| Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 17:33 | |
| Ce système ne vous dit peut-être rien mais je pensais à un système à points selon des critères (C'est comme cela qu'un hôtel peut avoir des étoiles). On fait une liste de critères communs, que l'on comptabilise en points et il faut avoir un minimum de x points pour entrer dans la catégorie. Je sais pas si je suis claire ? |
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pandalilou Modérateur
Nombre de messages : 6912 Age : 42 Localisation : Alsace (Bas Rhin) Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 17:41 | |
| - Zun a écrit:
Au niveau de l'usage le pet/figurine ou la poupée, comment les distinguer à part par le nombre minimum d'articulation ? Ben par ce que j'ai dit : tête séparée/indépendante du corps, au moins 2 membres indépendants du corps et articulés, yeux changeables et un nombre minimal d'articulations. Ce qui évitera la locomotive (elle a pas de pattes indépendantes du corps, à la rigueur les roues, mais du coup pas d'articulations sphériques) et les poupées Lombric . _________________ Mon Instagram
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Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 17:43 | |
| Je suis assez d'accord avec Zun, je serais plutôt pour garder les définitions qu'on a déjà sur les BJD humaines/anthro et rajouter une regle concernant les BJD animales (mais il faut penser aux créatures styles robots ou créatures fantastiques, "animal" n'est pas suffisant) avec des critères techniques très précis. - Citation :
- Je ne pensent pas que la matière soit un critère à retenir (comme les Hujoo qui pour moi, même en PVC, sont des BJD), ni le changement d'yeux, ni le fait de changer les cheveux ou d'avoir une forme humanoïde.
Alors là perso s'il faut ajouter les Sybarites, les Enchanted Dolls, les Hujoo en pvc, les poupées anciennes en porcelaine et les Evangeline à la catégorie BJD, je le dis tout net j'abandonne, vous pouvez vous trouver une autre admin. Sérieux je collectionne aussi les autres poupées, mais les fashion BJD répondent à un autre public que celui qui collectionne les BJD customisables. Et donc pour garder un forum spécialisé, il faut des critères. Désolée si les Hujoo ne sont pas compris dedans mais j'en ai un peu marre que les collectionneurs de Hujoo ne pensent qu'à eux et pas aux autres pb que ça engendre, voir ce sujet: http://www.materielceleste.com/t39997-les-bjd-pas-bjd_________________
Dernière édition par Anne-Laure le Ven 12 Oct 2012 - 18:04, édité 1 fois | |
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CocoW
Nombre de messages : 1501 Age : 33 Localisation : Béziers Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 17:52 | |
| Je ne voulais pas lancer une polémique Anne-Laure, désolée ^^' ce n'était que ma petite opinion, je suis bien consciente avec ce que tu dis que ça deviendrai ingérable (je n'ai pas de Hujoo personnellement).
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Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 18:21 | |
| Désolée, je ne voulais pas m'énerver non plus, on est bien d'accord que les Sybarites, poupées anciennes et Cie sont des BJD, techniquement. Elles ont bien des articulations rondes. Les critères établis pour séparer les catégories sur le forum correspondent à un usage de ce qui est recherché par les amateurs de "BJD asiatiques en résine customisables" pour garder une partie du forum spécialisée là-dedans. _________________ | |
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Zun
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 18:58 | |
| - pandalilou a écrit:
Ben par ce que j'ai dit : tête séparée/indépendante du corps, au moins 2 membres indépendants du corps et articulés, yeux changeables et un nombre minimal d'articulations. Ce qui évitera la locomotive (elle a pas de pattes indépendantes du corps, à la rigueur les roues, mais du coup pas d'articulations sphériques) et les poupées Lombric . Discrimination des lombrics ? Tête séparée ou indépendante du corps pourquoi pas mais je trouve ça plutôt limitatif à partir du moment où un nombre minimal d'articulation est demandé. - Anne-Laure a écrit:
rajouter une regle concernant les BJD animales (mais il faut penser aux créatures styles robots ou créatures fantastiques, "animal" n'est pas suffisant) avec des critères techniques très précis. Clair que là ce n'est valable que pour les animaux, ça reste simple. Maintenant si on envisage les robots non humanoïdes tu vas finir par l'avoir ta locomotive avec des yeux ! ^_^ Il serait intéressant d'imposer à ce moment-là une inspiration organique minimum, animale ou végétale. Les créatures hybrides (faunes, centaures...) correspondent plus ou moins aux BJD humanoïdes à moins que je me trompe Maintenant les créatures mythologiques/folkloriques non hybrides il faut voir si vous demandez une partie/pourcentage humanoïde ou animalière/végétale dans la représentation, le nombre de joints, yeux, customisables... | |
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Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 19:08 | |
| Oui oui, les BJD qui ont des parts humaines comme les centaures et sirènes ne sont pas à discuter. je pensais plus aux griffons, ents ou dragons par exemple qui n'ont aucune part humaine mais ne sont pas des animaux non plus, et là j'ai pas d'exemple mais y'a surement un jour quelqu'un qui va nous faire une créature extraterrestre non humanoïde et qu'il va falloir trancher pour savoir si elle est d'origine organique ou non... tout un programme. *soupir* _________________ | |
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CocoW
Nombre de messages : 1501 Age : 33 Localisation : Béziers Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 19:24 | |
| - Anne-Laure a écrit:
- Désolée, je ne voulais pas m'énerver non plus, on est bien d'accord que les Sybarites, poupées anciennes et Cie sont des BJD, techniquement. Elles ont bien des articulations rondes. Les critères établis pour séparer les catégories sur le forum correspondent à un usage de ce qui est recherché par les amateurs de "BJD asiatiques en résine customisables" pour garder une partie du forum spécialisée là-dedans.
Y a pas de mal je comprends que ça puisse agacer à force ^^ On est bien d'accord sur toute la ligne ;] | |
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Lay
Nombre de messages : 1417 Age : 31 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 20:23 | |
| Hum c'est un débat assez compliqué en effet, car chacun à sa perception des BJDs de toute façon (et c'est ce qui fait que le sujet soit aussi riche et vaste!!) Moi je trouve que la description dans la FAQ est plutôt complète, qu'il ne faut pas trop restreindre sinon on se retrouvera juste avec des dolls humanoïdes et toutes les autres (de forme animales, ou complètement déjantées/modifiées) seront mises à l'écart! Ou de manière plus globale, les admins s'arracheront les cheveux pour décider si, oui ou non, ça rentre dans les bjd!! ^^
Donc, je pense qu'ajouter le critère de "BJD humanoïdes" est assez instable car là encore: à partir de quand une poupée passe de humanoïde à pas humanoïde? Tout ça dépend de l'évaluation personnelle de chacun et on a pas finis de se poser des questions! ^^
Perso, une bjd pour moi c'est une création articulée en résine, qui à donc des joints (là on est dans la traduction littérale de ball jointed doll! ) et qui est customisable théoriquement à plus ou moins grande échelle! =) (Parce que là encore ça dépend du proprio!) + toutes les autres précisions nécessaires.
Mais on peut trouver un point commun en tout cas, ou ajouter un critère plus globale (histoire d'éviter l'exemple du train bjd ou je ne sais plus, qu'il y a plus haut xD), c'est qu'une bjd doit représenter une créature vivante imaginaire ou réelle (dragons, elfes, etc...), donc pas un objet!
Après, comme vous l'avez dit, c'est assez compliqué à gérer, et je trouvais l'idée du système de points assez intéressant pour se faire une idée de la perception générale et donc créer des "règles" qui conviendrait au plus grand nombre, ou faire un sondage! (de toute façon avec autant de membres on ne peut pas obtenir un consentement total sur quelque chose d'aussi large que ce débat! =) )
Sinon, je crois qu'il existe une partie pour les collections non? Pourquoi ne pas créer un topic du même style "en attendant" dans la galerie commune par exemple, ou les créations qu'on ne peut classer ni dans BJD, ni dans autres poupées, pourraient avoir leur place? Quoique ça représenterait encore un énorme volume de travail pour modérer tout ça car la encore il faudrait définir clairement les créations qui devraient y figurer... :/
Non vraiment c'est compliqué, j'ai l'impression de tourner en rond xD | |
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Belin
Nombre de messages : 9577 Age : 50 Genre : Âme du Crépuscule Date d'inscription : 27/05/2007
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Estellanara
Nombre de messages : 807 Age : 47 Genre : Rôliste Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 21:33 | |
| Pfiou, compliqué tout ça... J'ai lu plein de fois "élastiques" mais il existe des BJD qui tiennent avec des ressorts... | |
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Gabrielle
Nombre de messages : 2115 Age : 38 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 22:00 | |
| Belin > On croit que c'est un locomotive, mais en fait c'est un Transformer !! Du coup, ca fait plus d'articulations, mais elles sont cachés..... Pardon. Je sors.
Edit : Sinon le côté customisable et nombres de points d'articulations je trouves ca intéressants. | |
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canelle
Nombre de messages : 6739 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 22:06 | |
| Mmm. Alors, aprè lecture et reflexion perso, j'essaye de retenir quelques idées.
Pour commencer, il faut admettre qu'il est impossible de fixer des critères 100% objectifs et qui pourront s'appliquer mathématiquement dans tous les cas sans poser de soucis. Il y aura toujours une zone de flou où une décision humaine devra être prise pour trancher.
Maintenant essayons de synthétiser les critères pour un objet BJT ("ball jointed thing")
- La Matière: *en résine
- La Technique: * des articulations à joints sphériques suffisamment réparties sur l'ensemble du corps pour permettre des variation de poses. * Un système d'assemblage reposant sur les forces de tension et de frottement pour assurer la stabilité de mouvement (élastique, ressort sont OK, mais pas les articulations plastiques des poupées type barbie qui n'utilisent pas de tension) - Le potentiel de customisation * Pouvant être teinte, maquillé, blushé, colorié, peint..... * Formé de pièces qu'il est éventuellement possible de remplacer * Pouvant changer de yeux, de perruques, de vêtement quand ces élément sont applicables à l'objet.
- l'esthétique (le point clé) * Représentant une créature douée de vie/ ayant la forme d'un être vivant (pas nécessairement réel) * Représentant une créature capable de se mouvoir ou d'avoir des mouvements de sa propre volonté.
Le dernier point est le plus délicat. Ecrit comme ça, ce critère inclut les poupées représentant les humains, les humanoïdes, les animaux réels et imaginaires, les extraterrestres.... Mais aussi les cyborg et androide qui ont la forme d'un être vivant. On pourra aussi imaginer des créatures végétales proches de celles de Dollzone. Les "objets purs" seront exclus par contre. ça n'excluera pas forcément toutes les locomotives avec des yeux, puisque ça accepterait un chat-bus par exemple ^^; Mais je penses que le "forme d'un être vivant" est un point clé.
A mon avis, le nombre exact d'articulation n'est pas un critère. Une BJD cul-de-jatte manchotte-torse sans joint humaine aura en tout et pour tout une articulation au cou. un millepatte ayant une articulation à un patte sur 10 patte en aura une centaine. Mais c'est quand même le cul-de-jatte le plus BJD des deux^^;
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CocoW
Nombre de messages : 1501 Age : 33 Localisation : Béziers Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 22:31 | |
| Je pense que si l'on doit se plier à une liste de critères type décrivant la BJD dans sa globalité, ce que tu écrit Canelle est exactement ce sur quoi l'on pourrai s'appuyer, je pense ^^ | |
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Haagendazs
Nombre de messages : 1248 Age : 41 Localisation : Au vert Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 Ven 12 Oct 2012 - 23:13 | |
| Mmmh mais si on part du principe qu'on accepte les BJT comme les définit Cannelle, faudrait quand même leur prévoir une partie un peu spécifique dans le forum, histoire de les "séparer" des BJD, non ? Du coup ça va ajouter du boulot de gestion du forum. | |
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| Sujet: Re: Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 | |
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| Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12 | |
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