Passionné de poupées asiatiques depuis maintenant 3 ans, j'ai décidé de lever peu à peu le voile sur mon activité dans ce domaine. Avant tout collectionneur de JP/Groove et d'anthro de toute sorte, je me suis établi une petite règle que je respecterai tant que je garde l'âme d'un collectionneur acharné. Ainsi, je refuse d'effacer tout maquillage d'usine d'origine d'une poupée et préfère donner une seconde vie à des poupées en mauvais état ou aux maquillages non aboutis. Depuis environ un an, c'est de cette manière que j'ai commencé à habituer mes mains aux remodelages et aux maquillages que je veux poussés, contrastés et parfois...poilus. En effet, j'aime ajouter des poils, du blush, encore et encore pour m'éloigner des productions lisses et parfaites des machines et ainsi peut être, créer mon propre style. Par la suite, j'ai ouvert des commissions qui furent des expériences enrichissantes et entrainantes mais qui m'ont amener à réfléchir sur cette activité. En effet, c'est la rencontre avec K6 en décembre 2014 sur le Doll Rendez Vous qui à réfléchir sur cette activité. Afin d'encourager les créateurs de BJD amateurs ou artisans, je leur réserve désormais mes services et ne fait que de très rares commissions palier une certaine demande.
Voici les travaux déjà réalisés mais vous pouvez me retrouver sur Flickr et Facebook.
Maquillage 001 | Base: Taeyang SeiranPoupée achetée en mauvais état sur laquelle j'ai passé de nombreuses heures. C'est ma toute première custo sur laquelle j'ai re-sculpté de nombreux points: joues creusées, front moins bombé, nez affiné, narines crées, bouche plus détaillée, menton plus prononcé et yeux arrondis.
Le maquillage a aussi été très long et recommencé entièrement 3 fois avec à chaque fois, entre 20 et 30 couches de MSC pour créer tout cela: Texture de peau halée, zones d'ombres pour diriger la lumière, sourcils épais dessinés et blushés, bouc pour un look plus "masculin" et mature et tout ce que vous voyez sur la photo. Les quelques points blancs que vous voyez sont des reflets dû au gloss que j'ai ajouté içi et là pour donner du relief. ...mais comme je suis une quiche en photographie, c'est complètement anecdotique en cliché.
Maquillage 002 | Base: Dal LuciaPoupée toujours achetée en mauvais état (et avec un maquillage quelque peu spécial... XD) sur laquelle je n'ai pas fait de re-sculpture mais seulement du maquillage. Par la suite, j'ai acheté et réalisé une majeure partie des vêtements pour elle,
la voici au PFDF 2015.
Maquillage 003 | Base: NikkiPoupée acheté sans maquillage et sur laquelle, j'avais vraiment envie de bosser. Les poils, c'est mon truc et l'anthropomorphisme, encore plus!! Du coup, je m'en suis donné à cœur joie sur ce petit chat que j'ai voulu croisé avec un lynx. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment vu de customisation au niveau du maquillage sur ce moule alors je n'ai pas fait les choses qu'à moitié.
Maquillage 004 | Base: Hujoo FreyrÉtant passionné de JP/Groove dolls à la base, mon premier "craquage BJDesque" fût le Pipo Maestro Baha. Malheureusement, je trouvais sa gueule trop rondouillarde et ses oreilles étranges. De plus, sa rareté et son prix m'ont complètement rebuté à l'acquérir et m'ont dirigé vers le Hujoo Freyr. Au vu de son accessibilité, j'ai pu le modifier à ma guise pour me rapprocher du Maestro Baha...mais en mieux (à mes yeux, bien entendu!). Du coup, cela a été un réel régal de travailler sur ce moule qui est vraiment épais (pas comme les Pullip et co.), qui se ponce facilement mais qui est, par contre, plus petit. J'ai donc re-créé la gueule pour un air plus réaliste, agrandis et arrondis les yeux pour qu'ils soient plus kawaii et plus proche de mes premiers amours, les JP/Groove dolls. Pour le maquillage, il est évidemment très inspiré du Maestro Baha mais je l'ai voulu plus poilu, sexué et moins "lisse". Photo du chat entier ici.
Maquillage 005 | Base: Byul Lily TigerN'étant pas forcément un fan inconditionnel du moule original des Byul, je me suis toujours demandé ce qu'elles pouvaient donner une fois complètement ré-inventées. De plus, je trouve qu'elle ont un certains potentiel encore non exploité dans le domaine de la custo. Même si je ne suis pas 100% convaincu du résultat final, ce maquillage aura au moins le mérite de respecter mon idée première: la réalisation d'une Byul atypique à mi chemin entre l'animal et l'être humain.
Maquillage 006 | Base: Doll Leaves MeiRécemment tombé amoureux des anthros, j'ai acquis une petite Mei de Doll Leaves dans le but de mettre encore plus en valeur le moule.
Maquillage 007 | Base: PullipDepuis quelques temps, je n'arrivais plus à faire de maquillage qui me plaisait ces derniers temps car je voulais rester dans mon thème mais essayer quelque chose d'un peu différent. Comme j'ai ouvert mon topic de commissions et que j'ai un looong week end (et pas encore de commandes), j'ai repris du service sur une tête de Pullip que j'avais. Même si je ne suis pas 100% convaincu du résultat, je trouve que j'ai au moins réussi à changer un petit peu en mettant moins en avant les poils tout en gardant le style et l'esprit présent de mes autres maquillages.
Maquillage 008 | Base: Pullip "Make It Own" Pale SkinVoulant m'essayer au Pale Skin de Groove, j'ai imaginé cette dame à l'air rétro.
Maquillage 009 | Base: Byul Princess MintyCommission pour Bol De Lait.
Maquillage 010 | Base: Doll Family FoxCommission pour Anwen. Gros boulot celui là mais je suis ravi de l'avoir fini! ^^
Maquillage 011 | Base: Blythe (White Skin)Véro de Lunel m'a demandé de lui faire une Blythe dans mon style. Ca a été la première vraie expérience sur une Blythe pour moi car j'avais essayé sur Blybe (copie des Blythe) avant mais n'avait jamais été aussi loin. Cette fois ci, j'ai re-sculpté plein de choses sur le visage: la forme des yeux, le nez, le philtrum, la bouche et le menton. J'en ai même profité pour modifier le mécanisme pour qu'il ne soit pas apparent sous les yeux, pour lui permettre de garder les yeux fermés, d'ouvrir les les paupières complètement et d'avoir un regard vers le haut façon "chat potté". Par dessus tout ça, j'ai fait tous les eyeships à la main et bien évidemment un maquillage assez foncé puisqu'elle était white skin de base.
Maquillage 012 | Base: Aileen Doll Greenery - Seed Event
Base: Bliss BirdCommission pour Darek. Animaux tellement petits qu'il m'a été impossible de prendre une photo correcte mais Darek a fait ça bien içi.
Maquillage 013 | Base: Nympheas Dolls Tit' Herbe Milk TeaSi vous avez assisté au Paris Fashion Doll Festival ce week end, vous avez peut être croisé ce Tit' Herbe, premier modèle issu de de la collaboration avec K6. Une quantité limitée de
Tit' Herbe vierges sont disponibles sur le site
nympheasdolls.comMaquillage 014 | Base: Nympheas Dolls Joy Milk ChocolateIl s'agit de
Joy, un nouveau modèle de K6 qui sera
en vente du 15 avril au 15 mai. Elle sera disponible en
Milk Chocolate et en
Cream Skin, toutes deux commandables avec mon maquillage en option. On le voit peu sur ma photo car il faut que j'investisse dans un objectif macro mais des photos plus claires seront disponibles sur son site
nympheasdolls.com En attendant, voici pour patienter. ^^