Je n'avais jusqu'à présent pas vu ce post d'Anne-Laure qui fait chaud au coeur.
J'ai déjà eu des échanges houleux avec des DDeurs qui "snobaient" les BJD résine (en mode "ça casse, ça vaut moins cher, c'est pas manga c'est pas pareil vois-tu")
Alors que pour moi, une doll, c'est une doll. J'ai vraiment un problème avec les "poupons" style Corolle et Reborn
(à croire que mon allergie aux bébés s'étend à ceux en plastique ) mais ce n'est pas parce que c'est pas ma came que celles et ceux qui en sont fans ont moins de légitimité à mes yeux que les pullipiennes, BJDeuses ou autres.
Beaucoup de dolleuses de ma connaissance, ou moi-même, sont entrées dans le hobby via les pullips qui sont les poupées asiatiques de collection les plus connues, avant de se laisser tenter par la variété des moules des BJD puis apprécier la "différence" des dolls d'artiste.
De mon côté, après avoir découvert la magie de la customisation offerte par les BJD, j'ai eu parfois l'impression d'effectuer un rétropédalage quand je suis tombée amoureuse des Azone.
Ce sentiment "d'étrangeté" ou de "retour en arrière" s'est accentué le jour où j'ai flashé sur une Monster High. Comme si le fait qu'on puisse les trouver au supermarché du coin et surtout au rayon "jouet" me mettait face au paradoxe du hobby tel que le voient les gens qui y sont extérieurs, à qui on se tue à expliquer que nos poupées à 400€ sont des supports artistiques.
Pourtant, cette poupée me plaisait tout autant que n'importe laquelle des poupées dites "de collection" (Pullips/BJD/Azone) que je possède.
Ce qui m'a fait cogiter. Même si c'est un "jouet" à l'origine destiné aux enfants, en quoi n'aurait-elle pas le droit d'être un support au même titre que le reste? En quoi l'envie et le plaisir de la prendre en photo seraient-ils différents? En quoi ne serait-il pas possible de faire de *belles* photos de ce type de doll? Parce que ça rend invalide le principal argument utilisé quand on essaie de justifier l'existence de notre hobby auprès des gens qui nous prennent pour des fous simplement parce que "nous sommes des adultes qui possèdent des poupées"?
Eh bien crotte.
Les dolls, c'est aussi selon les gens la photo, la couture, le dessin, l'écriture, la sculpture, et si ces dolls que l'on trouve à deux pas de chez nous comme les MH, Bratz, Even after high, Equestria Girls etc nous plaisent, nous inspirent, et nous donnent l'envie de les mettre en valeur, pourquoi en avoir honte?
Bref, depuis, pour moi, plus de "syndrome de la doll pas chère". Traîner au rayon poupées du magasin de jouets du coin en écoutant ma curiosité ne me pose plus aucun problème, et mon addiction toute récente aux Novi Stars m'en remercie.