C'est très rigolo , parce que j'en suis pratiquement au même stade que toi. Mêmes étapes, les articulations qu'on fait et refait, et re-casse, et re-gratte, puis ponce, et là.... grrrrr un morceau qui s'en va... bref faut rester motivée, en effet, et ce n'est pas toujours évident. Surtout que ça tape prodigieusement sur les nerfs quand ça ne marche pas.
Pour les élastiques, je prends du fil de fer très fin, un long bout, que je double. J'enroule le bout qui pique au bout de l'élastique. De l'autre bout je forme un anneau. Je glisse le fil de fer dans le trou de l'articulation (par exemple le coude), et je resors le fil par l'autre bout. Je peux aussi, à l'aide d'un crochet fin (le mien c'est du 2mm) attraper l'anneau en fer, quand c'est nécessaire. Je tire doucement, l'élastique suit... et hop, on sort l'élastique!
Et là grand moment de solitude, parce que je me dis que ce serait plus clair en images... Je file prendre des photos!
Edit (pour les photos):
<== l'élastique, le fil de fer et un bras
<== enroulage du fil de fer autour de l'élastique. Il ne faut pas faire un enroulage trop gros...sinon ça ne rentrera pas dans le petit trou de l'articulation
<== voici ma main. Et le crochet 2mm. Il me sert par exemple à aller chercher le fil dans le torse lorsque je veux sortir le fil de la jambe par l'aisselle opposée (je vous laisse 2mn de réflexion après cette phrase...)
<== bon bah là, c'est l'enfilage
<== le passage difficile, faut aider, pas tirer (sinon le fil de fer glisse, l'élastique s'enfuit...
et on recommence tout)
<== et HOP le fil est passé emportant l'élastique! C'est terriblement plus clair comme ça je pense...