Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12

Aller en bas 
+46
MarielKorrigan
haruki
Tsukimi
NeferKane
Isael
*Esthy*
Chise
Arylaya
Skimo
isa
belette
Poison
Sugar-Junkie
Løu
Mad cat
Liwa
Sad'
Flina
Rozenng
Rushi
nylh
Lily Evans
Cendre
Seito
Yukito
khaarmila
Nénuphar
Papillori
Artémisia
pukipoca
Darkdaisy
Haagendazs
canelle
Gabrielle
Estellanara
Belin
Lay
Libellune
Zun
Myra
pandalilou
CocoW
Kana2a
Anne-Laure
Arysuh
Avicularia
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
NeferKane

NeferKane


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 0:25

Maintenant je comprends la nuance mais elle n'etait pas si evidente pour moi de prime abord. en meme temps je "débarque" sur MC; ça joue.

ça je suis d'accord avec toi et j'avais vu, mais niveau marché tout est mélangé et je m'etais fait la réflexion ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.circuskane.com
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 2:08

Les Pets dont parle Nefer sont les Monthly Fairies de Peakswoods.
C'est effectivement une très bonne illustration du problème: elles sont équivalentes aux minimi zuzu de Luts mais ne peuvent même pas porter de vêtements, du au fait que les bras sont soudés au corps. Est-ce que ce sont des poupées? ...(pour moi non, c'est des figurines avec un cou articulé).

_________________
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
NeferKane

NeferKane


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 2:11

VOILA!!! Pas moyen de me souvenir du nom exact, désolée!

Voilà je pense que ça illustre bien le soucis... ^^
(moi je dirais doll... mais certains iraient jusqu'à dire art toy... c'est bien l'ennui!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.circuskane.com
Tsukimi

Tsukimi


Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Elancourt (78)
Date d'inscription : 08/06/2008

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:15

J'ai lu plusieurs personnes qui considèrent les BJTrucs comme des figurines articulées. Je ne suis pas de cet avis, mais c'est une question de ressenti. Une figurine, on peut l'exposer, la prendre en photo, jouer avec. Un BJTruc aussi. Mais de part le fait que pour la plupart leurs créateurs créent aussi et même avant tout des BJD, ils font partie du même univers et je les appréhende donc très différemment des figurines. Pour moi c'est un support créatif au même titre qu'une BJD. La différence principale réside ensuite dans le fait qu'ils sont faits pour être customisés et qu'ils sont articulés avec des joints sphériques et des élastiques.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Après pour moi c'est clair que ce ne sont pas non plus des poupées. Une poupée est une représentation humaine ou humanoïde, donc un animal même stylisé mais pas anthropomorphisé ne rentre pas dans cette catégorie.
D'ailleurs quand j'ai acheté mon Zouïe j'étais un peu perdue, avant d'y avoir réfléchi j'avais quand même un blocage, je n'avais pas l'impression de m'exprimer correctement si je disais "poupée" en parlant de lui.

Les BJTrucs ne sont donc ni des poupées ni des figurines (toujours selon moi) et méritent une appelation qui leur est propre : BJQuelque chose donc.

Concrêtement on peut renommer "Ball Jointed Dolls en résine" pour y inclure ces créatures, ainsi que "Vos BJD" et "BJD Database". Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur créer une section propre, on reste dans le vaste monde des BJ~.
En revanche je ne suis pas pour une seule appelation pour les deux. BJD reste une référence et le forum n'aurait pas intérêt à la faire disparaître (ça compliquerait plus qu'autre chose). Enfin je pense que personne n'avais envisagé ça ^^'

Pour ce qui est des critères je pense qu'on peut globalement garder ceux des BJD, en adaptant ce qui doit l'être (je reprends la FAQ du forum) :

- Etre en résine (résine polyuréthane).
- Etre ball-jointed, cad avoir les articulations sphériques et les différentes parties du corps tenues ensemble avec un élastique interne.
- Etre prévues pour la customisation par le fabricant (ne pas avoir un maquillage indélébile, par exemple).
- Pouvoir porter des perruques avec des cheveux qu'on peut brosser/coiffer.
- Pouvoir porter des vêtements en tissu et des chaussures.
- Avoir des yeux remplaçables.
- Avoir une tête à calotte amovible ou visage amovible (faceplate) qui permet de changer les yeux, y compris sur les poupées ayant les yeux fermés.
J'ai enlevé ce dernier car pour des animaux le système est parfois différent, et qu'au-dessus on a bien précisé que les yeux doivent être remplaçables. Le Zouïe par exemple il vaut enlever ou tirer la tête pour enlever les yeux.

Et pour le critère 2 ajouter un nombre minimum d'articulations. Je pense qu'il faut le déterminer en prenant en compte les bestioles déjà existantes, donc complèter au maximum la liste d'Analogie (merci beaucoup d'ailleurs !). Je partirais bien sur 3, mais à méditer.

Ah et j'y pense, il faudrait peut-être réviser le port de chaussures pour les BJDs, avec tous les faunes, centaures, sirènes etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:51

Citation :
Tu en vois "fréquemment", tu es sûre?
Heu, vi je suis sûre, dans la partie accessoires, on en trouve souvent (je suis un peu gaga, mais quand même ... Razz )
En effet, le chat Ellowyne est un accessoire de la poupée. Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, je l'avais juste envisagé en comparaison d'un bébé touffe : corps en poils, visage en résine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
haruki

haruki


Nombre de messages : 542
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2009

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptySam 20 Oct 2012 - 13:55

Je ne vais pas apporter d'élément nouveau, mais mon propre ressenti, sachant que je ne suis pas une très grande "active" de la BJD, pas créatrice, juste "joueuse" modérée.
J'ai lu tout le topic, et mon avis a plusieurs fois changé au fil de ma lecture.

Les Resin Pets, je n'avais pas d'opinion quant à leur catégorisation ds les BJD ou non.
Mais ce qui a fait penché la balance, c'est de suivre les liens des exemples postés par Analogie.
Je ne me suis posée qu'une question à chaque fois: "est-ce que tu les considères comme des poupées?" et la réponse a été à chaque fois: "non". Et pourquoi? Parce qu'à mes yeux, le coté humanoide est finalement plus prépondérant que je ne l'aurais pensé.
Je définirais "humanoide" par:
- une silhouette longiligne/verticale,
- une tête (appendice doté de représentation d'organes sensoriels comme la vue/l'odorat/le gout),
- un tronc (avec une articulation ou non),
- de 2 membres supérieurs à mobilisation indépendante du tronc,
- de 1/2/4 (ex: centaure) membres inférieurs ou extrémité caudale (ex: sirène), aussi à mobilisation indépendante du tronc

Evidemment, à coté de la caractéristique "humanoide", je garde celles concernant les articulations-boules, les élastiques, la résine, la customisation wig/yeux/vêtements.

En prenant tout cela en compte, la SD fleur de Dollzone est une poupée à mes yeux, mais les petits chous Gugu/Lulu, non. C'est [mignon, adorable,] articulé, customisable, mais ce n'est juste pas des poupées à mes yeux. Et ça répond exactement à la traduction de "pet" redit par AL: des familiers.

A coté de ça, je me dis que si un jour, on sort un R2D2 en résine tout articulé (des ball joints sur R2D2... XDDD ), ça va sacrément mettre à mal ma définition, parce que R2D2, pour moi, n'est pas une poupée, alors que des BJD-robots ont déjà été sorties, et que je les considère comme des poupées... (en mm tps, de l'extérieur, il s'agit de moules très similaires aux BJd classiques, mais qu'on leur a donné l'apparence de matière non organique - métal...)

Cependant, à coté de tout ça, j'espère qu'on continuera à voir tous ces resin pets dans les galeries du forum, parce qu'il y en a des vraiment adorables.
Revenir en haut Aller en bas
MarielKorrigan

MarielKorrigan


Nombre de messages : 26
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 22/02/2012

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:32


La solution à tout cela ne serait-elle pas un "Materiel Celeste bis", "département spécial animaux ou assimilés" ? Quelle qu’en soit la matière de composition !

Ou une nouvelle rubrique intitulée : "nos amis les animaux, pour BJD", ou "quelques milliers d’amis des BJD" !

Là, cela rentrerait dans une rubrique genre "accessoires & autres", ou "accessoires & plus", associés aux "Dolls".

Parce que, entre nous, l'esprit de départ de la BJD, copiée sur des poupées anciennes en porcelaines, a déjà un peu dégénéré, tout de même ! Cornes, pieds de bouc, jambes de cheval pour les centaures... & tutti quanti... cela arrange tout le monde de fermer les yeux pour avoir transformé l'idée de départ en y ajoutant des formes ou options, mi humaines, mi animales !

C'est mon opinion... et je la partage (citation de Henri Monnier) ! Elle vaut ce qu'elle vaut, mais cela n'engage que moi !

Revenir en haut Aller en bas
Lillune

Lillune


Nombre de messages : 2129
Age : 42
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:59

A mon sens il n'y a qu'un seul critère valable, c'est "ball joint".
C'est à dire au moins une articulation avec un système de montage par élastique.

Les yeux amovibles ? Et mes sleepings alors ?
Les cheveux ? Et ma realpuki chauve, j'en fais quoi ? (avec son chapeau, la wig passe pas... elle est donc chauve).
Les vêtements ? Bah oui, j'ai des dolls nudistes. Et alors !
La matière ? On refuse donc toute possibilité d'amélioration si on trouve une meilleure matière ? Tout ce qu'il faut c'est que ce soit une matière qui permette d'avoir un système d’articulations et d'élastiques, basta.
Customisable ? On vire les éditions limitées alors ?

Juste avec l'unique critère "ball joint", on accepte les animaux ce qui ressemble à une bjd et on élimine les peluches, les figurines, les barbies, momoko, dollfies+ etc...
Après il suffit de faire deux sections : humanoide (plus ou moins similaire de bipède), non-humanoide. Et voilà.

Pourquoi chercher plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6915
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:27

Lillune a écrit:
A mon sens il n'y a qu'un seul critère valable, c'est "ball joint".
C'est à dire au moins une articulation avec un système de montage par élastique.

Si ce seul critère était satisfaisant, on en serait pas a autant de pages de discussion !
Citation :

Les yeux amovibles ? Et mes sleepings alors ?

Il a bien été précisé que les sleeping sont acceptées. De plus, ta sleeping a quand même la tête creusée pour laisser accès à l’intérieur, et il y a toujours possibilité d'ouvrir les yeux si le cœur t'en dit.

Citation :
Les cheveux ? Et ma realpuki chauve, j'en fais quoi ? (avec son chapeau, la wig passe pas... elle est donc chauve).Les vêtements ? Bah oui, j'ai des dolls nudistes. Et alors !
Ta real puki EST une BJD, elle est humanoïde, peut porter des vêtements, chaussres et cheveux.
Que tu la laisse nue et chauve ne regarde que toi, mais la poupée en elle même est conçue pour pouvoir être habillée et coiffée d'une perruque. Ce que les gens en font ou pas de leurs poupées n'entre pas en ligne de compte dans le choix des critères pour déterminer si la poupée est une BJD ou non.
Sinon les artistes folles comme moi qui virent bras et jambes de leur poupées se retrouveraient avec que des poupées "hors sujet" sur MC, tu imagines le bordel ?

Citation :
La matière ? On refuse donc toute possibilité d'amélioration si on trouve une meilleure matière ? Tout ce qu'il faut c'est que ce soit une matière qui permette d'avoir un système d’articulations et d'élastiques, basta.
Ce n'est pas le sujet de discussion pour ça, mais si dans l'avenir une "meilleures matière" était trouvée pour la création des BJD, et que toutes la production des compagnies se mettait à être dans cette nouvelle matière, alors ce critère évoluerait de lui même.
Le critère "en résine" a été décidé pour certaines raisons et il ne nous appartiens pas d'en décider autrement nous même pour le moment.

Citation :
Customisable ? On vire les éditions limitées alors ?
Tu es libre de faire ce que tu veux à une eddition limitée, si tu décides de ne pas y toucher ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça ne change en rien la possibilité et le potentiel de customisation de la poupée.
Eddition limitée ne veut pas dire "intouchable".

Citation :
Juste avec l'unique critère "ball joint", on accepte les animaux ce qui ressemble à une bjd et on élimine les peluches, les figurines, les barbies, momoko, dollfies+ etc...
Après il suffit de faire deux sections : humanoide (plus ou moins similaire de bipède), non-humanoide. Et voilà.

Pourquoi chercher plus loin ?
Ben non, ce n'est pas si simple, tout est expliqué tout au long du sujet.
Je sais que c'est long, mais ça t'expose toute la complexité de la réflexion et la délicatesse de la décision.
Ton opinion est intéressante bien entendu, mais tout le monde ne la partage pas, et c'est pourquoi ce débat a été lancé, afin de mettre en place des critères qui correspondent à la BJD telle qu'on la connait et le maximum d'avis et de sensibilité possibles.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Estellanara

Estellanara


Nombre de messages : 806
Age : 46
Genre : Rôliste
Date d'inscription : 30/07/2009

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:51

Et en attendant d'avoir (ou pas) de nouvelles rubriques et une classification officielle, on les range où, dites, les ptites bestioles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://panda-creatif.forumactif.org/
mavae-junior35

mavae-junior35


Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Aux alentours de Rennes
Date d'inscription : 06/05/2012

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:22

Personnellement, pour moi les resin pets sont de la famille des Bjd's car c'est de la résine! donc je ne voit pas l'utilité de le placer autre part.
Pour moi, si c'est de la résine, c'est des bjd pour moi le problème ne se pose même pas. (Bjd= Ball jointed doll non?=)
Revenir en haut Aller en bas
carolyn

carolyn


Nombre de messages : 2688
Age : 48
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 14/08/2006

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:57

pour ma part (et dans ma tete) la difference est simple!

une bjd c'est:
.une poupée en resine customisable, avec deux bras deux jambes ou une queue de poisson, cheval (ou autre) mais avec au moins la moitié humaine
.des joints spherique
.des elastiques
.une tete avec possibilité de porté des yeux et des wig

un pet c'est:
une figurine qui ne porte rien d'humain (en tout cas moins de la moitié du corps ou de la tete) que l'on puisse lui mettre des yeux ou non, des perruques ou non, des elastiques ou des articulations

en resumé:
.plus de 50% humain avec articulation rondes, elastique, yeux et wig= bjd
. moins de 50% humain= pet

non?
Revenir en haut Aller en bas
http://carolyndedollange.ning.com/
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:03

A partir de quel moment, on est à 50% ? Parce que ça c'est très subjectif aussi : par exemple, mes rattes ont un corps "humain", mais vu leurs proportions (jambes courtes, hanches ultra large, torse étroit), on pourrait très bien considérer ça comme un corps animal stylisé... Et donc elle passerait à +50% animal !

Donc je pense pas que ça se tienne comme critère :/
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
mavae-junior35

mavae-junior35


Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Aux alentours de Rennes
Date d'inscription : 06/05/2012

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:25

Mais c'est quand même en résine donc moi je considère sa en tant que BJd ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:00

Mavae > une figurine/statue en résine est aussi en résine. Et pourtant ce n'est pas une BJD. ball -jointed = JOINTED. Articulé. La résine seule ne peut pas être un critère.
Estellanara > on attend que la modération prenne une décision au vu du débat. Wink

_________________
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé





Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12   Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVETHECAT - pets BJD en 3D printing et résine
» Mr Resin Primer, résine en spray ?
» Chez Miaaa (update en bas de page ;-)
» Petites choses: Nyyyyyaaaa ( P4 )
» Petites choses en cartons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: