Edit du 21/10/10:
Deux sujets mémo ont été mis au propre avant de differencier Chronopost de Coliposte. Pour vos démarches de suivi de colis, vous pouvez vous referer à :
Chronopost : Tracking, dédouanement et calcul de la TVA
Coliposte: Tracking, dédouanement et calcul de la TVA
Edit du 13/09/2010 : Mise à jour du postUne fois votre numéro de suivi ou tracking reçu, que faire ? Où suivre votre colis ? Que faire en cas de problème ?
Voici donc une petite mise à jour de la marche à suivre une fois le précieux numéro reçu.
J'ai mon Tracking, comment voir où se trouve ma commande : Les compagnies de BJDs utilisent différent transporteurs : EMS (qui devient chronopost une fois le colis arrivé sur le sol Français ), DHL, UPS, TNT etc ...
Pour éviter de ce casser la tête à chercher à quel site appartient votre numéro de suivi, consultez ce site :
http://www.track-trace.com/post
Il reconnait automatiquement le type de numéro de suivi et vous redirige vers le bon transporteur. Une fois le bon transporteur identifié vous n'aurez plus qu'a vous diriger directement vers son site pour la suite du suivi.
Mon numéro de suivi ne fonctionne pas (numéro inconnu ) :Il arrive qu'un numéro de suivi mette quelques heures avant de fonctionner. Si au bout de 24h il n'est toujours pas reconnu par le transporteur, contactez la compagnie pour vérification
Mon colis n'a pas bougé depuis plusieurs jours :Il peut se passer plusieurs jours avant qu'un colis ne se mette en mouvement. Ses déplacements ne sont pas mis à jour quotidiennement. Entre son départ du pays expediteur et son "arrivée" (le moment où le colis est scanné par le transporteur sur en France il peut se passer entre 3 et 15 jours suivant le mode d'envoi. Cependant, si vous avez opté pour un envoi express et que votre colis ne bouge pas durant 5 jours, contactez votre expéditeur.
J'ai des messages bizarres dans le déroulement chronologique de mon suivi, c'est normal ? Le seul message important à noter est
"envoi retenu pour facture manquante " ou
"objet taxé" i.e vous êtes bloqué à la douane. Pour connaitre la marche à suivre, referez vous au sujet " dédouanement et calcul de la TVA "
Pour reconnaitre si votre colis a été arrêté par la douane, voir page 11
S'il y a marqué
custom retention: other (autre) c'est un statut temporaire qui ne donne pas d'indication, il faut attendre que votre colis arrive (sans douanes) ou bien que ça se mette à jour (douanes).
J'ai un suivi USPS (ou autre service postal non express), qui le prendre en charge une fois en France ?
Pour USPS et tout les services postaux régulier, le transporteur sera Coliposte. Pour connaitre le numéros que coliposte attribue à vos colis une fois en France, regardez la question suivante.
Mon colis doit être pris en charge par coliposte à son arrivée en France, mais mon numéros de suivi étranger ne fonctionne pas. Comment savoir où est mon colis une fois arrivé en France ? Votre colis une fois arrivé en France change de réference, pour obtenir le nouveau suivi, contacter le 3631 ( gratuit depuis un fixe ) attendez que la charmante voix vous enonce tout son blabla ( la banque, les rendez vous, l'enregistrement de la conversation, le bureau de poste, le suivi courrier, le suivi colis ... ) tapez 3 puis votre code postal, tapez 2, puis demandez Livraison, vous serez alors en contact avec un conseiller Coliposte. Il vous communiquera la référence coliposte de votre paquet.
Mon colis / bordereau a été détérioré par Chronopost, je fais quoi ? ( merci à co pour la réponse )Cas où Chronopost détériore ou perd le bordereau d'expédition.
Symptômes indique:
"Livraison reportée de 24h Commentaire:Anomalie sur l'adresse du destinataire"
puis
"En attente d'informations complémentaires pour nouvelle livraison"
Dites à votre expéditeur de scanner le bordereau d'envoi, et de faire un mail à international.express@chronopost.fr avec en sujet le numéro de l'envoi, et le bordereau en pièce jointe en expliquant que le bordereau a été déchiré.
---------------------
Vous trouverez dans ce spoiler les diverses adresses des transporteurs.
- Spoiler:
USA (USPS) : www.usps.com/
Hong Kong (Poste): http://app1.hongkongpost.com/CGI/mt/enquiry.jsp
Corée (EMS) : http://service.epost.go.kr/iservice/ems/ems_kor.jsp
Japon (EMS): http://www.post.japanpost.jp/english/tracking/index.html
Chine (EMS): http://www.ems.com.cn/english-main.jsp
France (Chronoposte): http://www.us.chronopost.com/web/en/
Belgique (Taxipost): http://etracker.emstaxipost.be/index.asp?lang=fr
[...]
- Llysewein a écrit:
- EMS from Singapore: http://www.speedpost.com.sg/speedpost_services_track.asp?type=3
EMS from Hong Kong: http://app1.hongkongpost.com/CGI/mt/enquiry.jsp
EMS from China: http://www.ems.com.cn/english-main.jsp
EMS from Japan: http://www.ems-post.jp/index.php
EMS from Japan (english): http://www.ems-post.jp/index.php?lang=en&langBtn=%E7%A7%BB%E5%8B%95
EMS from Korean: http://service.epost.go.kr/iservice/ems/ems_eng.jsp
EMS to France: http://www.fr.chronopost.com/
et aussi
Fedex Shipment: http://fedex.com.sg
DHL Shipment: http://dhl.com
Registered Airmail: http://singpost.com.sg/ra/ra_article_status.asp
USPS postal: http://www.usps.com/shipping/trackandconfirm.htm
Edit AL:
Numéro de tel et email:
01 41 84 48 13
d_douane@chronopost.fr