Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)

Aller en bas 
+12
celynette
ThibaDutilleul
keikossecrets
Anne-Laure
minouchka
Follow-the-Wind
fablaette45
poon-poon
NingyouMoumoku
Camylle
Maguynel
Honqann
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
celynette

celynette


Nombre de messages : 19010
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:17

superbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:26

Merci tout plein celynette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Nataraj

Nataraj


Nombre de messages : 11815
Localisation : Île aux fleurs
Date d'inscription : 12/06/2011

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2024 - 1:05

Juste ce qu'il faut de détails. Tes créations coutures sont vraiment parfaites.
A cette taille, c'est de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bjdfwi.wifeo.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2024 - 13:55

Merci beaucoup Nataraj d'avoir regardé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
les poupées de mamamie

les poupées de mamamie


Nombre de messages : 549
Localisation : provins
Date d'inscription : 23/11/2005

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:28

Chouette ensemble. Bravo extase
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:55

Merci mamamie pour ton gentil commentaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Harnachement de cheval   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:35

Bonjour à tous,

C'est un sujet un peu particulier puisqu'il s'agit d'habiller non pas des poupées mais des chevaux ! J'ai acheté récemment deux chevaux de la marque "Our Generation" qui sont suffisamment grands (environ 50 cm H x 48 cm L) pour convenir aux BJD à l'échelle ¼.

J'ai acheté récemment deux de ces chevaux dont il a fallu modifier les accessoires pour qu'ils soient compatibles avec les poupées de type BJD et aussi pour enlever leur côté jouet d'enfant puisqu'à l'origine ils étaient destinés aux petites filles.

Si vous voulez plus d'informations sur ces chevaux, je vous invite à consulter mon topic ici : Chevaux à l'échelle MSD
Je tiens à préciser que je me suis basée sur les patrons et les conseils donnés par Martha Boers sur son site "Antique Lilac" pour effectuer la customisation de mes chevaux.

Voici à quoi ils ressemblaient au départ :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 01_zad10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 02_sat10

J'ai nommé le cheval marron, Zadig et le cheval beige (supposé être une jument !), Satine.

J'ai commencé par refaire les tapis de selles qui à l'origine étaient ainsi :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 03_tap10

J'ai suivi les patrons de Martha Boers qui comportent une couture au milieu pour tenir compte de la légère incurvation du dos du cheval. Le premier tapis est en satin matelassé et le second en fourrure synthétique façon léopard. Tous deux sont décorés de galons à pompons.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 04_nou11

Je me suis attaquée ensuite à la modification des selles qui ne conviennent pas aux BJD car elles sont prévues pour un autre type de poupées. J'ai amélioré un peu l'esthétique des selles tout en plastique en collant quelques pièces en cuir. Cela m'a permis d'éliminer la couleur rose fluo qu'on trouve sur la selle beige. J'ai aussi repassé de la peinture dorée sur les dessins verts qui couvrent cette même selle. J'ai moins modifié la selle brun foncé qui est plus sobre.

J'ai ensuite éliminé les étriers d'origine pour les remplacer par d'autres de ma confection. Ce seront des étriers de type western en cuir (ils existent vraiment dans la réalité et sont utilisés par les cow-boys et les gauchos). On pourrait aussi utiliser des étriers en métal, mais c'est difficile de les trouver en miniature de la taille qu'on veut !

Voici les principales étapes :

1 - Découpe des cuirs, des cartons et baguette de bois

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 05_etr10

2 - Couture des sangles d'étrier et de leurs doublures. Couverture en cuir des baguettes en bois et des rectangles en carton.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 06_etr10

3 – Assemblage des étriers et préparation des sangles

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 07_etr10

4 – Les étriers terminés

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 08_etr10

Les étriers sont fixés avec de la colle à sur l'envers de la selle et consolidés par quelques points de couture faits avec du fil solide et une grosse aiguille. Voici le résultat final avec une photo de leur ancien aspect pour comparaison :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 05_sel10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 06_sel10
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:35

Il reste enfin à refaire le licol et les rênes. Les originaux sont en plastique et j'ai décidé de les remplacer par des nouveaux en cuir. En fait, j'ai utilisé des lanières en simili cuir achetés en mercerie pour aller plus vite.

La première chose à faire est de découper les morceaux de cuir nécessaires pour la confection du licol : 6 morceaux pour chaque licol. Ensuite, je les assemble avec des petites attaches parisiennes dorées ou argentées suivant le cas. Ce serait plus réaliste de les assembler avec des systèmes de boucles, mais aussi plus long et plus fastidieux ! Si vous avez le courage, toutes les explications nécessaires sont sur le site "Antique Lilac" ! J'utilise des velcros pour la fermeture des lanières (moins authentique aussi mais plus pratique !)

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 11_bri12

J'ai entrepris de décorer un peu les licols des chevaux : après tout, ils ont droit aussi à la fantaisie ! Je me suis inspirée de photos de vrais harnachements trouvés sur le web, en simplifiant un peu. J'ai utilisé le stock de bijoux fantaisie que je collectionne au gré des vide-greniers et qui me sert de pièces détachées pour mes divers bricolages.

Les rênes sont de simples cordons en coton et ils sont reliés aux mors que j'ai eu la chance de trouver sur un site de fourniture de bijouterie. En fait, ce sont des breloques.

Voici les deux licols terminés :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 07_bri10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 08_bri10

En achetant mes chevaux, j'ai récupéré quelques accessoires. Là aussi, j'ai modifié certains d'entre eux. J'ai repeint en argent la cravache qui était rose. Les deux gourdes étaient roses (eh, oui, encore !) : j'ai repeint les tranches en noir, recouvert de cuir fantaisie les devant et dos, et remplacé la bandoulière en textile par une bandoulière en cuir.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 09_acc10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 10_gou10

Dans la foulée, j'ai ajouté des décorations aux licols des deux premiers chevaux que j'avais déjà. Voici le résultat :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 02_bri11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 01_bri10


Dernière édition par ThibaDutilleul le Dim 23 Juin 2024 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:36

En conclusion voici les photos des quatre chevaux avec leur harnachements :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 11_zad10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 14_zad10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 15_zad10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 16_sat10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 19_sat10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 20_sat10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 07_mok10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 08_mok11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 09_mok10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 03_ban11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 05_ban11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 06_ban12

Cela m'a pris pas mal de temps pour customiser mes chevaux mais je suis assez contente du résultat même s'il est un peu approximatif par rapport au réalisme des équipements ! Mais après tout, c'est juste pour jouer !

J'aimerais pour la prochaine étape arriver à fabriquer une selle complète en cuir mais ce n'est pas pour tout de suite !

Merci d'avoir regardé !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
keikossecrets

keikossecrets


Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : 61
Date d'inscription : 12/04/2012

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:13

Alors là c'est trop injuste : où sont les photos avec les / la doll dessus??? Après avoir réalisé toutes ces modifications, je me demande ce que ça va donner avec la doll, moi !!! Y a un boulot de fou, là.
J'ai une question : tu utilises une machine à coudre, pour faire ces tout petits points??
Revenir en haut Aller en bas
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:46

Merci beaucoup pour ta visite keikossecrets ! Very Happy

keikossecrets a écrit:
Alors là c'est trop injuste : où sont les photos avec les / la doll dessus???
Au début de mon article, j'ai mis un lien vers un autre topic intitulé "Chevaux à l'échelle MSD" où tu trouveras des photos de BJD faisant de l'équitation.
Je te remets le lien pour t'éviter de chercher : Chevaux à l'échelle MSD

keikossecrets a écrit:
J'ai une question : tu utilises une machine à coudre, pour faire ces tout petits points??
Oui, j'ai cousu à la machine car cela permet d'avoir des points plus réguliers. Mais ce n'est pas toujours possible, quand c'est trop petit ou quand le cuir est trop épais !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Costumes pour photostory   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 17:49

COSTUMES POUR PHOTOSTORY

J'ai commencé à écrire des photostories mettant en scène mes poupées pendant le confinement résultant de l'épidémie du COVID en 2020. C'était une distraction pour moi et comme j'y ai pris goût, j'ai continué à en écrire : tant pis pour vous !

J'utilise beaucoup de photomontages pour illustrer mes histoires, car même si je possède quelques meubles et accessoires de poupées, c'est impossible de tout faire en décors réels. Je fais par contre moi-même tous les costumes, ce qui représente pas mal de travail, d'où l'espacement quelquefois assez long entre deux épisodes !

Mon récit actuel se passe sur une autre planète, ce qui implique que j'invente un style d'habits qui soit cohérent tout au long de l'histoire. La planète qui s'appelle Kumari est peu avancée technologiquement, par conséquent, il n'y aura pas de tenues futuristes avec du métal ou des matières synthétiques. Ce sont des vêtements destinés à des paysans forestiers, donc ils resteront assez modestes et n'auront pas d'ornements particuliers.

Dans un premier temps, je vous montre un peu les étapes de la création des tenues masculines.

J'ai utilisé du cuir stretch pour les pantalons, ce qui m'a permis de me baser sur un patron très simple de "jeggings".

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 01_pan10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 02_pan10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 03_pan10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 04_pan10

Le cuir stretch est une matière très agréable à travailler, suffisamment fine pour être cousue à la machine comme du tissu.

Voici les deux pantalons terminés portés par Sunny (Dollshe Craft) :

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 05_pan11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 06_pan11

Les chemises ont une forme très basique. La première est en lin couleur rouille et la seconde en jersey coton beige.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 07_che10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 08_che10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 09_che10

J'ai voulu compléter la tenue par un gilet en cuir marron.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 10_gil10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 11_gil10
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 17:50

Enfin, il me fallait des chaussures à l'aspect un peu rustique : ça tombe bien, c'est souvent le défaut que je trouve à mes souliers DIY !

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 12_bot10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 13_bot10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 14_bot10

Voici la tenue complète portée par Sunny avec une petite ceinture que j'ai bricolée en plus.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 15_ten11

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 16_ten11

J'ai cousu une autre tenue du même style pour Sunny et une troisième pour une fashion doll Tonner.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 17_ten12

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 18_ten11

Pour les filles, j'ai fait une première série de tenues composées d'un haut court et d'une jupe froncée à taille basse. Là encore, ce sont des formes basiques sans difficultés particulières dans l'exécution.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 19_ten10

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 21_ten10

Pour varier, j'ai imaginé un deuxième type de modèle composé d'une tunique longue à taille haute portée sur un pantalon.

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 20_ten10

J'ai introduit une rubrique un peu fantaisie dans mon topic couture, j'espère que cela vous a tout de même intéressé. Je pense pouvoir réutiliser (en dehors de la photostory !) les pantalons et le gilet en cuir, les autres articles, moins sûre !

Merci d'avoir regardé !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
celynette

celynette


Nombre de messages : 19010
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 20:27

beau boulot. les chaussures sont nickelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 20:42

Merci Celynette ! Very Happy

Disons que les chaussures sont bien pour l'usage que je veux en faire mais pour des chaussures de ville, c'est un peu grossier ! je sais, je suis un peu trop perfectionniste !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)   THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma couture pour Puki p3 !! ^^
» Petite couture pour Aby, ma dal
» Coudre pour une miniGem
» La couture de Blablette: Mercis et annonce, p. 15
» Couture pour Pukifee p9 ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: