Voilà deja quelques temps que j'avais rédigé cet article, me promettant de le poster ici mais repoussant toujours ça au lendemain.
La monde de la BJD est et a été riche en diversité depuis ces dix dernières années, certaines compagnies sont apparues et ont réussi à se faire une place dans ce hobby où le caprice et la versatilité des goûts est grande. Un moule totalement désavoué à sa sortie peut du jour au lendemain devenir un moule phare, un must have ou bien au contraire, susciter un réel engouement puis s'essouffler jusqu'à perdre cette aura perfection qui en faisait l'attrait.
Qui se souvient encore des fameux Bermann, limités à 77 exemplaires dans le monde qui étaient à chacune de leur apparition sur ebay, le moment de voir jusqu'où iraient flamber les enchères. "Y'a un Bermann sur ebay ! *sort le pop corn* "
Et puis d'un coup disparait ce moule, noyé dans la masse des nouveautés.
Mais le propos n'est pas là. Plutôt que de parler des gloires passées je voudrais parler de ces petites compagnies obscures, inconnues, perdues dans quelque appartement coréen ou chinois, ces compagnies si microscopiques que rencontrer l'une de leur poupée tient du pur hasard. Certaines ont crée une poupée, unique et ont disparues sans laisser de trace si ça n'est cette poupée qu'on a acheté sur un coup de tête et dont on ne sait rien, même pas le nom du créateur.
D'autres sont si difficiles à trouver qu'on imagine même pas leur existence.
Voilà pourquoi j'ai eu envie de faire une petite rétrospective des toutes petites compagnies asiatiques, présentes et passées dont les créations valent la peine d'être vues ( et qui sait, susciter quelques coups de coeur au passage? ) ou celles qui sont tombées dans l'oubli le plus total mais dont la taille et la diffusion sont si petites que faire l'objet d'un sujet séparé serait inutile.
Je vais ajouter au fur et à mesure les liens vers les compagnies totalement inconnues ou méconnues du forum, celles dont on a jamais ou très très peu parlé au fil des ans.
Les inconnues : ( si vous avez des infos dessus, je prends ! )
La
Miro de Park Gun Yoeng une créatrice coréenne, limitée à 10 et dont 3 ont réussi à atterrir en France.
Hyung de Dollmate, coréenne aussi, mais dont je n'ai jamais réussi à trouver d'autres propriétaires que moi même ni aucune informations à son propos.
Les méconnues : (mais qu'on trouve encore sur le marché et dont les boutiques sont toujours en activité)
Transcend B une créatrice japonaise que l'on trouve sporadiquement sur Yahoo Japan. Elle crée deux têtes taille SD 70; le SMM1 et le SMM2
Devillidan qui a crée le Mizu, le Haru et une troisième tête, c'est une créatrice chinoise qui a sa boutique sur Taobao
Hiroro qui a crée plusieurs têtes taille SD70 et une tête MSD, créatrice chinoise qui a sa boutique sur Taobao et dont voici le blog
Et quelques autres compagnies dont je n'ai pas eu les produits entre les mains mais qui méritent le détour :
Miracle Dolls, bjds taille SD, sa boutique sur Taobao et son blog
Panda Workshop, créatrice ( pas plus de précision sur sa nationalité )
A crée plusieurs têtes disponibles auprès de son revendeur officiel
Et les photos de son travail sur cette page facebook
Angelic Baby des tinies de 10 centimetres aux visages farfelus
Sa boutique Etsy
Les disparues (et il y en a un paquet )
Celles qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain et dont on a juste eu le temps de sauvegarder une photo. Changement d'adresse, de boutique, que sais-je, reste juste ce cliché.
Peu ou aucun moule arrivés jusqu'en France.
Urban Legends, White Crow et une seule tête SD
FancyBoots et sa Liebchen, une créatrice américaine. (ref photo Deedlot p. 1)
FOMA, petite compagnie Coréenne qui l'a sorti que deux moules avant de disparaitre (ref. photo aeris p. 1)
NotDoll Lab et ses poupées au visage atypique et parfois contreversées. a mis la clé sous la porte en 2012 sans honorer toutes ses commandes ( ref. photo kam p.2 )
PhantomDoll, renommé
Glorydoll puis fermée, a sorti plusieurs SD dont le Siamese, la Korat et le Louis ( ref. photo Sugar Junkie, Ezi et Alexiel p.1)
Unidoll, une compagnie coréenne pourtant prometteuse mais qui a mis la clé sous la porte. ( ref. photo Sugar Junie p. 1)
Pippilongc, le créateur de la Pippitan, alias Fifi Brindacier à la sauce coréenne. Le site de l'artiste a disparu il y a quelques années, ou du moins il n'est plus mis à jour niveau BJD. Il existait deux modèles : la Pippitan de taille yoSD et une autre taille Lati Yellow.Elles n'étaient pas très connues du fait de leur faciès très atypique, ce qui rend quasi impossible de les pister.
--------------
Et ça n'est qu'une infime partie des trésors cachés dont regorgent le net. Si vous avez des noms et des photos de compagnies totalement inconnues du grand public, n'hésitez pas à les poster. Je sais que certains ici ont chez eux des moules dont beaucoup ont oublié l'existence, ont eu des coups de cœurs pour certains moules alors qu'ils débutaient dans ce hobby et qu'ils n'ont pu qu'en rêver à défaut de" pouvoir se les acheter et cela serait vraiment enrichissant pour les nouveaux venus de découvrir toutes ces poupées d'avant.