Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Aller en bas 
+145
stephani-E
IsaPhantasien
.An
papayebong
Lily Evans
Barbier
khaarmila
Poison
Hologramme
gommette
KiraYuki
pandipantia
PsychedelicMelancholia
Nyx.
DouceFolie
Vanilla Ice Cream
Kai
lilaseven
shu
melu
Sayyadina
Edward
Luka
Funkysweet
EverLiam
Sugar-Junkie
Yukito
meledan
*Esthy*
Estellanara
Loreleï
Kmint
Magnetic Duckling
Flowrale
Darkclochette
Zelda.H
Llysewein
Limë
circee
Sad'
Yoshi
Nefisa
Ghost Skull
Lyly Pie
Vanessa
MamzelleCulotte
Raïsen
Amarianne
Lux
Islael
Faernelie
Sely
Libellune
Eyopa-Pendragon
Daenerys
Elffline
Leïlan
Létincelle
Sandra
kam
Gabrielle
Juneluchan
Enaibi
Colder
Sand79
Corinoo
Rochel
ehowinn
Edelsia
Mumb@
Naelle
Liwa
BathorYume
Meclya
Lily-Lune
Nekochaton
Clairehime
Andromede
Lylyesp
klaode
Nasaya77
Muriel
kanea
Para_San
KiWiX
Ladicius
osiris
sahtyne
lucilia
Glory
Laure.
Kazahaya
Maxine
Hermiona
Davy
LNFée
Jus 2 Pomme >*3*<
Lumina
dark_angel
celynette
Dollink_
glow
Belin
6luciole
Ezi
Solkeera
Isael
Axel Gabriel
deedlot
bishonen boy
Raichi
Paraphernalia
Nyo
milo
Peach
Eden
Subaru-D
Darkdaisy
pandalilou
Doudours
Michiron
Lee
Arysuh
lapis-lazuly
Ladyblack
moonbloode
Mutique.
linn
Luhy
Anne-Laure
rokidyal
Papillori
Blah
Myra
Loliaa
Shiroki Yuuki
Selina
Boule de poils
Elelya
Jahyra
Lilim
canelle
seminole
Leo
nylh
149 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 72  Suivant
AuteurMessage
Blah

Blah


Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:27

Anne-Laure a écrit:
Je relaie un mail reçu de Migidoll et qui s'adresse spécifiquement aux revendeurs: http://www.migidoll.com/imgs/1308260226pop_en.jpg
Erreur 403 : pas le droit quand j'ouvre le lien. :'(

Copier/coller du texte :
Hello.
This is very important information to you.
Many people have informed us of illegal doll sellers.
We have tried to contact and found out that their product price is lower than our official price and selling other Korean doll makers products too. Korean doll companies cannot access those sites because our IP is shut out and prevented to access.

Migidoll is offering our products to only the following agents, but no others.
Please be aware if the shop where to buy our doll, and may be illegal products.
In the case you purchase ¡°Migidoll¡± from such illegal sellers, you cannot join our events and exchange products either. We would strictly confirm and manage in the future.
We are very sorry for those who have trouble with such illegal sellers.

Thank you for your continuous support and great love to Migidoll.

Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3309
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:26

oui oui ya bien des recasts de Bobobie, ce qui est quand meme un peu suréel quand on voit le choix de couleurs et les prix des officielles...comme quoi ils recastent vraiment de tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Leïlan

Leïlan


Nombre de messages : 1034
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrénées (32)
Date d'inscription : 28/06/2011

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:28


Là c'est vraiment abusé...
Revenir en haut Aller en bas
BathorYume

BathorYume


Nombre de messages : 2156
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/10/2006

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 19:01

Le prix c'est une fausse excuse.... Y'a des recast des dragons de Aileen Dolls ($185 de base ) et des pet de Camellia Dynasty ( $99)...
Ont peut pas dire que ça, ça va les ruiner de les prendre en legit...
Revenir en haut Aller en bas
http://bathoryume.deviantart.com/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 18/07/2009

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 19:15

ehowinn a écrit:
oui oui ya bien des recasts de Bobobie, ce qui est quand meme un peu suréel quand on voit le choix de couleurs et les prix des officielles...comme quoi ils recastent vraiment de tout...
... Pathétique ! (Et ce n'est que le terme poli).
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8127
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 20:06

Bon ça fait un bout de temps que je me retiens d'écrire dans ce sujet parce que je n'ai rien de bien nouveau à apporter au débat mais quand même, je souhaite signaler ma sympathie aux artistes / artisans et créateurs touchés par le problème, étant moi même étudiante en art et destinée à bosser dans cette branche (j'avoue que ce débat me touche profondément).
Un artiste quel qu'il soit (sculpteur, photographe, peintre, illustrateur, graphiste et j'en passe) ne se contente pas d'avoir du talent qui tombe du ciel et dont il profite pour produire de jolies choses au nom de l'art afin d'en tirer de l'estime et des compliments. Un artiste c'est aussi quelqu'un qui étudie et qui travaille. Selon sa spécialité, il va avoir une culture graphique, des références pointues, une science, un savoir-faire issu de l'expérimentation et tout cela, il doit sans cesse l'entretenir et le renouveler, car c'est cette spécificité qu'il va vendre. Son regard sur les choses, sa technique qui lui est propre, sa capacité à viser juste et provoquer l'effet recherché.

Les boites de BJD bossent sur leur concept aussi. Les modèles ne sortent pas au hasard des ateliers. En plus d'être sculptés selon les goûts de l'artiste, ils sont réfléchis en fonction d'une cible, de la tendance, de la probabilité à se vendre parce que oui, le but c'est aussi de se rémunérer et de vivre grâce à son activité et pour cela il faut toucher un public. Il suffit de suivre un peu le travail des divers créateurs et créatrices du forum pour voir que tout est éternel recherche, test, affinage, envie et curiosité.
Les compagnies font très attention à leur image, à leur com, à leurs photos de présentation, à l'esprit général que dégagent leurs poupées, leur site, leur packaging. Ça aussi c'est de la créa, c'est des heures passées a réfléchir et faire des choix qui impactent directement la clientèle, c'est du temps pour proposer de la qualité au delà de l'objet lui même. Personnellement je suis très sensible aux différents esprits des marques de BJD, c'est ce qui fait selon moi leur charme, chacune est une sorte de petite famille.

Une BJD est un objet au croisement de pas mal de disciplines artistiques d'où le fait qu'on les classifie comme des objets d'arts, elles dégagent quelque chose de fort (certains parleront d'âme, c'est une façon de l'illustrer). Cette âme c'est le sel, la passion investie par l'artiste créateur. Mais c'est aussi le résultat d'une belle alchimie de tout le travail opéré en amont sur cet objet afin qu'il fonctionne, qu'il fasse son petit effet sur l'acheteur quand celui ci l'aura en main.

Je me répète mais un artiste met en vente sa vision des choses et son savoir faire avant son talent. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup d'investissement personnel quoi que l'on en pense, et quand on aime le travail de quelqu'un, que l'on est sensible à son univers, le meilleur moyen de l'encourager à créer et de lui permettre de vivre c'est de le payer. Pas de filer son fric à des contrefacteurs voleurs qui se content de venir ramasser le boulot déjà fait comme si c'était facile. Acheter un recast c'est viser le visage d'un créateur et lui cracher dessus. "Voilà ce que vaut selon moi ton authenticité artistique. Mais merci quand même !".

Voir son boulot copié, volé, (mal)refait, c'est une sensation absolument atroce et injuste. Personnellement j'attends depuis pas mal d'années maintenant de me consacrer à la poupée, j'ai créé une identité de marque, un logo, j'ai un proto en attente, plein de matos, plein d'envie. Je suis sensée me lancer à la fin de mon diplôme. Ben c'est con mais ces histoires de recast et la quantité monstrueuse de gens qui en achètent de façon très décomplexée comme si c'était une attitude tout à fait normale et sans conséquences réelles, ça me fait peur. Personne n'est tout blanc ou tout noir et si quelqu'un veut acheter de la contrefaçon d'un produit c'est son affaire, sa conscience et ses emmerdes judiciaires. Mais la mentalité des gens qui achètent du recast me semble être un poison dangereux... Une sorte de gangrène contre-productive qui pourrait tuer le hobby dans l’œuf en étouffant toute volonté des artistes de se battre et de persister à créer dans un climat de déni de leur travail. Le hobby est en train de "se tirer une balle dans le pied" parce que je ne vois pas comment même les grosses boites (lol) de BJD pourraient survivre à terme face à ce genre de concurrence. A quoi bon innover quand on est copié direct derrière. Où est l'envie. Surtout quand on voit son public se barrer de plus en plus chez les recasters. Je doute que la tendance s'inverse demain... A quand le jour ou on débarquera dans ce hobby et qu'il semblera équivalent de posséder une legit ou une recast, simplement ça sera une question de "choix personnel" ou autre connerie ?

Quand je lis que des pro-recast ne voient pas en quoi leur attitudes et leurs achats impactent le hobby et les créateurs, j'ai l'impression qu'ils vivent dans le monde parallèle de la mauvaise foi et de l'égoïsme. Dur d'assumer que l'on pourrit de l'intérieur un milieu que l'on est censé aimer et auquel on veut autant prendre part. Dur de voir le gros caca dans ses yeux. Tellement facile de se retrancher derrière des excuses que l'on fait fleurir au gré de ses nouveaux caprices...

En tout cas le recast est une question très sérieuse et je suis ravie que ce sujet de débat et d'infos soit ouvert et actif, il permet de se tenir au courant de l'évolution du phénomène pour les gens comme moi qui sont un peu hors de la communauté mais pour qui ça compte d'être au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
papayebong

papayebong


Nombre de messages : 2430
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 20:24

Tout a fait d'accord avec toi .An
Revenir en haut Aller en bas
Hologramme

Hologramme


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 27/08/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 20:47

Je reprends ici ce que j'ai dis dans la salle d'attente suite à l'achat d'un membre d'une BJD recastée de façon non intentionnelle:

Je suis allé faire un tour sur le site, ce sont surtout des photos officielles des compagnies en plus. Super pratique pour tromper les newbies, c'est pire que tout...

Quand je suis arrivé dans le hobby je n'y connaissais absolument rien, déjà pour moi BJD c'était le terme employé pour désigner les copies des Volks, c'est pour dire. ^^
Alors forcément, j’imagine à quel point il sera facile pour les compagnies de recast d'avoir les nouvelles/nouveaux dans ce domaine et comment cela va en dégoûter certain(e)s dès le début de leur passion en se faisant ainsi avoir.


Dernière édition par Hologramme le Mar 27 Aoû 2013, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3291
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 21:06

C'est pour ça qu'on ne cesse de conseiller aux nouveaux arrivants dans le hobby de bien fouiner pour se renseigner sur les forums avant de se précipiter pour leurs premiers achats et éviter de se faire avoir Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kmint

Kmint


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 11/03/2012

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyLun 26 Aoû 2013, 22:37

.An, merci pour tes paroles, c'est précisément ce que je ressens, étant dans le dessin. J'ai énormément de peine pour les compagnies, entre autre parce que je comprends totalement ce que peuvent ressentir leurs sculpteurs en voyant leurs modèles "pillés". Je pense que beaucoup de pro-recast minimisent l'importance de la propriété intellectuelle dans le milieu artistique et "ignorent" toute la crainte, la déception et même parfois la tristesse que peut engendrer le recast, sans parler de l'aspect financier. C'est un peu comme ces gens qui dénigrent le dessin à la tablette graphique, pensant qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout se fasse tout seul (j'en ai lu de belles stupidités à ce sujet !), et ceux qui ne comprennent pas la nuance entre inspiration et copie...

Du coup je me dis qu'il y a sûrement beaucoup d'ignorance béotienne dans la communauté pro-recast, même s'il y a aussi une part de saligauds qui s'en contrefoutent en toute simplicité. (La vache, c'est tellement odieux, ça me sidère)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/kettymint/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5307
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:29

Juste pour que les gens se rendent compte de l'investissement finacier qu'il faut pour créer ne serait-ce qu'une tête en résine, voilà le récapitulatif de mes comptes sur mes deus SsiLo et je n'ai pas compté mes heures de travail qui equivaudrait, si j'étais payé au smic à environ 8€ de l'heure.

Master en argile :
LaDoll 1kg = 8€
Apprêt = 8€
Papier à poncer divers grains = 10€
Divers : Dremel, Limes, Pinceaux, serviette, papier calque, miroir etc….

Eiyas
Heures de travail : +40h
Silmar
Heures de travail : +40h

Total : ~26€

Moule :
Silicone RTV 5kg = 167€
Duplo = 32€
Divers : Gants, Gobelets, Spatules, Balance, vaseline

Eiyas : Temps de travail = 48h
Silmar (sans calotte) : Temps de travail = 48h

Total: ~199€

Coulage :
Masque protection et cartouches = 39€
Pigments  = 20€
Pigments Smooth On = 134€ (5 pots)
Résine SmoothCast 320 = 76,50€  (2 pots)
Papier à poncer Tamiya = 15€
Divers : Gants, Gobelets, Spatules, Balance, démoulant

Eiyas : Poids de résine : 200gr
Temps de travail : 1h + ponçage (2 têtes ratées + 1 master + 4 têtes à la vente )

Silmar : Poids de résine : 200gr
Temps de travail : 1h + ponçage (4 têtes ratées + 1 master + 4 têtes à la vente )

Total: ~285€

Total des frais engagés pour 2 prototypes : plus de 500€ de matériel et plus de 180 heures de travail pour deux têtes SD. Et là dedans je ne compte ni le temps de travail ni toutes les petites fournitures annexes qui font vite grimper la note comme les touillettes, les gobelets, les gants etc ....

Voilà la réalité financière. Une réalité indéniable, qu'on ne peut pas contrer avec des arguments tels que "nan mais ils se font de la marge, des roubignolles en or sur notre dos." Et ben non.... Sachant que dans le lot des frais il faut rajouter tout les prélevements liés aux impôts et autres cotisations, que j'ai revendu mes têtes 140€ l'unité, que je n'ai pas compté les ratages ( plus de 6 têtes foirées ) j'ai revendu mon travail sans me rétribuer moi même, sans payer les heures de labeur que j'ai passé sur ces têtes.

Si les arguments éthique et légaux ne fonctionnent pas peut être que l'aspect financier sera plus marquant ... mais je doute.

Et après tout ça j'ai quand même encore envie de couler mes propres bjds, de même peut être les vendre ... il faut croire que les artistes ont un petit coté masochiste....

--------------

Bien sur les grosses compagnies peuvent amortir les frais en achetant leurs matières en gros ou en sous traitant certaines parties mais les marges ne sont pas si larges que ça et elles ne peuvent se reposer sur leurs acquis pour vivre, il leur faut créer, encore créer pour ne pas se faire rattraper par le recast et par l’essoufflement du hobby. Les petites compagnies sont les plus en danger face à cette course et je ne parle même dans les artistes qui travaillent seules comme je l'ai fait et qui passent une éternité à essayer de créer quelque chose d'à la fois beau tout en réduisant leurs marges pour que leurs créations soient abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:48

Merci Nylh pour le détail de tout, tu as toujours des posts informatifs très pertinents, on se rend clairement mieux compte de la réalité avec tes calculs Smile
Revenir en haut Aller en bas
IsaPhantasien

IsaPhantasien


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 21/04/2012

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyDim 01 Sep 2013, 09:18

Très intéressant nylh comme info ! On se rend mieux compte de l'argent et du temps investi par l'artiste pour la création d'une doll.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantasien.over-blog.com.over-blog.com/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyDim 01 Sep 2013, 12:03

Masque protection et cartouches = 39€

Je ne sais pas quel masque tu as, mais le mien m'a couté 89€.

En fait, en tant que créateur BJD, bien souvent il ne faut pas compter ses heures de travail, sinon on vendrait trop cher et donc on ne vendrait pas.

Personnellement, si une de mes poupées se faisait recaster, j'abandonnerais la création BJD.
Je fais ça sur mon temps libre, je le perçois plus comme un partage de mon univers que comme de la vente, je fais en sorte d'offrir chaque année GRATUITEMENT un (ou plusieurs) de mes nouveaux modèles afin que les gens qui n'ont pas les moyens puissent quand même avoir une chance d'en avoir une, je fais des gammes abordables à moins de 100€ ,j'aime créer de nouveaux modèles que des gens aimeraient voir en BJD mais ne trouvent pas (comme la crevette pour Kaï), alors si c'est pour me faire -pour reprendre l'image de .An- cracher au visage avec mépris parce que des personnes estiment que mon travail ne mérite pas d'être rémunéré, que le temps que je passe dessus, ce que j'investis dedans ne mérite que mépris et pillage, alors j'abandonne et je me casse.

Je sais que ce serait dommage pour les personnes qui me soutiennent et me suivent depuis des années, mais rien ne peut égaler le dégout et la déception de voir son travail volé pour et par des branleurs qui n'en ont rien à battre de l'artiste qu'il y a derrière.
S'ils ne veulent pas me payer pour avoir mon travail, alors il n'y aura plus rien.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5530
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 EmptyDim 01 Sep 2013, 14:17

pandalilou a écrit:
Masque protection et cartouches = 39€

Je ne sais pas quel masque tu as, mais le mien m'a couté 89€.

En fait, en tant que créateur BJD, bien souvent il ne faut pas compter ses heures de travail, sinon on vendrait trop cher et donc on ne vendrait pas.

Personnellement, si une de mes poupées se faisait recaster, j'abandonnerais la création BJD.
Je fais ça sur mon temps libre, je le perçois plus comme un partage de mon univers que comme de la vente, je fais en sorte d'offrir chaque année GRATUITEMENT un (ou plusieurs) de mes nouveaux modèles afin que les gens qui n'ont pas les moyens puissent quand même avoir une chance d'en avoir une, je fais des gammes abordables à moins de 100€ ,j'aime créer de nouveaux modèles que des gens aimeraient voir en BJD mais ne trouvent pas (comme la crevette pour Kaï), alors si c'est pour me faire -pour reprendre l'image de .An-  cracher au visage avec mépris parce que des personnes estiment que mon travail ne mérite pas d'être rémunéré, que le temps que je passe dessus, ce que j'investis dedans ne mérite que mépris et pillage, alors j'abandonne et je me casse.

Je sais que ce serait dommage pour les personnes qui me soutiennent et me suivent depuis des années, mais rien ne peut égaler le dégout et la déception de voir son travail volé pour et par des branleurs qui n'en ont rien à battre de l'artiste qu'il y a derrière.
S'ils ne veulent pas me payer pour avoir mon travail, alors il n'y aura plus rien.
Parfaitement résumé. Et là on est dans le "si", panda. Demain, peut-être qu'une des compagnies recastées - une de ces vilaines capitalistes qui prennent les gens pour des pigeons à écouter les pro-recast - suivra le même raisonnement...

Puis une autre...puis une autre ?


Dernière édition par Subaru-D le Mar 03 Sep 2013, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Contenu sponsorisé





Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 66 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Revenir en haut 
Page 66 sur 72Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 72  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux
» Le mur des lamentations ^3^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: