|
| Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
|
+145stephani-E IsaPhantasien .An papayebong Lily Evans Barbier khaarmila Poison Hologramme gommette KiraYuki pandipantia PsychedelicMelancholia Nyx. DouceFolie Vanilla Ice Cream Kai lilaseven shu melu Sayyadina Edward Luka Funkysweet EverLiam Sugar-Junkie Yukito meledan *Esthy* Estellanara Loreleï Kmint Magnetic Duckling Flowrale Darkclochette Zelda.H Llysewein Limë circee Sad' Yoshi Nefisa Ghost Skull Lyly Pie Vanessa MamzelleCulotte Raïsen Amarianne Lux Islael Faernelie Sely Libellune Eyopa-Pendragon Daenerys Elffline Leïlan Létincelle Sandra kam Gabrielle Juneluchan Enaibi Colder Sand79 Corinoo Rochel ehowinn Edelsia Mumb@ Naelle Liwa BathorYume Meclya Lily-Lune Nekochaton Clairehime Andromede Lylyesp klaode Nasaya77 Muriel kanea Para_San KiWiX Ladicius osiris sahtyne lucilia Glory Laure. Kazahaya Maxine Hermiona Davy LNFée Jus 2 Pomme >*3*< Lumina dark_angel celynette Dollink_ glow Belin 6luciole Ezi Solkeera Isael Axel Gabriel deedlot bishonen boy Raichi Paraphernalia Nyo milo Peach Eden Subaru-D Darkdaisy pandalilou Doudours Michiron Lee Arysuh lapis-lazuly Ladyblack moonbloode Mutique. linn Luhy Anne-Laure rokidyal Papillori Blah Myra Loliaa Shiroki Yuuki Selina Boule de poils Elelya Jahyra Lilim canelle seminole Leo nylh 149 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elffline
Nombre de messages : 255 Age : 29 Localisation : Paris/Reims Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 15:37 | |
| Ça m'intrigue, le fait que vous ayez eu les preuves que c'était des recast les poupées en question. Juste pour savoir, comment les avez vous reconnu, ou l'avez su ? Ça m'inquiète que moi je ne l'ai pas vu, du coup... | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4174 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 15:49 | |
| Affline : je n'ai pas vu toutes les BJD recastées qui ont été la cause d'un bannissement. Parfois, il y a la couleur peut mettre sur la voie (par exemple, une minifee tan alors qu'ils viennent à peine de proposer cette option en pré-order et qu'il est flagrant qu'il s'agit d'un tan dans la masse et non pas d'une teinture maison faite au RIT). Parfois, il y a aussi des différence aux niveau des formes de joints qui sont modifiées (surtout chez Fairyland) pour plus de facilités lors de la "copie".
Il y a aussi des preuves du genre être membre de groupes Facebook ou flickr "recast friendly" et y poster des photos de ces BJD. Je pense que la modération à vraiment bien du s'assurer qu'il s'agissait de recast avant de bannir qui que ce soit. | |
| | | Elffline
Nombre de messages : 255 Age : 29 Localisation : Paris/Reims Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 15:53 | |
| Une vrai enquête quoi ! ^^ | |
| | | Ghost Skull
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:01 | |
| Bonjour, J'aimerais pouvoir donner mon avis concernant les poupées Recasts. Je n'ai pas beaucoup de messages à mon actif il est vrai mais ayant parcouru le sujet, j'aimerais tout de même ajouter mon petit grain de sel à cette conversation. Le recast. En sois, c'est une chose mal, je suis bien d'accord. C'est punis par la loi tout comme un bon gros paquets de choses. La prostitution est punie par la loi aussi, mais si on le fait à son propre compte comme un choix de vie, je ne vois pas où est le mal. Le détournement de fond est punis par la loi aussi, mais une bonne grosses partie d'hommes politiques y échappent. Se regrouper le soir dans la rue à une époque était aussi punis par la loi. Tout comme porter des pantalons pour les femmes l'étaient. Bref, voyez par là où je veux en venir, mettons de côté la loi pour cette discussion, car je suis d'accord sur le fond d'être une bonne citoyenne, mais pas forcément en accord avec toutes nos lois. Il est vrai que de nombreuses compagnies font faire leurs dolls en chine, pour payer moins lors de la création de la poupée et pouvoir se faire une marge (plus que généreuse) lors de leur vente. Je pense à Soom par exemple qui, et c'est un fait, font leurs poupées en chine. Ensuite, je penses aux compagnies chinoises qui ne font pas forcément payer leurs dolls très cher, n'ont pas toujours un respect de leurs créateurs (j'entends par ici les conditions de travail) et qui pourtant, sont légales. Si ces compagnies réussissent quand même à grandir, évoluer et vendre en vendant leurs dolls à si bas prix, qu'est ce qui justifie que Soom par exemple, vendent leurs poupées aussi cher ? Et bien c'est tout simple : Ils nous prennent pour des vaches à lait, et le pire c'est que ça marche. Revenons au recast, qu'est ce qui déranges ici ? Le fait que ces compagnies clandestines reprennent des poupées à succès pour ensuite les remouler. Est ce que c'est vraiment le fait que se soit une résine "toxique" ? Je ne pense pas. Vu que beaucoup de compagnies font mouler leurs poupées en chine, la résine provenant des compagnies de recasts ne sont pas forcément plus toxique. De plus, si c'était le cas, je ne pense pas qu'ils en vendraient autant. En soi, dans la vie de tout les jours nous sommes exposés à des produits toxique : Pollution, Usine, Cigarette, Alcool, Amiante, Produits de nettoyages, Vapeurs et j'en passe. Donc, une poupée en résine ne fera pas vraiment la différence... Enfin, c'est mon avis une fois de plus. Non. Ici ce qui dérange est bel et bien l'acte de violation de la propriété intellectuelle. Voilà ce qui dérange vraiment : Le travail de l'artiste qui est détournés. Mais si on achète un recast en tant que base de résine pour des projets de customisations lourdes, est ce vraiment illégal ? Après tout, le moule d'origine ne deviens plus reconnaissable et de ce fait, le travail de l'artiste d'origine n'est plus "volé" à proprement parler, vu que la poupée à complètement changé. On n'achète plus un recast mais bel et bien une masse de résine près sculpté. En quoi, dans ce cas précis, le recast est il quelque chose de mal ? Je ne possède pas de poupée recast, mais j'admet que c'est une éventualité que j'ai envisagé uniquement pour la raison cité plus haut. A quoi bon payer des milles et des cents une moule qui n'en sera même plus un par la suite ? Qu'est ce qui justifis cet investissement ? Et une fois cette customisation terminée, en quoi est ce illégal ? C'est une réelle question que je me pose... Et ne serait pas contre un avis de vos part. Si vous me dites qu'à ce titre là, autant créer sa poupée soit même, je vous répondrais : En graphisme, il existe des brush toute faite. En mode, il existe des patrons tout fait. En dessin, il existe des bases toute faite. En pixel art, il existe des bases aussi toute faite. En cuisine, il existe des recettes ou bien le surgelé. En architecture, il existe des plants. En peinture, il existe des toiles. Avec l'aérographe, il existe des pochoirs. En maths, la calculatrice. Voilà où je veux en venir: partout autour de nous dans notre vie de tous les jours, nous nous servons des bases, de choses toute faite que nous rendons uniques. Alors pourquoi en BJD cela serait il différent ? Ce n'est pour moi ici, pas une question d'argents, même si bien sur l'argents rentre un peu en compte, mais plus de réflexion par rapport aux choses. Pour moi le recast n'est pas une chose à bannir absolument, mais bel et bien un outil et un moyen d'arriver à un réel aboutissement artistique. Du moins il me semble... J'attends vos réactions avec plaisir | |
| | | Dollink_
Nombre de messages : 2727 Age : 33 Localisation : 49 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:08 | |
| Islael : Oui, ça s'apelle la mauvaise foi manifeste :/
| |
| | | Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:12 | |
| Tu achetes une lampe que tu veux customiser. Tu l'achète légalement non ? Tu achètes une table, pareil... Si tu veux une poupée pour la customisé, et bien tu l'achète légalement aussi. Je ne vois pas en quoi ça serait différent. Le prix est différent, mais c'est comme ça... Et après, pour les prix, c'est la loi de l'offre et la demande... C'est comme ça... On est pas obligé d'acheter chez Soom, Fairyland etc si on veut pas et rester chez Bobobie ou ResinSoul... C'est comme dire que 'Je comprends pas la marge que se fait LVMH avec ses sac alors que chez carrefour ils les vendent moins cher'
Si tu ne veux pas payer des milles et des cents pour un moule qui ne ressemblera plus après, et ben va dans des compagnies 'pas cher' justement puisque comme tu dis, si le moule au final n'y ressemble plus... Après il y a d'autre critère. Posabilité, esthétique du corps...
Les brushs, plan etc... On été créer par des gens qui ont décidé de les vendre ou des les céder en creative commons. C'est le choix de l'artiste qui à créer la base, elle ne c'est pas faites toute seuls... Certaines compagnie vendent (ou on vendu) des poupées totalement blank pour custo justement, donc moins cher... | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29730 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:17 | |
| - Citation :
- Mais si on achète un recast en tant que base de résine pour des projets de customisations lourdes, est ce vraiment illégal ? Après tout, le moule d'origine ne deviens plus reconnaissable et de ce fait, le travail de l'artiste d'origine n'est plus "volé" à proprement parler, vu que la poupée à complètement changé. On n'achète plus un recast mais bel et bien une masse de résine près sculpté. En quoi, dans ce cas précis, le recast est il quelque chose de mal ?
Donc si quelqu'un achète un recast et s'en vante, et qu'on lui dit que c'est pas bien, il suffirait que cette personne dise "ah mais moi c'est pour la customiser" pour que ça l'excuse et hop, tout est bien qui finit bien? Trop. Facile. Ton argument ne tient pas, sorry, on ne peut pas dédouaner qqn qui fait un truc illégal sous prétexte "qu'il a de bonnes raisons, lui" (mais pas les autres, les autres sont méchants). Et steuplé, encore une fois, merci de ne pas ramener avec les débats style prostitution, politique etc. C'est des poupées. Ce n'est pas un choix de vie. Le débat moral n'est absolument pas au même niveau. - Citation :
- Et bien c'est tout simple : Ils nous prennent pour des vaches à lait, et le pire c'est que ça marche.
J'attends la raison pour laquelle tu serais obligé(e) d'acheter des poupées. Qu'est-ce qui t'y oblige??? - Citation :
- A quoi bon payer des milles et des cents une moule qui n'en sera même plus un par la suite ? Qu'est ce qui justifis cet investissement ?
Le fait que c'est LEUR création/ produit et que, vu que ça leur appartient, c'est EUX qui décident du prix auquel ils vont le vendre. Tu n'es pas d'accord? N'achète pas. _________________ | |
| | | Ghost Skull
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:23 | |
| Oui biensur, mais encore une fois si on part de l'exemple d'un sac:
Entre un sac portant la marque "machin" qui se vend mettons 200€ et un sac exactement pareil mais portant la marque "truc" et qui se vend 10€, lequel vas-tu acheter ? Ils sont pareils. Exactement pareil. Je ne suis pas quelqu'un qui s'attachent beaucoup aux marques dans la vie...
Comme tu l'as dis toi même, il ne s'agit pour moi que d'une question de posabilité justement. J'ai déjà vu des corps bobobie ou Resinsoul (qui sont par ailleurs la même compagnie il me semble), mais comme tu l'as dis si bien, ils posent comme des manches à balais.
J'ai ensuite pensé aux BJD de secondes mains, celles qui sont abimées et qu'on retrouve sur le marché secondaire... Pardonne moi l'expression mais j'avoue avoir été choquée quand aux prix que les propriétaires mettent sur une poupée machonnées par un chien ou bien couverte de taches ou aux membres cassés. Encore une fois lorsqu'on veut acheter une base de création, l'idée est bien de ne pas non plus débourser trop, vu que l'intéret ne va pas au moule mais bien à la "masse de résine" comme je l'ai dis plus haut.
Anne-Laure: Je ne parle pas de poster des photos du avant, mais bien du après customisation, ni même de s'en vanter (je ne vois d'ailleurs pas en quoi on peu s'en vanter). Je n'ai même pas dis "les autres sont méchants", je propose simplement un autre point de vu. Pas la peine de t'ennerver je ne fais ici que poser une façon différente de voir le recast. Mes exemples t'ennuie sans doute mais ils sont une réalité pour moi. On ne parle que de poupée, d'accord. Alors pourquoi, si on ne parle que de poupée, t'ennerver comme ça ? | |
| | | MamzelleCulotte
Nombre de messages : 2916 Age : 28 Localisation : St-Gilles et les sardines (85) Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:26 | |
| Ghost Skull, relie un peu certains commentaires tout récents. Ils répondent tous à ton message. Après on ne fait que se répéter, pour au final dire tourner en rond et que des pro-recast viennent toujours les contre-dire avec des arguments bidons. Tu veux laisser de côté la politique? La loi? Problème : c'est de ça que l'on parle le plus. Ainsi que le côté moral. Et une fois de plus on va redire ce qui a déjà été dit : une BJD c'pas vital faut arrêter maintenant. Il y a des priorités dans la vie, et les BJDs n'en font pas parties. Si des personnes ne sont pas capables de faire la différence entre loisirs et besoins vitales, effectivement elles ont sans aucun doute un sérieux problème, mais qu'elles ne viennent pas nous dire après "nan mais vous comprenez rien, nous on n'est pas riche on peut pas se le permettre". Ah, parce que nous on est riche? Première nouvelle. On s'adapte et on économise sans pour autant se priver des besoins vitaux de notre quotidien. Point. Je reviens juste sur cette phrase : l'intérêt ne vient pas au moule mais à la masse de résine. Ah bon? Développe s'il te plait, je ne suis pas sûre d'avoir compris... Parce que je te dis ce que moi j'en ai tiré : en gros si une BJD à la même masse, même poids ou équivalence de résine, bah elles se valent? Je trouve ça ridicule et faux. Des dolls super légères peuvent être sculptées, recherchées, affinées, avec un travail monstrueux derrière et elles seront plus cher qu'une Luts pourtant plus lourde par exemple. C'est tout à fait normal, puisque l'on paye le travail, le sculpte de la doll, la finesse dont l'artiste à fait preuve. En plus de la résine utilisée.
Dernière édition par *JustChloé* le Jeu 4 Juil 2013 - 16:31, édité 2 fois | |
| | | Nefisa
Nombre de messages : 2497 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:27 | |
| Ghost Skull : Anne-Laure ne s'énerve pas. Elle casse ton argumentaire. Avec succès.
Trouve-moi un sac à 200 euros identique en tout point à un sac à 10 € et je t'envoie mon Longchamps par la poste en récompense.
| |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4174 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:31 | |
| - Ghost Skull a écrit:
- Mais si on achète un recast en tant que base de résine pour des projets de customisations lourdes, est ce vraiment illégal ? Après tout, le moule d'origine ne deviens plus reconnaissable et de ce fait, le travail de l'artiste d'origine n'est plus "volé" à proprement parler, vu que la poupée à complètement changé. On n'achète plus un recast mais bel et bien une masse de résine près sculpté. En quoi, dans ce cas précis, le recast est il quelque chose de mal ?
Je ne veux pas mettre en doute ta parole, mais honnêtement, tu crois vraiment que tous les propriétaires de recasts le sont parce qu'ils avaient peur de se lancer sur une BJD de compagnie pour une custo lourde ? Franchement, je ne pense pas... Il y a assez peu de collectionneurs qui se lancent dans de la custo lourde comme sculpter de la résine, percer des trous, ajouter des parts avec de la miliput, etc. Pour la plupart, ils font juste des faceups "classiques" (qui peuvent très bien être faits sur des BJD de compagnies pour le coup) où ils commissionnent des artistes assez doués pour le faire sur des BJD de compagnies sans se louper. Pour certaines custos (je pense au travail de Jade Citronrouge ou de Blueoxyde), malgré les mods assez lourdes, on reconnait toujours le visage du moule de base, et même le corps qui va avec (la encore, je pense à Jade et à son amour de la compagnie Dollstown, ce qui fait qu'on reconnait très bien ces corps dans ses mises en situation photo). Et comme l'a dit Papillori, on peut parfaitement acheter une BJD d'une compagnie moins chère comme Bobobie - ou une BJD en seconde main ou en mauvais état (très jaunie par exemple) pour se faire la main. Je trouve que cet argument du "recast pour s'entrainer" n'est pas vraiment valable. Même si un moule est modifié, il n'empêche qu'il y a toujours le travail de l'artiste original derrière ces modifications. - Ghost Skull a écrit:
- En graphisme, il existe des brush toute faite. En mode, il existe des patrons tout fait. En dessin, il existe des bases toute faite. En pixel art, il existe des bases aussi toute faite. En cuisine, il existe des recettes ou bien le surgelé. En architecture, il existe des plants. En peinture, il existe des toiles. Avec l'aérographe, il existe des pochoirs. En maths, la calculatrice.
Voilà où je veux en venir: partout autour de nous dans notre vie de tous les jours, nous nous servons des bases, de choses toute faite que nous rendons uniques. Alors pourquoi en BJD cela serait il différent ? Tu peux pas comparer des plats surgelés avec du recast... Ca veut dire quoi ? Que les plats surgelés sont des copies de plats existants ? Je vois pas vraiment où tu veux en venir avec ce type d'exemples. en tant que graphiste, je te confirme qu'il y a des brush et même des typographies libres de droit. L'utilisation de ceux-ci sont régies par des lois (comme quoi, toi qui voulait mettre la loi de côté). Par exemple, même si ces outils sont gratuits, pour la plupart, tu ne peux pas les utiliser à des fins commerciales mais seulement pour ton plaisir personnel de créer pour toi. Et si ces brush et typos sont gratuites, c'est tout simplement parce que leur créateur l'à décidé. Mais mon copain, qui a créé 3 typos et qui les vends (car normalement oui, les typos, ca s'achète), je crois que ca lui fendrait le coeur de voir ses typos piratés et refilés sans sa permission et gratuitement. Le travail qu'il a fourni sur ses typos, les heures de recherches, de prise de tête, dessiner les lettres une à unes et les caractères spéciaux... Tellement de travail qui serait anéanti. Pour moi, les BJD c'est pareil. Et en couture, en dessin, en graphisme, quand tu utilise des ressources et que tu es quelqu'un de bien, tu cite tes ressources. Ces éléments participent à la création mais ils ne faut pas oublier leur créateur originel. C'est pas parce que tu va te réapproprier leur travail qu'il disparait au profit du tiens. C'est une sorte d'association entre leur talent pour créer les outils et ta créativité. Un partenariat selon moi. Ou alors, si tu es un "vrai" artiste (ne pas voir quelque chose de péjoratif dans cette expression) et que tu ne souhaite pas créditer qui que ce soit, et ben, tu créé tout toi-même : brush, typo, base de pixel art, recette. Et franchement, mettre des pinceaux, du tissu ou des carottes sur le même plan que des BJD... je pense pas que ca soit comparable.
Dernière édition par Sandra le Jeu 4 Juil 2013 - 16:46, édité 4 fois | |
| | | Elffline
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:33 | |
| Encore une fois, si vous en avez marre de vous répéter reposter un message déjà existant. Et puis les poupée c'est pas vital ? Pourtant tu disais que tu était passionnée extrême. Faudrait savoir, enfin bref. Et donc toi, tu les achète comment tes poupée JustChloe ? Juste pour savoir hein. | |
| | | Ghost Skull
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:33 | |
| Vous êtes vraiment agressives oO'
Je ne suis pas pro recast, je me pose juste des questions comme beaucoup de gens je pense. Ce n'est pas une question d'argent, je gagne bien ma vie. (d'ailleurs je vais devoir partir travailler là)
Et si je n'ai pas acheté de recast c'est bien parce que sur plusieurs points je suis d'accords sur le fait que le recast n'est pas une bonne chose (notamment sur la protection de la propriété intellectuelle).
Oui ce n'est pas vitale, encore heureux. Justement c'est pour ça que je ne comprends pas vos réactions aussi virulante alors que j'expose mon point de vu en me posant simplement de réelle questions... Tout ce que je vois en retour c'est "la ferme on s'en fou on te dit qu'on a pas l'droit". Désolée mais... j'aimerais bien une vraie réponse quand à ma réflexion...
EDIT:
Sandra: j'ai lut ton message et je suis plutôt d'accord. J'y répondrais plus tard parce que là je vais vraiment être en retard au boulot ^^'
Dernière édition par Ghost Skull le Jeu 4 Juil 2013 - 16:35, édité 1 fois | |
| | | Elffline
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:34 | |
| Bah oui c'est dingue, l'agressivité qu'il peux y'avoir chez certaines personnes... | |
| | | Sandra
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:38 | |
| Mais où est-ce que vous voyez de l'agressivité ?
EST_CE QU4ON VOUS PARLE COMME CA !!! En vous disant que vous êtes, de toute façon des pro-recast et que votre avis, on s'en tape comme de l'an 40 !! Et que de toute façon, votre opinion, c'est rien que des conneries qui ne valent même pas la peine d'être exprimé ???!!!!!
N'oubliez pas que par l'écrit, sans le ton qui va avec, on peut prendre les gens pour plus froids et hautains qu'ils ne le sont alors que je pense qu'on essaye juste d'expliquer de le plus clairement possible, sans qu'il n'y ai de doutes sur la signification ce qu'on veut dire (moi, je sais que je suis pas super claire quand je veux expliquer un truc et je prend beaucoup de temps pour poser mes mots afin d'être claire et compréhensible). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
| |
| | | | Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
|