...
Bon, ben tant mieux si c'est ton choix !
C'est ça qui est important dans les questions de grossesse et d'accouchement : c'est que l'on respecte nos choix !
Par contre, je dois quand même préciser qu'un décollement de membrane EST un déclenchement artificiel.
Un déclenchement artificiel mécanique, pour le différencier du déclenchement artificiel hormonal comme tu le dis en parlant de "produits", mais ça reste un déclenchement artificiel qui force le corps à travailler alors qu'il ne l'aurait pas fait à ce moment là sans cette intervention.
Ce n'est pas bébé qui donne le signal mais une intervention extérieure, même si elle n'est pas chimique mais mécanique.
En fait, le décollement des membranes va provoquer la destruction de cellules choriales et la libération de prostaglandine, une substance qui stimule le travail.
Alors oui le décollement parait souvent plus naturel car les hormones viennent de ton propre corps au lieu de venir d'une perfusion extérieure, mais les substances et les mécanismes mis en branle sont exactement les mêmes. On te met tout de même des hormones en circulation forcée dans le corps.
Et sachant que la prostaglandine stimule les contractions utérines, ben si, ça met bébé dehors même s'il n'est pas prêt...
Des pistes peut-être, pour une mise en travail qui se rapprocherait encore plus de l'aspect plus naturel que tu sembles souhaiter :
Pourquoi ne pas le faire, oui, ton décollement puisque tu es vraiment à l'aise avec ça, mais plus tard ?
Attendre le terme des 40 semaines au moins.
D'ici là bébé sera peut-être arrivé totalement naturellement comme tu le souhaites ?
Et si ce n'est pas le cas, ben tu seras toujours à temps de faire ton décollement à ce moment là non ?
38 semaines c'est tôt... Sachant qu'un bébé est considéré comme prématuré jusqu'à 37...
Sinon, comme méthode qui semblerait répondre à tes attentes vu ce que tu nous dis, qui favorise réellement le travail mais sans forcer les choses : il y a l'acupuncture.
C'est super efficace pour ce genre de chose !!!! (testé et approuvé ici
et lu de nombreux témoignages en ce sens).
Donc à nouveau, voilà, tout ce blabla juste pour informer un peu plus en profondeur hein, c'est tout !
À nouveau, l'essentiel pour sa grossesse et son accouchement étant d'être libre et respectée dans ses choix !
Donc c'est ton choix, je le respecte totalement
Para San !
J'en profite juste pour développer, ça pourra servir à d'autres
Sinon
Roussinette, tu as mis le doigts sur LE gros problème aujourd'hui à mon avis : on n'est jamais assez informées !!!!
Moi j'ai la chance d'être un peu dans le "milieu", de loin, mais bon, j'ai une petite base on va dire (mère infirmière qui a bossé un peu en obstétrique dans sa carrière et ma formation universitaire à moi à base de bio).
Puis surtout, j'ai eu la curiosité de beaucoup me documenter par moi-même pendant ma grossesse...
Je n'ai fait que ça en fait, me renseigner sur la physiologie de l'accouchement.
Si bien qu'arrivée au terme de ma grossesse, je me suis rendue compte que par contre je ne m'étais même pas renseignée sur comment s'occuper de bébé LOLOLOLOL.
(Bon heureusement, ça m'est venu super instinctivement LOL )
Mais ça ne serait pas venu de moi, je n'aurais pas fait moi toutes ces démarches, ben jamais je n'en saurais autant aujourd'hui !!!
Et ça ce n'est pas normal ! Les futures mamans devraient avoir un accès plus facile à de l'info pendant la grossesse !
Et de l'information complète, et non pas orientée bien sûr !!!!
Les toubibs et SF (y a qu'à voir ton histoire
Roussinette, qui à nouveau est le genre d'histoire que j'entends trop fréquemment) présentent très rarement tous les risques des pratiques courantes comme les déclenchements artificiels, la péridurale ou l'épisiotomie, et j'en passe.
Perso, j'ai refusé toute médicalisation.
J'avais un plan de naissance de 3 pages LOLOL, avec références scientifiques pour justifier mes choix (OMS, articles scientifiques, etc.) et l'infirmière, en lisant ça quand je lui ai donné arrivée à l'hosto le jour J, a été très surprise de à quel point j'étais bien renseignée.
Or, elle n'aurait pas du être surprise, toutes les mamans devraient être aussi au courant que je l'étais !
Bref, je vais m'arrêter là, car je pourrais faire des romans sur le sujet LOLOL.
Mais je termine juste en disant que je me trouve plus que bénie de vivre au Québec et d'avoir accouché ici donc.
Avec tout ce que j'entendais de la France, mes nombreuses amies/belles-sœurs qui ont vu leur plan de naissance voler en éclat au profit des protocoles aberrants des hôpitaux/maternités, ben je me voyais déjà obligée de me battre ou de faire un scandale pour qu'on me fiche la paix.... J'avais même briffé mon homme pour qu'il me serve de garde du corps au besoin.
Ben pas du tout ! Tous mes choix ont été respectés sans que je n'ai eu à insister !
J'ai accouché à l’hôpital oui, mais franchement, j'ai été aussi libre et tranquille que si j'avais accouché chez moi !
On m'a fichu une paix royale : j'ai pu faire ma vie comme je voulais, boire, manger, partir me balader, etc.
Bon pour la poussée, là je suis revenue en salle d'accouchement avec toute l'équipe médicale, mais sinon pour le travail, j'ai vu une infirmière en tout et pour tout 10 minutes sur 7 heures ! Bref, ultra respectueux !!!!
Je remercie encore toute l'équipe !
Donc, voilà, je me trouve plus que chanceuse !!!!
Et du coup, je suis super en confiance pour bébé 2 qui arrive le mois prochain !
Voilà, j'ai vraiment fini là !