Vite fait, quelques conseils concernant le questionnaire "étude de marché " (entre gros guillemets puisqu'il s'agit simplement d'un questionnaire pour se faire une idée ^^)
tu peux préparer un questionnaire sur google doc (c'est assez simple à faire et à incorporer sur un site ou un forum). Voici quelques idées de question qu'il faut poser, à mon avis
- les tailles de poupées pour lesquelles les personnes seraient intéressées (taille puki, 1/6 à SD;70;80cm)
- Le type de bibelot (Nourriture ? armes ? accessoires vestimentaires ? Parts animales ? Meubles ? Accessoires d'ameublements ? etc...)
- Le budget moyen alloué pour acheter des "petits plus" à ses poupées (c'est une question sensible, je te conseille donc de proposer des tranches de prix mensuelles plutôt que de demander cash le budget). Customiser une BJD est déjà cher, l'achat d'accessoires peut donc ne pas être prioritaire par rapport à celui de la doll et de son strict nécessaire (wig, yeux, maquillage). Il s'agit ici de mesurer si la clientèle est là ou non.
- S'enquérir peut-être de ce que les gens ont du mal à trouver pour leur BJD (en terme de type d'accessoire ou de tailles...)
- Demander si les personnes préfèrent du personnalisable ou du personnalisé (en somme à quel point ils veulent de l'accessoire "clé en main")
- Si tu as déjà des exemples de chose que tu souhaiterais commercialiser, peut-être proposer des photos et demander "quel serait le prix maximum pour cet objet selon vous ?" (tu auras toujours une poignée de crevards pour mettre des centimes d'euros mais ce ne sont de toute façon pas ceux-là/celles-là que tu vises)
Pose tes questions de la manière la plus neutre et basique possible : synthétique et sans fioritures, sinon la question peut être mal comprise ou la réponse influencée (Ne pas demander "Combien souhaitez-vous mettre éventuellement par mois dans l'achat de ces accessoires" mais plutôt "quel budget mensuel moyen allouez-vous à l'achat d'accessoires"). Va au plus simple.
Place également un champ commentaire à la fin pour que tout le monde puisse s'exprimer (pas obligatoire), histoire d'ajouter quelque chose qui ne serait pas couvert par les questions.
Pour les questions de taille de type d'accessoire, etc, pense à ajouter un champ "autre" pour que la personne puisse écrire directement dedans (tu auras quelques génies pour réécrire un truc déjà présent dans la liste mais tu auras surtout des éléments que tu aurais pu oublier ^^)
Ne demande aucune donnée personnelle (oui ça semble évident mais dans ce cas précis tu n'as besoin de recontacter personne donc ni pseudo ni mail ni quoi que ce soit de ce style ne sera nécessaire)
En introduction du questionnaire, pense peut-être à préciser ton projet (matériau utilisé s'il est arrêté, présence d'une boutique physique ou non...). Là encore sois synthétique mais tâche d'expliquer un minimum le projet pro derrière.
Et ne perd pas de vue que pour quelque chose de viable, il faut autant de réponses que possible et surtout, surtout que les stats et les questionnaires ne sont pas une science absolue, juste un "thermomètre"
. Bon courage.