Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR

+134
Follow-the-Wind
Lalouve
meliedu59
Honqann
PencilKnight
Miime Cheshire
Almalexan
Alixir
amaeta
kulukala
Morphea
Hynopsis
Ganey
Alia Zanetsu
Le monde de miminiature
Cassandre42s
Rainb0w
Ninoscerem
Rico
Lou(p)
Moino
Calimello
solaris
Chibiloo
Citronrouge
NineInjections
Mélananie
Libellune
Dunewatt
Kirakishou
Allyster
Lee
Luka
Nataraj
Magnetic Duckling
Ludwig
Corbal
Limë
Daiya
pandalilou
Lylyesp
Korine
Célosie
Galya
pandorahearts
alyona
ANGIE69
MamzelleCulotte
Anwen
Ladicius
lucilia
Sayyadina
nursery manga
vavelle
Carlota
Anya.
Ninala
Meileen
Yukito
UneEtincelle
pinkie.05
Arylaya
xParadoxalx
Madokadolls
Punkys
Nyny la princesse
remko
minane
Mayling
Zun
patafix
Hirugaky
Takuya
Kanaria83
Sandra
Valandra
Somatine
ehowinn
chatmaloow
Ruby-GlOom
BaeSungGi
Jumacham
Morgwen
Nyahmyl
Lyly Pie
Heroysa Monster
Spinelle
Lynxia
Queen--Lullaby
Petitematou
Zillah
Nemo
aquila
Dulcemiedo
Sarahmelyne
Louariell
Kandyska
Ladyblack
Naelle
Myra
MiniVega
Charlotte
tsubame
Belin
Ash
Anzukami
Létincelle
solyane
.An
Arysuh
Blah
Solkeera
Maxine
bluemonday
khaarmila
Poulette
Elelya
belette
Bory
Liezah
AndarielleHime
Cassiel
Mutique.
Ben-Chan
Thémis
Isael
Ayaline
Lenneth
Peach
Anne-Laure
celynette
Eden
Loofthewood
Jus 2 Pomme >*3*<
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Morphea

[FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 Empty
MessageSujet: Aplication de MSC   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 23 Mar 2016 - 2:44

Bonsoir ici coucou
J'ai fait mon premier make up sur MH , mais je suis pas sur de bien appliquer la première couche de MSC , peur d'en mettre de trop ou pas assez Confused
la première fois j en ai trop mis donc les crayons et pastels accrochais pas :s donc j'ai retirer et recommencer mais à certains endroits la pastels ne tiens pas la bouche par exemple je me demande si ça pourrais venir de la couche de MSC mal appliquer , auriez vous des conseils d'utilisation ? ou peut être vidéos Very Happy
je vous remercie Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
kulukala

kulukala

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:54

Tu n'as peut-être pas mis assez de MSC, sinon si les couleurs ne sont pas assez vives il ne faut pas hésiter à remettre une couche de MSC par dessus et à repasser les couleurs. Smile
Calimello

Calimello

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:10

La première tu ne devais pas en avoir mis assez également. Plus tu en met, plus ça accroche Smile
N'hésite pas à passer plusieurs couches de MSC, et ensuite quand tu fais ton maquillage, de repasser une couche régulièrement. ça te donnera un meilleur rendu couleur.
Lou(p)

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:52

Hum personnellement, MSC ou Purity, la MH que j'avais maquillé s'est mise à briller dans les jours qui ont suivis... Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à d'autres personnes, mais j'imagine qu'il doit y avoir une solution. En tout cas ne soit pas surprise si ça t'arrive Morphea...
amaeta

amaeta

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:28

Je viens de découvrir ce poste, car je cherchais où acheter du MSC, avant je l'achetais chez hobby link au japon mais apparemment y'en a plus.
Du coup j'ai appris que le MSC aurait changé? donc craquelures etc...moi j'etais très contente de ce produit qui tenait dans le temps en plus. Jamais eu aucun souci.
Je viens de finir ma dernière bombe achetée en gros dans la années 2008/9 donc en plus je peux vous dire que cela se garde très bien (au frais bien sur)

Qui pourrait me dire ce qui a changé dans la formulation? comment le sait-on?

Je vais donc essayer le vernis vendu par workshop en attendant plus de precision, je reste septique tout de même car je sais que les conditions d'utilisation pas toujours maitrisées ou maitrisables jouent beaucoup sur les problèmes rencontrés.
Je pense aussi que la peinture utilisée pour les face-up peut avoir un impact sur la reaction du MSC.

Merci d'avance de votre aide Wink

http://amaeta.artblog.fr/
Alixir

Alixir

MessageSujet: MSC new   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:52

Bonjour, comme amaeta,
j'arrive sur ma fin de bombe MSC matt acheté en 2014 je crois, je voulais en acheter une nouvelle, mais je n'arrive pas a savoir la différence, j'ai déjà vaporisé une couche sur mes têtes, j'avoue que j'ai peur de vaporiser le nouveau MSC, si la composition est différente, n'y aurait-il pas un risque d'incompatibilité (bubulle, craquelure)...moralité 3 mois que j'ai 3 têtes vierge!
merci
Almalexan

Almalexan

Genre : Ours des cavernes

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:15

Amaeta, si t'as toujours pas trouvé où acheter ton MSC, tu peux aller sur oups-model. Il est pas trop cher, et ça arrive vite ! Wink
Miime Cheshire

Miime Cheshire

Genre : Passionné *_*

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:53

Bonsoir,

Personnellement j'ai acheté mon MSC en octobre 2016, et à aujourd'hui, je n'ai rencontré aucuns problèmes avec que se soit dans la manipulation, ou avec des craquelures.... Mon premier makeup remonte à un an justement et aucuns soucis, si ce n'est que ma bombone est vide... Et en ce qui me concerne, je l'achète via ebay en fonction des prix (la première fois à un chinois) et la je vais passer par la france (puisqu'il y en a, et que ma dernière commande chinoise a due se perdre TT).
http://mime-cheshire.revolublog.com
PencilKnight

MessageSujet: Alternative MSC   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:30

Bonjour à tous !
Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs alternatives au Mr super clear qui marcherait aussi bien sur les doll en résine qu'en vinyl ? Le prix m'importe peu, c'est juste que le msc est plutôt difficile à trouver et que c'est plutôt toxique d'après ce que j'ai entendu..
Merci !
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:54

Bonjour, tous les vernis en bombe sont toxiques. Il faut se protéger les voies respiratoires en les utilisant.
Les alternatives au MSC les plus connues sont:
- Purity Seal
- Army Painter
- Tamiya

Apparemment sur du vinyl souple il vaut mieux rester au MSC.

plus d'infos ici: http://www.materielceleste.com/t61035-nouvelle-formule-purity-seal

(ce sujet sera déplacé et fusionné dans l'Atelier).

PencilKnight

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:31

Super merci beaucoup ! Smile
meliedu59

meliedu59

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMar 24 Mar 2020 - 0:18

Bonsoir à tous,

Voilà je ne sais pas exactement où poser mes questions et je voudrais plusieurs vérifications alors je me lance (désolé pour le nombre de questions important) :
1. Sauriez vous à quel pourcentage d'humidité il est possible d'utiliser le MSC sans réel soucis? Si je l'utilise à moins de 50% d'humidité est-ce bon? Est-ce que 40% ne pose pas trop de soucis? Vivant dans le nord hors été il est assez compliqué d'avoir moins ^^'
2. Quand est-ce qu'il fait "trop" froid pour pulvériser le MSC dehors? J'ai lu 15°C mais pareil, en ce moment il fait plutôt 10°C et ne souhaitant pas le faire dedans dois-je attendre les 15°C?
3. J'ai lu pas mal de fois qu'il faut attendre 15/20 min, parfois 1h et parfois 24h pour que la couche de MSC soit sèche, que préconisez vous? 1h en temps normal et 24h au cas ou?
4. J'ai encore lu pas mal de fois que le MSC se pulvérise en un long pshit ou plusieurs pshit, que voulez-vous dire par là?
5. Quand savoir qu'une couche est trop fine, bien, ou au contraire trop épaisse?
6. J'ai lu que poser une faceplate sur un carton/une feuille/... lors de l'application de MSC ne permet pas de couche uniforme, que faire dans ce cas là pour une faceplate type pukifée ou pullip? (donc plate)
7. Comment savoir qu'on a mis du MSC partout sur la faceplate?
8. En général combien de couches mettez vous pour protéger une pullip ou une bjd? Forcément entre 1 et 2 couches pour protéger la faceplate et une dernière couche pour protéger le maquillage final, mais entre 2 souvent que mettez-vous? J'ai lu que le problème de MSC qui craque peut être du au fait d'avoir plus de 5 couches de MSC comme j'ai lu qu'avoir des couches de pastel/acrylique/aquarelle/... trop importante entre 2 couches peut favoriser les craquement, est-ce que quelqu'un a étudié/remarqué cela ou pas plus que cela?

Désolé pour ce nombre de questions (trop) important et merci de vos possibles réponses!
Ladicius

Ladicius

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMar 24 Mar 2020 - 1:21

Avant toute chose, je te déconseille le MSC.
Cela fait débat encore aujourd'hui ; depuis que la formule de ce produit a été changée il y a quelques années, beaucoup de maquilleurs/propriétaires ont vu leurs poupées avoir le face-up craquelé dans les jours/semaines/mois suivants, tandis que d'autres n'ont jamais expérimenté, ou très peu, ce problème.
Je fais partie des gens qui ont définitivement abandonné le MSC à cause de ce problème récurrent. J'utilise du Tamiya (mat) à la place. Je me permets cette introduction car tu évoques les craquelures, si tu rencontres ce problème régulièrement, peut-être vaut-il mieux changer de vernis protecteur.

Pour ce qui est de tes questions :

1. Sauriez vous à quel pourcentage d'humidité il est possible d'utiliser le MSC sans réel soucis? Si je l'utilise à moins de 50% d'humidité est-ce bon? Est-ce que 40% ne pose pas trop de soucis? Vivant dans le nord hors été il est assez compliqué d'avoir moins ^^'
2. Quand est-ce qu'il fait "trop" froid pour pulvériser le MSC dehors? J'ai lu 15°C mais pareil, en ce moment il fait plutôt 10°C et ne souhaitant pas le faire dedans dois-je attendre les 15°C?

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre sur ces deux points, étant donné que je bénéficie d'un endroit en intérieur pour pulvériser le vernis, ce qui épargne déjà beaucoup de désagréments. Mais d'une manière générale, un temps froid et/ou humide n'est pas recommandé.

3. J'ai lu pas mal de fois qu'il faut attendre 15/20 min, parfois 1h et parfois 24h pour que la couche de MSC soit sèche, que préconisez vous? 1h en temps normal et 24h au cas ou?

Cela dépend du nombre et placement des couches ; la première séchera vite (et très vite par temps chaud), plus tu en rajoutes durant le make-up (je parle d'un make-up réalisé en une seule journée), plus le vernis sera long à sécher et restera "mou" en surface plus longtemps.
Si tu veux gagner du temps, je te conseille de poser les couches préparatoires au minimum la veille du make-up, pour avoir un séchage optimal. Tu pourras ensuite ajouter deux, trois, quatre couches de plus, comme si tu partais de zéro. Il est beaucoup plus aisé de commencer un make-up alors que la/les couche(s) protectrice(s) de base ont été posées de longues heures avant.
A noter qu'en cas de temps chaud, durant l'été, le produit sèche beaucoup plus vite et plus facilement.
En moyenne, j'observe un temps de séchage (dans mon coin atelier, à température ambiante) entre 5/10/15min. Variable selon la saison (et j'utilise du Tamiya, mais au niveau des temps de séchage, c'est assez semblable.)
Pour t'assurer que le vernis est sec, regarde s'il subsiste encore de petites brillances (surtout dans les recoins/reliefs/plis), qui signifient que le produit est encore humide par endroit. Une couche complètement sèche est uniformément mate, sans brillance ou aspect "peau grasse".

4. J'ai encore lu pas mal de fois que le MSC se pulvérise en un long pshit ou plusieurs pshit, que voulez-vous dire par là?

Cela dépend des préférences de chacun. Je n'ai jamais réellement fait attention, quand je pulvérise sur une tête/part, je maintiens appuyé le temps d'arroser toute la zone, ou bien j'en fait deux (côté droit/côté gauche par exemple). Peu importe au final, tant que tout est recouvert.

5. Quand savoir qu'une couche est trop fine, bien, ou au contraire trop épaisse?

Trop fine, c'est le risque avec une faible pulvérisation, faite trop loin (ou une avarice confirmée dans la quantité utilisée à chaque fois).
Trop épaisse, c'est une grosse pulvérisation de trop près, qui peut en plus causer des coulures de produit.
Une bonne couche est uniformément mate, sans zones de brillance, sans agglomérations ou coulures de vernis, et a un aspect uniformément "velouté".

6. J'ai lu que poser une faceplate sur un carton/une feuille/... lors de l'application de MSC ne permet pas de couche uniforme, que faire dans ce cas là pour une faceplate type pukifée ou pullip? (donc plate)

Complètement faux. N'importe quelle surface dure et propre convient, cela fait dix ans que j'utilise de grands calendriers cartonnés et des feuilles d'essuie-tout par-dessus, sans aucun problème. Veille simplement à ce que la surface ne soit pas poussiéreuse/pelucheuse/ect.

7. Comment savoir qu'on a mis du MSC partout sur la faceplate?

Dès que le vernis est posé, la faceplate est humide et donc brillante, elle donne l'air d'avoir été sortie de l'eau. Si tu vois une zone encore mate (en tout cas, plus mate que le reste) cela signifie qu'elle a été épargnée, mais le cône de pulvérisation étant assez large, tu ne risques pas vraiment de rencontrer ce problème.

8. En général combien de couches mettez vous pour protéger une pullip ou une bjd? Forcément entre 1 et 2 couches pour protéger la faceplate et une dernière couche pour protéger le maquillage final, mais entre 2 souvent que mettez-vous? J'ai lu que le problème de MSC qui craque peut être du au fait d'avoir plus de 5 couches de MSC comme j'ai lu qu'avoir des couches de pastel/acrylique/aquarelle/... trop importante entre 2 couches peut favoriser les craquement, est-ce que quelqu'un a étudié/remarqué cela ou pas plus que cela ?

CF mon introduction, le MSC qui occasionne des craquelures est un phénomène qui n'a pas encore trouvé toutes ses réponses, mais il est certain que le problème vient en premier lieu du produit en lui-même, puis, assez probablement, d'un taux d'humidité trop haut lorsqu'il a été posé, mais pour ce dernier point, c'est une supposition. En tout cas, le type de matériel que tu utilises (peinture, pastel, ect) n'a aucune incidence dessus.

Pour ce qui est des couches, personnellement, j'en pose deux successivement (la deuxième quand la première est sèche) pour protéger la poupée, la veille du make-up. Puis, le nombre de couches intermédiaires jusqu'à la couche finale varie selon le type de travail, la difficulté, ect ect. Pour un make-up très simple, j'ai tendance à en poser une ou deux + la couche finale. Pour un make-up qui nécessite de foncer énormément les couleurs au pastel par exemple, il m'en faut plus. Il n'y a pas de "bon" nombre de couches, c'est à toi de voir combien tu en as besoin. Les couches véritablement importantes sont celles que tu vas poser en premier pour protéger la résine ou le vinyle, et la dernière pour sceller l'ensemble, qui doit être suffisamment conséquente s'il y a eu peu de couches au total (sans non plus inonder la faceplate).

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de surtout te focaliser sur les gestes de sécurité (pour protéger tes yeux et tes poumons), de propreté (pour éviter les make-up "sales") et de sécurité pour la poupée (bien comprendre comment protéger la résine/le vinyle, quels sont les matériaux à ne pas utiliser dessus (comme l'encre de chine, le pastel gras/huile, ect), puis de commencer à t'entraîner et à apprendre comment tu fonctionnes le mieux et ce qui te convient le plus. Ne focalise pas sur les conseils très pointus (hormis les règles de sécurité/propreté donc) et les "moi je fais comme ci et comme ça". Chaque artiste possède sa manière de travailler, issue d'un tronc commun entre nous tous.
Bref, prend le temps de bien te renseigner, lance-toi, et apprend de ce que tu fais =)

J'espère avoir pu t'aider.
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Honqann

Honqann

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMar 24 Mar 2020 - 9:57

Merci Ladicius ! Même moi tu m'as donné envie de tester ! Very Happy ta réponse est très rassurante !
https://www.helloasso.com/associations/besancon-joyeuses-dolls
meliedu59

meliedu59

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:30

Ah merci beaucoup Ladicius pour tous ces précieux renseignements! Je ne pensais pas que quelqu'un prendrait le temps de répondre à toutes mes questions vu le nombre important alors merci beaucoup!
Tes réponses sont super claires alors merci merci merci, j'aimerais juste rebondir sur quelques points:

Citation :
J'utilise du Tamiya (mat) à la place.
Je sais que ce n'est pas la bonne partie du forum mais tant pis, quel Tamiya utilises-tu? Le Tamiya-80? J'ai lu que le rendu n'était pas vraiment mat, ce qui me gène, est-ce vraiment le cas? J'ai de plus lu qu'il se mettait à briller après parfois 3 couches ce qui me semble assez peu et rapidement atteint donc, pas le droit à l'erreur si l'on met 2 couches de protection + 1 finale, et je ne voudrais pas passer à 1 couche de protection donc...
J'avais bien lu que beaucoup de personnes sont passées au Tamiya mais (si c'est le cas) ce problème de vernis pas vraiment mat et qui brille dès 3 couches me pose problème... Et n'ayant jamais fait de make-up je me suis dit que s'il craque ce sera une bonne raison de recommencer et m'entrainer comparé à un vernis pas complètement mat et où je prend plus de "risques" de ne pas conserver ce que je fais et qui peut me plaire. Je ne sais pas si j'ai raison et je ne sais pas si quelqu'un peut le dire mais voilà mon raisonnement. J'ai d'ailleurs deux bouteilles de MSC d'avant 2015 (oui et je n'ai jamais fait un make-up avec x) ) mais je sais pas si elles sont toujours bonnes...

Citation :
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre sur ces deux points, étant donné que je bénéficie d'un endroit en intérieur pour pulvériser le vernis, ce qui épargne déjà beaucoup de désagréments. Mais d'une manière générale, un temps froid et/ou humide n'est pas recommandé.
Dans ce cas là j'ai une petite question: j'avais lu que quand on pulvérisait dans une pièce ambiante il fallait ouvrir la fenêtre, pulvériser, et attendre que ça sèche. Seulement j'ai aussi lu que l'odeur s'imprègne dans la pièce, et ayant de fortes allergies à la peinture je ne supporte pas facilement les odeurs fortes donc je vais sûrement avoir du mal avec le MSC, est-ce bien le cas? Parce que si au bout de plusieurs heures on ne sent plus rien alors pourquoi pas tester en intérieur!

Citation :
Trop fine, c'est le risque avec une faible pulvérisation, faite trop loin (ou une avarice confirmée dans la quantité utilisée à chaque fois).
Trop épaisse, c'est une grosse pulvérisation de trop près, qui peut en plus causer des coulures de produit.
Une bonne couche est uniformément mate, sans zones de brillance, sans agglomérations ou coulures de vernis, et a un aspect uniformément "velouté".
Mais cela ne signifie qu'on ne peut le savoir qu'une fois la couche sèche? Impossible de le savoir quand on en est à la pulvérisation?

Merci beaucoup pour les temps de séchage c'est vraiment super rassurant! Je vais appliquer cela. De même pour les conseils de pulvérisation ainsi que savoir si on a mis du MSC partout!

Ton dernier paragraphe est vraiment super rassurant alors merci beaucoup pour cette précieuse aide! Ça donne vraiment envie de s'entrainer et de tester, merci beaucoup, tes propos rassurent vraiment! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR   [FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR - Page 25 Empty

[FAQ] MSC / MISTER SUPER CLEAR
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant