Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12

Aller en bas 
+46
MarielKorrigan
haruki
Tsukimi
NeferKane
Isael
*Esthy*
Chise
Arylaya
Skimo
isa
belette
Poison
Sugar-Junkie
Løu
Mad cat
Liwa
Sad'
Flina
Rozenng
Rushi
nylh
Lily Evans
Cendre
Seito
Yukito
khaarmila
Nénuphar
Papillori
Artémisia
pukipoca
Darkdaisy
Haagendazs
canelle
Gabrielle
Estellanara
Belin
Lay
Libellune
Zun
Myra
pandalilou
CocoW
Kana2a
Anne-Laure
Arysuh
Avicularia
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Avicularia

Avicularia


Nombre de messages : 1458
Age : 37
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:10

Anne-Laure a écrit:
Citation :
Les "Ulhü" ont une forme humanoïde avec 5 points d'articulations, et elles sont habillables, donc pour moi c'est une poupée.

Pour moi aussi. Mais tu vois bien que la notion "d'être une poupée" reste importante. Laure m'avait envoyé un argumentaire comme quoi les resin pets de Nefer Kane étaient des BJD parce qu'ils étaient articulés.
Je suis d'accord avec vous, si on prend en compte les autres critères, ce ne sont pas des BJD. Mais est-ce que ce sont pour autant des poupées? Est-ce que ce sont des accessoires?
Edit: pour moi le fait qu'il y ait des sleeping n'est pas un souci. Une poupée qui dort reste une poupée.

Pour moi, le fait que l'artiste les inclue avec la BJD et ne les vendent pas accentue le fait que ce soit des accessoires. Ce ne sont clairement pas des BJD.

Citation :
Pour ma part, afin de les considérer comme des bjd sur le forum, j'ajouterais

- elles peuvent porter des vêtements.
- elles peuvent porter des perruques.

Oui mais hypothétiquement alors. Dans le sens où il est aussi logique de mettre perruque et vêtement à Mister Pinou qu'à une Zouie. Car pour les deux c'est possible mais après la logique et l'appréciation incombe à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:11

Les type Pipos ou Zuzu Delf n'ont pas tous les oreilles amovibles (les Cerisedolls Eugénie non plus), ce qui empêche le port d'une perruque.
Pourtant, ils sont on-topic, parce qu'anthropomorphes, et donc partiellement humanoïdes.

Pour moi, les petites bestioles de NK sont des figurines articulées, pas des poupées.

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin


Dernière édition par Myra le Ven 12 Oct 2012 - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6915
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:16

Anne-Laure a écrit:
Citation :
Les "Ulhü" ont une forme humanoïde avec 5 points d'articulations, et elles sont habillables, donc pour moi c'est une poupée.

Pour moi aussi. Mais tu vois bien que la notion "d'être une poupée" reste importante. Laure m'avait envoyé un argumentaire comme quoi les resin pets de Nefer Kane étaient des BJD parce qu'ils étaient articulés.
Je suis d'accord avec vous, si on prend en compte les autres critères, ce ne sont pas des BJD. Mais est-ce que ce sont pour autant des poupées? Est-ce que ce sont des accessoires?
Edit: pour moi le fait qu'il y ait des sleeping n'est pas un souci. Une poupée qui dort reste une poupée.

Pour les critères des "petdoll" on pourrait préciser que la tête doit être articulée et non solidaire du corps et qu'au moins 2 membres -ou assimilé- sont articulés et distinct du corps? Ce qui éliminerait les petites figurines avec juste la tête articulée ou autre (et m'éviterait de faire une poupée lombric aussi...)?

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:23

C'est un sujet intéressant (et complexe), je dois avouer que je n'avais pas compris que les Zouïes ne sont pas compris comme des BJD.

Pour ma part mes singes ne sont pas en vente ici ou sur les galeries autres que création, donc no souci, mais par contre concernant ce que tu dis Myra ça pose d'autres questions...

Mes singes n'ont pas d'oreilles amovibles donc pour la wig c'est quasi mort, mais si toutefois je voulais leur en faire porter une, je commissionnerais une personne qui les fait sur mesure ou j'en ferai une moi-même, et donc le port de wig deviendrait possible...
Tout dépend si on estime qu'on parle de perruque d'artiste ou de perruque standard...
(ahlàlà ces artistes qui viennent fiche le boxon Mr. Green )

Sérieusement, ce sont des questions difficiles à trancher...
Citation :
Etre articulé ne suffit pas > les figurines Evangelion par exemple sont articulées. Les jouets aussi.
Etre en résine ne suffit pas > on accepte les sculptures en résine alors?
Etre customisable ne suffit pas > y'a des décorations de noël customisables.
Dilemme...
Et puis dans mon cas je peux aussi demander s'il est indispensable qu'une poupée animalière se tienne debout (bipède ou quadrupède)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:28

Oui j'avais pensé aux wigs "à trous" pour les oreilles^^
Je disais juste qu'ils ne sont pas conçus à la base pour en porter, pourtant ça n'en fait pas moins des BJD de par le reste de leurs caractéristiques.


_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:30

Avicularia a écrit:
Oui mais hypothétiquement alors. Dans le sens où il est aussi logique de mettre perruque et vêtement à Mister Pinou qu'à une Zouie. Car pour les deux c'est possible mais après la logique et l'appréciation incombe à chacun.
...
C'est pas un peu tiré par les cheveux l'idée qu'hypothétiquement on puisse mettre une perruque à un Zouie ?
...

Myra > C'est peut-être personnel, mais je vois une différence entre "non, y a juste pas moyen." et "c'est pas pratique..."

Et si je compte les articulations :
- 1 tête
- 2 articulations au niveau des bras
- 2 articulations au niveau des jambes.
= au moins 9 points.

Et tant que j'y suis, ça donnera du grain à moudre pour le weekend, je balance le pavé dans la mare : amha elles doivent aussi avoir un minimum l'air humanoïde.

Je craque complètement sur les poissons de Canelle mais ça me viendrait pas à l'idée de les classer comme "poupée".
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:33

Citation :
C'est pas un peu tiré par les cheveux l'idée qu'hypothétiquement on puisse mettre une perruque à un Zouie ?
Si^^;
Tu peux lui poser sur le crane, mais c'est pas comme un Pipos où il suffirait de faire des trous pour les oreilles. Pour le coup, Zouie n'est vraiment pas fait pour porter une perruque.

Et je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais pour moi "nan, y'a pas moyen" de lui mettre une perruque n'est pas, pris seul, un critère justifiant un "off-topic".


_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : Unoa Tan, parts Unoa, LTF Pong - OOAK Pure Neemo - Angel Philia - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin


Dernière édition par Myra le Ven 12 Oct 2012 - 16:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:34

Zun > yep c'est encore plus compliqué avec ton singe, je n'avais même pas pensé à ça. Sur DoA les animaux ne sont pas considérés comme des BJD, il doit y avoir au moins une partie de la poupée qui est humanoïde. Or un singe EST humanoïde même si c'est un animal. Il peut aussi porter des vêtements même si ce n'est pas un anthro.

Honnêtement les critères sont faits pour être adaptés et on peut les clarifier selon ce qu'on veut pour le forum et compte tenu de l'évolution du hobby. Moi tout ce que je veux c'est qu'on fixe quelque chose d'objectif, pour que si un type débarque en disant "je vends une locomotive articulée en résine avec des yeux remplaçables!" on puisse lui dire: non, ce n'est pas une poupée.

_________________
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:40

Myra a écrit:
Non non, je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais pour moi "nan, y'a pas moyen" de lui mettre une perruque n'est pas, pris seul, un critère justifiant un "off-topic".
D'où le fait que je complète avec 9 points d'articulation minimum + l'air humanoïde.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:45

Juste un truc: le critère de la perruque dans la FAQ a été surtout mis pour distinguer les BJD des autres poupées, à savoir les poupées aux cheveux implantés, sculptés ou collés. DoA n'a pas besoin du critère perruque car il n'y a pas "d'autres poupées" sur DoA. Une BJD à oreilles trop grandes pour qu'on lui mette une perruque reste une BJD, tout comme le Mir d'Elfdoll qui a les cheveux sculptés.

_________________
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Libellune

Libellune


Nombre de messages : 810
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2010

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:54

Ou alors il faut établir des critères spécifiques aux BJD animales.
Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient de voir les zouis ou assimilés sur le forum.

Tu donne une très bonne définition sur la faq de ce qu'est une BJD :
Citation :
"Ball jointed doll" pourrait se traduire par: "poupée aux articulations sphériques". Il s'agit de poupées articulées en résine aux finitions très élaborées, qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Elles sont en résine polyuréthane, un matériau plus fragile que le plastique mais plus solide et plus doux que la porcelaine. Les "morceaux" de ces poupées sont maintenus ensemble grâce à un élastique qui passe à l'intérieur du corps et des membres, à la manière des poupées anciennes.
Elles ont la particularité de pouvoir être personnalisées au goût de leurs propriétaires car leurs têtes, yeux, cheveux, mains... peuvent être vendus séparément. Leurs tailles, aspect, disponibilités, etc, sont variables, il existe maintenant un choix très vaste de modèles.

Si on résume, il faut pour etre une BJD :
- des articulations sphériques
- être en résine
- avoir des élastiques
- pouvoir être personnalisables en ayant la possibilité d'acheter les parts séparement..

Je ne sais pas si ca fait avancer le shimilibilick (hihi)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unefeedanslalune.net
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:58

Anne-Laure a écrit:
Moi tout ce que je veux c'est qu'on fixe quelque chose d'objectif, pour que si un type débarque en disant "je vends une locomotive articulée en résine avec des yeux remplaçables!" on puisse lui dire: non, ce n'est pas une poupée.
Hihihi, tu m'as fait rire ! Mr. Green
Je comprends bien, en tout cas j'y réfléchirai également, c'est vraiment complexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:03

Citation :
Je ne sais pas si ca fait avancer le shimilibilick (hihi)...

Eh bien euh, pas vraiment, si tu regardes plus haut, les resin pets de Nefer Kane remplissent tous ces critères mais la plupart des membres ne les considèrent ni comme des BJD, ni comme des poupées. Les critères ne sont donc pas assez développés/précis.

_________________
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
CocoW

CocoW


Nombre de messages : 1502
Age : 33
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 21/03/2010

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:14

Anne-Laure a écrit:
CocoW > les critères pour dire qu'une poupée est une BJD sur ce forum sont clairement écrits dans la FAQ.
Quels sont pour toi les critères qui doivent définir une BJD?

Oui c'est vrai, mais ce que je ne trouvais pas dans ce topic c'est si ça doit obligatoirement être de forme humaine tu vois?

Pour les critères, je pensais pas que ça pouvait autant être prise de tête pour les gens car pour moi une bjd c'est:

- Articulations rondes
- Élastiques pour maintenir le tout faisant office de "squelette"

Je ne pensent pas que la matière soit un critère à retenir (comme les Hujoo qui pour moi, même en PVC, sont des BJD), ni le changement d'yeux, ni le fait de changer les cheveux ou d'avoir une forme humanoïde.

Je pensais qu'en se calant ainsi on pouvait tous se mettre d'accord, c'pour ça que des Zouïe et assimilés dans les bjd et même les Nefer Kane, ça ne me choque pas du tout, au contraire, je trouve ça normal quoi ^^

Mais bon, moi non plus je ne pense pas faire avancer plus le débat je n'ai pas d'avis aussi précis que certain donc je vais voir comment évolue la question, c'est un topic très enrichissant et intéressant!

EDIT: Ouais, je viens de voir le petit exemple avec la locomotive... Ouais là c'est clair qu'on peut se poser la question, car même avec ces critères, c'est un petit peu grotesque, j'avoue ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CocowCosplay/
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:25

Pour reprendre ce que dit Libellune je serais pour une définition des BJD animalières qui se distingue des BJD humanoïdes.

concernant les BJD animales :
- représentation animalière bien entendu, stylisée ou réaliste (comme ça, la locomotive hein...)
- être en résine
- avoir des élastiques/crochets
- des articulations sphériques nombre minimal à fixer
- pouvoir être personnalisables :

  • yeux changeables
  • maquillage possible
Par contre je trouve que les critères de vêtements ou de perruques pour les BJD animalières ne sont pas indispensables à l'inverse des BJD humanoïdes.

Au niveau de la taille/poids je ne sais pas s'il faudrait faire des parallèles avec les BJD humanoïdes car les pets sont souvent très petits.

Maintenant ce qui définit une BJD pour moi c'est sa versatilité, difficile de quantifier ça...
Au niveau de l'usage le pet/figurine ou la poupée, comment les distinguer à part par le nombre minimum d'articulation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Contenu sponsorisé





Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVETHECAT - pets BJD en 3D printing et résine
» Mr Resin Primer, résine en spray ?
» Chez Miaaa (update en bas de page ;-)
» Petites choses: Nyyyyyaaaa ( P4 )
» Petites choses en cartons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: