papillori
Subaru-D
Sayyadina
Loofthewood
Laure.
Zillah
racoonims
Assaliah
NieLs
Tiya
.An
Drake
Limë
Nimrauko
Cassye
deedlot
Gabylc
Arysuh
Piyo
Lilysatis
Narata
Maly
Shali
Louariell
Cassiel
cycy
Nighty
de.w
Lergahin
polari$
The last peanut
vavoom
MallowCat
Eva
Valandra
Lucifer
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
racoonims

racoonims


Nombre de messages : 972
Age : 43
Date d'inscription : 09/12/2008

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:14

Effectivement, le roman de mon mari était un produit fini lorsqu'il l'a envoyé. Comme le disait Zillah, l'"à peu près" est sans doute rédhibitoire vu la quantité de manuscrits reçus...

Achetez "La bataille des forts" (Kyklos editions)
Revenir en haut Aller en bas
http://joga.fait-maison.com/
Zillah

Zillah


Nombre de messages : 1332
Date d'inscription : 17/07/2009

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:39

Jade a écrit:
Zillah > Non au contraire merci pour tes infos Wink Ok donc je prends note, proposer un travail abouti chez un éditeur dont la ligne éditoriale colle avec le contenu (ça ça me paraissait évident mais tu as raison c'est bien de le rappeler). Et de manière générale est ce qu'il faut que se soit très académique ou est ce qu'on peut se permettre de sortir un peu des rangs ? Est ce que les éditeurs préfèrent le style traditionnel ? Est ce que le fantaisiste est mal perçu ? Sans rester dans le scénario de film, j'aurais aimé proposer peut être un format bâtard à mi chemin entre ça et le roman type classique. Tu penses que ça peut le faire ou j'oublie tout de suite ?

Encore merci et si tu as d'autres conseils, je suis preneuse Wink


Tout dépend de l'éditeur chez qui tu veux tenter ta chance. C'est pour ça qu'il est tellement important de savoir à qui on envoie son travail : plus on connait une maison d'édition, plus on sait si on colle ou pas à ses attentes.
Les petites maisons d'édition sont souvent les plus avant-gardistes car elles doivent se démarquer des grosses boîtes. Ce sont des éditeurs comme Au Diable Vauvert, La Dragonne ou même... Kyklos. Il faut donc creuser.

Et si tu te lances, n'oublie pas de glisser dans l'enveloppe une lettre présentant ta personne et ton travail, et expliquant brièvement pourquoi tu as choisi tel éditeur.


Dernière édition par Zillah le Jeu 15 Avr 2010 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:51

Citation :
Et si te lances, n'oublie pas de glisser dans l'enveloppe une lettre présentant ta personne et ton travail, et expliquant brièvement pourquoi tu as choisi tel éditeur.
Tout ce que j'aime faire ahem ^^°

Merci les filles pour vos avis, je prend note de tout cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zillah

Zillah


Nombre de messages : 1332
Date d'inscription : 17/07/2009

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:58

Je sais bien, mais cette lettre fait partie des premiers critères de sélection d'un manuscrit. Une première sélection qui se fait sans même que les lecteurs aient ouvert le manuscrit.

Ce fut un plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5525
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Copyright et "nom de plume"   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:32

Bon, je me permets de poster cette question, sachant qu'il y a des personnes qui écrivent sur le forum ^^

Voilà je me demandais pour ce qui est de la page copyright d'un livre (la fameuse qui rappelle que le contenu du bouquin n'appartient qu'à son auteur, l'ISBN, etc...), quand on écrit sous un pseudonyme, est-on obligés d'écrire dans la page de copyright son vrai nom ? (ce que je ne veux ABSOLUMENT pas faire)

Basiquement, je fais ce que je veux mais en cas de litige, comment prouver que le pseudonyme me désigne bien moi ?

En fait de manière globale en cas de publication sous un nom d'auteur, à quelle stade "relie-t-on" le pseudonyme et l'état civil de l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:49

La réponse m'interesse beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4176
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:52

Je suis en train de chercher des infos (parce que c'est vrai que c'est intéressant).
Selon notre ami wikipedia, on peut parfaitement publier un livre sous un pseudonyme, c'est tout à fait légal (on peut même avoir une carte d'identité ou un compte bancaire sous un nom pseudo).

Citation :
L'usage du pseudonyme est même parfois expressément autorisé, comme par exemple en droit d'auteur : le code de la propriété intellectuelle organise les droits de l'auteur qui publie sous pseudonyme.

Après, faut essayer de se pencher plus au niveau de la CPI et du droit d'auteur. (chui en train de regarder ca ^^)

EDIT : j'ai trouvé sur le site Le motif une page qui m'a l'air intéressante et qui stipule qu'un auteur bénéficie du droit moral qui comporte des prérogatives dont :

Citation :
le droit à la paternité permet à l’auteur d’exiger la mention de son mon et de ses qualités sur tout mode de publication de son œuvre. C’est aussi l’obligation pour tout utilisateur de l’œuvre d’indiquer le nom de l’auteur. Ce droit ne fait obstacle à l’anonymat ou l’usage d’un pseudonyme,


Dernière édition par Sandra le Mar 5 Avr 2011 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 404
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:55

Personnellement, j'ai publié mon 1er bouquin sous mon nom de plume (Rozenn tout court, sans mon nom de famille) sans soucis, sur le contrat d'édition il y a mon vrai nom et la mention 'publié sous le pseudonyme de'. Disons que lorsque l'on publie chez un éditeur, ça passe tout seul, en cas de problème il y a le contrat, etc. Dans les autres cas de figure (auto-publication par exemple) je ne sais pas. Mais si tu ne veux pas que ton vrai nom apparaisse, il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onirography.com
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5525
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:57

Justement...je suis dans un cas d'auto-édition. J'ai déjà travaillé avec un éditeur et je sais que le contrat de publication fait le lien entre pseudo et état civil mais dans le cas où je publie seul via un site (lulu.com dans ce cas précis), je préfère demander pour minimiser les failles dans la protection légale du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 404
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:04

Là effectivement je ne sais pas trop. Je me demande si ça ne se fait pas au moment du dépôt légal ou de la demande du ISBN. J'ai trouvé ça (bien que je pense que tu connaisses déjà tout ça, mais je me dis que ça peut servir à d'autres personnes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onirography.com
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:05

De ce que je lis, le droit d'auteur s'applique à partir du moment où tu as crée ton oeuvre. Pas besoin de faire de preuve de dépôt etc. (même s'il existe un moyen qu'il dise 'peu couteux, qui coute au final une fortune) donc je suppose que si tu gardes le truc chez toi tout va bien non ? Au pire, tu fait un dépot à la SGDL
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4176
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:06

Moi j'ai trouvé ça. Si j'ai à peu près compris, il parle de déposer ton pseudo ?

J'ai aussi trouvé ca mais la page charge pas chez moi (512k de mer***).
Je cherchais l'article en question du code de la propriété intellectuelle à propos des pseudos.
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:15

Spoiler:

En gros, ton pseudonyme te protège est et protégé à partir du moment où tu en fait 'la pub' donc que tu publies
Revenir en haut Aller en bas
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:37

Le sujet m'intéresse aussi.
Parce que si l'on publie sous un pseudonyme, il faut trouver un moyen de relier son pseudonyme à son véritable nom en cas de problème.
Si quelqu'un se fait passer pour un auteur en utilisant son pseudonyme, comment faire si cet auteur tient absolument à cacher son identité (et parfois même son visage) ^^' ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5525
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:43

Yukito a écrit:
Le sujet m'intéresse aussi.
Parce que si l'on publie sous un pseudonyme, il faut trouver un moyen de relier son pseudonyme à son véritable nom en cas de problème.
Si quelqu'un se fait passer pour un auteur en utilisant son pseudonyme, comment faire si cet auteur tient absolument à cacher son identité (et parfois même son visage) ^^' ?

Exactement. Je suis dans ce cas, donc j'avoue qu'avoir un lien "légal" sans qu'il soit visible hors circuit légal serait l'idéal.

Je ne sais pas si lulu.com permet ce lien, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Contenu sponsorisé





[Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet général] Vos écrits   [Sujet général] Vos écrits - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet général] Vos écrits
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Voyages à l'étranger
» [Sujet général] Les études
» [Sujet général] HYBRIDATION - Questions, discussion.
» [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu...
» [Sujet général] Peluches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: