Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Aller en bas 
+145
stephani-E
IsaPhantasien
.An
papayebong
Lily Evans
Barbier
khaarmila
Poison
Hologramme
gommette
KiraYuki
pandipantia
PsychedelicMelancholia
Nyx.
DouceFolie
Vanilla Ice Cream
Kai
lilaseven
shu
melu
Sayyadina
Edward
Luka
Funkysweet
EverLiam
Sugar-Junkie
Yukito
meledan
*Esthy*
Estellanara
Loreleï
Kmint
Magnetic Duckling
Flowrale
Darkclochette
Zelda.H
Llysewein
Limë
circee
Sad'
Yoshi
Nefisa
Ghost Skull
Lyly Pie
Vanessa
MamzelleCulotte
Raïsen
Amarianne
Lux
Islael
Faernelie
Sely
Libellune
Eyopa-Pendragon
Daenerys
Elffline
Leïlan
Létincelle
Sandra
kam
Gabrielle
Juneluchan
Enaibi
Colder
Sand79
Corinoo
Rochel
ehowinn
Edelsia
Mumb@
Naelle
Liwa
BathorYume
Meclya
Lily-Lune
Nekochaton
Clairehime
Andromede
Lylyesp
klaode
Nasaya77
Muriel
kanea
Para_San
KiWiX
Ladicius
osiris
sahtyne
lucilia
Glory
Laure.
Kazahaya
Maxine
Hermiona
Davy
LNFée
Jus 2 Pomme >*3*<
Lumina
dark_angel
celynette
Dollink_
glow
Belin
6luciole
Ezi
Solkeera
Isael
Axel Gabriel
deedlot
bishonen boy
Raichi
Paraphernalia
Nyo
milo
Peach
Eden
Subaru-D
Darkdaisy
pandalilou
Doudours
Michiron
Lee
Arysuh
lapis-lazuly
Ladyblack
moonbloode
Mutique.
linn
Luhy
Anne-Laure
rokidyal
Papillori
Blah
Myra
Loliaa
Shiroki Yuuki
Selina
Boule de poils
Elelya
Jahyra
Lilim
canelle
seminole
Leo
nylh
149 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 45 ... 72  Suivant
AuteurMessage
dark_angel
Modérateur
dark_angel


Nombre de messages : 5637
Age : 51
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:31

Muriel a écrit:
Ainsi ils créeront leur propre communauté, et tout ce qui en découle...
Une guerre a-t-elle commencé ?
Sauf qu'une communauté qui ne crée pas et qui n'est basée que sur la copie et le clonage ne peut que disparaitre à moyen ou long terme...

_________________
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Signature_MC_nov_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ibruel.free.fr
nylh

nylh


Nombre de messages : 5307
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:48

Subarud, nous ne pouvons hélas qu'agir à notre niveau, c'est à dire sur la communauté francophone en faisant de la prévention et de la communication autour des risques du recast. Et il semblerait que à cette echelle là, ça fonctionne relativement bien. Je n'ai pas souvenir que des membres du forum aient ouvertement affiché leur penchant pour le recast ( bien que certains se soit fait avoir en achetant sans le savoir un recast sur les divers marchés secondaires ). Ca ne semble pas grand chose face à la visibilité grandissante du phénomène mais c'est tout de même un peu rassurant de voir que les différents gros forums, ceux qui sont établis depuis presque aussi longtemps que les BJD sont disponibles à l'international, et donc pas uniquement MC restent soudés dans ce refus du recast et n'affichent aucune tolérance là dessus.

Muriel, une guerre ? Non pas vraiment, ce phénomène est reconnu depuis plusieurs années, et connait des piques de recrudescence de temps à autre. Mais il sembla s'être accéléré de par le fait que de plus en plus de plateformes proposent ouvertement des recast et que des micro communautés sur certains réseaux sociaux se sont crées, les pro recast se sentent bien plus libre d'afficher leur choix, s'appuyant sur le soutien d'autres pro recast et occultant toutes les conséquences que peuvent avoir leur choix. Le plupart du temps ils sont nouveaux dans ce hobby et n'ont pas connu *mode vieux dinosaure activé* le temps jadis où ce hobby était encore un peu secret, où il n'y avait que peu de choix, où certains sites n'étaient qu'en coréen et n'acceptaient pas paypal et où fleurissait les El et les Lishe et où on ne connaissaient presque pas la douanes *mode vieux dinosaure off* XD Plus sérieusement, les trois quart des pro recast sont des gens qui n'ont pas connu la période des micro compagnies éphémères et pensent que toutes les entreprises de BJDs sont aussi grosses que Volks, Soom ou Fairyland ^^; Ils auraient du mal à créer une communauté comme peut l'être MC et DoA car étant de l'illégalité, ils ne seraient plus, ainsi regroupés, à l'abri des foudres de la part de ces même compagnies qu'ils spolient en toute bonne conscience.

En un sens, les pro recast me font penser à des lemmings qui courent vers le bord de la falaise parce que l'un des leur vient de sauter et que si il y en a un qui l'a fait alors eux aussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
BathorYume

BathorYume


Nombre de messages : 2156
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/10/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:40

Ce qui fait un peu flippé c'est toutes ses personnes qui montre fièrement leurs recast avec le genre de légende " C'est une recast et elle est aussi jolie que la vraie a 1/4 de sont prix ~~ =3 " ... ou d'autres qui font carrément des pré-orders de recast avec un large panel de choix ( BJD limité pour la plupart ) et dans la couleurs qu'on veux ... <.< mais WTF ?!
Y'a pas un moyen de " dénoncer " ce genre de personne auprès des compagnies ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bathoryume.deviantart.com/
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5530
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:06

BathorYume a écrit:
Ce qui fait un peu flippé c'est toutes ses personnes qui montre fièrement leurs recast avec le genre de légende " C'est une recast et elle est aussi jolie que la vraie a 1/4 de sont prix ~~ =3 " ... ou d'autres qui font carrément des pré-orders de recast avec un large panel de choix ( BJD limité pour la plupart ) et dans la couleurs qu'on veux ... <.< mais WTF ?!
Y'a pas un moyen de " dénoncer " ce genre de personne auprès des compagnies ou autre ?

C'a déjà été fait et une partie des compagnies (iple, soom, fairyland, crobidoll) ont réagi et communiqué dans ce sens, avec plus ou moins de virulence. Crobidoll, par exemple, a clairement précisé que toute personne prise en flagrant délit de modèles crobi recastés verrait son adresse ip blacklistée et ne serait plus autorisée à commander chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
lucilia

lucilia


Nombre de messages : 2419
Age : 37
Localisation : bordeaux
Genre : une mite en pull-over
Date d'inscription : 24/06/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:23

La seule chose utile au site de recast, c'est de donner un prix erroné a mon chéri Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/labobinedelulu/
Clairehime

Clairehime


Nombre de messages : 348
Localisation : Rouen [Normandie]
Date d'inscription : 12/04/2012

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:00

Pour le fait de créer une communauté ils sont quand même avancé sur le sujet puisqu'il existe un forum sur le sujet, avec en bannière des compagnies de recast comme il y a des compagnies officielles sur DOA ...

D'ailleurs en cherchant un peu sur le sujet par curiosité , je suis tombée une discussion où ils se plaignent de ne plus pouvoir achetée sur des compagnies officielle où leur achat avait été annulé, et annonce que ça ne fait que pousser vers le recast ( ce qui est malheureusement et tristement vrai bien que je sois tout à fait d'accord avec les compagnies sur le fait de les boycoter, il leur volent leur travail et veulent retourner leur acheter des produits après pas d'accord )
Il faut espérer qu'en étant aussi boycoté sur l'achat de vêtement, wig cela mette un frein véritable au personne.

Au passage j'ai lu le blog en entier et la personne explique qu'à la longtemps chercher le moule mais que trop cher elle s'est retournée vers le recast. Par contre elle se plaint du recast de moule non limité ^^

Le pire avec le recast c'est les personnes qui ne connaissent pas encore bien le sujet et qui pense trouver une affaire sans savoir que c'est illégal, qu'ils vont avoir un objet de mauvais facture, fragile et qu'il risque d'être bloqué dans le hobby ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairehime.e-monsite.com/
Andromede

Andromede


Nombre de messages : 2741
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyVen 8 Mar 2013 - 1:38

Le problème, c'est la société. Comme je l'ai dis précédemment, on est dans une époque, où tout deviens plus cher, et où on est pas foutu de faire la part des choses. Que ce soit claire, je ne conçois pas le recast, mais je peux comprendre que certaines personnes craquent : les jeunes qui se lancent dans le hobby, et qui se font offrir leur premiere BJD par leurs parents vont vite se tourner vers le recast. Pourquoi ? Parce que certains parents, plutot que d'expliquer à leurs enfants que c'est illégal, qu'il s'agit de propriété intellectuel, vont leur offrir ce qu'ils désirent via les recast. On s'en fou, c'est moins cher et ca leur fait plaisir. C'est aussi une question d'éducation. A partir du moment ou on leur explique pas de vive voix que c'est mal, c'est pas des internautes qu'on rencontrera jamais qui vont nous faire changer d'avis (je parle la des personnes tombées dans le recast et non de ceux qui sont tentés mais qu'on peut encore faire changer d'avis grace a la prevention que fait MC notamment).

Et puis, tout est fait pour que l'on craque. Que ce soit dans les BJD ou ailleurs, tout est pretexte a la compétition de qui fait le moins cher et le plus vite. Actuellement, l'acheteur lambda, plutot que de se dire "une BJD me donne envie mais ce n'est pas primordiale, ce n'est pas utile et je n'ai pas les moyens, donc je vais mettre de coté, et me l'offrir un jour quand j'aurais assez économisé" va se dire "JE VEUX, je cherche le moins cher possible, je ne réfléchis pas, J'ACHETE".

Il n'y a qu'a voir avec le téléchargement illégal. Je pense que, pour la plupart (mais peut etre que je me trompe) on a tous téléchargé au moins une fois (si cela n'est pas devenu une habitude) une musique, un épisode, un film. Toujours pour la meme raison : on veux, on désire, mais c'est trop cher (enfin la pour le coup, je trouve que c'est VRAIMENT TROP CHER. Une chanson, un euro, la bonne blague. Et je parle pas des DVD a 20 euros et qui coutent 1euros à fabriquer), alors on obtient par un moyen détourné.

D'après moi, deux facteurs sont en cause vis a vis de l'expension des recast : la société, et l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinsta.me/u/andromede_delirium
Liwa

Liwa


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/01/2011

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyVen 8 Mar 2013 - 1:42

Pour compléter la liste (qui apparement ne cesse de s'agradir...):

Spoiler:

Tout ça trouvé chez UN vendeur Taobao (J'ai pas noté ceux déjà repris en page 1... Ce vendeur, Luoligui, également connu sous le pseudo "Steven", à également une page Facebook ou il montre ses photos - et non les photos habituelles des compagnies..- avec certains de ces moules recastés en couleur de résine classique et vert,rose fluo,...)

Vu le nombre croissant de compagnies touchées, redoublont d'attention en achetant de seconde main, n'achetez sur Taobao que des Bjd de compagnies chinoises (Envoyez un mail avant à la compagnie et/ou regardez les noms des revendeurs) n'achetez que sur les sites des compagnies officielles ou de leurs revendeurs!

J'ai pu voir/lire, rien qu'aujourd'hui, entre-autres sur Youtube, Flickr, Facebook et même des forums francophones que de nombreuses personnes n'hésitent pas à acheter ses contrefaçons prétextant qu'ils ne voient pas pourquoi payer le prix fort quand ont peux avoir la "même chose" pour 1/4 du prix, que pour tester des modifications lourdes ils préféraient acheter des recasts pour être surs de ne pas se louper etc,... Autant dire que ça me donne la nausée, dès les premiers pas dans ce hobby ont peux se rendre compte qu'on y laissera de l'argent; comme dit plus haut ce n'est rien de plus que la consommation boulimique...


Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5530
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyVen 8 Mar 2013 - 6:32

Andromède, je comprends ton point de vue mais pour ma part, je ne tolère pas que les gens "craquent", non.

"Craquer" pour du superflu, c'est juste faire un caprice, point final. Et quand ça bafoue le droit d'auteur d'une part, voire que ça menace potentiellement des personnes pour qui ces poupées c'est un salaire qui leur permet de vivre, ça ne me rend que d'autant plus intransigeant (je sais que tu ne justifies pas le recast, hein, je rebondissais juste sur ton message ^^). Je repense à Lillycat qui s'est aperçue qu'une fille en possession d'une constantine proposait de la faire recaster et qui, lorsque Lillycat l'a épinglée, l'a pratiquement insultée en l'accusant de faire ses poupées trop chères.

Et on en revient toujours à la notion de droit d'auteur...

L'artiste est PROPRIETAIRE de sa création, vire tourne, il en fait ce qu'il veut, il la met à des prix astronomiques si ça lui chante, il la coule de la couleur qu'il veut, etc...Venir lui cracher à la gueule parce qu'on estime qu'en tant qu'acheteur potentiel il devrait faire comme on veut, c'est un caprice, derechef. Quand je n'aime pas les conditions posées par un artiste pour l'achat de ses poupées/dessins/cornets à piston, je n'achète pas. Comme tu le dis si bien Andromède, les gens confondent le vital et le superflu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
dark_angel
Modérateur
dark_angel


Nombre de messages : 5637
Age : 51
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:18

Clairehime a écrit:
Au passage j'ai lu le blog en entier et la personne explique qu'à la longtemps chercher le moule mais que trop cher elle s'est retournée vers le recast. Par contre elle se plaint du recast de moule non limité ^^
Je l'ai lu intégralement moi aussi, histoire de ne pas mourir idiote, mais j'avoue que cette excuse est encore pire que les autres.
Honnêtement, elle aurait vraiment voulu s'acheter l'originale, elle aurait pu le faire.

Pour la petite histoire, voici mon expérience personnelle : depuis que je suis dans le hobby (2004), il y a un moule que j'ai toujours voulu. C'était mon TOP Graal... La Madoka de Volks. A l'époque et jusqu'à très récemment, elle valait une véritable petite fortune. Du coup, j'ai laissé tomber (y'avait toujours d'autres bjds qui sortaient qui me plaisaient, ou c'était jamais le bon timing...), tout en regardant toutes les ventes, parce que... ben c'était ma Grail doll...

Bref, fin 2010, j'avais des fonds (ventes de bjds, commissions, économies...) et une tête a été mise en vente, dans une fourchette de prix que je trouvais acceptable, avec un make-up qui me plaisait et un vendeur que je connaissais bien... Bingo !
Alors ok, j'ai attendu 6 ans, mais maintenant, j'ai ma Madoka (Harry).

Et ce n'est qu'une histoire parmi plein d'autres. Elles ont toutes un élément commun : quand on veut, on peut.
Alors oui, il faut souvent de la patience, et un peu de chance, mais on peut acheter de l'original, même limited...
Et le bonheur dans tout ça ? Savoir qu'on a le vrai, celui qui nous faisait rêver sur les milliers de photos qu'on regardait compulsivement !

Après il faut aussi être réaliste sur le hobby : les scalpeurs (ces personnes qui achètent des limited pour les revendre immédiatement au double -voir plus- de leur prix de vente) existent encore, mais de moins en moins. La crise est passée par là. Et c'est l'un de ses effets positifs. On trouve maintenant des bjds originales limited à des prix raisonnables, dans les 600$, alors qu'elle en valaient il y a peu, pas moins de 1000$ !

Autre effet positif de la crise (si si !) : le paiement en plusieurs fois. Il n'existait absolument pas il y a 3-4 ans. Maintenant, il est rare que cette possibilité ne soit pas donnée à l'acheteur. Et même chez les compagnies elles-mêmes !

Tout ça pour dire, qu'en plus d'être illégal, injuste pour les artistes, un danger pour la personne (qualité de résine) et pour le hobby dans son ensemble, le recast n'a aucune justification acceptable.

C'est un vol pur et simple. Et OUI c'est illégal partout dans le monde. Pas besoin de se poser la question !

_________________
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Signature_MC_nov_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ibruel.free.fr
6luciole

6luciole


Nombre de messages : 468
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/05/2011

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:38

Je crois qu'il n'y a aucune excuse à chercher, prix ou rareté de la bjd, rien ne peut excuser le mal qu'ils font aux artistes et à tous ceux qui entourent le monde des bjd.

Voici par exemple, une copie d'écran sur tumblr.

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Tumblr10

Que dire de plus, c'est écoeurant!
Revenir en haut Aller en bas
Naelle

Naelle


Nombre de messages : 798
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:01

Mettre 600€ dans une BJD pour l'envoyer directement à un recasteur uniquement dans le but de causer du tort à la créatrice...Certaines personnes sont légèrement extrêmes eek
Revenir en haut Aller en bas
http://lowenael.blogspot.com/
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4286
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:06

Ou alors revendre la bjd originale bien chère, et garder le recast... Si c'est juste pour emmerder, yen a qui ont vraiment pas grand chose à faire dans la vie. eek
Revenir en haut Aller en bas
6luciole

6luciole


Nombre de messages : 468
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/05/2011

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:06

Plus qu'un comportement extrême, c'est aussi une volonté de nuire.
Depuis que Grace s'est élevé contre les recasts, son nom et celui de son site sont traînés dans la boue.
Quand est-ce que tout le monde se mettra ensemble pour lutter contre ce fléau.
Revenir en haut Aller en bas
Naelle

Naelle


Nombre de messages : 798
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:22

Mumb@, sur le message, elle dit clairement qu'elle n'en a rien à faire de cette "poupée moche", ni de la récupérer ensuite et que c'est juste pour contrarier Kaye Wiggs. Après, c'est anonyme et non-vérifiable, est-ce qu'elle l'a vraiment fait ou est-ce juste un gros troll ? Mais effectivement, si elle l'a vraiment fait juste pour emmerder la créatrice, il faut qu'elle s'achète une vie Neutral

6luciole, on est très nombreux à vouloir lutter, mais il faut en avoir les moyens, trouver des solutions efficaces...Que peut-on faire concrètement ? Éduquer les gens, les informer, c'est déjà en route via divers topics et messages circulant sur le net. Je n'ai pas le temps de développer mon message cet après-midi, mais il serait la bienvenue de chercher des solutions ensemble pour contrer efficacement cette dérive Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lowenael.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Revenir en haut 
Page 18 sur 72Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 45 ... 72  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux
» Le mur des lamentations ^3^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: