Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment poncer la fimo ou la sculpey ?

+4
Tortelini
Lynxia
circee
LittleMiky
8 participants
AuteurMessage
LittleMiky

LittleMiky

Comment poncer la fimo ou la sculpey ? Empty
MessageSujet: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 1:25

kikou toutes,

Je voulais demander à toutes celles qui utilisent la fimo ou la sculpey, comment faisiez vous pour poncer?

la dremel est super pour les interieurs, mais sur le corps ca me taillade la matiere, ca fait des angles!

et le papier poncage (de voiture, à sec, grain 100) me fait des traces de griffures...

Avez vous des trucs?

et pour la peindre? (jamais réussi à faire un beau rendu en peinture..)

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://elsatharel.wix.com/bookenligne
circee

circee

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 1:31

je n'ai jamais reussie a poncer la fimo ( pourtant ca fait 20 ans que je l'utilise ) cetaines preconisent de la lisser avec de l'acetone , mais cela fini par la fragiliser .
Donc a priori je ne sais pas , quand je veux un rendu lisse je met des gants de chirurgien et je la lisse AVANT de la cuire

edit : pour la peindre j'utilisais de la peinture a cuire : peinture "facon email " maintenant ce matos a plus de 15 ans et je ne sais pas si ca existe toujours
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Lynxia

Lynxia

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 3:26

Pour le ponçage sans angle et sans griffure, j'utilise les différentes facettes de la lime Sephora:

Comment poncer la fimo ou la sculpey ? Product-1096451

4 grains, 4 rendus.
(le principe existe existe chez plusieurs distributeurs)
LittleMiky

LittleMiky

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 12:49

Merci les filles pou vos réponses :

circee : oui j'essaie de lisser aussi un max avant de mettre au four.....mais les accidents de cuissons, tout ca, ca fait un rendu par nikel...
je ne conaissais pas la peinture au four, je vais me renseigner merci!

lynxia : ah oui? j'ai du mal à visualiser vu que j'ai pas de limes à ongles, mais merci du conseil, je vais essayer!
circee

circee

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:14

pour cuire sans risque : rechauffer le four sur 60° mettre ta fimo monter la temperature sur 120° et maintenir 30 minutes , laissez refroidir dans le four .
jai jamais eu un seul accident de cuisson comme ca ^^
Tortelini

Tortelini

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:24

Ah circee, le coup des gants c'est vraiment une super idée, merci ^^
Miss Pingu

Miss Pingu

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:42

je ponce systématiquement mes bijoux en fimo jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants (quand c'est bien fait, il n'y a pas besoin de vernir)

Voici les étapes :

* pour éviter d'avoir à trop poncer, le mieux est de lisser la pâte au maximum avant la cuisson, à l'aide des doigts (porter des gants ou se mouiller les doigts), ou de talc. Certaines fimoteuses utilisent de l'huile pou bébé qui fait fondre légèrement la pâte mais, selon les composants, la réaction peut donner des résultats très moches (j'ai déjà essayé et ma figurine était très rêche ensuite)

Après cuisson :
* prendre du papier à poncer les carrosseries (en vente chez norauto par exemple, ou bien allez fouiller dans les affaires de votre mari). Attention, il s'utilise toujours mouillé ! Le faire tremper dans un bol d'eau une dizaine de minutes avant de s'en servir. Mettre une goutte de produit vaisselle dans le bol d'eau (évite que le papier ne s'encrasse avec la poussière de fimo)
Attention ,il faut prendre un grain élevé (supérieur à 600), sinon gare aux rayures ! Perso, je commence avec un grain à 600 ou 800 pour dégrossir les imperfections, puis je termine avec du grain 1000 (extrêmement fin). régulièrement, tremper le papier dans l'eau.

* une fois la surface bien lisse, rincer la pièce sous l'eau pour faire partir la poussière.

*Enfin, lustrer le tout avec un vieux chiffon (un vieux morceaux de jean fonctionne parfaitement). Plus on lustre, et plus ça brille !

J'utilise cette technique sur la plupart de mes bijoux pour obtenir une surface lisse et douce comme du velours, et augmenter la transparence de la pa^te translucide...
http://misspingu1.canalblog.com
LittleMiky

LittleMiky

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:40

merci encore pour vos coms!

circee : en fait moi je travaille la sculpey, je sais pas si y a des flagrantes différences, mais j'essairais ta technique parce que perso c'est tjrs soit trop cuit soit pas assez. tu as un four chaleur tournante ou traditionnel?

miss pingu : oui, je lisse beaucoup à l'eau, ces pates permettent un aspect assez lisse et c'est chouette, mais c'est histoire de vraiment enlever les tites imperfections! en tout cas merci pour tous ces conseils, j'irais à naruto des que possible! c'est donc le papier à poncer à l'eau.
circee

circee

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:43

j'ai a chaleur tournante , je sais que les four traduitionnels posent des problemes pour la repartission de la chaleur , ma mere qui en utilisait un mettait un peu moins fort que recommandé et tournait les piece a mi cuisson
Eden

Eden

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:44

Une question: on peut utiliser son four alimentaire ou il vaut mieux un four dédié à la cuisson des pièces en fimo ?. Est-ce qu'il n'y a pas un risque de toxicité à utiliser le même four pour la fimo et la cuisson des plats ?.
LittleMiky

LittleMiky

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:50

kikou eden,

pour la sculpey, elle est sensée pas etre toxique
et la fimo, si, à cause des solvants. si tu la brule, il y a des risques de vapeur toxique, donc généralement il est conseillé d'avoir son four spécial, pour les deux pates d'ailleurs.

perso j'ai pas de four spécial et g pas eu de soucis....j'ai lu des personnes qui utilisaient la fimo et pareil...

faut faire très attention à la cuisson.
circee

circee

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:57

perso c'est mon four que j'utilise mais ce sont les vapeurs degagées par une mauvaise cuisson qui sont toxiques . Sinon je pose mes pieces sur une plaque de verre dedié a cet usage exclusif et je nettoyé mon four apres utilisation .
mais ce fait 20 ans que je fais cela : ni malaise , ni pb particulier
Lex

Lex

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyLun 10 Nov 2008 - 0:59

Moi j'utilise du papier de verre très fin (trouvé chez Soom, du 600 et du 1000 aussi il me semble) et des pointse de dremel mais utilisées à la main et de manière très minutieuse!! ( mais les pointes que j'utilise sont déjà usagées donc beaucoup moins rappantes .

En tout cas mieux vaut y aller molo ^^' ! (la fimo ça part vite en ponçant, même avec un truc fin)

Bon courage!
https://fr-fr.facebook.com/CARVER.LEX/
Kimi-chan

Kimi-chan

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:37

Coucou les filles ! Bonne chance Nekochan alors.
Dites, j'ai une question au sujet de la pâte polymère, est-ce-qu'elle réagit au MSC ? Peut-elle supporter plusieurs make up ?
Merci, j'espère que vous aurez la réponse ^^
Salut ! amour
Lex

Lex

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:35

J'ai mscifié une création en fimo, ça a bien réagit, mais ça a aplati les relief, changé la couleur, et surtout, je n'ai pas enlevé le msc, donc au sujet des plusieurs make up..je peux pas te répondre, moi je sais que je pensais que ça ferais surement fondre ou altérer la fimo avec du dissolvant.. Mais je n'ai pas essayée alors bon, mais il faut être prudent, parce que même si tu compte faire un seul make up et que par mal chance le msc cloque (pour je ne sais quelle raison climatique ou autre) il faudra forcement l'enlever. Le mieux serait de faire un ptit test sur un morceau de pâte bidon et y mettre du msc et du dissolvant...
https://fr-fr.facebook.com/CARVER.LEX/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment poncer la fimo ou la sculpey ?   Comment poncer la fimo ou la sculpey ? Empty

Comment poncer la fimo ou la sculpey ?
Page 1 sur 1