|
| suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" | |
|
+119kam Amarylis Nyx. Ludwig Raïsen Assaliah Jasmine Galya Libellune Hachiko-chan96 Maxine Lycoris Lay Alphonse Rochel Luka Shakka Blah Keklokito Saphir Ezi Spinelle seminole Nénuphar MagicalGirl Aki Azu PlutonianLiou Lylyesp Belin Allyster Sandra nylh miyaka Hope Gabylc hirumavsgaara Char pandalilou Totchi-kun nimos dark_angel Osi-chan Eldiwis mayura Had' Myra [IchigØ] Rushi Avrilenmars caro lucilia Marine Le Tama Miyakozuka Létincelle Kmint Wicca Leanhe edhelwen sawvage Piyo Vanessa Adal Marie Estellanara Thémis nekomoi Loreleï Coriolis Kai Sylv templeton Oriane Anko Andromede joul-y ehowinn Subaru-D Lyly Pie NieLs Asareg L.V Yukito Tia .An Sugar-Junkie bishonen boy Gabrielle deedlot *Lulla* Davy Roussinette Darkdaisy Ladicius Laure. Avicularia Mumb@ Zillah khaarmila aeris Anne-Laure Ayunio Leo Islael Darkclochette BakaYuki Alexiel Cendre mathoue Koala Krash Daiya Liloo-Little-Fawn Arysuh Sayyadina Liddel Sad' Papillori *Esthy* 123 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 12:10 | |
| - Andromede a écrit:
- Le fait de dire que leur opinions sont des delis, c'est revenir au moyen âge, au temps ou l'homme n'avait pas la liberté d'expression. Tu peux être en désaccord avec ce qu'ils disent mais tu ne peux pas te permettre de juger ce qui est bon ou mal : c'est une notion très subjective et nous ne sommes pas dans un monde manichéen ou, parce qu'on pense que c'est bien, ça l'est. Après je ne défend en rien les homophobes, encore une fois je suis d'accord avec une grande partie de ce qu'à dit *Ethsy* et toi, mais je trouve que le mot "délit" que tu as employé est un peu fort.
Racisme (wikipédia) - homophobie, d'ailleurs, l'exemple donné souligne bien combien l'interprétation est laaaaaarge et Esthy l'a très bien et patiemment expliqué. Après, tu peux très bien ne pas te sentir l'âme d'une éducatrice, surtout si tu n'es pas directement concernée, personne ne te jettera la pierre, chacun ses combats ; en revanche tu ne peux pas dire à ceux qui se sentent de le mener qu'ils feraient mieux de passer à autre chose, les pauvres petits homophobes de plus de 60 ans n'ayant pas l'intelligence de réfléchir un minimum sur leurs propos et leurs implications. On peut espérer que toute personne capable d'articuler une opinion est aussi capable d'y réfléchir et de la remettre en question. Quant à Hitler : quand les camps de concentration ont été fermés, càd une fois que l'Allemagne avait perdu la guerre, les seuls prisonniers à ne pas être libérés étaient les homosexuels. Il a bon dos Hitler : la vie n'est pas devenue joie, bonheur, félicité, amour et nounours en guimauve une fois qu'il a été dégagé. Je l'ai appris récemment, j'en avais jamais entendu parler à l'école, j'en suis tombée sur le cul. Les commentaires sont à lire pour plus d'explications. | |
| | | deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 14:12 | |
| - Andromede a écrit:
- Islael : Je comprend tout a fait ce que tu ressens, mais je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux personnes d'un certain age [...] C'est triste a dire, mais quand on a été elevé dans cette idée, c'est difficile de s'en defaire au bout de 50 ans. [...]
En revanche, pour les personnes de moins de 60 ans, c'est inadmissible d'avoir une telle pensée alors qu'ils ont grandit dans l'évolution des moeurs et devraient etre les premiers a defendre les droits des homosexuels. J'ai tronqué sévèrement ton message, pour n'en garder qu'une partie, parce quand je l'ai lu, j'ai senti mes poils se hérisser très fort, et puis heureusement Esthy a répondu de manière très posée et sensée, ce que je n'aurai pas pu exprimer aussi clairement. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas en vouloir aux personnes d'un certain âge d'être homophobes/de tenir des propos homophobes. Je pense que l'âge n'est en rien une excuse ; que l'éducation, l'instruction et l'ouverture d'esprit sont des traits d'esprit qui doivent être cultivés à tout âge. Et ça fonctionne pour tout, je pense que chaque individus devrait avoir la curiosité et l'intelligence de voir plus loin que ce que l'époque et la société veulent véhiculer, et ne pas bêtement se conformer à ce qui est dicté. Je finirai juste par citer cette immense philosophe qu'est ma maman et par dire "c'est pas parce que les autres te demandent de sauter par la fenêtre que tu vas le faire !" Et bien là, c'est pareil, c'est pas parce qu'on a été élevé avec une idée qu'il ne faut pas chercher à réfléchir par soi-même et à s'en affranchir. Au fond, je crois que j'ai plus de mépris pour les personnes qui ne cherchent pas à réfléchir par elle-même mais qui suivent bêtement le mouvement, que pour celles qui ont des opinions réfléchies qui sont différentes des miennes ! | |
| | | Sylv
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 14:56 | |
| Je voulais juste ajouter que je trouve plus irrespectueux de considérer qu'on doit laisser les personnes "âgées" (d'ailleurs est qu'on est vraiment vieux à 60 ans dans notre société actuelle ?) dans leur ignorance/leur bêtise parce qu'on pense qu'ils ne peuvent plus évoluer, réfléchir, changer d'opinion, que de ne pas accepter le fait qu'ils soient homophobes.
D'ailleurs depuis que j'ai réalisé le fait que j'étais homo et que je vois toutes ces horreurs sur les manifestants à la télé, je pense souvent à ma prof de Français/sport de troisième qui est lesbienne, qui vit avec sa compagne et qui doit aujourd'hui avoir 60/65 ans je pense. Je me dis qu'elles ont du avoir un sacré courage pour oser s'afficher et vivre leur vie. L'homosexualité ne vient pas d’apparaître subitement, de tout temps il y a eu des homos, et il y a surement aussi eu des gens de leur entourage pour comprendre et accepter ça. Les personnes âgées ne sont pas "désespérées", hourra ! \o/ | |
| | | Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 15:03 | |
| Ma grand mere, qui avait plus de 60 ans, n'avait aucun problème avec mon homosexualité, nous a accueillit en vacance avec ma chère et tendre etc etc... | |
| | | Anko
Nombre de messages : 504 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 15:05 | |
| Andromede a précisé qu'il ne fallait pas généraliser. Je pense qu'elle voulait juste dire qu'on "comprend" à un certain point que les personnes plus âgées aient plus de mal que les jeunes générations à accepter l'homosexualité, c'est tout. Ca ne veut pas dire que ces personnes sont toutes bêtes et fermées et ne changeront jamais leur façon de voir les choses. | |
| | | Kai
Nombre de messages : 2935 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 17:27 | |
| Comme il a été dit plus tôt, l'homosexualité n'est pas apparue spontanément ces 30 dernières années, donc non, on ne devrait pas "comprendre" que des personnes d'un certain âge soient homophobes presque "passivement" parce que "ben c'était comme ça avant". Je perçois bien ce que voulait vraiment dire Andromede, mais justement, pour moi c'est inconcevable de laisser ces gens à comportement tel que l'homophobie juste pour une question de génération. Ces personnes sont encore vivantes non ? Elles ne sont donc pas ancrées dans le passé et évoluent encore dans notre société actuelle, avec leur libre arbitre !
Il faut justement faire comme le disait Esthy lancer le dialogue avec ses personnes, et ce quel que soit leur âge, et ne pas laisser de côté ceux plus âgés (même une infime minorité, qui pourrait être bête et fermée).
J'essayerai d'être à la manif de Lyon, en fonction des mes révisions @_@ | |
| | | Andromede
Nombre de messages : 2740 Localisation : Val D'Oise Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 18:23 | |
| Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. Comme l'a très clairement expliqué Anko, j'ai bien précisé des le départ qu'il ne fallait pas généraliser. Donc ce n'est pas parce que ta grand-mère n'est pas homophobe, Papillori, que tous les grands-mères le sont (malheureusement). De même, je n'ai jamais dis que l'homosexualité été apparu comme par magie cette année, juste qu'il y a cinquante ans, elle était considérée comme une maladie et que donc pour certaines personnes il était plus difficile a concevoir que ce n'est en réalité pas le cas, surtout quand on a été élevé aussi longtemps dans cette idée. De même, je n'ai jamais dis qu'il fallait les laisser dans leurs ignorances, je suis même revenue sur mes propos en affirmant que *Esthy* avait raison quant au fait qu'il fallait dialoguer. J'ai juste exprime l'idée que discuter avec des extrémistes ne menait a rien, si ce n'est a la violence. J'ai l'impression que mes messages ont été quelques peu transformé et interprété. Je n'ai jamais parlé de toutes les personnes âgées, que d'une minorité. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas discuter, juste que dans certains cas cela menait malheureusement a la violence. Je n'ai jamais dis que l'homosexualité était apparue récemment, juste qu'il y a encore peu elle était considérée comme une maladie.
J'ai juste eu le malheur de vouloir apaiser les ardeurs en voyant tant de colère, mais apparement ça a été très mal prit. Au temps pour moi, on ne m'y reprendra plus, je ne piperai mot sur des sujets aussi sensibles.
Bref, je m'excuse si j'ai choqué certaines personnes ou si je vous ai blessé, ce n'était en rien mon intention, bien au contraire. | |
| | | Kai
Nombre de messages : 2935 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 18:33 | |
| Non mais ne prends pas mal ce que j'ai dit ! Je voulais juste dire que, pour moi personnellement, je ne pense pas que le fait que certaines personnes aient vécu très longtemps dans une conception erronée soit une "excuse" pour, à la lumière des informations mises à la portée de n'importe qui de nos jours et ce depuis quelques années, continuer à rester dans cette idée sans chercher à au moins s'informer. Même si c'est une minorité, pour moi ça reste dans le domaine de "l'inacceptable", et c'est tout ce que je voulais dire ^^ | |
| | | Anko
Nombre de messages : 504 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 18:35 | |
| Mais personne n'a prétendu que c'était une excuse. | |
| | | Papillori
Nombre de messages : 2380 Age : 34 Localisation : Yerres Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 18:37 | |
| Je voudrai rajouter, en plus, que les personnes âgées, devraient, pour moi, être plus tolérante au contraire... Parce qu'elles ont connus la guerre, la ségrégation, les massacres au noms d'une supériorité qui n'existe pas... parce qu'elles ont vu ce que l'intolérance faisait faire... | |
| | | *Esthy*
Nombre de messages : 3465 Age : 43 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 19:05 | |
| Anko: - Andromede a écrit:
- (...)mais je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux personnes d'un certain age (...) Tout ca pour dire qu'il faut etre comprehensif vis a vis d'eux(...)
Dire cela c'est leur trouver des excuse d'être ce qu'ils sont Par ailleurs j'espère qu'à 60 ans passés (comme mes parents) j'aurais bien toute ma tête | |
| | | joul-y
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : somme/pas de calais Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Dim 9 Déc 2012 - 19:14 | |
| - Papillori a écrit:
- Ma grand mere, qui avait plus de 60 ans, n'avait aucun problème avec mon homosexualité, nous a accueillit en vacance avec ma chère et tendre etc etc...
la mienne a 87 ans et le vie très bien ,elle adore mon amie et comprend totalement notre couple | |
| | | *Esthy*
Nombre de messages : 3465 Age : 43 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Lun 10 Déc 2012 - 0:42 | |
| un joli tumblr ^^
http://egalitemaintenant.tumblr.com/page/2 | |
| | | Darkdaisy
Nombre de messages : 1891 Age : 33 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Lun 10 Déc 2012 - 8:45 | |
| très touchant ce lien tumblr ^^
j'ai un exemple tout proche d'homophobie, mais une homophobie sélective. du coup j'ai tendance à me dire que c'est encore plus "faux cul"
pour vous donnez une idée dans ma famille, mes parents on le même âge que la grand mère de mon mari. la soixantaine en gros. mes parents accueille sans soucis un de nos amis trans. alors que dans la famille de mon homme, pour eux c'est une maladie, quelqu'un de "pas normal du tout" qui fait juste souffrir ses parents. alors que ses parents l’accompagne dans sa démarche et son fantastique!
sauf que sa grand mère et ses deux tantes, (vivant tous sous le même toit) sans enfants maris etc... et qui jugent ces personnes là, viennent de découvrir que le fils de la grand mère est gay. (chose que moi je sais depuis 6 ans et qu'il cacher!) il présente donc enfin le conjoint, et il le tolère.
donc oué, pour des gros homophobes, avec qui je me prenais la tête car il me sortaient des choses vraiment très très bof sur le sujet, je trouve sa faux cul. surtout qu'ils pensent toujours la même chose, mais qu'il tolère car c'est sous leurs toit. ok c'est cool pour l'oncle de mon mari. mais voilà ils pourraient ce rendre compte que du coup c'est une personne tout à fait normal, au mettre titre que d'autre gay... ben non pour eux sa reste : Contre nature, Pas Normal...
Et on ne leurs parlent plus depuis noël dernier et c'est nous les méchants =_= en même temps bonjour le niveau, enfin c'est au même titre que moi qui est marié et qui n'est pas capable de pondre un gosse, oué sauf que moi je ne suis pas presser =_= et on est pas à l'age de pierre!
| |
| | | *Lulla*
Nombre de messages : 782 Age : 40 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" Lun 10 Déc 2012 - 13:44 | |
| J'étais un peu tristoune ce matin... Tristoune d'habiter du mauvais côté de la frontière. Aux info - suisses donc - ils annonçaient que ce jour l'adoption pour les couple homo allait être voté. Bon jusque là, rien de bien nouveau par rapport à chez nous, c'est soit oui, soit non. Par contre là ou j'étais contente pour eux c'est que la politique qui en parlait a ajouté "de toute façon, même en cas d'un non, l'adoption de l'enfant par le parent social passera". Y'a même pas à en parler, c'est comme ça. Faut vraiment qu'ils se sortent les doigts hein en France. Donc au cas ou... Y'a des cartons dans le garage... Edit: il parrait que c'est la journée des Droits de l'Homme | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" | |
| |
| | | | suivi de l'adoption de la loi "du mariage pour tous" | |
|