|
| La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) | |
|
+89Tsukimi Jasmine annlee AuroreVonSweets FallenDoll Lily Evans patafix blouma Chiisa Andromede Spinelle Estellanara LittleMiky Lay Rochel Miyan elfire vanyli Amarylis Coriolis hirumavsgaara Loreleï Had' Roussinette Ninala vicky Kai Koala Krash CeriseCapucine Jumacham Alphonse Mumb@ Piyo Lyly Pie MagicalGirl Bone Corbal Mkat Mary_Jiyūna-seishin Quiddity Mayumi Libellule de novembre Tibidou Alléagorie Themys Ladicius L'escargot Cassiel shiva-holic Luka Grim Dear-Daddy Katnia Delilah edhelwen Laure. Llysewein seminole .An Bluu Siobhane amaeta Islael vinayru Sandra Lylyesp deedlot Saphir Sad' Follow-the-Wind Cein Myra Leo Ezi zort Tonks Avicularia elly Loofthewood aeris Paraphernalia Dollink_ Hope Raichi Mili-chan Papillori Sugar-Junkie Heroysa Monster Anne-Laure 93 participants | |
A quel âge avez-vous perdu votre virginité? | avant 16 ans | | 16% | [ 80 ] | entre 16 et 20 ans | | 48% | [ 246 ] | entre 21 et 25 ans | | 13% | [ 66 ] | entre 26 et 30 ans | | 2% | [ 8 ] | après 30 ans | | 0% | [ 0 ] | je suis vierge | | 21% | [ 109 ] |
| Total des votes : 509 | | |
| Auteur | Message |
---|
.An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mer 6 Fév 2013 - 22:12 | |
| Anne-Laure, Dee et Avi > merci beaucoup ! A-L > je met en spoiler vu que c'est un peu HS vis à vis du sujet ^^ - Spoiler:
Pas bête pour la 1ère image, encore un truc qui me semble évident maintenant qu'on me met le nez dessus. J'ai vraiment pas le sens de la BD et la narration en "cases", j'ai bossé ces images comme des affiches plutôt, je suis qu'une vilaine graphiste xD Quant à Maya (mon illustratrice préférée ♥) c'est justement Sabine qui m'a donné envie de bosser un peu dans cet esprit de roman graphique, mais je suis encore loin de son niveau, son bouquin passe de bd à illu à texte avec tellement de fluidité. Puis bon on avait 6semaines pour écrire le texte, faire le chemin de fer, réaliser les illus, imprimer et relier ! Y'a pas de miracles haha. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas.
| |
| | | Miyan
Nombre de messages : 514 Age : 36 Localisation : Tours ou presque Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mar 12 Fév 2013 - 22:32 | |
| J'espère apporter ma petite pierre à l'édifice et tenter d'y voir moi aussi un peu plus clair là dessus. J'ai 24 ans. 25 cette année (pour situer au niveau générationnel). Ma première fois au eu lieu juste avant mes 16 ans. De même pour mon compagnon. Comment je le vis maintenant? - je ne regrette pas, il était la bonne personne et je le savais depuis longtemps - il ne trouve pas non plus que c'était trop tôt, ni trop tard, c'était le bon moment parce que c'était "la bonne personne" - je pense, aujourd'hui, qu'on n'y connaissait rien tous les deux et que c'était mieux ainsi, car il ne s'en est suivi aucun jugement de valeur, aucune comparaison. - par contre, en y repensant, on s'y prenait comme des quiches... - malgré l'âge qui nous semblait, pour l'époque un peu faible, on a jamais ressenti le besoin/l'envie de l'exposer, même aux ami(es), de s'en vanter... pourtant, on savait que pour d'autres personnes, c'était le cas, c'était un enjeu. Nous on était bien dans nos préservatif (pour poser la comparaison), et basta, c'était notre vie, point. Mais c'est vrai qu'on ressentait la pression au lycée, sur nous elle glissait sans atteinte, sur d'autres, elle avait plus d'impact: il fallait être comme les autres; limite c'était une mode... on pouvait frimer etc... Plus que générationnel, je pense aussi que se dire "je suis trop vieille/vieux, je suis has been" c'est une question de milieu de vie et de maturité personnelle, qui engendre le manque de confiance en soit, et donc une certaine "honte". Et sinon, après presque 9 ans de vie de couple, on ne regrette rien car on a attendu la bonne personne, sans savoir qu'on passerait notre vie ensemble (oui qui savait?), on connaissait bien l'autre, on savait qu'il était droit, honnête, et que jamais, même sous la colère, ne serait capable de faire de mauvaises choses. On avait les mêmes valeurs, le même respect pour l'autre et pour la vie, le monde et c'est tout! Après il se trouve qu'aujourd'hui, les petits lycéens d'autrefois essaient de faire un mini-myu. Mais ça, c'est une autre histoire ... | |
| | | Roussinette
Nombre de messages : 3505 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mar 12 Fév 2013 - 22:36 | |
| Miyan, c'est très jolie votre histoire. | |
| | | Rochel
Nombre de messages : 5671 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 12:25 | |
| - Ezi a écrit:
- En quoi vendre des faveurs sexuelles à quelqu'un (entre adultes j'entends) qui en a parfaitement conscience et est en demande, serait un job plus répréhensible ou dégradant que d'aller bosser à MC Do ou au supermarché du coin ?
Je me permets de te quoter mais ça n'a rien de personnel, je tiens à le préciser. D'autres personnes ont émis le même type d'avis, c'est juste que là, c'est plus concis et clair. On est bien d'accord, le sexe, ça n'est pas sale. Vouloir éprouver du plaisir physique sans qu'il y ait de connotation sentimentale, juste parce qu'on en a envie, c'est normal (sinon je devrais entamer une relation suivie avec mon pot d'haagen daz et lui offrir des fleurs avant de plonger ma cuillère dedans). Par contre, je doute très fortement que les nanas de 14 ans qui se font payer par des ados frustrés (parce qu'en général, les meilleurs coups n'ont pas à payer, hein ^^) pour servir de vidangeuse dans les toilettes du bahut, en tirent beaucoup de plaisir ou une quelconque forme d'épanouissement personnel (enfin si, un sac à main est sans doute une forme d'aboutissement, c'est vrai). Tout comme je doute fortement que la travailleuse du sexe lambda prenne son pied avec chaque client. Ca n'est pas une question de morale, mais d'estime de soi. Rien à voir avec le regard des autres, mais avec celui qu'on a sur soi-même. Donc oui, je préfèrerais faire sauter des burgers dans du graillon que laisser un mec en manque poser ses pattes sur moi contre de la thune. Peut-être parce que je considère mon corps comme faisant véritablement partie de l'entité que je suis, et pas comme un outil ou un bien à louer. Pas comme quelque chose dont je peux me détacher et récurer après usage. J'aimerais pouvoir idéaliser le truc et me dire que même si on n'éprouve pas de plaisir soi-même, quand on couche pour de l'argent, on a la satisfaction de procurer du plaisir à un autre, que c'est une forme d'accomplissement. Mais sincèrement, je ne pense pas que la majorité des filles et mecs qui se pèlent les miches sur le trottoir en attendant le client voient ça comme un service rendu à la nation. Alors on peut être ultra-nihiliste/cynique (et pourtant, dieu sait que j'en ai sous le capot en la matière), persister qu'un corps, ça n'est jamais qu'un tas de chair, un bien de consommation comme un autre, et que lui attribuer une valeur d'extension de l'être, c'est ridiculement sentimental. Dans ce cas-là, si un mec mettait un truc dans mon verre et abusait de moi, ça ne devrait pas plus m'énerver qu'un vol de portable (ce qui met déjà bien les boules, ceci dit). Bizarrement, aussi épicurienne que je sois, je le prendrais foutrement plus mal que si je me faisais tirer mon galaxy S. Bref, même en remettant le sexe à sa place (ahah), je vois quand même de fichues distinctions entre m'amuser avec un coup d'un soir (ou de quelques jours) pour me libérer les chakras et tourner la page sans problème, partager quelque chose de profond et sensuel avec quelqu'un en qui j'ai entièrement confiance et dont le bien-être m'importe, et faire une passe contre un billet avec le meilleur enchérisseur. Je n'aurai pas de gosses, mais si j'avais du en avoir, j'espère bien que ma fille/mon fils aurait été aussi capable de faire la différence, et aurait placé son corps à un rang un peu plus élevé que marchandise à rentabiliser. Donc oui, dans la vie, ça fait du bien à l'égo d'être exigeante, de dire non quand on juge que quelqu'un ne mérite pas de partager notre intimité, même si c'est sans conséquences, que ça soit pour des raisons physiques, intellectuelles (je ne coucherais pas avec un con, même bien foutu et même si c'est un bon plan au pieu) ou simplement parce que parfois, le cerveau n'est pas prêt à faire ce que réclame le corps. ^^ Bref, l'Haagen Daz c'est bon, mais ça peut vite perdre de sa saveur si on teste trop de parfums foireux ou si on en mange à tous les repas, sans parler des conséquences physiques. Ah, et histoire de clôturer le pavé et d'être quand même plus dans le sujet, j'ai été très précoce et assez dénuée de tabous dans l'expérimentation de la sexualité mais paradoxalement, ma "vraie" première fois a été plus tardive (22 ans), parce que j'attendais "LE déclic", quelqu'un qui m'inspire suffisamment confiance pour que j'accepte de lâcher cette dernière part de contrôle. Comme quoi, les deux ne sont pas incompatibles et on peut pas mal s'amuser et pratiquer tout en voulant réserver quelque chose de plus pour quelqu'un qui sera particulier pour nous. Il suffit d'être claire avec ses partenaires (de bien les choisir) et de savoir ce que l'on veut. Et je suis toujours avec cette personne 12 ans après, donc je n'ai pas dû trop me gourer. | |
| | | Ezi Modérateur
Nombre de messages : 2516 Age : 37 Localisation : Toulouse <3 Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 13:10 | |
| Je te réponds hyper rapidement Rochel, je dois partir. Comme je le disais je répondais surtout au jugement moral qui transparaissait dans le message initial d'Altaryl (ça me donne envie de vomir etc. ).
Après personnellement (et ce n'est que mon avis personnel) , mon estime de moi n'a rien à voir avec ce que je choisis de faire de mon sexe/corps. Pour moi ( selon ma vision des choses) ce n'est pas plus dégradant de vendre une prestation sexuelle (entre adultes consentants et respectueux blabla) que de faire sauter des steaks. Ce n'est pas une vision largement partagée mais c'est la mienne. _________________ Flickr
| |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 15:38 | |
| Vous ne parlez pas franchement de la même chose. Rochel, tu évoques la prostitution subie (se geler les miches sur le trottoir), tu parles des prostitué(e)s qui n'ont pas d'autre choix que de travailler parce qu'elles / ils y sont forcé(e)s ou dépendent de l'argent de la prostitution pour vivre. Ça concerne probablement 90% des putes, et je te rejoins très fortement dans ton discours général. Ça me dérange aussi que des gens puissent payer pour obtenir les services de personnes dans cette situation. Et je ne pense pas que les putes en question soient ravi(e)s que leurs corps soient considérés comme des objets de consommation.
Par contre Ezi parle du 1o% restant (je choisis ce chiffre au hasard, la proportion est surement encore plus basse) , les personnes pour qui se prostituer est un choix de a à z non contraint, limité dans le temps, totalement sous contrôle. Dans ce cas se prostituer n'est pas une forme d'esclavage, surtout si le client est soigneusement choisis, la prestation bien définie avant, etc... Là pour moi ce n'est pas plus dégradant qu'un autre type de travail, même si ça touche profondément à l'intime aussi et qu'à mon avis ça peut laisser des séquelles, comme la prostitution subie, c'est donc selon moi à pratiquer avec parcimonie.
| |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29746 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 15:56 | |
| .An > toi non plus tu ne parles pas de la même chose. Ezi parlait de l'estime de soi et c'est aussi ce qui m'a gênée dans le message de Rochel qui semble considérer que tou-te-s les prostitué-e-s se déprécient quand qu'elles/ils font un boulot qu'elles n'aiment pas. Or bosser en usine ou dans un boulot fatigant et usant exploite aussi le corps de manière épuisante et désagréable (et parfois dangereuse). C'est pas pour autant que les travailleurs qu'ils soient prostitués ou non se déconsidèrent ou déprécient leur propre personne. La prostitution forcée ou "en attendant des jours meilleurs" c'est pas forcément se considérer comme un bien à louer ou se "dégrader" ou que sais-je. Ca peut être juste serrer les dents en disant "je fais un boulot pénible pour l'instant", exactement comme qqn qui bosse à la chaine pour une boîte merdique. _________________ | |
| | | Rochel
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 18:35 | |
| .An a totalement compris ce que je voulais dire sur la différence d'impact entre avoir un taff dur / chiant à visser des boulons à la chaîne, et vivre avec la réalité d'avoir vendu son corps à un autre, même si au préalable ça paraît anodin. Oui, c'est monnayer un "savoir -faire ", l'utilisation d'un outil, mais aussi détaché soit-on (ou se pense-t-on), ça touche à quelque chose de beaucoup plus personnel et vulnérable, inconscient jusqu'à ce qu'on se le prenne dans la face, seul avec soi-même. Aussi blasé et libéré qu'on veuille être, c'est dangereux de jouer à se placer en tant qu'objet de satisfaction. Il y a un moment où on se demande si on est toujours un joueur, ou juste un jouet avec une étiquette de prix. Certains peuvent avoir les épaules pour garder les interrogations trop douloureuses à l'écart, mais à un moment ou un autre, oui, il y a une notion d'amour propre, de rébellion viscérale contre l'objectification, s'appartenir soi-même, qui va venir retourner la cervelle et risque de faire énormément de dégâts psychiques. Alors oui, d'un point de vue extérieur, moralement on peut se dire: "no problem, je vois pas le soucis, c'est un taff avec ses bons et ses mauvais côtés ". Psychologiquement, c'est beaucoup plus intime, complexe et dangereux que ça. | |
| | | Ezi Modérateur
Nombre de messages : 2516 Age : 37 Localisation : Toulouse <3 Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 20:40 | |
|
Je comprends ce que tu veux dire Rochel, mais encore une fois je pense que ça dépend vraiment des personnes et du rapport à son propre corps; de la manière d'intellectualiser les choses et la transaction aussi. Il n'y aura pas une notion d'amour propre (et donc d'estime de soi) mis à mal pour tout le monde. Il y a des gens qui vivront tout aussi bien avec la réalité d'avoir vendu leur corps à un tiers en demande (et justement je ne pense pas qu'on joue à se placer en tant qu'objet de satisfaction ), qu'avec celle d'avoir bossé à la chaîne à l'usine (où on peut tout autant se sentir objetifié d'ailleurs) .
_________________ Flickr
| |
| | | Rochel
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Jeu 14 Fév 2013 - 23:47 | |
| Le rapport aux autres et à son propre corps n'est quand même pas comparable dans les deux cas de figure. Oui, certaines personnes pourront faire indifféremment l'un ou l'autre. Certaines personnes préfèreront même monnayer leurs faveurs que bosser à la chaine. Ca doit certes être une question de désintellectualisation de l'acte et de désacralisation de son corps. Après tout, pas mal de personnes acceptent déjà de passer la nuit avec un mec qui ne les attire pas forcément simplement à cause des cadeaux qu'il leur offre, des restos où il les emmène. C'est déjà une façon détournée de le faire. Je suis toujours plus une créature de symbolisme que de matérialisme, d'où ma position et ma sensibilité aux ravages que peut occasionner ce mode de vie sur des êtres qui se mentent à eux-même sur leurs objectifs et leurs faiblesses. Je me sens déjà en train de me fossiliser, d'ailleurs. ^^ Bref, effectivement, ça me hérisse quand je vois posé comme une évidence que coucher sans sentiments (pour de l'argent ou non), ça n'est rien. C'est vrai seulement quand on possède un état d'esprit propice à cette légèreté.
J'espère juste que chacun a bien conscience de la catégorie dans laquelle se situer et ne va pas prendre chaque principe libertaire pour argent comptant (et limite se trouver idiot de ne pas arriver à suivre ce modèle). Tout comme chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut de ses fesses tant que ça ne nuit à personne.
J'ai autant de peine pour les gamins qui grandissent vite et qu'on met au pilori pour une sexualité précoce, que pour ceux qu'on pousse à rejeter leurs réserves parce que ça fait sentimentaliste niaiseux, et qui se retrouvent avec un goût amer dans la bouche et l'âme en berne au petit matin.
Ca serait bien si l'on pouvait respecter la vitesse de maturation et les convictions de chacun, et éduquer si nécessaire dans la compréhension et non dans la désapprobation fustigatrice, pour éviter à certains de se faire trop de mal. Mais c'est dans la nature humaine de croire ses propres choix meilleurs que ceux de l'autre, même quand celui-ci les vit très bien. :/ | |
| | | Lay
Nombre de messages : 1417 Age : 31 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mar 12 Mar 2013 - 22:34 | |
| Bon moi ce n'est pas vraiment un témoignage mais plutôt une sorte de bouteille à la mer car je suis un peu perdue... TwT (si ça n'a pas lieu d'être ici je supprimerai mon poste il n'y a pas de soucis!) - Spoiler:
Je suis avec mon copain depuis 4 mois maintenant (j'ai 19 ans et lui 21), c'est très peu je sais bien mais il a eu une seule relation avant moi qui a duré 3 ans (donc relativement sérieuse!) Du coup il est beaucoup plus à l'aise avec tout ce qui touche aux rapports que moi! J'ai de la chance c'est une crème, il est très attentionné et me rassure sans arrêt en me répétant que ça se fera naturellement, quand je le déciderais, et il est vraiment parfait sur ce point la il n'y a aucun problème! On en parle sans gêne, il y a aucun non dit entre nous...
Le problème vient plutôt de moi... Je me sens bien avec lui et je pense que c'est normal que je commence à envisager cet aspect des choses! Je sais qu'il sera mon premier mais, même si j'ai tout ce qu'il faut, la simple perspective d'imaginer que... ça me fout une trouille bleue!! Bien entendu, je sais aussi que ça n'arrivera pas demain, je veux vraiment prendre mon temps et lui aussi... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça me terrifie autant?? Je l'aime, il ne me met aucune pression, il arrive toujours à m'en faire rire et à dédramatiser le sujet quand on en parle, mais dés que j'y repense seule c'est la catastrophe et j'en viens à douter de tout et vouloir me sauver en courant... ToT
Alors que sincèrement, je ne suis pas du tout dans l'optique de le faire tout de suite à tout pris (du style j'y pense toute la journée quoi) loin de là! C'est juste quand j'y pense, et bin tout se bloque et c'est la panique T_T Alors qu'on à déjà fait des calins plus que calins, je me sentait vraiment bien, mais maintenant à cause du fait d'avoir commencé à penser à ça je m'angoisse toute seule et c'est très pénible ><
Désolé pour ce message un peu maladroit, c'est dur de poser ce qu'on ressent avec exactitude ^^" | |
| | | Ezi Modérateur
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mar 12 Mar 2013 - 23:38 | |
| Lay : Est ce que toi même tu arrives à savoir exactement ce qui te fait peur ? (je pense que comprendre d'où ça vient pourrait t'aider à être plus sereine ) Est-ce la perspective de ne plus être vierge d'un point de vue moral/ sociétal/ religieux/ familial ? Est ce la peur de l'acte en lui-même (peur d'avoir mal, d'être mal à l'aise nue, de ne pas savoir quoi faire etc.) ? Est ce autre chose ? _________________ Flickr
| |
| | | Lay
Nombre de messages : 1417 Age : 31 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mer 13 Mar 2013 - 7:12 | |
| C'est la tout le problème je ne sais pas du tout... Je suis assez à l'aise avec le sujet, je n'ai aucune idée religieuse la dessus ni rien! Peut être tout simplement la peur de l'inconnu, de ne pas maîtriser ce qui se passera? (j'y ai bien réfléchie et je suis quelqu'un qui tient beaucoup à tout maîtriser, j'ai besoin d'avoir mon autonomie, mon espace à moi, de dépendre de personne.... Alors peut être que devoir faire entièrement confiance à quelqu'un (car je ne suis, on ne peut plus, inexpérimentée xD) la dessus ça me bloque tout simplement... Mais ça serait carrément tordu je trouve comme blocage ^^") | |
| | | Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mer 13 Mar 2013 - 8:41 | |
| Non, ca ne serait pas tordu. Ce genre d'acte c'est un peu comme s'abandonner totalement à l'autre (dans les deux sens), et on ne maitrise pas forcément toujours ce qu'il se passe. Il a l’expérience que tu n'as pas et tu as donc peur que ce soit lui qui maitrise et pas toi. C'est normal je pense. Avoir peur de ne pas maitriser les choses est normal (c'est une de mes phobies... )
La peur de l'inconnu est une des plus grandes peurs humaines et qui prends un peu tout le monde à différent degrés. Quand on ne sait pas où on met les pieds, c'est normal d'avoir peur. Imagine qu'il faille que tu rentres dans un tunnel, sans lumiere, sans odeur rien. Juste un tunnel et tu ne sais pas ce qu'il y a au bout. T'y réfléchirais à deux fois avant d'y mettre un pied ^^"... | |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) Mer 13 Mar 2013 - 10:47 | |
| Lay il n'y a rien de tordu dans ton blocage, tout le monde n'a pas la capacité de se lancer dans l'inconnu sans appréhension. Surtout quand on a tendance à avoir besoin de tout maitriser.
Si ça peut te rassurer, mon cas a été à peu près le même que le tien. Moi 21 ans à l'époque, lui 24 avec plus d'expérience que moi . On était ensemble que depuis 2 ou 3 mois quand je suis passée à l'acte avec lui, car je sentais que c'était lui et que je pouvais lui faire confiance. Alors que j'aime aussi avoir la maitrise des choses d'habitude. Mais avec lui j'ai laché prise. Et ça c'est bien passé.
Si vous êtes bien ensemble, que vous vous faites confiance , que tu sens que c'est le bon, n'aies pas peur.
Ma comparaison va paraitre grossière, mais c'est comme quand tu apprends à conduire, au début tu ne maitrises pas la voiture et tu dois faire confiance au moniteur pour t'apprendre. Mais après tu prends confiance et tu finis par savoir conduire seule sans aide.
Et de toutes façons quand tu seras vraiment prête, au moment fatidique tu sauras surmonter ce blocage et l'envie prendras le dessus sur la peur.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) | |
| |
| | | | La première fois (on lit avant de répondre au sondage!) | |
|