|
| Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
|
+145stephani-E IsaPhantasien .An papayebong Lily Evans Barbier khaarmila Poison Hologramme gommette KiraYuki pandipantia PsychedelicMelancholia Nyx. DouceFolie Vanilla Ice Cream Kai lilaseven shu melu Sayyadina Edward Luka Funkysweet EverLiam Sugar-Junkie Yukito meledan *Esthy* Estellanara Loreleï Kmint Magnetic Duckling Flowrale Darkclochette Zelda.H Llysewein Limë circee Sad' Yoshi Nefisa Ghost Skull Lyly Pie Vanessa MamzelleCulotte Raïsen Amarianne Lux Islael Faernelie Sely Libellune Eyopa-Pendragon Daenerys Elffline Leïlan Létincelle Sandra kam Gabrielle Juneluchan Enaibi Colder Sand79 Corinoo Rochel ehowinn Edelsia Mumb@ Naelle Liwa BathorYume Meclya Lily-Lune Nekochaton Clairehime Andromede Lylyesp klaode Nasaya77 Muriel kanea Para_San KiWiX Ladicius osiris sahtyne lucilia Glory Laure. Kazahaya Maxine Hermiona Davy LNFée Jus 2 Pomme >*3*< Lumina dark_angel celynette Dollink_ glow Belin 6luciole Ezi Solkeera Isael Axel Gabriel deedlot bishonen boy Raichi Paraphernalia Nyo milo Peach Eden Subaru-D Darkdaisy pandalilou Doudours Michiron Lee Arysuh lapis-lazuly Ladyblack moonbloode Mutique. linn Luhy Anne-Laure rokidyal Papillori Blah Myra Loliaa Shiroki Yuuki Selina Boule de poils Elelya Jahyra Lilim canelle seminole Leo nylh 149 participants | |
Auteur | Message |
---|
seminole
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:14 | |
| Quand j'ai découvert les BJD ( sans connaitre ce forum), j'ai trouvé divers sites de vente avec des prix du simple au triple. Et je ne me suis pas posé beaucoup de questions, j'ai regardé mon porte-monnaie et j'ai acheté au moins cher, enfin pas le premier prix mais pas cher. J'ai eu une magnifique MSD , sans odeur, sans défaut, french resin, sans boite ni certificat. Elle était un modèle AOD, ce qui pour moi ne voulait absolument rien dire. Ce n'est qu'en découvrant ce forum, que j'ai appris sur les BJD, la signification de AOD (une compagnie bien précise) et mon vendeur chinois. J'ai donc découvert que j'avais une copie ou recast. Bref, j'avais un monstre à la maison! Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit mais je n'avais aucune preuve formelle de cette monstruosité. Mes rencontres avec divers membres m'ont permis de manipuler ou regarder des dolls de compagnies et de confirmer: C'est sûr, j'ai un monstre à la maison. Un magnifique monstre mais un monstre! Toujours aucune preuve mais un trouble et des suppositions. J'avais posté fièrement des photos de ma beauté. J'avais l'intention de revendre ma doll mais comment? Je l'ai revendu parallèlement en signalant parfaitement qu'il s'agit d'un recast et en cassant le prix. Mais si je n'avais rien dit? Qui aurait pu s'en rendre compte vu la qualité de mon monstre, vu le néophyte qui se serait adressé à moi?
Pourquoi les compagnies vendent cher? Je pense qu'elles intègrent également dans le prix les frais de justice, les taxes légales.... toutes ces choses qu'une compagnie peu scrupuleuse ne paye pas.
par contre, quand j'ai commencé à me renseigner sur mon monstre, je me suis fait dire que certaines compagnies de coulage en résine (pas la compagnie mère créatrice du modèle), souvent basées en Chine, autorisaient leurs employés à copier certains moules: une façon de payer un peu plus leurs employés!!!! (Situation identique à certains artisans français qui autorisent leurs employés à utiliser le matériel et les outils pour des chantiers du dimanche=illégal, peu scrupuleux mais réel et le client est tout content de ne pas verser de TVA!!!). Les employés ont donc quasiment le feu vert pour copier les dolls. En plus il arrive que ce soit avec la résine de la compagnie mère: même bain, doll en surplus: qualité quasi identique. Légende? | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:17 | |
| J'ai peut être mal compris, mais AOD est une compagnie tout ce qu'il y a de plus normale, ils ne font pas des recasts (ou alors j'ai loupé un épisode?). Donc si Tu as une AOD ce n'est pas un recast, sauf si l’intermédiaire était douteux. Mais vu le prix de base des AOD, je ne suis pas sure que ce soient des poupées souvent recastées... | |
| | | lucilia
Nombre de messages : 2419 Age : 37 Localisation : bordeaux Genre : une mite en pull-over Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:21 | |
| recaster du AOD? heu, vu le prix de base, je vois pas trop l’intérêt, t'as eu ta doll a 50€ ou un truc du genre? parce qu'a 160$ environ la doll de base, je trouve ça chelou | |
| | | Leïlan
Nombre de messages : 1034 Age : 35 Localisation : Midi-Pyrénées (32) Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:22 | |
| De ce que j'ai compris, on lui avait dit que c'était un moule AOD donc une copie d'AOD mais pour elle comme elle débutait AOD ne voulait rien dire, c'était un mot comme un nom de meuble Ikea quoi, un truc obscur. Et en gagnant en expérience dans la passion elle a connu la vraie compagnie AOD et elle a compris que chez le revendeur, elle avait pas acheté le vrai moule mais un recast. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:29 | |
| C'est toujours possible, mais vu le bas prix des AOD c'est clairement pas des dolls qu'on voit souvent recastées. Il serait effectivement intéressant de savoir combien tu l'as payée, car de base AOD c'est pas cher. | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29742 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 11:55 | |
| Enfin si c'était une vraie AOD, même via un revendeur elle aurait quand même eu une boite officielle non? _________________ | |
| | | Limë
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 12:49 | |
| C'est vrai que sans boite c'est bizarre, mais si c'était du "seconde main"? ceci étant AOD fait de la French? J'crois pas? | |
| | | Paraphernalia
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 13:22 | |
| J'ai une AOD à la maison et elle est venue avec boîte et certif, donc même si effectivement recaster du AOD j'en vois pas trop l'intérêt vu le prix de base peu élevé, c'est quand même possible. | |
| | | Solkeera
Nombre de messages : 4421 Localisation : RP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 13:44 | |
| Je rebondis là-dessus parce que c'est triste à dire mais le fait est qu'on ne peut pas toujours se baser sur la qualité d'une poupée pour déterminer si c'est une recast ou une legit... Par exemple quand j'ai reçu mon 2ème DIM Danbi, si je n'avais pas commandé moi-même la poupée directement sur le site officiel de la compagnie j'aurais sincèrement douté de son origine : la doll mesurait 2cm de moins qu'annoncé sur le site, la couleur n'était pas du tout celle attendue, la poupée tenait à peine debout, la tête était plus grosse qu'avant, la résine était d'une qualité douteuse - deux doigts cassés presque tout de suite, les joints mal conçus, les finitions du corps médiocres... Ne parlons pas de ma Supia avec ses deux jambes de longueurs différentes, qui se déboîte le torse au moindre courant d'air. J'aime quand même ces deux poupées car elles ont un beau visage, et je trouve que ces deux compagnies font un bon boulot de design avec une vraie originalité au niveau des moules et une forte identité de marque. Mais en terme de qualité "technique", j'ai été désagréablement surprise.
Pour certaines compagnies, un des moyens de lutter contre le recast pourrait donc passer par une exigence de qualité accrue. Que des recasts soient tellement bien fignolés qu'on puisse les confondre avec des originaux c'est certes un problème, mais que des originaux présentent des défauts tels qu'on en vienne à douter de leur provenance alors qu'ils sont 100% réglo ça le corse encore d'un cran. Plus que jamais dans cette période où la contrefaçon de BJD devient un sport international, les compagnies sérieuses devraient être intransigeantes quant à la qualité de leurs produits et s'assurer que ce qu'ils envoient aux clients correspond à ce qu'ils sont en droit d'attendre au vu du prix payé, de la réputation de la compagnie, et des photos de promo - or un bref détour par le mur des lamentations permet de constater que ce n'est pas toujours le cas :/. Ce qui n'excuse ni ne légitime en rien la pratique du recast, que je désapprouve totalement, bien entendu. | |
| | | Limë
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 13:54 | |
| Tu peux ajouter toutes les Unoa dans la catégorie "qualité douteuse", entre les bulles, les marbrures, la résine molle, les ligne de moulage, les décalages... Heureusement qu'elles ont une résine très particulière qui permet de bien les reconnaitre, car c'est vraiment pas leur qualité qui joue. C'est limite sur certains recast d'Unoa ne sont pas de meilleure fabrication -_- | |
| | | Subaru-D
Nombre de messages : 5536 Genre : Mauvais. Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 14:12 | |
| Ou encore Iple qui - sans arriver au niveau de la recast montrée quelques pages plus tôt - sont pas toujours hyper regardants sur la qualité de la résine et les finitions. Je repense au JID real skin neuf et VERT de canelle, à mon barron arrivé jaune citron ou encore à ma luna Tamer dont les lignes de moulage étaient si proéminentes que je suis arrivé à me couper dessus. Ok, c'est de l'artisanal, il ne faut pas chipoter sur de petites imperfections mais Iple est une des compagnies les plus chères du marché avec les unoa et en terme de qualité de résine, à l'heure actuelle mes deux plus belles poupées sont mon doll château et mon dollmore. Et on ne peut pas vraiment dire que ce soit des compagnies de "luxe" par rapport à d'autres. Zéro tolérance avec le recast mais si ça pouvait sonner les cloches à certaines compagnies, ça serait au moins un point positif . On est pas des Ecremeuh. | |
| | | seminole
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Ven 12 Juil 2013 - 18:35 | |
| pour moi AOD, c'était un peu comme NRFB , OOAK.... du "chinois"
J'ai donc acheté sur eBay, à un vendeur chinois présentant uniquement des AOD, nombreux modèles avec des photos très "officielles" (plusieurs poses en tenue, corps et nom du vendeur pour éviter les copies. Pour 110€, make-up inclus et yeux. Frais de port offerts. A l'époque, les autres dolls valaient au moins 150 € sans make-up d'où mon choix.
Elle était très belle, make-up très fin et j'ai craqué parce qu'à l'époque je n'étais pas dans l'idée de me lancer dans cette passion, je voulais juste des dolls pas chères pour pouvoir coudre les tenues des poupées de ma fille (à qui j'ai finalement offert une Bobobie) et de ma nièce . Pour moi, ce n'était qu'un objet!!!! Ca le reste d'ailleurs toujours pour les dolls de compagnies. Je considère qu'elles ont la même valeur qu'une voiture ou une robe, un parfum... parce qu'elles sont conçues pour la reproduction industrielle". Je vois plus le travail d'artiste avec les personnes du forum ou pour certains modèles spéciaux, make-up d'artistes, tenues recherchées.
@Lime: Oui mais ce n'était vraisemblablement pas une vraie AOD vu la qualité des articulations, notamment la partie buste avec un trou tellement cela ne se joignait pas!!! C'est du moins ce qu'on m'a affirmé à l'époque en la voyant. Et ce qui a un peu brisé son charme! | |
| | | Funkysweet
Nombre de messages : 1899 Age : 29 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Dim 14 Juil 2013 - 13:17 | |
| - Limë a écrit:
- Tu peux ajouter toutes les Unoa dans la catégorie "qualité douteuse", entre les bulles, les marbrures, la résine molle, les ligne de moulage, les décalages... Heureusement qu'elles ont une résine très particulière qui permet de bien les reconnaitre, car c'est vraiment pas leur qualité qui joue. C'est limite sur certains recast d'Unoa ne sont pas de meilleure fabrication -_-
Bah honnêtement, sur flickr quand on voit des chibis unoas recast avec quasi aucunes traces de moulages, même pas de traces de ponçage -niquelle à vue en fait- déjà montées, et à 1/3 du prix d'une vraie bah ça m'étonne pas tant que ça que des débutants n'y connaissant pas grand chose soient tentés surtout après avoir vu comment les légales arrivent.. Après les personnes qui connaissent le recast ça c'est une autre histoire.. | |
| | | Limë
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Dim 14 Juil 2013 - 15:18 | |
| Il est clair que pour les Unoa un recast est parfois (ça depend aussi du recasteur) largement mieux que l'original... Ca ne rend pas l'achat d'un recast plus légal, mais si certaines compagnie faisaient un effort pour ne pas que nous prendre pour des nouilles, ce serait bien. | |
| | | Sugar-Junkie
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 Dim 14 Juil 2013 - 18:11 | |
| Bon, j’ai lu pas mal de gens qui justifiaient l’achat de BJDs recast en se plaignant du prix des vraies. Donc j’ai décidé de voir si je pouvais faire une petite évaluation du coût de production. Pour être la plus juste possible, j’ai utilisé uniquement l’estimation moyenne ou basse des charges que les compagnies doivent payer. Je m’excuse d’avance si certains de mes chiffres sont imprécis : ne parlan pas coréen, j’ai dû me balader sur des sites anglophones et francophones pour glaner mes informations (et les maths c’est pas trop mon truc). Je pense que ça donne quand même un ordre d’idée. J’ai choisi l’exemple de Fairyland, vu qu’ils sont parmi les plus recastés. Ils sont basés à Séoul, en Corée du Sud. Maintenant, je vais juste assumer que l’entreprise est seulement composée d’un président, d’un sculpteur (3D ou pas), d’un responsable marketing et d’un webdesigner. Je suis certaine qu’ils ont plus d’employés dans l’équipe, mais admettons qu’ils n’ont que quatre salaires à régler chaque mois. Le salaire moyen brut en Corée du Sud, c’est 3000$ par mois, soit environ 12,5$ par heure. 3000x4 = 12000$ Maintenant, peut-être que les employés sont payés moins que la moyenne. Imaginons qu’ils touchent en réalité 10$ brut par heure. Puisque les coréens travaillent en moyenne 8 heures par jours, on obtient un salaire brut de 2400$ (10x8x30). 2400x4 = 9600$ Bon, maintenant, voyons les locaux. Seoul est une ville hors de prix, le mètre carré à l’achat est aux alentours de 5,500$ (certaines zones sont encore plus chère, par exemple Gangam coûte le double). Donc Fairyland loue probablement un bureau à l’écart du Centre Urbain. Impossible de trouver le prix moyen pour un bureau, mais un appartement avec trois chambres coûte environ 1300$ par mois. Un bureau serait probablement plus cher, d’autant plus qu’ils auraient en réalité besoin de quelque chose de plus grand, vu qu’il y a plus de quatre employés en réalité. Donc pour l’instant on arrive à 9600+1300=10900$ à payer chaque mois. Un pukifée basique nu vaut 210$. Ce qui veut dire qu’ils doivent vendre 51 Pukifées par mois pour ne pas PERDRE de l’argent (ou 68 PukiPuki, pour les amateurs ). J’ai demandé une estimation à une usine pour produire une poupée taille pukifée, ils m’ont dit que ça me couterait environ 70$/pièce si j’en commandais 50. Admettons que Fairyland en commande plus et donc paye moins. S’ils doivent payer 50$/pièce, ça veut dire qu’ils ne gagnent que 160$ par poupée vendue. Et donc ils devront vendre 68 pukifées par mois. Et ça, c’est sans prendre en compte le traducteur, le photograph, le designer pour les boites, la couturière, l’artiste make up, etc... qu’ils emploient et payent aussi. Et ça ne prend pas en compte non plus les taxes, l’électricité, l’eau, les fournitures de bureau, les réparations, etc... Donc ouais, c’est cher, mais on est bien loin des couilles en or qu'ils sont supposés se faire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
| |
| | | | Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 | |
|