Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Donneriez vous une BJD à un enfant?

Aller en bas 
+127
Presea
Klaudia Wiring 22
Emi-Tani
Polaris (morfin1925)
BehindTheShiningStars
Aikya
Chise
Rochel
Sylv
Funkysweet
Kai
Calimello
Raïsen
Amboise
Lily Evans
Lili-Cupcake
Pully
Ephemere
AuroreVonSweets
acucello
Lylyesp
petitcoeuramoi
Riika
Darkdaisy
Zorha
karasu
bishonen boy
Daiya
vicky
UnderWater
Aalana
Dollink_
Gun
MilkyFactory
celynette
Youra
Para_San
Ai-lizhou
Pandowre
uchan
casa
Crazy-Dolls
Esperluette
SilverLady
shiva-holic
Shisha
Florianne
Blablette
melyzande
Heroysa Monster
haruki
templeton
~Mélody~
patafix
Somatine
Linoa Solfiloux
Maxine
Zalla
Lay
Moachan
audrey
Yukito
MamzelleCulotte
Sheena
Ladicius
Yumeko83
Arylaya
BJDforever
Ezi
Solkeera
Petitematou
Petkes
rokidyal
Patchy
Lenneth
Lyse
illusion-cruelle
Chasticot
Peach*
Koala Krash
Miku
MiniMouse
Tonks
Blah
Asareg
Sayyadina
Gabylc
Sisley
Tiya
Shiilia
Kishta
BaeSungGi
Darek Donnfhlaidh
ehowinn
Bluu
angrychan
Mamimacha
Wicca
Avicularia
edhelwen
Lynxia
Ryume
Eden
pandalilou
Laure.
Cassiel
vinayru
Aïda
.An
khaarmila
Mumb@
deedlot
Leo
Piyo
Nemo
Ash
Anne-Laure
Myra
ginie131
Lumina
Belin
Subaru-D
Elane
Lolotte
Roussinette
Takuya
L'escargot
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29709
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:51

Citation :
Quant à mon "exemple choc" tu as appelé ça comportement à risques : je ne suis pas non plus d'accord avec ça, des ados de 13 ans peuvent très bien être amoureux, précoces, et vivre une relation adulte sans prendre de risques.

Encore une fois pas d'accord là-dessus. Je ne dis pas que deux jeunes ne sont pas capables de s'aimer et (je te cite) "faire des cochonneries" sans faire attention. Mais il y A un risque. Il est réel, physique. Il n'y en a PAS avec le fait d'avoir une poupée chez soi. Donc je comprends que des parents puissent être opposés à ce que les deux amoureux aient une relation adulte, à cause de ce risque.
Tu dis "il y a un âge pour tout", moi je réponds: pas avec les mêmes conséquences. Je trouve que comparer le fait de collectionner des poupées à une relation amoureuse adulte est disproportionné et mal choisi.

Je comprends bien la notion dont tu veux parler que quelque chose de valeur doit être "gagné", qu'on ne doit pas tout avoir dans le bec, qu'il faut avoir de la patience et qu'on peut se servir des poupées de collection pour l'inculquer, je suis d'accord, pourquoi pas? Je dis juste que ça ne s'applique pas à tout le monde comme un schéma prédéfini que tout le monde devrait suivre.

Citation :
je sais pas ce que tu as voulu dire mais j'ai compris que tu disais qu'à 10-12 ans je n'étais pas soigneuse ni capable de comprendre la notion de respect et de valeur. Désolée si c'est une méprise.

Oui c'est une méprise, je ne voulais pas du tout dire ça, sorry. ^^ Je ne te connais pas assez pour me permettre un tel jugement sur comment tu étais à l'époque. Que tu aies été soigneuse ou pas n'est pas important, ce qui me fait réagir c'est que tu penses que parce qu'on t'a éduquée d'une certaine manière alors tout le monde devrait l'être de la même façon. ^^

Edit: ah cette question est intéressante:
Citation :
les enfants de moins de 13 ans (l'âge "légal" pour s'inscrire sur un forum) ont-ils l'autorisation de leurs parents ?

Comment veux-tu que je le sache? ^^; C'est à leurs parents de faire attention.

_________________
enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Jeu 1 Juil 2010 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3454
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:55

Petitematou a écrit:

je trouve qu'un ado est toujours trop jeune pour posséder un tel objet.

Oui, enfin une BJD, c'est pas non plus le St Graal hein. Il ne faut pas oublier au final que ça ne reste qu'un objet, au même titre qu'un ordi portable, une console ou que sais-je.

Et puis, quant à parler de la préciosité des BJDs, je n'ai plus 12ans, loin de là, et il m'est déjà arrivé malencontreusement de faire tomber une de mes BJDs (en séance photo par exemple, et je pense qu'on est plutôt nombreuses dans ce cas là !) C''est le genre de chose qui aurait pu arriver à quelqu'un de 12, comme à 45ans. L'âge a peu de chose à voir avec la manipulation dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4422
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:56

Anne-Laure a écrit:
Citation :
Quant à mon "exemple choc" tu as appelé ça comportement à risques : je ne suis pas non plus d'accord avec ça, des ados de 13 ans peuvent très bien être amoureux, précoces, et vivre une relation adulte sans prendre de risques.

Encore une fois pas d'accord là-dessus. Je ne dis pas que deux jeunes ne sont pas capables de s'aimer et (je te cite) "faire des cochonneries" sans faire attention. Mais il y A un risque. Il est réel, physique. Il n'y en a PAS avec le fait d'avoir une poupée chez soi. Donc je comprends que des parents puissent être opposés à ce que les deux amoureux aient une relation adulte, à cause de ce risque.
Tu dis "il y a un âge pour tout", moi je réponds: pas avec les mêmes conséquences. Je trouve que comparer le fait de collectionner des poupées à une relation amoureuse adulte est disproportionné et mal choisi.
+1, je trouve aussi cette comparaison complètement déplacée.


Finalement le seul risque lié au fait d'offrir une BJD trop tôt à un ado ou préado c'est qu'il n'en mesure pas la juste valeur et que ce soit donc de l'argent jeté par les fenêtres ; c'est contrariant mais ce n'est pas dramatique et ça arrive pour plein d'autres choses.
Comme dit deedlot je trouve que c'est mettre sur ces poupées un interdit de principe bien sévère, alors qu'elles ne posent aucun problème particulier à part le coût (et encore, toutes ne sont pas d'une cherté exorbitante, comparées à d'autres accessoires ou jouets qu'on achète à ses enfants - vélos, consoles, instruments...)

Donc c'est plutôt à voir au cas par cas selon les jeunes, à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Petitematou

Petitematou


Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 01/06/2010

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:52

J'entends bien ce que vous dites et reconnais sans mal que mon exemple est disproportionné.
deedlot, tu dis en substance la même chose que moi : ce qui me pose problème avec l'âge des collectionneurs c'est pas le risque qu'ils les abîment car j'ai déjà rencontré des enfants même très petits qui étaient soigneux, l'âge n'a rien à voir. Oui c'est un objet au même titre qu'un ordi portable, me suis déjà exprimée là dessus et mon avis est le même que pour les BJD.
Solkeera, c'est peut être mettre un interdit de principe bien sévère, effectivement. Et il n'y a pas de risque à proprement parler d'offrir une BJD à un ado/préado, je suis d'accord là dessus mais je trouve toujours que c'est une con***ie. La notion de cas par cas entre en compte bien entendu, y'a des mômes qui sont pas soigneux et d'autres qui le sont on l'a déjà remarqué, dit, etc. Mais bon j'ai pas changé d'opinion malgré tout, vous avez réussi à modérer mes propos ça c'est sûr et vous m'avez fait évoluer, mais quand même, même si il n'y a pas de conséquences désastreuses avec une poupée en résine je continue de penser qu'il faut savoir attendre. Mais j'adore débattre avec vous daisy
Revenir en haut Aller en bas
Ezi
Modérateur
Ezi


Nombre de messages : 2518
Age : 37
Localisation : Toulouse <3
Date d'inscription : 28/12/2005

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:06

Il y a un truc qui m'interpelle dans ton raisonnement Petitematou, tu argues du fait que la bjd est un genre d'objet trop "précieux".
Mais finalement, si on prend la Miniriz par exemple, jolie petite bjd qui plait beaucoup et qu'on peut avoir aux environs de 150e; le coût n'est pas plus élevé qu'un joli vélo ou qu'une DS avec un jeu (et je pense que nombre d'adolescent possèdent une DS sans que ça paraisse scandaleux qu'ils puissent avoir un objet d'une telle valeur entre les mains),
en gros même si esthétiquement la bjd est un très joli objet, son coût n'est pas forcément hyper élevé et n'en fait pas forcément, monnaitairement, un objet plus précieux que nombre de ceux que les jeunes adolescents peuvent avoir entre leurs mains.

_________________
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ezi_et_cie/
Petitematou

Petitematou


Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 01/06/2010

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:16

ezechiel a écrit:
Il y a un truc qui m'interpelle dans ton raisonnement Petitematou, tu argues du fait que la bjd est un genre d'objet trop "précieux".
Mais non justement c'est pas du tout ce que je dis ! Ou du moins ce que je veux dire... Je trouve juste que c'est un objet d'adulte dirons nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ezi
Modérateur
Ezi


Nombre de messages : 2518
Age : 37
Localisation : Toulouse <3
Date d'inscription : 28/12/2005

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:23

Petitematou a écrit:
j'aurais eu le droit/la possibilité d'avoir une BJD, je me sentais prête, mes parents m'auraient même aidée, simplement j'ai préféré de moi-même attendre car je trouvais que ce genre d'objet était trop "précieux" pour quelqu'un de l'âge que j'avais.

J'ai rebondis là dessus en fait (pour que tu vois pourquoi je dis ça ^^ ).

Pourquoi un objet d'adulte du coup? Etant donné que ça peut être manipulé sans danger ni casse par un adolescent pour peu qu'il soit un peu soigneux et que le coût n'est pas forcément plus élevé que d'autres objets auquels ils ont accès.

_________________
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ezi_et_cie/
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3454
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:37

ezechiel a écrit:
Petitematou a écrit:
j'aurais eu le droit/la possibilité d'avoir une BJD, je me sentais prête, mes parents m'auraient même aidée, simplement j'ai préféré de moi-même attendre car je trouvais que ce genre d'objet était trop "précieux" pour quelqu'un de l'âge que j'avais.

J'ai rebondis là dessus en fait (pour que tu vois pourquoi je dis ça ^^ ).

Pourquoi un objet d'adulte du coup? Etant donné que ça peut être manipulé sans danger ni casse par un adolescent pour peu qu'il soit un peu soigneux et que le coût n'est pas forcément plus élevé que d'autres objets auquels ils ont accès.

Voilà, c'est cette question au final, qui est au coeur du débat.
Pourquoi cela te semble un objet d'adulte alors que le coût d'une BJD peut sembler dérisoire par rapport à certains autres objets (par exemple, j'ai fais de la danse classique pendant plus de 13ans, et une bonne paire de pointe repetto approchait les 100euros alors qu'il fallait en changer tous les ans ou presque. Je ne parle même pas du prix d'un piano ou d'un autre instrument de musique coûteux.
Ces activités ne sont pas des activités réservés aux adultes, pourtant le matériel qu'elles nécéssitent dépassent de loin le prix d'une BJD...)
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Petitematou

Petitematou


Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 01/06/2010

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:51

Bon là je reconnais que vous commencez vraiment à devenir convaincants. Cependant (je suis désolée je suis une petite "j'ai réponse à tout") une activité telle que la musique ou la danse, c'est bien connu, quand on commence jeune on met toutes les chances de son côté, voyez ce que je veux dire ? Je ne trouve pas cela totalement comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Ezi
Modérateur
Ezi


Nombre de messages : 2518
Age : 37
Localisation : Toulouse <3
Date d'inscription : 28/12/2005

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:56

Heu, là par contre non, je ne comprends pas du tout ton "quand on commence jeune on met toutes les chances de son côté, voyez ce que je veux dire ? Je ne trouve pas cela totalement comparable" .

En gros, il faut qu'un jeune ait l'ambition de devenir un bon artiste ou qu'il soit prometteur pour que ça vaille le coup qu'on lui paie des cours de danse ou de musique couteux? O__o

_________________
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ezi_et_cie/
Petitematou

Petitematou


Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 01/06/2010

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:00

Mouah ah ah pas du tout ce que je voulais dire. Je veux dire par là que les enfants apprennent plus vite que les adultes et que si un enfant a la volonté de pratiquer un art, une langue étrangère... c'est lui donner une chance supplémentaire de devenir vraiment bon dans ledit domaine que de lui permettre de commencer jeune. Je ne pense pas que cela s'applique aux BJD. Je suis claire ou toujours pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezi
Modérateur
Ezi


Nombre de messages : 2518
Age : 37
Localisation : Toulouse <3
Date d'inscription : 28/12/2005

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:06

Tu es claire, et c'est bien ce que j'avais lu et qui me choque.
Perso je n'inscrirais pas mon enfant à un cours pour "lui donner une chance supplémentaire de devenir vraiment bon dans ledit domaine", je l'inscrirais principalement parce qu'il en a envie, que ça lui fait plaisir, peu importe qu'il est le potenciel pour devenir bon ou non, ce qui compte pour moi c'est son désir de le pratiquer, son plaisir, pas sa potencielle bonne réussite, juste le fait qu'il soit heureux d'y aller.
Et c'est là que je rejoins Deedlot sur sa comparaison avec les bjds.

Mais du coup tu n'as pas répondu à ma question =)

ezechiel a écrit:
Pourquoi un objet d'adulte du coup? Etant donné que ça peut être manipulé sans danger ni casse par un adolescent pour peu qu'il soit un peu soigneux et que le coût n'est pas forcément plus élevé que d'autres objets auquels ils ont accès.

_________________
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ezi_et_cie/
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3454
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:40

Petitematou a écrit:
Mouah ah ah pas du tout ce que je voulais dire. Je veux dire par là que les enfants apprennent plus vite que les adultes et que si un enfant a la volonté de pratiquer un art, une langue étrangère... c'est lui donner une chance supplémentaire de devenir vraiment bon dans ledit domaine que de lui permettre de commencer jeune. Je ne pense pas que cela s'applique aux BJD. Je suis claire ou toujours pas ?

Oui, mais ça serait voir les différentes activités (musique, sport ect...) comme quelque chose dans lesquels il faudrait devenir bon.
Et nier complètement le fait que ces activités sont là, avant tout pour le plaisir, et pas seulement pour la performance.
Je tripote mes BJDs, je suis heureuse
Je danse, je suis heureuse.
Et le coût d'une BJD est largement inférieur à celui que me demandait la danse.

Donc, c'est en ça que je ne comprends pas pourquoi les BJDs restent une passion d'adulte ?

[edit : et je viens de voir qu'Ezechiel a dit exactement la même chose au dessus, sorry pour la redondance de mes propos alors. Mais en tout cas, Ezechiel, je suis exactement du même avis que toi !]

Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Petitematou

Petitematou


Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 01/06/2010

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:41

Nan nan on s'est toujours pas compris : je ne dis pas que c'est une raison pour inscrire un enfant à un loisir artistique, je dis que c'est différent des BJD dans le sens où les enfants absorbent mieux que les adultes. Ce n'est en aucun cas par élitisme qu'il faut pousser un enfant à telle ou telle activité, ou le forcer à faire de la danse parce qu'il est doué alors que lui veut faire du piano...
Pour répondre à ta question comme je l'ai dit vous commencez à devenir convaincants, effectivement quand on me présente les choses sous cet angle j'arrive déjà nettement mieux à justifier le fait qu'un enfant possède une BJD. Après ça dépend aussi de ce qu'il en fait. Par exemple le laisser maquiller une BJD sans surveillance en manipulant le MSC je trouve pas ça malin. Si les parents sont là pour le guider, l'aider, enfin qu'ils s'impliquent un minimum (sans pour autant tout faire à leur place, ne tombons pas dans l'excès inverse) ça peut être parfaitement légitime. Mais bon je pense toujours qu'attendre 15-16 ans ça peut avoir pas mal d'aspects positifs.
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:11

Petitematou a écrit:
Mais bon je pense toujours qu'attendre 15-16 ans ça peut avoir pas mal d'aspects positifs.

Quand je vois ce que certaines personnes plus que majeure en font de leur BJD, je dis que l'age n'a rien a voir la dedans (et je ne vise personne en particulier).

Citation :

je ne dis pas que c'est une raison pour inscrire un enfant à un loisir artistique, je dis que c'est différent des BJD dans le sens où les enfants absorbent mieux que les adultes

En quoi le fait que les enfants ont plus de facilité à "apprendre" importe sur le plaisir ?
Ici on parle du plaisir du bel objet, de la création etc... Pour te donner un exemple, pouvoir apprendre plus vite et mieux à jouer du violon pour moi n'a pas grand chose à voir avec le plaisir d'en jouer, surtout que l'on a pas conscience de cette facilité en général.

Je me permet une question personnelle sans agressivité :
Tu dis vouloir une BJD depuis tes 13 ans, soit 7 ans en arrière. Les BJD sont connues et réellement accessibles depuis pas si longtemps que ça (Matériel Céleste date de 2005 il me semble) et principalement grâce à internet.
Comment à 13 ans a tu pu connaitre les BJD ?

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Contenu sponsorisé





enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   enfant - Donneriez vous une BJD à un enfant? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donneriez vous une BJD à un enfant?
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà regretté d'avoir vendu une poupée?
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Pourquoi préférez-vous/avez-vous des BJD filles/garçons ?
» Vous savez que vous êtes accro aux BJD quand...
» Vous savez que vous devez restringuer votre BJD quand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: