|
| RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 | |
|
+123Bababaloo MamzelleCulotte Enaibi linn Amarylis Akane Puppedoll Calimello AGLAE Phoby *Opa* Blah ishantiss elly blouma BathorYume Aoi Bara L.V MarquiseArtémise Koikokoro Saphir Lewellyne Myra kameo Limë acucello sybibelle aishiteru Alia Zanetsu Flowrale Fea MiniVega tiyuki melyzande circee Wicca Zillah sawvage Koala Krash Gun Lena-Lyn Tchouck Sylv Cendre celynette Sad' Noya gommette Skimo Emmie Nyx. Ben-Chan kirane Maxine Arysuh Sayyadina Lili-Cupcake aeris vanyli 6luciole Isael edhelwen Eden Junjun Soelle kam Twinkle Nefisa Barbier Axolotl dark_angel Zorha lilaseven *Esthy* Yoshi Hyène Leïlan Vanessa Magnetic Duckling Redrose HipsterKitty deedlot Sandra Azazelle Raïsen Calylla pandalilou Lux Zun Sucre Roux Assaliah Meclya Lylyesp Axel Gabriel Papillori KumiDoll ehowinn Imami Naelle rokidyal Meïko Loreleï Davy Paraphernalia Sendell Mumb@ Andromede Roussinette skippy_metal Rochel nylh Glory khaarmila lucilia Lyly Pie Ladicius Subaru-D Darkclochette Islael Kai pandipantia Dollink_ PsychedelicMelancholia Anne-Laure 127 participants | |
Auteur | Message |
---|
Redrose
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 16:52 | |
| Je crois pas qu'il y ait eut de copie de concept jusqu'a maintenant. | |
| | | Axel Gabriel
Nombre de messages : 613 Age : 38 Localisation : Lorraine, dans le blaide le plus pourris de la Terre ! Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 16:58 | |
| Arg, le centaure à pied humain me met mal à l'aise et pourtant, il es tellement superbe ! Le visage et bla bla bla !!!!
Oui, je pense que Leeke qui prend tout le monde pour des abruties ... C'était le pire dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'on puisse pardonner alors qu'une personne avouant "oui, j'ai pris les yeux de là", c'est pas si grave.
Finalement, je manque encore d'expérience ... Recast/Inspiration ... J'ai tendance à utiliser mal les mots ...
Par contre, dans ce cas là, Mikailha es interdite pour quel motifs ? Vous me dites que, finalement, ce n'es pas du recast ... Mais elle es interdite sur le forum, est ce que c'est à cause de la mauvaise fois dont Leeke c'est rendus coupable où par ce que, d'une certaine manière, les administrateurs du forum on décidé de protéger les "Artistes" ? (la question s'adresse surtout à la modération, si vous voulez répondre, un mp es suffisant). J'suis désolé, à l'époque de l'affaire, j'étais pas vraiment "là" donc j'ai peut être louper un épisode à ce niveau.
Pour en revenir au Sondage (page précédente), il y à des nouvelles ou pas encore ? Je suis intriguet par les réponses ... Je n'y ai pas répondus par ce que je pensais avoir le temps de le faire aujourd'hui ... ^^''' | |
| | | khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 18:31 | |
| - Sandra a écrit:
- Khaarmila : pour Dollchateau, ils ont déjà été victimes de copie ? (et je ne dit pas de "recast" hein. Je sais qu'il y a des DC recast).
Là, je parlais plutôt de copie de leurs concepts (comme le centaure à jambes humaines, etc.) Ah pardon, je n'avais pas compris | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 19:09 | |
| - Axel Gabriel a écrit:
- Par contre, dans ce cas là, Mikailha es interdite pour quel motifs ? Vous me dites que, finalement, ce n'es pas du recast ... Mais elle es interdite sur le forum, est ce que c'est à cause de la mauvaise fois dont Leeke c'est rendus coupable où par ce que, d'une certaine manière, les administrateurs du forum on décidé de protéger les "Artistes" ? (la question s'adresse surtout à la modération, si vous voulez répondre, un mp es suffisant).
J'suis désolé, à l'époque de l'affaire, j'étais pas vraiment "là" donc j'ai peut être louper un épisode à ce niveau. Déjà, elle n'est pas "interdite" sur le forum. Elle est juste interdite sur le marché. Je crois qu'il y a une Mikhaila dans la partie galerie BJD. Montrer des photos de sa Mikhaila c'est donc autorisé. Par contre, tu ne peux pas vendre ta Mikhaila (ou même le corps "Art body" sur le marché). C'est l'admin et les modérateurs qui ont pris cette décision car ils considèrent que c'est une copie de la Püns de Dust of Dolls. Les Dust of Dolls, si tu ne le sais pas, sont françaises et actives sur ce forum depuis un moment (2006 ?). C'est par soutient pour leur travail qu'ils ont pris cette décision. Ici la liste de ce qui est interdit sur le marché (3eme post). | |
| | | Axel Gabriel
Nombre de messages : 613 Age : 38 Localisation : Lorraine, dans le blaide le plus pourris de la Terre ! Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 19:37 | |
| Merci Sandra pour ta réponse ! X3 | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Dim 5 Jan 2014 - 23:31 | |
| Arf! Je tombe des nues, moi: j'étais intimement persuadé que l'Unoa et la Narae étaient du même sculpteur! On ne peut pas faire beaucoup mieux dans le genre inspiration poussée, voir http://lostfish.free.fr/kingdom/comp/ , et ces poupées (enfin l'une au moins, je ne sais pas laquelle est copiée) n'ont jamais été interdites sur les forums??? La Mikhaïlia, à côté, c'est une douce plaisanterie. Et dire que ces bjds sont parmi les plus photographiées sur les fofos, y'a pas un problème là ou vraiment je n'y comprendrai jamais rien? ... Merci Skimo pour ce lien édifiant sur la réalité, je le remets tiens, trop bon: http://another2am.com/armeleialand/?p=4388 | |
| | | Roussinette
Nombre de messages : 3505 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Lun 6 Jan 2014 - 18:24 | |
| Et dire que mes 2 premières bjds étaient une narae et unoa lusis. Mes 2 modèles préférés et tellement similaires.
| |
| | | Axel Gabriel
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Lun 6 Jan 2014 - 18:56 | |
| Bah, moi, ça m'étonne pas : c'est justement par ce qu'elles se ressemblent qu'on les aiment tant, non ?
Mais c'est vrais que Noya soulève une véritable interrogation ...
Si le forum décide de protéger les artistes des copies, alors pourquoi la modération n'a t elle pas pris la décision d'interdire à la vente une des dolls ?
Est ce par ce qu'il n'y à eu aucune action concrètes de la part de celui qui aurait été copier ? (dut moins, de ce que j'en ai entendus, finalement cette ressemblance entre les deux grandes stars BJD ne viens de m'être relevé qu'en lisant récement ce sujet ...)
| |
| | | Sad'
Nombre de messages : 917 Age : 33 Localisation : Bordeaux ( 33 ) Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Lun 6 Jan 2014 - 19:45 | |
| Peut-être, tout simplement, que ces dolls n'ont pas été interdites parce qu'ils n'y a pas de preuves concrètes ?
Par exemple, dans le cas des Unoas et Naraes, à part le fait qu'elles se ressemblent énormément, y'a rien d'autres. De plus, d'une personne à une autre, la ressemblance peut être plus ou moins grande. Tout est question de sensibilité, d'objectivité, etc. donc difficile de trancher.
Tandis que, dans le cas de la Mikhaila, il y a beaucoup plus qu'une simple grosse ressemblance : Il y a le fait que Leeke n'était pas loin des DD lors du Ldoll 2011 mais aussi le coup des impressions de Püns, visibles sur le plan de travail, que l'on peut voir sur les photos du WIP de la Mikhaila. S'ajoute à cela leurs agissements douteux et mensonges une fois qu'ils ont découvert leur erreur sur les photos du WIP. Le tout combiné laisse peu de place au doute, selon moi. Le fait que, en plus, ce soit des artistes françaises qui ont été touchés a du joué aussi pas mal, je pense.
Donc, dans le cas d'une simple ressemblance ( Comme dans le cas Unoas/Naraes, par exemple ), le doute peut subsister. La présomption d'innocence joue aussi. Mais faut aussi arrêter de voir le mal partout. Ce n'est pas parce que la BJD de tel(le) artiste/compagnie a des mains dans une position similaire à la BJD de tel(le) autre artiste/compagnie que c'est forcément de la copie ou que c'en est copieusement inspirés.
Pour ce qui est des autres cas de copies ou recasts avérés ( Je crois qu'il y en a dans l'article cité mais mon anglais laisse à désirer, hum ), peut-être que la modération n'était pas au courant ? Peut-être que, comme les dolls en question sont peu répandues/nombreuses, ce n'est pas nécessaire ? Peut-être qu'il y a prescription ou que sais-je ? Je n'ai pas de réponse à apporter. | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Lun 6 Jan 2014 - 21:03 | |
| - Sadako a écrit:
Donc, dans le cas d'une simple ressemblance ( Comme dans le cas Unoas/Naraes, par exemple ), le doute peut subsister. La présomption d'innocence joue aussi. Mais faut aussi arrêter de voir le mal partout. Ce n'est pas parce que la BJD de tel(le) artiste/compagnie a des mains dans une position similaire à la BJD de tel(le) autre artiste/compagnie que c'est forcément de la copie ou que c'en est copieusement inspirés.
Il y a aussi le fait que dans certains cas, des artistes apprennent avec le même "maitre" et du coup, développent un style très similaire. Me vient en tête l'exemple Supia / Limhwa (Limhwa s'apelle maintenant Eosdoll). Si on regarde cette photo, on voit bien que ces 2 BJD partagent une esthétique globale vraiment très similaire. Il me semble que c'est justement parce que les 2 artistes de chez Supia et Limhwa ont appris en même temps de la même personne (ou alors une des 2 à appris à l'autre, je ne sais plus très bien). Il y a cette fille sur DoA (que je n'arrive pas à retrouver) qui a tout un gang de dolls : uniquement des Supia et des Limhwa. Et avec des custos vraiment similaires ce qui fait qu'à la fin, on fini même par se mélanger dans les moules et les compagnies. | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29741 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Lun 6 Jan 2014 - 22:25 | |
| - Citation :
- je ne sais pas laquelle est copiée
Les Unoa de Alchemic Labo (créées par Gentaro Araki qui est aussi un sculpteur de figurines) ont été les premières BJD à avoir un système de faceplates et également les premières MSD "matures". Elles ont été copiées par euh, quasiment tout le monde. ^^ Elles ont créé un standard. Tout comme Volks qui a été copié d'innombrables fois. Puisque Volks, AL, Dollshe et d'autres compagnies ont été les premiers à faire les BJD modernes en résine telles qu'on les conçoit aujourd'hui, ils ont créé des standards, c'est aussi simple que ça. On ne peut pas arriver en disant "et pourquoi ça et ci n'a pas été fait?" sans se renseigner un minimum sur l'histoire de ces poupées. _________________ | |
| | | Axel Gabriel
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Mar 7 Jan 2014 - 4:15 | |
| Anne-Laure, ne t'inquiéte pas, j'espérais qu'on me réponde en me disant justement des choses qui expliquerait cette ressemblance entre les deux dolls, comme Sandra le fait, le problème es que je ne parle que le Français et que je ne peu me renseigner sur les maîtres ou sur les origines des dolls ... J'attendais des argument comme Sandra m'en donne, des explications pleine de bonne volonté ... Et je craigner des arguments telles que Sadako ... - Il n'y a pas de ressemblance comme pour la Mikhaila ... On les vois quand même les ressemblance, l'harmonie du corps, le fait qu'elles soyent par faceplate toute les deux, même la taille ... Il n'y a pas de ressemblance ? .... Je rappelle que j'ai dis dans un poste précédent que je ne cherche pas UNE ressemblance ou DEUX, là, il y en a plus que ce que tu sous entend, a tu penser à regarder le liens poster par Noya où on les vois dans les mêmes positions toutes les deux ? On ne peu plus dire "quelques petites" ressemblance à ce niveau ... Le sommet arrive quand même avec l'argument : - Citation :
- Le fait que, en plus, ce soit des artistes françaises qui ont été touchés a du joué aussi pas mal, je pense.
Donc, le fais es là pour toi Sadako ? Protégon les artistes français et ne cherchons pas plus loin pour les autres ? Cependant, Sandra a réussis en partie à me convaincre, je me renseignerais dorénavant pour avoir plus de donner à ce sujet, je suis curieuse de voir si Dandalion était l'élève d'Araki. Le plus gros problème es les informations voulus ne sont pas toujours facile à trouvé et que j'ai beau chercher, je n'ai jamais vus de sujet parlant de ce genre de chose : les élèves qui suivent leurs chemin après avoir travailler dans l'atelier d'un maître. | |
| | | Magnetic Duckling
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Mar 7 Jan 2014 - 10:18 | |
| http://truebjdconfessions.tumblr.com/post/72151382245/and-now-the-results-we-have-been-waiting-for-with
Les résultats du sondage ! | |
| | | Sad'
Nombre de messages : 917 Age : 33 Localisation : Bordeaux ( 33 ) Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Mar 7 Jan 2014 - 10:29 | |
| - Axel Gabriel a écrit:
- Et je craigner des arguments telles que Sadako ...
- Il n'y a pas de ressemblance comme pour la Mikhaila ... On les vois quand même les ressemblance, l'harmonie du corps, le fait qu'elles soyent par faceplate toute les deux, même la taille ... Il n'y a pas de ressemblance ? .... Je rappelle que j'ai dis dans un poste précédent que je ne cherche pas UNE ressemblance ou DEUX, là, il y en a plus que ce que tu sous entend, a tu penser à regarder le liens poster par Noya où on les vois dans les mêmes positions toutes les deux ? On ne peu plus dire "quelques petites" ressemblance à ce niveau ... Tu m'as mal comprise. Je n'ai pas dit que je ne voyais aucune ressemblance entre l'Unoa et la Narae, au contraire justement, seulement que cette ressemblance peut être plus ou moins flagrante d'une personne à une autre selon sa sensibilité. Tout le monde ne voit pas le monde de la même façon, certaines personnes ont un regard plus exercé que d'autres. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas simplement se baser sur l'avis des gens pour dire que telle ou telle doll est une copie car cet avis peut ne pas être objectif. C'est tout. - Axel Gabriel a écrit:
- Le sommet arrive quand même avec l'argument :
- Citation :
- Le fait que, en plus, ce soit des artistes françaises qui ont été touchés a du joué aussi pas mal, je pense.
Donc, le fais es là pour toi Sadako ? Protégon les artistes français et ne cherchons pas plus loin pour les autres ? Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit mais je reconnais que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que, dans l'histoire de l'affaire Mikhaila, le fait que les artistes copiées soient françaises a beaucoup joué sur le soulèvement de la communauté de MC, à mon humble avis. Les DD, on les as quand-même vu naître, d'une certaine façon. Je ne sais pas vraiment quelles retombées cette affaire a eu au niveau international, n'étant pas sur DoA ( Niveau d'anglais basique, toujours ) mais je me demande, sincèrement, si cette histoire aurait été aussi loin sur MC si les artistes n'avaient pas été d'ici. J'espère que ça n'aurait rien changé mais bon ... Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi ( Je le répète mais bon, ça m'embêterait qu'on prenne mes mots pour une vérité universelle ). Miss CoinCoin, merci pour les résultats ! Ça fait plaisir de voir ça, quand même | |
| | | Assaliah
Nombre de messages : 2316 Age : 37 Localisation : Marseille Genre : elle / she / her Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 Mar 7 Jan 2014 - 10:55 | |
| Perso 50% de pro/presque pro recast/le recast ne me dérange pas, ça me déprime plus qu'autre chose l: Après les résultats ne sont probablement pas illustratifs mais ça confirme une tendance qui prend de l'ampleur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 | |
| |
| | | | RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 | |
|