Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...

+208
Blah
Honqann
TakaChan
Platane
celeste-papillon
Citronrouge
tsubame
Shin
Follow-the-Wind
Poison
Shinku
Alixir
Bastet
minane
fablaette45
Alia Zanetsu
Vanille Pewee
StargazingWaterDragon
Isumi
Kutsushita
solaris
les poupées de mamamie
Laine
Noya
pourSacha
Delicatecreature
Axolotl
Loki-Tyr
Doll'sa
Camylle
Darkdaisy
Hirugaky
Flowrale
Meleabrys
pikaplume
kalisan
Anwen
Skimo
Rainb0w
bunny
aquila
Etsuki
Chibiloo
lucilia
Seito
Yukito
Myria
Agneska
Sucre Roux
Judikaël
Dollink_
Minuit
Nyu.
Koikokoro
Zelda.H
Loeiz
Shiaooukwoui
Namida018
Limë
Calimello
Eloize
Constancy
nathy1317
Agathe
Mad Melody
Raïsen
Marine
Flina
elly
Lewellyne
Asleight
Sophie Octobre
Liiva
acucello
Nénuphar
pukijenny
rose thé
Nephtali
cocodolls
MagicalGirl
Poulette
Susie
Nighty
HeikAllana
Ladicius
Gabrielle
Islael
Vénus de Dante
Elwynn
lalitalo7
tiyuki
miss_yu
kawaigreen
AlexielLeNeko
pukipoca
Stella0103
Lily Evans
Biscuit60
osiris
Wiz
Abyss
Leelewine
Saphir
Roussinette
Choupinette
Secret
haruki
angy1800
dachoutka
steampunkdoll
prettymimy
Sandra
kalistha
NingyouMoumoku
Bakhtine
Maxine
Prunette
ehowinn
Ezi
Akwa
Papillori
Seilyne
Elelya
nylh
Primrose
nabiki
Cyber_Lapinou
sysflo
Marie_
khaarmila
Black Illusion
Mondkind
MiniVega
lysel
Ceres
L'escargot
the_prototype_gunnm
Ash
Fallen_Angel
Zoloé
bjdsan
Valou
Myra
Lynxia
angrychan
circee
Sugar-Junkie
NAT
Juneluchan
Jaina
Subaru-D
jeremy83
Jacty
Valère
Cassiel
canelle
Azuria
Gingerbread
eleo1344
klaode
Laure.
Morghanna
katiel
Aile M.
Laetichoup
*Lulla*
Bory
Miyumi
Alunor
Belin
Keklokito
vinayru
Karo
Lolotte
alice.d
yuyumi
Cassye
Valandra
BullDoll
Morelindele
Takuya
dark_angel
alice2
Celestophile
audrey
Boule de poils
Xopowo
Douce plume
Banshee
Eden
Sisley
Nae-chan
Schizocry
Anne-Laure
Poupet
pandalilou
Mymy
kaori
Llysewein
Tifaeris
aeris
kesha
Lucifer
Titi-Chan
Serendipity
Arysuh
misatochan
co
212 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 56 ... 73  Suivant
AuteurMessage
Juneluchan

Juneluchan

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:45

bon bas la seule solution que j'ai trouvé pour moi c'est de faire envoyer la Vesuvia sans prendre EMS.... mais franchement ça va me faire flipper... Et je suis même pas sûre que la vendeuse l'accepte :/
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:51

Il y a encore beaucoup de zones d'ombre sur cette nouvelle reglementation. Je ne saurais dire depuis combien de temps elle est appliquée mais il y a déjà eu des cas sur MC ( peut être plus que ceux qui ont posté ici ). Il faudrait aussi que je fasse quelques recherches concernant la validité de la déclaration de paiement uniquement via Paypal quand j'aurais un peu plus de motivation.

Les cadeaux peuvent aussi être taxés et je cite la réglementation douanière : "Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne ou si vous recevez un colis d'un particulier, vous réalisez une opération d'importation de marchandise : dans la plupart des cas,vous aurez à payer en plus des droits de douane.
Lors d’importation de marchandises originaires de pays situés hors de l’Union européenne (pays tiers), les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple) de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l'Union européenne.

Cette réglementation s’applique même s’il s’agit d’importations dépourvues de tout caractère commercial. "

C'est moche, mais que peut on y faire. Je vais voir si il existe des dérogations concernant les cadeaux mais je doute.

Par contre Luchan, même coliposte peut être taxé, c'est moins fréquent mais ça arrive ( je ne l'ai eu que 3 fois avec eux et c'est un peu plus long à dédouaner ). Je ne veux pas te faire flipper, hein, mais juste envisager toutes les possibilités. C'est vrai que quand on paie un bras pour une BJD devoir y rajouter l'autre pour la faire sortir des douanes est quelque peu écœurant -.- Courage
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Juneluchan

Juneluchan

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:15

Nyhl : oui oui! je sais pour coliposte, mais si seul chronopost demande des relevé de compte et que coliposte continue à demander une facture proformat, c'est quand même plus avantageux même si plus risquer pour perdre un colis :/
Gabrielle

Gabrielle

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 17:07

Cette histoire de nouvelle réglementation commence a me déprimer sérieusement....
C'est peut-être la seconde fois que j'achète une doll a une compagnie (Toujours en cours de fabrication actuellement), mais si je me chope une douane alors que le colis va être sous déclaré, que ça coûte une seconde bjd.... Ce hobby risque d'être encore plus inaccessible :/
Ladicius

Ladicius

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 18:03

Cette modification m'inquiète,mais avec un peu de recul,je me demande si on ne s'affole pas pour rien.Cela restera de la roulette russe peut-être,au même titre que "on a la douane/on l'a pas ?"

Après,je me demande s'il n'est pas possible de s'arranger comme pour les sous-déclarations,faites en accord avec les compagnies ?

Dernière édition par Ladicius le Sam 16 Fév 2013 - 19:13, édité 2 fois
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Papillori

Papillori

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 18:08

Personnellement, payer la douane ok... Mais alors je veux payer la vraie douane. Nos poupées sont considéré comme des objets de collection. A ce titre, ont devrai être taxé 'que' à 5,5%... ce qui n'est pas le cas je crois. Alors ils veulent se mettre en règle ? Bah ca sera jusqu'au bout !
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 18:45

Papillori, j'ai passé une partie de l'après midi à faire des recherches dans la nomenclature douanière et il est assez compliqué de trouver le bon référencement qui éviterait de payer les droits de douanes. ( Les 4.7% de plus quand on note "Poupée" dans la description du contenu du colis ). Il faudrait déclarer les BJDs en "97.03 Productions originales de l'art statuaire ou de la sculpture, en toutes matières" pour ne pas l'avoir, mais je ne sais pas si ça passe.

Par contre j'ai beau chercher dans tout les sens, les BJDs ne sont pas des objets de collection au sens bien culturel (type objets pour les musées) qui permettraient de faire baisser le montant de la TVA à 5.5% mais bon, c'est tellement galère de démêler tout ce marasme administratif, j'ai peut être loupé un truc.
Papillori

Papillori

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:03

Effectivement, ca n'est pas considéré comme des objets de collection selon l'article 98A du code général des impôts... Mais ce ne sont pas des jouets non plus... Pas non plus des œuvres d'art... Ca mérite une bonne recherche tiens
Gabrielle

Gabrielle

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:05

Mais vu le prix, ca peux être considérer comme des objets de luxe pour la Douane, au même titre qu'un sac chanel ? (Par exemple)
aeris

aeris

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:18

nylh a écrit:
Papillori, Il faudrait déclarer les BJDs en "97.03 Productions originales de l'art statuaire ou de la sculpture, en toutes matières" pour ne pas l'avoir, mais je ne sais pas si ça passe.

Et dans le cas d'une déclaration sur ce code 97.03 ça passerait à 19,6%?
Nan parce que je flippe grave, courant de l'année je compte commander une doll disons très chère qui viendrait par Fedex (donc douane quasi assurée) et que je serais bien tentée de demander aux créatrices de mettre ce code 97.03 plutôt que "doll" sur le colis. (Parce que la douane va me faire très très très mal vu le prix du colis... et que si je peux économier les 4,7% de plus, c'est toujours ça de pris).

Toute cette histoire de douane me stresse et me chagrine. Sans compter que je n'aime pas, mais alors pas du tout l'idée d'envoyer à un service de douane mon relevé de compte... Les mecs ils ont ton nom, ton adresse et en plus des infos super confidentielles sur tes comptes... wouahhh... stress
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:26

Le soucis majeur, c'est que les BJD sont administrativement inexistantes ( même si les créatrices françaises sont de plus en plus nombreuses ) il n'est pas facile de trouver la bonne catégorie, ça n'est en effet pas un jouet, mais pas une statue, c'est pour la collection, mais même des jeune gens peuvent en avoir, pourtant ce sont aussi des œuvres d'art si elles sont customisées... Brefle... c'est compliqué de les faire rentrer dans les cases.

Quand j'aurais enfin reçu le colis que j'attends désespérément, je me demande si je ne vais pas carrément contacter le service information des douanes pour renseignement. Histoire de voir dans quelle catégorie on peut les classer.

Aeris
, les objets de collections sont à 0% de Droit de Douanes, mais encore faut-il que les douaniers acceptent cette nomenclature. Il m'est arrivé de déclarer un "Poupée de collection " ( mais je n'avais pas le code TARIC ) et de me voir quand même taxé en "Jouet" à 4.7% Mais je te dirais, qui ne tente rien .... retire le terme "Poupée" parfois j'ai l'impression qu'ils ne lisent pas plus loin.
Papillori

Papillori

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:27

Je comptais appeler justement lundi.

J'ai que les objets de collection sont à 5,5%

Citation :
III. Sont considérés comme objets de collection les biens suivants, à l'exception des biens neufs :

1° Timbres-poste, timbres fiscaux, marques postales, enveloppes premier jour, entiers postaux et analogues, oblitérés ou bien non oblitérés mais n'ayant pas cours et n'étant pas destinés à avoir cours ;

2° Collections et spécimens pour collections de zoologie, de botanique, de minéralogie, d'anatomie, ou présentant un intérêt historique, archéologique, paléontologique, ethnographique ou numismatique.
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:30

Papillori, ça serait super si tu pouvais le faire, histoire qu'on soient enfin fixés sur ce point ^^
Papillori

Papillori

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:31

Je le ferai. J'ai des pauses qui peuvent me le permettre ^^
aeris

aeris

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:54

Mouais, si on lit la citation de papillori, les poupées n'entrent donc pas dans les objets de collection... gene

Mais bon tu as raison Nylh, qui ne tente rien n'a rien et j'essaierai donc de faire mettre ce code ou au moins de demander aux créatrice de ne pas mettre le terme "poupée" sur le colis (si tenté qu'elle acceptent...).

Voyons ce qu'ils te répondent lundi Papillori, au moins on sera fixés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 40 Empty

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...
Page 40 sur 73Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 56 ... 73  Suivant