Hello ! Alors, voilà mon premier essai de diorama (offert à Gryottine pour ses dragons lors d'un swap), je suis assez contente du résultat même si je me rends compte avec du recul qu'il y a pas mal de défauts (parties bien trop peu "fournies" niveau herbe, une troisième couche d'enduit qui aurait probablement été nécessaire pour camoufler la forme d'origine du polystyrène, entre autres) qui gâchent un peu la pièce. Mais comme on dit, on apprend de ses erreurs, ce sera mieux pour le prochain ! :3
-------------------------------------------------
Voilà donc un petit "tuto" pour ceux que ça intéresse des différentes étapes de ma réalisation. Ce sont des photos faites avec un téléphone, ça explique la qualité et les cadrages un peu bizarres.
1. Trouver un morceau de polystyrène de la taille qui vous convient. Evidemment, vous pouvez le sculpter comme vous le souhaitez à l'avance pour jouer sur les reliefs. Je n'ai pas des photos du mien "vierge", mais vous verrez sur la première photo qu'il n'était pas plat du tout !
2. Pour consolider avant de commencer, coller le polystyrène sur un morceau de carton assez épais aux mêmes dimensions.
3. J'ai récupéré des pierres de mon jardin, bien nettoyées au savon avec une vieille brosse à dents et les ai disposées comme je le souhaitais, en cercle pour le "nid" et sur les côtés pour agrémenter et ne pas laisser le reste trop vide.
4. C'est partit ! Première couche d'enduit. Essayez de faire attention à ne pas en mettre sur les parties des pierres qui resteront visibles (ça m'a porté préjudice pour la suite de ne pas être plus attentive). Laisser sécher.
- Spoiler:
5. Deuxième couche d'enduit. Idem. J'ai fait exprès de laisser mon enduit imparfait pour un rendu plus naturel du sol.
- Spoiler:
6. Peindre l'enduit avec une couleur "terre" (peinture acrylique pour ma part). Ne surtout pas le laisser blanc, ça se verrait forcément, même avec les éléments qui suivent !
- Spoiler:
7. Avec de la colle à bois (peut-être qu'il y a une colle plus appropriée), badigeonner le sol, morceau par morceau en y saupoudrant de la "fausse herbe" (achetée sur les sites qui proposent du matériel pour faire des décors miniatures, beaucoup de choix).
- Spoiler:
8. Ajout d'un second type de "fausse herbe" pour tenter un effet de mousse sur les rochers.
- Spoiler:
9. Ajout de "fausse paille" (toujours colle à bois) et des petites fleurs & co pour les finitions que j'ai inséré dans la base en perçant le sol avec une sorte d'outil "grosse aiguille".
- Spoiler:
10. Tadaaaa ! Résultat (au début du post) et en détails ici ! Avec des œufs de dragons en prime à la fin ! Il manque les photos de ce que j'ai fait pour le socle, car je ne savais pas du tout comment recouvrir/cacher/décorer (je pensais à une jolie bordure en bois, mais c'est tombé à l'eau) la base de mon diorama, l'idée la plus simple et appropriée a été de faire comme pour le reste du sol (peinture + colle + herbe). Voilou !
- Spoiler:
-------------------------------------------------
En espérant que ça vous ait plu ! (;