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| Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
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Auteur | Message |
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Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Ven 31 Jan 2014 - 17:15 | |
| Liiva: Yeah! je me renseigne un peu, et c'est probablement dans le panier à court terme! Faut quand même que je rajoute pour expliquer la caisse 3D: les femmes aiment les sacs à main, les shoes et les fringues, les hommes c'est les saloperies technologiques (je ne suis pas voiture par contre) . Me tapez pas pour ça, c'est une généralité, y'a bien sûr des individus différents Ce truc là a toutes les chances de finir au fond du garage, mais c'est pas trop cher, ça titille... Rajouté à l'analyse de voix, ça pourrait être pas mal, faut sculpter debout pour pas fatiguer le bras. Limë: tss, tss, fais d'abord tes gadgets et on verra après si t'échappes aux bjds Mais oui, vivons avec notre temps (et il m'en reste certainement beaucoup moins que la plupart d'entre vous!) Edit: ah, je vais peut-être laisser tomber finalement, ces machines sont conçues pour les filles http://thelasergirls.tumblr.com/ | |
| | | Sucre Roux
Nombre de messages : 3251 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Sam 1 Fév 2014 - 14:18 | |
| Je viens de regarder une émission ( Tokyo café sur la Good Smile Company, sur nolife), qui parlait des Nendoroids: Elles sont prototypées en 3D, puis imprimées. ( dans du liquide. je me demande quel genre d'imprimante c'est.) Malgré que ce soit une équipe de professionnels, qui ne doivent certainement faire que des modifications minimales d'un modèle à un autre, ça leur prend quand même 6 mois pour concevoir un prototype. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Sam 1 Fév 2014 - 17:23 | |
| C'est de l'impression UV. En gros c'est un bac de résine qui se solidifie lorsqu'elle esr exposée à un rayon UV. C'est la technoqlogie de cette machine -> http://formlabs.com/
Ca donne des impressions très fines, mais pour le moment la résine est pas donnée et il semble y avoir du post traitement. C'est également encore plus cher que la technologie fil plastique | |
| | | Sucre Roux
Nombre de messages : 3251 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Sam 1 Fév 2014 - 18:28 | |
| Merci Limë C'est vraiment impressionnant de voir ce genre d'appareil fonctionner. Ça semble presque surnaturel. Op, un coup de baguette magique, et miracle on a un objet qui sort de rien. | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Dim 2 Fév 2014 - 22:33 | |
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| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Dim 2 Fév 2014 - 22:59 | |
| En même temps c'est un chat (private joke inside lol) et pas un humain. Je trouve vraiment qu'un humain pas stylisé bah.... ça reste froid et que ça perd en charisme. | |
| | | Magnetic Duckling
Nombre de messages : 956 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Dim 2 Fév 2014 - 23:45 | |
| - Noya a écrit:
- Par contre, quand tu dis que c'est pas facile de passer d'anémique à obèse, ou inversement, ramenons ça à une doll fine, par exemple une Mei: tu veux lui faire un gros bide genre Püns, des grosses cuisses, tu vas pas me dire qu'il te faut longtemps, si?
Si ^^; - Loreleï a écrit:
- Probable que tu ne puisses pas me convaincre ^^ mais la réciproque est vraie, alors...
En ce qui concerne le scanner 3D, tu me rappelles, on en parlait déjà en 2008, et déjà c'était genre "la révolutiooooon" XD Mais en réalité, une fois l'objet scanné (et c'est pas une mince affaire O_o), le mesh obtenu était inexploitable, il fallait tellement le retravailler que c'était plus une perte de temps qu'autre chose. Je vois que la technologie n'a pas encore assez évolué, même 6 ans plus tard... Mais oui carrément. Lorelei, je te dis amen à tout <3 | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 3 Fév 2014 - 8:27 | |
| Concernant les scanners pas au point, je n'ai constaté que le manque de définition de la Kinect en scanner, qui n'est en fait qu'un bricolage. La Kinect au départ n'est conçue que pour détecter les mouvements du corps pour les jeux, et dans ce domaine elle fonctionne. Il me semble que le Digitizer http://store.makerbot.com/digitizer fonctionne correctement mais son prix est encore trop élevé (ce n'est qu'un prix d'opportunisme d'ailleurs, le matos intérieur ne le justifie pas, on va dire que c'est le prix de la recherche mais il baissera certainement considérablement). Je n'ai pas pu l'essayer au 3D Printshow, dommage, j'avais pourtant emporté ma Marilyn.
Il existe aussi quelques logiciels qui proposent la 3D à partir de photos ou caméras, dont 123D Catch, j'ai essayé, pas convaincu du tout. Il fait partie d'un ensemble Autodesk créé pour aider à l'impression 3D. Pareil j'ai essayé, mais peut-être trop vite (et c'est en anglais, ça ne m'aide pas) plusieurs logiciels Autodesk avec la même conclusion. Tout est là: http://www.123dapp.com/create
PS: la notice du Digitizer est là: https://s3.amazonaws.com/downloads-makerbot-com/digitizer/MakerBotDigitizer_UserManual.pdf . Ce qui me plait c'est que seules les instructions de sécurité sont aussi en Français et Allemand, tout le reste en Anglais! Vous êtes trop bons, messieurs les Américains, j'avais pas encore vu ça. | |
| | | Loreleï
Nombre de messages : 2153 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 3 Fév 2014 - 10:34 | |
| Kinect n'est effectivement pas prévue pour le scan au départ (il détecte le mouvement dans la profondeur), mais en fait c'est une machine géniale dans son utilisation "détournée", son créateur n'avait probablement pas pensé à tout ce que les gens pourraient faire avec en la bricolant un peu. Le principe est excellent, il permet de faire des tas de choses (dont de la détection d'environnement pour les aveugles, sisi). La techno est pas tout à fait au point mais les promesses sont immenses. Pour le scan en 3D, tout ça reste encore très boitillant, tout comme les fameux scanners pour momies dont je parlais quelques posts au-dessus. D'un point de vue de technicien 3D, je peux te dire que c'est la grosse m.... à gérer ce genre de fichiers, c'est blindé d'artefacts, le mesh est pourri et il faut des heures de corrections (tellement que finalement, on se demande si on aurait pas dû créer le bouzingue en entier dès le départ >_<). sans compter que tu n'as que "l'extérieur" >_< l'intérieur faut tout faire à la main. Ou encore assembler des morceaux comme un Puzzle géant... je sais pas si tu vois le problème... Raccrocher ensemble deux ou plusieurs morceaux de mesh constitués de milliers de quads, qu'il faut faire correspondre à la perfection tant au niveau du mesh que du volume, et un par un... parce que c'est pas l'ordi qui va te dire où tu veux les mettre... c'est comme essayer de recoller une coquille d'œuf cassée. Autodesk c'est la boîte qui produit Maya, le logiciel avec lequel je bosse. Il est très puissant, très complet (il fait la modé jusqu'au rendu en passant par le rigging, le blendshape, le lighting... mental ray c'est cool XD), le seul reproche que je lui fais perso c'est qu'il n'est pas du tout "user-friendly", on dirait un poste de navigation de navette spatiale. Il faut un sacré paquet de temps pour le maîtriser, et encore ! (moi y'a même des bidules que j'ai jamais touché dedans, que je sais même pas à quoi ils servent). - pour Noya en particulier:
Ce que j'essaie de t'expliquer Noya, c'est pas que je fais "la grosse méchante qui veut pas que le gentil Noya il réussisse sa poupée en 3D", ce que je fais c'est te donner un point de vue professionnel, et je suis sérieuse. Je te parle en tant que modeleuse 3D, pratiquant de sculpture et fan de BJD. J'en ai parlé à d'autres personnes dans la 3D, des hommes, des femmes, jeunes diplômés ou acharnés du métier, entre 18 et 45 ans... On a tous eu sur nos bureaux des figurines provenant de jeux vidéos et dont le proto a été fait en 3D ordi et parfois imprimés en 3D (le jeu étant déjà en 3D, il "suffisait" de récupérer un fichier de bonne définition et de le rebosser), on sait tous à quel point il faut retravailler le fichier rien que pour une figurine statique, et qu'il va y avoir pas mal de post-prod pour que le proto imprimé en 3D soit bon avant de l'envoyer à l'usine pour repro. Et ça c'est sans les articulations. Y'a souvent un socle aussi pour que la figurine tienne. Ils ont à peu près le même point de vue que moi sur la question du scanner 3D (pour le moment trop pourri), des logiciels "grand public" 3D (comme Poser, Dazer Studio, Bryce...) qui ne proposent que du posing ou de l'import de mesh/textures et dont les pubs et les forums bananent les newbies en leur faisant croire qu'ils vont devenir des cracks de la 3D et refaire Avatar en 6 jours (idem pour certains bouquins, qui prétendent t'apprendre à courir le 100m en 7 secondes avant même de savoir ramper, ce qui produit des noobs à la pelle qui te pondent des mesh dégueulasses, et avec qui il est impossible de bosser). Quant à la BJD modelée en 3D puis imprimée, ils sont pour la plupart intrigués mais relèvent les mêmes points problématiques que moi, à savoir les articulations impossible à gérer autrement qu'en théorie, la définition ultra-lourdingue du fichier et la correction des erreurs... et d'autres auxquelles je n'ai (perso) pas réfléchi : gérer l'épaisseur des pièces (faut-il modeler l'épaisseur aussi ?), gérer l'intérieur de l'articulation avec l'espace nécessaire pour que la pièce frotte mais ne bloque pas, l'équilibre final de la chose (son centre de gravité). Ça "marcherait" sûrement, à la fin, oui bien sûr (c'est pas le mec qui te vend la machine qui va te dire le contraire !!), mais c'est comme utiliser un micro-ondes pour cuire ton steak au lieu de ta gazinière. Bien sûr que ton steak sera cuit à la fin. Mais tu ne pourras pas le faire saignant, le saisir des deux côtés. Question de technologie... ou alors en te faisant très très chier, avec beaucoup de tests et d'erreurs (et de steaks perdus). D'un autre côté, tu ne peux pas faire de mug cakes avec ta gazinière.
C'est pas pour te casser ton trip, je ne veux pas te convaincre qu'un point de vue se vaut mieux qu'un autre. tu fais ce que tu veux à la fin, mais la professionnelle en moi souhaite te prévenir amicalement que tu vas dépenser beaucoup d'argent, beaucoup de temps, et peut-être te faire avoir par certaines promesses qui sont du vent ou des usines à gaz (le but du mec qui a fait la machine c'est de te la vendre, pareil pour le logiciel). Alors s'il te plaît, ne fonce pas tête baissée dans la moindre "nouveauté" ou le moindre logiciel qui te blablate, tu vas y laisser des plumes. S'il te plaît, arrête de propager ces fausses rumeurs comme quoi "la 3D c'est tout facile il suffit de cliquer là et pouf t'as une modé d'humain parfaite". Ce n'est pas vrai, c'est un argument commercial et faux qui plus est, il ne suffit pas de faire clic pour que ça fasse pouf. La manip' est beauuuuuucoup plus complexe. C'est aussi dénigrer les gens dont c'est le taf.
Oui c'est génial, c'est excitant, mais le monde de la technologie et en particulier celui lié à l'informatique avance à une vitesse incroyable, et on sait qu'il y a de nombreuses pistes abandonnées en cours de route, des ratés (ex : le mini-CD, tout le monde s'en souvient ?), et des tentatives d'imposer une norme qui se révèlent des impasses par la suite (ex : lorsque les K7 vidéo sont sorties, y'avait 2 standards qui se battaient. C'est VHS qui a gagné, pour des raisons très amusantes d'ailleurs -industrie du porno !- mais on ne parle jamais de ce qu'est devenu l'autre standard et des gens qui y avaient cru). La patience, c'est encore ce qu'on fait de mieux... Profite de ce temps pour que ton mesh soit absolument parfait. Malgré ce qu'on veut nous faire croire, y'a pas de raccourcis en 3D, c'est l'humain qui fait le travail.
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| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 3 Fév 2014 - 14:58 | |
| Lorelei, merci quand même de prendre du temps pour m'expliquer ton point de vue. Je suis peut-être un gogo qui n'arrivera à rien du tout, encore une fois, mais c'est aussi la nouveauté qui m'anime. Et encore désolé pour cette affaire de "la 3D c'est tout facile qui vous ferait du tort", je le répète aussi, ce n'est vraiment pas ma pensée, encore moins mon but. C'est un dommage collatéral absurde si tu te sens visée, je sais bien qu'un film d'animation par exemple représente des milliers d'heures et n'importe qui se branche sur un logiciel pro comprend rapidement qu'il est assis pour un moment, après s'il y a des fausses interprétations, ce n'est pas de ma faute, faut que vous arrêtiez de m'accuser de ça également. Je n'ai pour ambition que d'utiliser des manips simples, surtout que je n'y travaille pas souvent et donc je marque tout ce que je peux dans un carnet, t'as qu'à voir! Je n'ai de fait pas grand chose à voir avec ton job. Et même si j'arrête d'en parler, comme tu dis, la pub ne s'arrêtera pas, elle. Si ça peut te rassurer, il y a 6 mois j'avais démarré avec un bouquin sur Blender, à un moment je n'ai plus rien compris à l'explication trop succincte, plus moyen d'avancer malgré plusieurs relectures et le bouquin n'a plus bougé depuis. Y'a un paramètre qu'il me semble tu ne prends pas complètement en compte, c'est que perso je compte l'utiliser pour un proto, c'est à dire que je fais du mieux que je peux sur l'ordi, mais après je travaille à la main. Mon souci est surtout la symétrie, les proportions, et par exemple le personnage que j'avais présenté sur mon topic (et que j'ai d'ailleurs imprimé en plus petit -enfin un copain à lui-), si je n'avais pas eu l'aide d'une graphiste pour me préparer un bâti plus élaboré, je l'aurais simplement scié aux articulations, fin de l'utilisation de la 3D et début du modelage. Il est intéressant quand même de pousser le plus loin possible la simulation, car tout ce qui sera imprimé ne sera plus à modeler, et pourra resservir, faut trouver l'équilibre, quoi. Je pense que c'est vous, justement, les graphistes expérimentés qui devriez vous réjouir de ces machines, mais si vous n'y croyez pas, ça ne le fait pas. (et puis le soir après le boulot, je comprends que vous ne soyez pas très chauds pour continuer...) Pour les meshes à compléter, il y a Meshmixer par exemple, mais je ne l'ai pas essayé alors je ne peux pas dire si c'est une illusion. Pour l'intérieur des pièces, c'était un souci pour moi aussi, l'amie graphiste en question m'a transmis une jambe complète pour essai, elle avait été capable de concevoir l'intérieur (enfin il y a des corrections à faire) mais sinon la machine t'imprime l'épaisseur de paroi que tu veux, ainsi que le remplissage (on peut remplir à 100%, sinon c'est du nid d'abeille) Pour le support, la machine elle-même les calcule, et ça se casse à la main ensuite facilement. Enfin tu vois bien aussi qu'il apparait de plus en plus de BJDs ou de figurines imprimées en 3D, je n'invente rien, je ne suis pas le premier et j'essaye de pas être le dernier . | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 3 Fév 2014 - 15:08 | |
| EDIT : Noya a posté juste avant moi, mais du coup je laisse quand meme mon message
Je ne pense pas que le propos de base de Noya soit de noyer le travail qu'il y a derrière une 3D, du moins pas de manière volontaire. Il y a une grosse différence entre Noya et "nous" (nous = ceux qui ont bossé/bossent en 3D), c'est qu'on a pas ce côté découvert et nouveauté. On en a chié des bulles carrées sur ces foutus logiciels et du coup on a perdu cette candeur que peut avoir Noya sur le sujet. On y croit bien sur, mais le pied sur le frein.
C'est normal d'être à fond quand on rencontre un truc aussi dingue, de se dire un peu "rohlala les rasoirs blasés, pfff". Ca me fait penser à l'élevage, quand je suis arrivée là dedans j'ai de suite pensée que j'allais faire mieux que les autres, avec plus de résultats, bref que les gentils anciens un peu aigris c'était cool de les lire mais que leur côté "attention" était franchement casse pieds. 10 ans plus tard je suis la vieille rasoir qui dit attention 25 fois par phrases et qui a bien revu ses objectifs, la candeur en moins et l'expérience du cassage de pif en plus !
Moi je trouve ça chouette de voir des personnes au taquet sur un truc, je suis d'accord que le discours n'est pas forcement très juste (forcement quand on est au taquet hein) mais je ne pense pas non plus qu'il faille en tenir plus rigueur que ça (bon après la 3D c'est pas mon métier, forcement ça me touche moins que d'autres et je le conçois ^^).
Et moi je suis vile, ça me dérange pas que Noya fasse des tests où il se casse le nez à ma place xD Si ça lui fait plaisir et que moi je gagne du temps, tout le monde est content :p
Bon ce soir je réinstalle mon PC (enfin j'espère) et comme ça je vais pouvoir me remettre à a 3D. J'ai peur d'avance xD J'ai jamais été une tueuse sur le sujet, j'espère que la motivation "faire mes trucs à moi" va un peu décoincer la chose (j'en connais un qui va souffrir à base de "et commmmeenntt je faissss çaaaaaaaaa!! C'est nul je deteste cette machine!").
En plus je veux commencer assez fort avec la custo de ma Ellana, autant dire que je me jette direct dans l'ocean avec les requins et le typhon xD | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Lun 3 Fév 2014 - 17:35 | |
| C'est peut-être pas faux, et si on s'enthousiasme pour rien la vie est triste. Une chose aussi: n'oubliez pas qu'on en est à l'équivalent des années 70 pour l'informatique, ah ben oui vous n'étiez pas nées hi hi. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mar 11 Fév 2014 - 20:14 | |
| La 3D c'est tellement facile que ça fait maintenant 2h que je suis une une pièce SIMPLE et que j'ai juste réussis à extruder ça. You-pi -_- | |
| | | Magnetic Duckling
Nombre de messages : 956 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mar 11 Fév 2014 - 21:20 | |
| - Limë a écrit:
- La 3D c'est tellement facile que ça fait maintenant 2h que je suis une une pièce SIMPLE et que j'ai juste réussis à extruder ça. You-pi -_-
Tu insinues que ça ne se fait donc pas en 3 clics ? O___o *troll des forêts* Plus sérieusement, courage ! | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D Mar 11 Fév 2014 - 21:25 | |
| Bon en vrai j'ai une malédiction sur les mac et les logiciels de 3D, j'ai réussis à créer un bug improbable, tu m'étonnes que ça marchait pas! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
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| | | | Creation de BJD en 3D - Machines/Imprimantes 3D | |
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