La fille du Fauconnier[Méhitabel] La fille du Fauconnier par Azazelle, sur Flickr
Au milieu d'une plaine verdoyante, par une belle journée de printemps, un homme ce tenait debout. Le bras tendu vers l'infini, droit et impassible. Il fixait le ciel bleu tout en agitant une clochette suspendu à son épais gant de cuir.
Non loin de lui une fillette courait après des papillons, rigolant à plein poumon. Elle était pleine de vie, joyeuse et avide de découverte.
Quand elle aperçu l'oiseau approcher son père, elle courut vers lui en riant. Le faucon qui s’apprêtait à vernir s'accrocher au poignet de son père, prit peur et fit demi-tour.
" Mais c'est pas vrai ! tu lui a fait peur ! comment veux-tu que je dresse cet oiseau si tu arrive en criant comme ça ! "
L'homme était exaspéré par la vivacité de sa fille. Elle était joyeuse et insouciante, mais également sauvage et peu obéissante. De puis la mort de sa femme, il avait beaucoup de mal à élever cette enfant.
Il appela un fois de plus sont rapace avec la petite clochette et celui-ci revint immédiatement se poser sur son gant.
La petite fille observa le prédateur ailé, sa grandeur, sa beauté. Un détail la fit grimacer cependant, et elle demanda à son père
" pourquoi il a les yeux cousus ? "
" On coud leurs yeux pour qu'il obéisse uniquement au son de la clochette de son maître. Quand il vole aveugle, il ne voit pas les proie, et il ne peux pas s'échapper. C'est pour lui apprendre à revenir toujours sur le bras du maître. "
La réponse à du être satisfaisante puisque fillette repartait déjà courir dans le pré.
L'homme eu un regard triste à ce moment, il imaginait ce que serait sa vie quand se fille grandirait. En continuant sur cette voie, elle deviendrait surement incontrôlable et ne s'intéresserait jamais aux rapaces, la vraie passion de son père.
A ce moment il formula son premier et dernier souhait à voix haute :
" si seulement cette petite pouvait être aussi obéissante que mes faucons "
Il regretterait tout le reste de sa vie ce voeux, car au moment où il le formulait, la fillette trébucha sur une pierre et se cogna la tête en tombant.
Elle resta des semaines alité et inconsciente et c'est avec effroi qu'a son réveil on découvrit que ses yeux étaient devenu aveugles.
Dans un grand moment de désarroi et surement un peu de panique, son père lui cousu les paupières. Il ne pouvait supporter de voir les yeux sans vie de sa fille, lui rappelant sans cesse ce voeux fait à légère.
Quand sa fille reprit ses esprits, et pour le reste de sa vie, elle fut aussi docile et dressable que les faucons de son père.
[Méhitabel] La fille du Fauconnier par Azazelle, sur Flickr
[Méhitabel] La fille du Fauconnier par Azazelle, sur Flickr
Plus de photo sur mon Flickr