Suite à une petite discussion dans un autre message, je vais mettre ici quelques conseils et exemples de possibilités offertes par la photo au flash.
Mon sujet est un nounours d'environ 15cm, je n'ai rien de plus proche d'une BJD... Sauf mon mon chat, mais pas facile de lui faire garder la pose sous les coups de flash !
NB : Je n'ai fait aucun effort de décor, de composition ou d'originalité, mais ce n'est qu'un tuto :p
NB2 : J'ai un plafond blanc et des murs légèrement orangés, ça me sert pour réflechir le flash. Si votre intérieur est vert, marron ou bleu, ce sera beaucoup plus dur, il faudra des réflecteurs plus neutres (blanc, beige ou légèrement orangé).
Première partie, le flash intégré.Vous venez de déballer votre appareil, votre BJD pose bien sagement sur votre lit décoré pour l'occasion (ou pas), et vous vous dite "Bon, en avant pour la photo" !
Votre premier essai ressemble à ça :
Verdict : le flash intégré s'est déclenché, c'est plat, moche, trop clair devant trop sombre derrière, ombres disgracieuses...
Alors vous vous dites
"Ah nan, plus JAMAIS de flash !"Et du coup, vous essayez sans flash, un jour nuageux, avec de grandes fenêtres quand même, ça devrait aller, non ? Et ça donne ça :
Bon, très clairement, c'est mieux ! Mais... C'est pas un peu terne ? Ca va demander beaucoup de photoshopage pour donner l'impression d'être une journée ensoleillée, que c'est naturel, et que la plante juste à côté que vous ne voyez pas sur la photo est un baobab africain que votre BJD a trouvé lors de son voyage dans la savane...
Et si... Si en fait le flash intégré n'était pas si nul ? Pris d'un doute, vous vous souvenez de ce qu'un type sur un forum vous a dit un jour : "met une grande feuille devant ton flash intégré, et fait varier l'inclinaison. Tu verras, c'est super cool !". Vous essayez et.. Ouah, 3 photos avec 3 façons de placer la feuille, 3 photos différentes !
Bon, la première a toujours un certain défaut : le fond est sombre, le devant trop clair. La 2e c'est carrément mieux, c'est bien uniforme. Et la 3e, c'est le top : on ressent les reliefs du visage, et l'ombre sous le menton fait super naturel !! Pour faire tout ça, juste une feuille A4 que j'ai placé de diverses façons devant mon flash :
-1e, feuille blanche toute droite devant le flash.
-2e, feuille blanche inclinée de sorte qu'une partie de la lumière du flash se réfléchisse vers le plafond.
-3e, feuille blanche enroulée en une espèce de cône et dirigée vers le plafond.
Mais il faut plein d'essais pour un résultat satisfaisant.
Un défaut quand même, ça reste un peu bleuté, vous trouvez pas ? Alors pour ça, soit photoshopage (changement de balance des blancs, ou filtre coloré orange), soit forcer la balance des blancs de l'appareil photo dès la prise de vue, ou encore utiliser un papier légèrement coloré. Mais il n'y a pas de secrets, il faut faire des essais. On peut arriver à ça, ça fait presque plus naturel que la lumière naturelle (d'un jour nuageux), vous ne trouvez pas ? Et pourtant, flash intégré !
Pour ceux qui n'arriveraient pas bien à voir sous ce format, voici une galerie où il y a possibilité de les faire défiler pour se rendre encore mieux compte de la différence : http://as.bz.free.fr/photos/flash/1/Si cette défense du flash a du succès, prochaines étapes envisagées :
-flash cobra, flash indirect (reservé reflex)
-flash déporté (reservé reflex)
-filtres de couleur
-sources multiples
-flash ET lumière ambiante
-imiter la lumière du jour
-lightpainting (comme nos sujets sont immobiles)