Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Journal de la création d'une poupée par Germain

Aller en bas 
+14
NieLs
minipan
Anko
Dia Roberts
Artémisia
Monawa
Lex
Tuonetar
So'VR
Calliope
Nekochaton
MiniVega
Célina
Germain
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:23

II:2 - Recouvrement de la structure

Temps passé : 1/2 heures

Matériel :
- 4 pains de 56g de pâte Fimo - 4x2€

Taille de la poupée : 25cm

Objectif :
Recouvrir grossièrement la structure en métal de pâte Fimo.

Commentaires :
Je trouve vraiment que la poupée a déjà un certain charme comme ça... Malheureusement la structure est vraiment trop grosse et rigide. Comme me le fait remarquer Nekochaton, je vais au devant de gros problèmes...

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 P1010838


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 14:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:29

II:3 - Stockage

Objectif :
Trouver un moyen efficace de stocker la poupée pendant la nuit.

Protocole :
La poupée, enroulée dans un sac plastique est déposée au frigo.

Commentaires :
Au bout d'une nuit, rien n'a changé. C'est méthode de stockage est donc au moins adaptée à une nuit de stockage ! Par contre la pâte Fimo devient plus dure avec le froid et devra être réchauffée à température ambiante avant de retrouver ses propriétés de la veille.

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 P1010841


Conclusion à postériori :
La statue peut tout aussi bien être stockée à l'air libre, à température ambiante.


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 14:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:41

I:4 - Recyclage

Temps passé : 1 heure de réflexion, 5 minutes d'action

Matériel :
- Un coeur de pierre

Etat de la poupée : Recyclée

Objectif :
Récupérer ce qui est récupérable... A savoir le plus de pâte Fimo possible et l'enseignement d'erreurs à ne pas reproduire.

Commentaires :
La décision de recommencer la poupée avec une structure plus légère a été prise. Comme me l'a fait remarqué Nekochaton (et mes yeux), une structure trop rigide et épaisse pose différents problèmes. D'une part, la rigidité empèchera la pâte de travailler à la chaleur : elle se craquellera. D'autre part, une structure épaisse oblige d'utiliser une faible épaisseur de pâte qui risque d'éclater à la cuisson.

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 P1010842


Conseil :
Pour voir le bon côté des choses, plus le projet avance, plus le changement et les erreurs coûtent cher. Il vaut mieux prévoir et rectifier le plus tôt possible.


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 14:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuonetar

Tuonetar


Nombre de messages : 568
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:48

<HS> Arma Eater amour </HS>
Revenir en haut Aller en bas
http://siriusc.tumblr.com
So'VR

So'VR


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 30/07/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:55

* Tous les jours, fidèle au poste *
Vivement le prochain chapitre, c'est super ce que tu fais, tes critiques, tes remarques, tes observations etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3381
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:44

Tu as décidé de tout défaire finallement?
C'est dommage mais je pense que tu as fais un bon choix, car je pense que ça aurai craqué à la cuisson.
C'est cool, je trouve ton journal, tu livres tes impressions et tout, c'est sympa.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Lex

Lex


Nombre de messages : 939
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 16/04/2007

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:10

Courage!!! amis
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/CARVER.LEX/
Monawa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:00

Hello!
je me suis moi aussi lancée dans l'aventure de créer une BJD en fimo, j'ai expérimenté comme toi, et me suis confrontée à plusieurs problèmes.
Aujourd'hui en voyant ton post ça me remotive, je vais peut-être me relancer et repartir de zéro.
Aujourd'hui mon problème principal est le même que le tiens : trouver une matière pour la structure, elle doit pouvoir passer au four et la fimo doit pouvoir accrocher dessus.
J'ai d'abord tenté une structure en plastiroc, c'est solide très modelable, il suffi de la faire sécher 24h pour ensuite la recouvrir et passer le tout au four, découper le modèle en fimo aux articulations pour le vider de la pate plastiroc en la laissant tremper dans l'eau pour la ramolir. Mon plan a pas mal fonctionné, mais c'est assez désagréable de modeler de la fimo qui est plutôt souple (surtout s'il fait chaud et que tu la manipule beaucoup) sur une structure dure, la fimo n'accroche pas et il se crée un espace entre la plastiroc et la fimo, c'est comme entourer une bille de verre avec de la pâte à modeler, impossible de faire un modèle parfait.
Je me suis battue et j'ai tout de même réussi à faire la tête et le buste, non sans galère.
Ensuite il y a le papier d'aluminium, c'est super, souple là pâte fimo accroche bien et c'est la aussi le problème elle accroche trop bien, on a tendance à tasser la pate fimo et après la cuisson on ne peut plus enlever l'alu, j'ai fait ça pour les bras, j'ai du les ouvrir dans leur longueur pour enlever le papier d'alu puis j'ai reboucher.
L'avantage avec la fimo c'est que l'on peut la recuire à volonté, du coup pour les retouches et modif c'est bien pratique.
J'ai enfin tenté du plastiroc enrobé de papier d'alu, mais là encore problème, ce n'est pas la fimo qui n'accrochait pas c'est le papier qui n'accrochait pas sur le plastiroc.
Il y a aussi une chose importante : c'est la température et le temps de cuisson, pour avoir cuit et recuit les éléments séparément, je peux dire que c'est très important, pas assez cuite la fimo ressemble à du plastiroc sec, se travaille bien au papier de verre, est très dur mais fragile. Par contre si la pâte est cuite assez fort et assez longtemps ça ressemble à du plastique et peut même être souple.
Tout ça pour raconter mon aventure et chercher : il ya surement une solution.
Il y a forcément un matériaux qui passe au four et qui est un peu poreux pour que la fimo accroche.
d'ailleurs fait attention, la matière solide que tu utilise l'Epoxy, es-tu bien sur qu'elle peut passer au four ? ne dégage-telle pas de vapeur toxiques? (comme la fimo si elle est cuite à trop haute température)

Voici ma création : j'ai de gros problèmes d'articulation mais j'ai compris mes erreurs et je vais recommencer (dès que je trouve la matière miracle!)


Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 01
Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 02
Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 03
Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 05
Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 06
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:36

.So.CB. et Lex : Merci de votre soutien ! Eheh

Nekochaton : Encore merci ! Je vais tenter un stockage à l'air libre ce soir.

Monawa : Merci de partager ton expérience, c'est pas mal du tout ! Comme tu le dis, je me suis rendu compte hier que la pâte Fimo n'accroche pas sur une simple structure en fil de fer. Je suis bien parti pour recommencer encore une fois !

Quand je vois comme j'ai du mal rien qu'à la première étape de ce projet, j'ose même pas imaginer la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:54

Coucou,

Juste pour dire que je trouve également ton journal super intéressant et super bien fait ! Je n'ai pas encore essayé de fabriquer ma propre BJD, mais c'est un projet qui me trotte en tête.
J'ai peut être une idée pour la structure de vos poupées, vous pourriez essayer de bidouiller quelque chose avec de la mousse rigide, au cutter ca se coupe très bien, et de plus ca peut se poncer (c'est un avantage si vous voulez déjà donner une jolie forme arrondie à une jambe ou un buste) il doit y avoir moyen de monter tout cela sur une armature en fils de fer épais (laisser les fils de fer dépasser pour les enlever avant le découpage peut-être par facilité...)
Je pense que la fimo peut accrocher sur la mousse... mais je n'en suis pas sure, c'est à tester...

bon courage et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3381
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:32

Courage Germain, tu vas y arriver! Le tout c'est de te familiariser avec ta matière première et ça, ça prend du temps et ça fait des ratés, n'hesites pas quand tu as une idée à tester avant sur un petit bout "test" plutôt que de faire directement sur ta poupée.

Petite note: le polystyrène fond au four, donc pas la peine d'y penser comme structure (dommage), pour la mousse comme le propose Artemisia, je ne sais pas, faudrait essayer, ça peut être une bonne idée!

Sinon tu peux juste mettre une fine couche d'alu sur ton fil de fer, c'est ce que je fais et ça accroche, tu le compacte bien sur le fil, au pire tu mets un peu de scotch medical tissu pour finaliser ta forme, mais ça ne doit pas depasser les 1/3 du volume global final de ta poupée.

Autre astuce: les gaines plastiques des fils electrique ne fondent pas au four à cette température, je m'en sert pour pouvoir faire les bras et la tete séparemment du corps, ainsi, il y a moins de tension aussi (je laisse depasser un bout de fil de fer de l'epaule et du bras et ensuite j'enfile chaque morceau dans un petit bout de gaine pour les "raccorder", je sais pas si je suis très claire^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:53

Bon alors j'ai du sauter une étape mais je ne comprends pas pour quoi vous faites une base en plastiroc puis une base en fimo pour ensuite enlever la plastiroc ! C'est une perte de temps énorme ! On peut très bien faire la base en alu sur une structure en fer, puis retirer l'alu de la fimo en tirant doucement.
Pour les élastiques, mettez du fil éléectriques fin, souple ou rigide comme vous voulez, et ça se retire très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:32

Artémisia : Merci pour ton soutien ! Sinon je suis assez d'accord avec Nekochaton, la mousse doit être bien choisie à cause du passage au four ! Quelqu'un teste ?

Nekochaton : Encore merci du conseil ! La pâte n'accroche pas sur le fil de fer... Je vais encore recommencer... Je pense que le plus simple est que tu viennes habiter chez moi, comme ça tu me conseilleras avant que je fasse les bêtises ^^.

Célina : Je pense que tu confonds mon projet avec celui qu'a présenté Monowa. Ce n'est pas la même poupée. Moi je travaille seulement à la Fimo.
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:54

I:5 – Deuxième structure

Temps passé : 1 heure

Matériel :
- 1 bobine de fil de fer galvanisé de 50m - 4€ : utilisé à moins de 5%
- 1 barre de résine Epoxy Répar'Express de Patex de 100g - 7€ : utilisé à 10%

Objectif :
Des erreurs, un nouveau départ et une nouvelle structure toute en finesse !

Réalisation :
Cette fois-ci, il m’a d’abord fallu torsader 2 brins de fil de fer ensembles pour obtenir le fil tressé qui me servira à monter la structure. L’avantage d’avoir un fil tressé, c’est que la structure sera plus rigide tout en restant fine (et esthétique). Pour torsader le fil, j’ai relié 2 brins à un pied de chaise et les deux autres extrémités à une grosse cuillère en bois que j’ai ensuite tourné de nombreuses fois. Pour réaliser la forme de la poupée, je me suis ensuite servi de mes planches de référence pour nouer les fils aux bons endroits. Enfin j’ai renforcé chaque nœud avec un peu de résine Epoxy.

Commentaires :
Cette structure est donc une version améliorée de la précédente, même si je regrette le look de la précédente ! Les améliorations apportées sont :
  • Une forme plus fine permettant de travailler sur une couche de pâte Fimo plus épaisse
  • Une forme plus souple pour laisser travailler la pâte pendant sa cuisson
  • Des membres surdimensionnés qui certes dépasseront de la poupée, mais qui seront très utiles pour sa manutention
  • Une nouvelle position en croix de la figurine, car c’est plus facile à travailler


Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Armature2


Enrobage de la structure :
Comme précédemment, j'ai ensuite garni la structure de pâte Fimo.

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Recouvrement%202


Problèmes de la nouvelle structure :
Le résultat est joli mais la pâte Fimo n'accroche pas du tout sur la structure. Je suis donc prêt à recommencer. Je vais d'ailleurs changer mon objectif et passer de "journal de la création d'une BJD" à "grand dictionnaire des choses à ne pas faire pour construire une BJD".
Revenir en haut Aller en bas
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:51

Ah excuse moi Germain, comme le post de Monowa était juste au dessus de ma réponse, je pensais qu'il y avait un rapport entre vos deux projets oup s! melt
Par contre ta structure est géniale, je e passe vraiment pas autant de temps de ssus, mais travaillant aussi la fimo, elle accroche bien moi. Donc tu veux dire que la tienne se décolle ? C'est bizarre.
En tout cas tu as beaucoup de courage et ta persévérance te récompensera, c'est une des première leçon que j'ai apprise !
Pour la mousse, je voulais bosser dessus, mais cela fait trois mois que j'attends ma commande, le magasin ne se fait pas réapprovisionner ! Du coup peut être pourrais je tester bientôt qui sait ?!
Je te souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de la création d'une poupée par Germain
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» {CREATION } Poupée en tissu *Concours*
» Création de Rukiya (Création inspi FairyKei, photo porté p2)
» Swap: Une poupée pour ma poupée - envois et réceptions!
» Poupée 2D... le palliatif XP
» Poupée en tissu pour poupée : un nouveau venu....p5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: