|
| [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... | |
|
+165Zatraka Hak Ladicius Koikokoro Honqann Koakibou zort Poison Nano AnnaDolly Alixir velkane Liloo-Little-Fawn Karamelbarbaris mandanya Dodoraemon NingyouMoumoku amidalalove Lay Will-O' Samsara Lalouve Lux RiikaDoll Nellphrael Khalie Lady Coco Natcha luliien Princesse'L Blah kei wonder tsubame Lee Inaka Meleabrys Mitsukake shlimbo L.V MissKiwi Liiva Ombreuse Solkeera Axolotl Nickol-Kim Koala Krash Lalalice Rikou-chan Ben-Chan Orange Pekoe lucilia Loreleï Marine Liberty. Darkdaisy Azu Bone Miinako Rushi Dunewatt Ninala Para_San Kai Nyx. ThomasRIPLEY Hope Miyakozuka lucille111 bishonen boy Laure. Hachiko-chan96 LNFée MallowCat Rhaenys templeton Wicca linn Andromede Mlle Tsubaki Skimo Magnetic Duckling Follow-the-Wind Coriolis Oriane morphée Avicularia Zouzou Bakhtine Islael Shali NieLs yupi doll Aalana Nyshae Lylyesp Llysewein Sandra Ladyblack Lawy khaarmila Zabou Aqualine d'Aquarius solyane Papillori Lelahel cycy Isael Gabylc Ceres lysel Mutique. Adal Tuonetar Had' Subaru-D Maly Belin angelys Sugar-Junkie soupir99 Piyo Darkclochette Lewellyne Tiya Boule de poils .An Kiou P.Y Tsuki-chan Kohakugawa Barbier Ceselha Yuuru Angelin Nimrauko deedlot pandalilou Wayness Leo Eiluned Rozenn Selina nade Assaliah Gabrielle katiel Keihaku BathorYume Nathaniël Bory Nighty Valandra Lyly Pie Myra Char Pistache Eva Ichigo Arysuh amaeta Haku Cridlange Alexiel circee aeris kiri 169 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dunewatt
Nombre de messages : 39 Age : 27 Localisation : Rennes, 35 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Jeu 27 Juin 2013 - 2:06 | |
| Pour ma part, je suis "fan" de la littérature du 20ème siècle, surtout de la première moitié. Quand je dis ça on me répond tout le temps: "Ah, t'es fan de la beat generation?". Franchement, les jeunes gens ne connaissent que ça de la littérature du 20ème ? ._. (ça doit être dû à la vague mode de ce mouvement l'année dernière...) Mais outre les Jack Kerouac et autres Allen Ginsberg (l'un que j'ai lu, l'autre pas encore), je suis archi-hyper-méga fan de William S. Burroughs. J'ai lu deux de ses romans : Junky, un roman qui raconte l’expérience des drogues, du monde de la drogue dans les années 50, et le célèbre Festin Nu. Ce dernier bouquin m'a plu, certes, mais il m'a fait faire quelques rêves des plus bizarres... En tout cas il m'a beaucoup marqué. Et un peu choqué, dans le bon sens du terme. Mon autre auteur préféré est le grand, le superbe (et très discret) Salinger. J'ai lu tout ses bouquins! (bon, d'accord, il n'en a écrit que quatre: trois recueils de nouvelles et un seul roman). Je pense que tout le monde a dû entrendre parler de son roman, "The catcher in the rye", ou en français: l'attrape-coeur; C'est un grand classique de la littérature américaine. Mais personnellement c'est ses nouvelles qui m'ont le plus marqué, surtout celles issu du recueil Nines Stories, avec des nouvelles comme Teddy, L'Homme hilare, Pour Esmé avec amour et abjection, etc... Elles m'ont toutes faite pleurer... Je dois sans doute être trop sensible X). Bref. Salinger et toutes ses oeuvres me touche beaucoup. Ce dernier temps j'ai commencé un roman de Céline, Voyage au bout de la nuit, mais avec les révisions du bac et autres cours, j'ai pas eu le temps d'aller bien loin dans ma lecture. Mais dès que toutes ces conneries serons finies, je m'y remet! Et puisque j'ai deux mois pour me faire plaisir niveau lecture, j'ai prévu de lire Ulysse de James Joyce (pendant mon séjour à Dublin, pour mieux m’immerger haha..), et puis peut-être Le bruit et la fureur de Faulkner ou the Great Gatsby (en anglais évidement, avec mon dico à coté!) si j'ai le temps après les 1150 pages de Ulysse. J'avais bien envie de lire Zazie dans le métro mais j'ai appris qu'il était à mon programme de l'année prochaine, du coup je suis trop Happy! Voilà pour mes lectures, qui ne sont pas très actuelles! | |
| | | ThomasRIPLEY
Nombre de messages : 184 Localisation : France Languedoc Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Vos lectures du moment? Mer 31 Juil 2013 - 23:12 | |
| Pour la ixième fois: "Le Petit Chose " d'Alphonse Daudet - L'histoire d'un jeune qui se retrouve pion dans une école avec le monde particulier de l'Education en fin de siècle ( XIX°S) - la faillite de son père - la maladie de son frère vénéré les brimades diverses subies. J'avais oublié la fin, donc je relis !!!
Dernière édition par ThomasRIPLEY le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:25, édité 1 fois | |
| | | Rushi
Nombre de messages : 1059 Age : 38 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Jeu 1 Aoû 2013 - 0:05 | |
| Comme pas mal ici je pense, je suis dans les Game Of Thrones, ce qui fait que je suis un peu bloquée la dedans vu que je suis incapable de lire plusieurs romans en même temps.. Je me lit/relit quand même une nouvelle de Lovecraft de temps en temps, et j'ai commencé Dorian Gray, c'est un de ces livres où tu te fais souvent la réflexion que ça serait bien de le lire au moins pour ta culture générale et que tu repousse ou que tu oublie.. Quand j'aurais fini les GOT parus je m'attaque à Cloud Atlas, le film ma complétement boulversifiée, il m'obsède, il faut que je lise le livre.
Dernière édition par Rushi le Ven 2 Aoû 2013 - 14:37, édité 1 fois | |
| | | Wicca
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Jeu 1 Aoû 2013 - 15:58 | |
| Dites, est-ce que je peux adopter certains ou certaines d'entre vous et les amener subrepticement en les faisant passer pour des collégiens ça me rendrait le boulot plus agréable certains jours :p. Sinon, niveau lecture, j'ai en attente Olympos de Simmons, les trois romans de Jussi Adler Olssen et Femmes qui sourrent avec les loup de Clarissa Pinkola Estès. Avec ça je devrais faire mon mois d'août! | |
| | | Assaliah
Nombre de messages : 2316 Age : 37 Localisation : Marseille Genre : elle / she / her Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Jeu 1 Aoû 2013 - 18:19 | |
| Oh chouette je me rappelais plus qu'il y avait ce topic, ça va m'aider d'autant plus à trouver des idées lectures ! De mon côté j'ai -enfin- commencé Game of Thrones (pour faire original) mais comme ce sont les premiers tomes je pense me permettre de lire un deuxième livre en parallèle. Sûrement Alcool de Poppy Z Brite histoire de renouer avec mon auteur fétiche de mes années lycée~ Et à côté rayon BD/comics/manga, après m'être délectée des 4 tomes de Blacksad et en attendant le 5ème je profite que la médiathèque du coin ait tous les Fables pour rattraper mon retard | |
| | | Miinako
Nombre de messages : 214 Age : 31 Localisation : Un peu chez qui veut de moi... Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 2 Aoû 2013 - 9:36 | |
| En lecture pour le moment je me retiens de dévorer Cinquante nuances plus sombres comme j'ai dévoré Cinquante nuances de Grey et en mangas je suis entrain de lire L'heure des Secret de Saki Aikawa quand j'ai un peu de temps au boulot xD | |
| | | khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 2 Aoû 2013 - 9:50 | |
| - Dunewatt a écrit:
- Pour ma part, je suis "fan" de la littérature du 20ème siècle, surtout de la première moitié. Quand je dis ça on me répond tout le temps: "Ah, t'es fan de la beat generation?". Franchement, les jeunes gens ne connaissent que ça de la littérature du 20ème ? ._. (ça doit être dû à la vague mode de ce mouvement l'année dernière...)
Mais outre les Jack Kerouac et autres Allen Ginsberg (l'un que j'ai lu, l'autre pas encore), je suis archi-hyper-méga fan de William S. Burroughs. J'ai lu deux de ses romans :Junky, un roman qui raconte l’expérience des drogues, du monde de la drogue dans les années 50, et le célèbre Festin Nu. Ce dernier bouquin m'a plu, certes, mais il m'a fait faire quelques rêves des plus bizarres... En tout cas il m'a beaucoup marqué. Et un peu choqué, dans le bon sens du terme. Je suis une fan de cette période! Je préfère Kerouac à Burroughs. T'es allée voir l'expo à Rennes? Faut que j'y aille... | |
| | | Boule de poils
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Dim 4 Aoû 2013 - 20:09 | |
| Moi, je suis plutôt fantasy, et je vous recommande chaudement la série des Salauds Gentilhommes (Gentlemen Bastards)!
Sinon, je lis actuellement Servir Froid (Best Served Cold), mais j'ai un peu de mal à avancer... | |
| | | Bone
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 0:16 | |
| Bonjour tout le monde !
Alors, j'ai décidé de me remettre à jour niveau "classiques".
Je sais bien que ce terme veut tout dire et rien dire à la fois, donc voici quelques unes de mes lectures prévues, ça vous donnera peut-être une idée de ce que je veux dire...
Là je lis :
- Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
Et sur ma liste après :
- Orgueil et préjugés, Jane Austen - L'étranger, Albert Camus - Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas - Lolita, Vladimir Nabokov - Peut-être un Houellebecq, jamais essayé... - La princesse de Clèves, Madame de La Fayette - Les quelques Maupassant pas encore lus - Idem, les quelques Edgar Allan Poe pas encore lus - Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne - Les montagnes hallucinées, Lovecraft - Les frères Karamazov, Dostoïevski - La montagne magique, Thomas Mann - Peut-être Don Quichotte pour une oeuvre hispanique...
Donc voilà, n'hésitez pas à me faire part de votre incontournable à vous, ou même à donner vos avis sur cette liste, il y a peut-être du "surfait" ou des ouvrages encore "meilleurs" des auteurs que j'ai cité....
Je prends toutes les suggestions !
(... À part du Flaubert, je suis désolée, je n'y arrive pas.... Je fais un blocage depuis Trois contes en 5ème... oui ça fait 20 ans, il faudrait que je commence à essayer de passer par dessus... un jour, je re-re-essaierai...)
Merci par avance ! | |
| | | Rushi
Nombre de messages : 1059 Age : 38 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 1:11 | |
| @Bone Je vois tout à fait ce que tu veux dire par "classiques", j'ai pas mal de retard aussi ( à part sur la sf et Jules Verne) à cause de ma période "rébellion" conte l'école où je voulais rien lire de ce qu'on nous obligeait à lire...c'est assez con je sais X). Je compte y remédier un de ces 4, mais ya tellement de livres qui me font de l’œil ! D'ailleurs je viens de commencer Cloud Atlas et pour l'instant j'accroche bien Raaaah Les Montagnes Hallucinées, je crois que c'est le Lovecraft le plus flippant que j'ai lu, et un de mes préférés en même temps. | |
| | | Nyx.
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 11:35 | |
| Ah ben moi j'ai commencé Le tour du monde en 80 jours, mais j'ai abandonné, c'est le 1er Jules Verne auquel je m'essaye mais il m'endort complétement :/ Sinon en classique, je te conseille Les liaisons dangereuses, vraiment super bien écrit! Je te conseille aussi Le Portrait de Dorian Gray, et puis Dracula, si tu ne les as pas déjà lus ^^ Sinon Rushi je prends note de tes conseils pour Les montagnes hallucinées de Lovecraft!! Pour ma part en "classique" j'ai fini Oliver Twist, j'ai bien aimé, c'est une histoire assez émouvante, et j'ai bien aimé l'ambiance! Maintenant je suis en train lire Tom Sawyer, c'est assez sympa, mais il est parfois tête à claque et c'est un peu longuet, et je commence à avoir envie d'arrêter. J'essaye aussi de lire Frankenstein en anglais, et j'ai un peu de mal, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas. | |
| | | Ladicius
Nombre de messages : 9178 Age : 33 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 14:03 | |
| Je viens demander de l'aide o/
Je n'ai plus rien à lire & c'est la cata...Habituellement,je m'achète un gros pavé chaque vacances - bon hors vacances aussi remarque - mais là,je n'ai pas d'idées... Je cherche une vraie bonne saga si possible,plus il y a de tomes mieux c'est,fantasy ou fantastique.Je n'aime pas les polars,ni la SF. Sachant que,côté grandes sagas Fantasy,j'ai déjà lu,pour les plus connues :
- Le Trône de Fer - Le Royaume de Tobin (peu connu je pense,mais franchement,c'est juste extraordinaire) - Le Seigneur des Anneaux - L'ange de la nuit (La saga des ombres) - Les larmes d'Artamon - La trilogie de Phénix - L'Assassin Royal - Eragon - La Trilogie des Elfes - Les Chroniques de Krondor
Et côté fantastique,j'ai horreur de :
- Twilight - Tous les machins à l'eau de rose avec la chasseresse-trop-canon-qui-se-tape-le-vampire/loup-garou/ect-du-coin.
Sinon,j'aime beaucoup les histoires de vampires,mais les vraies,pas les contes pour ados édulcorés.J'ai déjà tous les Anne Rice,le Dracula de Bram Stoker,et quelques Poppy Z. Brite à mon actif.Ainsi que la Trilogie de Timmy Valentine,que je ne cesserai jamais de conseiller aux amateurs du genre.
J'aime aussi très très fort les Légendes Arturiennes,j'ai par exemple lu les Dames du Lac,trois tomes,et le Cycle de Pendragon,je suis toujours à la recherche d'autres perles dans ce domaine !
Et pour finir,j'aime aussi ce qui fait peur .o/ Le livre qui m'aura le plus marquée,c'est le Secret de Crickley Hall.
Voilà.Je suis une dévoreuse de livres,donc il me faut du lourd & du concret,un seul roman de petite taille me laissera sur ma faim (mais si c'est vraiment excellent,je prendrai quand même).J'ai horreur de la guimauve,donc exit les éditions Milady,je préfère largement les poulains de Bragelonne,par exemple.
Please,help i_i | |
| | | khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 16:04 | |
| Je me permets de te conseiller A la croisée des mondes de Pullman. Si tu ne les as pas déjà lus, ne te fie pas au film qui est une sombre bouse... J'ai un très bon souvenir de la trilogie | |
| | | Ladicius
Nombre de messages : 9178 Age : 33 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 16:10 | |
| Merci khaarmila ! J'ai oublié de le mentionner,mais je l'ai lue aussi | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... Ven 16 Aoû 2013 - 16:23 | |
| En ce qui concerne la légende arthurienne, j'aime bien la prendre à contrepied avec des ouvrages comme l'Enchanteur, de Barjavel, le roi de lumière de Mary Stewart et le Merlin de Michel Rio. On est vraiment dans la littérature. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... | |
| |
| | | | [Sujet général] Livres : Lecture du moment, favoris, actu... | |
|